Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Thyroïde - Généralités 2 nodules conséquents => Besoin ...
Sujet: [url=t4674] 

2 nodules conséquents => Besoin d'être rassurée

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet 2 nodules conséquents => Besoin d'être rassurée Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
schtroumpfettehors ligne
Inscrit le: 26.08.05
Messages: 7
Message:

Message2 nodules conséquents => Besoin d'être rassurée

 
Posté le: 26. Aoû 2005, 10:12
Répondre en citant

Bonjour à tous,
Nouvelle sur ce site bien intéressant, et je vois que je peux faire partie du club !!! Confused
De ce fait, je prends enfin mon courage à deux mains pour avoir vos avis d'expérimentés, même si j'irai voir des médecins, mais les échéances sont tellement longues à chaque fois...
Pour me présenter un peu, le principal est que je vous dise que j'ai horreur des hopitaux, au point de tomber dans les vap' même pour une simple visite de courtoisie... Vous comprendrez donc que depuis debut juillet je ne tiens pas en place...
Eh oui, car c'est à cette date que j'allais voir mon médecin pour une crise d'athme, et c'est là qu'elle me dit qu'elle trouve ma thyroïde un peu enflée... Sans stresser, elle me prescrit une écho de contrôle avec prise de sang pour la TSH.
La TSH est normale... Mais l'écho ne m'a pas donné d'aussi bons résultats : 1 nodule sur chaque Lobe : 46 mm et 32 mm.(+ un petit de 6mm)
Quand je regarde ce que ça fait sur une règle, ça me fait peur ! D'autant que si j'ai bien compris, rien que la taille doit laisser présager une opération, Non ?
Si c'est le cas, est-ce que : "ablation du nodule veut forcément dire ablation du lobe" ? dans ce cas on m'enlèverait tout ????
Et quel est le spécialiste qui opère ? ORL ? endocrino ?...
J'ai lu vos données sur le temps de l'opération... Mais vous n'avez rien dit sur le temps passé en tout à l'hopital ?
Pensez-vous que mon hyper-sensibilité peut être due à mes nodules ?
Je passe une scintigraphie le 7/09, en attendant c'est très long. Et j'aimerais pouvoir me faire une idée sur le problème car d'ici 3 mois il faut que je sois d'attaque, pour un changement radical de vie dans un boulot où on ne m'acceptera pas avec des "défaillances techniques"... Crying or Very sad
Merci d'avance de vos réponses...
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: schtroumpfette 2 nodules conséquents => Besoin d'être rassurée
chris59
Message:

Message

 (p29253)
Posté le: 26. Aoû 2005, 10:49
Répondre en citant

kikoo

Et bienvenue sur le forum.

Citation:
D'autant que si j'ai bien compris, rien que la taille doit laisser présager une opération, Non ?
Si c'est le cas, est-ce que : "ablation du nodule veut forcément dire ablation du lobe" ? dans ce cas on m'enlèverait tout ????


La taille peut être un critère d'opération lorsque surtout il y a une gêne fonctionnelle.
Vu la grosseur de tes nodules il sera sûrement question d'une ablation totale du lobe donc pour toi abation totale de la thyroïde.

As-tu fais une cytoponction des nodules ?
As-tu fais doser les T3 et les T4 ainsi que les anticorps antithyroïdiens ?

Si non aux questions posées, je penses qu'il serait bien avant de parler opération, de les faire. Car une cytoponction peut par exemple vider tes nodules et avec un traitement au levothyrox empêcher qu'ils ne regrossissent. Et donc éviter l'opération.
Mais la scintigraphie pourra être elle très déterminante.

Le médecin qui opère en principe est un ORL.

Il est clair qu'il ne faut pas se leurrer et promettre des choses impossibles.
Si tu subi une opération, il faudra un moment de récupération et aussi un moment pour trouver un dosage de substitution qui te conviendra.
Cela peut être rapide comme cela peut être long. Chacun réagit différemment.

Le mieux pour l'instant c'est d'essayer de faire doser les hormones thyroïdiennes qui ne l'ont pas encore été et attendre le résultat de la scintigraphie.

Si tu veux des renseignements sur le déroulement de la la scintigraphie c'est ici

A bientôt Wink

_________________
Cordialement Very Happy
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: chris59
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49770
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p29257)
Posté le: 26. Aoû 2005, 11:10
Répondre en citant

Bonjour,

si tu as des nodules aussi gros, et un sur chaque lobe, il est en effet possible qu'on te propose l'opération.

Il n'y a certainement pas urgence ! Pour en savoir un peu plus sur la nature des nodules, on pourra faire une cytoponction - pas de panique, cela ne fait pas mal, on pique avec une aiguille tellement fine qu'on ne sent quasiment rien et on aspire quelques cellules pour les analyser au laboratoire. Quand les nodules contiennent des parties kystiques (poches remplies de liquide), ou quand il s'agit entièrement de kystes, la cytoponction permet d'aspirer le liquide et donc de réduire la taille du nodule - mais si on ne t'a pas parlé de kystes à l'échographie, ce n'est vraisemblablement pas ton cas, les nodules sont solides (tissu thyroidien "concentré", plus dense), et dans ce cas, la cytoponction ne pourra absolument pas les diminuer.

Avoir des nodules, même si les analyses sont normales, est toujours un signe que la thyroide a du mal à fonctionner correctement, elle "rame", et à force, s'épuise et dégénère en nodules. C'est vrai qu'avant d'opérer, on peut essayer pendant quelques mois de soulager la glande en donnant un peu d'hormones (Lévothyrox) - si les nodules diminuent, ils sont forcément benins. Mais je ne suis pas sure que ca puisse marcher avec des nodules aussi gros.

Le fait qu'ils soient gros n'a par ailleurs aucun lien avec leur caractère benin ou malin (sauf s'ils ont grossi très vite, ca c'est toujours un peu inquiétant) - si on opère, c'est surtout à cause de la gêne mécanique qu'ils constituent, et parce qu'ils pourraient dégénérer un jour (mais 95% des nodules froids sont tout à fait benins).

Si tu es en euthyroidie, ce n'est pas forcément la peine de faire une scintigraphie - tes nodules sont certainement "froids" (inactifs), ou éventuellement encore "tièdes" (produisant un petit peu d'hormones), mais certainement pas "chauds" (hyperproductifs), car dans ce cas, tu te trouverais certainement en hyperthyroidie. Parles-en au médecin !

C'est vrai qu'il n'y a pas une urgence absolue, donc autant prendre le temps de bien refléchir et de poser toutes tes questions avant de prendre ta décision. Et si tu te fais opérer, pas de panique, cela se passe bien, on a en général 3 ou 4 jours d'hospitalisation et environ 3 semaines d'arrêt de travail.

Bon courage !

Beate


Dernière édition par Beate le 05. Sep 2005, 20:41; édité 1 fois
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
schtroumpfettehors ligne
Inscrit le: 26.08.05
Messages: 7
Message:

Message

 (p29595)
Posté le: 30. Aoû 2005, 09:11
Répondre en citant

Bonjour,

Merci pour vos réponses, en effet, vous êtes championnes pour remonter le moral... Car ce n'est pas sur mon ami que je peux compter pour ça, il ne comprend vraiment rien.

J'ai mes rapports d'analyse avec moi :
T4L = 13.40 pmol/l (norme 9 à 20)
TSH = 1.97 uUI/ml (norme 0.25 à 5)
Anticorps anti-HBs = >1000 UI/l (>12UI/l = taux protecteur)

Donc j'en déduis que tout fonctionne bien...

Et pour l'Echo :
"Glande Thyroide hypertrophiée, avec présence d'une plage nodulaire hétérogène, essentiellement solide et nettement vascularisée, de 45mm, occupant les 2/3 inférieurs du lobe droit, d'une image similaire, de 38mm, des 2/3 inférieurs du lobe gauche, s'associant à un petit nodule de 6mm, polaire supérieur droit et à deux nodules mixtes de 16 et 17 mm, polaires supérieurs gauches."

Voilou, et avec ça je dois me démerder pour ne pas m'inquiéter jusqu'à la scintigraphie...
A savoir quand même que la première personne qui a remarqué que ma thyroïde était un peu enflée, c'était en Juin, mais elle n'a rien décelé en me la "tâtant"...Donc peut-être que tout a débuté il n'y a pas longtemps, et dans ce cas, oui, ça c'est vite développé...
D'ailleurs, savez-vous combien de temps il faut attendre pour avoir les résultats de la scintigraphie ???
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: schtroumpfette
chris59
Message:

Message

 (p29599)
Posté le: 30. Aoû 2005, 09:40
Répondre en citant

kikoo

Les anticorps anti HBs sont les marqueurs de l'hépatite B.

Apparemment on ne t'as pas dosé les anticorps antithyroïdiens.

Citation:
A savoir quand même que la première personne qui a remarqué que ma thyroïde était un peu enflée, c'était en Juin, mais elle n'a rien décelé en me la "tâtant"...Donc peut-être que tout a débuté il n'y a pas longtemps, et dans ce cas, oui, ça c'est vite développé...


On peut très bien constater une thyroïde plus grosse sans pour autant en sentir les nodules, car cela dépend de la façon dont ils sont placés.
Dans le même ordre d'idée, il se peut que la thyroïde n'ait pas d'aspect extérieur et que pourtant là les nodules soient palpables.
Vu la grosseur de tes nodules il est très difficile de croire que cela est récent.
Le développement des nodules est malgré tout assez progressif, mais ils peuvent rester petits pendant de nombreuses années et évoluer par la suite très rapidement.

Les résultats de la scintigraphie sont généralement envoyé au médecin demandeur. Normalement c'est assez rapide mais tout dépend si les services sont à jour ou pas dans leurs courriers.
Mais l'interprétation elle est directe. Le médecin nucléaire acceptera peut être de te dire ce qu'il en est mais ce n'est pas sûr du tout.

A bientôt Wink

_________________
Cordialement Very Happy
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: chris59
mananou22hors ligne
Inscrit le: 05.08.05
Messages: 56
Thyroidectomie totale
plumieux(bretagne)
féminin
60+
Message:

Messagebienvenue

 (p29623)
Posté le: 30. Aoû 2005, 14:24
Répondre en citant

juste quelques mots pour te dire que tu es sur le bon site c est ici que tu trouveras les réponses a tes questions personnellement c est ce qui m est arrivé car etre rassurer par son endo ...pas facile ....on m a decouvert aussi des nodules en juin j ai eu des avis contraires fait par le meme toubib!!! et je viens d avoir seulement le compte rendu de la scinti : ablation totale mais avant stabilisation de la tsh donc il y a le temps....et ben...si je n avais pas trouver ce site je serais toujours ds le brouillard les explications sont claires et on te répond toujours !!!! pour l instant je prends 30mg de néomercazole par jour et je fais comme soeur anne : j attends .il y a des hauts et des bas comme tout le monde ici....bon courage
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: mananou22 bienvenue
schtroumpfettehors ligne
Inscrit le: 26.08.05
Messages: 7
Message:

Message

 (p30131)
Posté le: 05. Sep 2005, 14:03
Répondre en citant

Coucou;

Merci pour les messages Wink
Bon, je viens d'avoir mon endocrino par téléphone, qui me dit que ça ne sert a rien d'aller faire ma scintigraphie du fait que ma TSH est normale... Alors je sais plus trop quoi faire... Confused
J'hésite à y aller quand même, parce que je n'ai plus de temps à perdre. Le 15 octobre, il faut que je sois en forme olympique, et ce pour au moins un an, sinon je peux dire bye bye à ma carrière, ce qui est tout de même important de nos jours...
Alors bon, ça me permettrait peut être de ne rien laisser passer...
Sinon, il m'assure que l'opération ne dure que 4 jours, et qu'ensuite on peut être direct d'attaque... Qu'en pensez-vous ?

Bisous
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: schtroumpfette
FAThors ligne
Inscrit le: 09.06.05
Messages: 194
Carcinome papillaire
94
féminin
40+
Message:

Message

 (p30155)
Posté le: 05. Sep 2005, 18:45
Répondre en citant

salut


moi j'ai mis environ 5 jours avant d'être tout à fait rétabli de la fatigue de l'opération, mais le plus chiant c'est la mobilité du cou parcque ca tire un peu.
sinon coté douleur on sent pratiquement rien.
le 15 octobre c'est bientôt!!alors si tu dois te faire opérer le + vite sera le mieux, tu pourra ainsi être tranquille pr ton nouveau boulot.

bon courage

Wink
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: FAT
chris59
Message:

Message

 (p30156)
Posté le: 05. Sep 2005, 19:06
Répondre en citant

Chromfette a écrit:
Coucou;

Merci pour les messages Wink
Bon, je viens d'avoir mon endocrino par téléphone, qui me dit que ça ne sert a rien d'aller faire ma scintigraphie du fait que ma TSH est normale... Alors je sais plus trop quoi faire... Confused
J'hésite à y aller quand même, parce que je n'ai plus de temps à perdre. Le 15 octobre, il faut que je sois en forme olympique, et ce pour au moins un an, sinon je peux dire bye bye à ma carrière, ce qui est tout de même important de nos jours...
Alors bon, ça me permettrait peut être de ne rien laisser passer...
Sinon, il m'assure que l'opération ne dure que 4 jours, et qu'ensuite on peut être direct d'attaque... Qu'en pensez-vous ?

Bisous


kikoo,

Je ne vois pas trop ce que le fait d'avoir une TSH normale peut empècher de faire une scintigraphie Shocked macht mich irre

La scintigraphie va permettre de savoir si ton nodule est chaud ou froid, c'est-à-dire si, il capte ou pas l'iode radioactive.
Il capte l'iode il est chaud et donc n'a aucun risque de dégénérer en cancer et un traitement par levothyrox peut le faire régresser.
Il ne capte pas l'iode : il est froid, il risque (minime) de dégénérer. Une cytoponction est faite dans ce cas pour voir si on retire ou pas des cellules cancéreuses.

Attention tous les nodules froids ne dégénérent pas en cancer. A peine 5 %.

A bientôt Wink
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: chris59
schtroumpfettehors ligne
Inscrit le: 26.08.05
Messages: 7
Message:

Message

 (p30205)
Posté le: 06. Sep 2005, 09:55
Répondre en citant

Bonjour !

Bon, c'est décidé, de toutes façons le RDV est pris depuis plus de 15 jours, alors je vais aller faire ma scintigraphie... Comme ça, je ne laisse aucune chance de laisser passer quelque chose...
Le fait d'avoir eu mon endocrino au tél, j'ai peut-être laissé passer un détail...
En tout cas, il m'a direct parlé de Cytoponction... C'est l'ORL aussi qui fait ça ????

Bisous
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: schtroumpfette
chris59
Message:

Message

 (p30207)
Posté le: 06. Sep 2005, 10:07
Répondre en citant

kikoo

Non la cytoponction est faite par un médecin mais sous le contrôle d'un radiologue. Ce que l'on appel par échoguidage le plus souvent ainsi on est sûr de ne pas piquer à côté..

Renseignes-toi à l'établissement où tu as fait ton échographie.
Chez moi par exemple ce médecin et une radiolgoque habituée de l'examen viennent deux fois par semaine le mardi et le vendredi après-midi à la clinique radiologique et font les cytoponctions.

A bientôt wink:

:
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: chris59
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49770
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Messagede l'utilité de la scintigraphie

 (p30250)
Posté le: 06. Sep 2005, 16:37
Répondre en citant

Coucou,

concernant la scintigraphie, c'est vrai qu'elle n'est pas forcément utile quand on a peu de nodules et qu'on est soit en euthyroidie (équilibre), soit en hypothyroidie (manque d'hormones). Car cet examen, en montrant combien d'iode radioactif est absorbé par les différents nodules, permet de voir leur niveau d'activité : hyperactifs ("chauds"), un peu actifs, à peu près comme le reste de la glande, ou alors inactifs ("froids").

MAIS quand on n'a qu'un ou deux nodules, et qu'on n'est PAS en hyperthyroidie, ce n'est pas vraiment la peine de vérifier, les nodules ne sont certainement pas "chauds", car dans ce cas, ils produiraient trop d'hormones et on serait en hyper. Donc, ils sont froids (ou en train de le devenir) - et ce sont ces nodules-là qui peuvent éventuellement, si on n'aide pas un peu la thyroide pour éviter qu'elle s'épuise, dégénérer un jour.

Donc, pour résumer : une scintigraphie peut éventuellement être intéressante pour distinguer entre les nodules chauds et froids, mais trouve surtout son utilité pour déterminer l'origine d'une HYPERthyroidie (elle permettra de savoir si c'est la thyroide toute entière qui est trop active, avec éventuellement un nodule froid, inactif, ou si c'est le nodule qui est trop actif ("toxique"), mettant le reste de la thyroide quasiment au repos).

Citation:
La scintigraphie est indiquée lorsqu'il existe des signes d'hyperthyroïdie, à la recherche d'un nodule toxique. Il est inutile de la répéter lorsqu'elle a montré un nodule hypofixant. Elle est inutile devant un nodule infracentimétrique.

Source : www.anaes.fr

Citation:
La scintigraphie
- autrefois examen de 1ère intention pour toute pathologie thyroïdienne, à ce jour d’indication plus sériée.
- En 1ère intention si hyperthyroïdie (++) ou suspicion de thyroïdite de Quervain.
- En 2ème intention, et facultative, après la cytologie si celle-ci est hypercellulaire, pour rechercher un adénome chaud pré-toxique.
- pivot de la classification de certains nodules et de certains goîtres (en particulier les GMN, goitre multinodulaire)
- non utilisée pour la surveillance évolutive d'une manière générale.

Source : Cours: Nodules thyroidiens, quelle démarche?", université Paris 5
(TRES intéressant pour tout comprendre sur les nodules et leur traitement !)

Voilà - mais bon, si le RDV est déjà pris, vas-y pour cette scintigraphie (j'ai juste voulu mentionner le fait qu'il n'est pas utile, pour TOUS ceux qui ont des nodules, de faire des scintigraphies à tout va, puisque l'échographie et la cytoponction sont presque toujours beaucoup plus utiles et que la scinti n'apporte pas forcément des éléments supplémentaires - donc, autant ne pas approfondir le trou de la sécu "pour rien" ...)

Concernant les résultats possibles de cette scinti : il est peu vraisemblable qu'il y ait un nodule "chaud" (puisque tu n'es PAS en hyperthyroidie - ou alors, il faudrait qu'il n'y ait QUE ce nodule-là qui fonctionne, et tout le reste de la glande qui ne fait rien du tout ...). Par contre, quand on a effectivement un nodule CHAUD (attention, Chris!
), ce n'est PAS en donnant du Lévothyrox qu'on le fera regresser - car il provoque déjà une hyper, on ne va donc pas encore rajouter des hormones ! Les nodules chauds se traitent très bien à l'iode radioactif (quand on a UNIQUEMENT un ou plusieurs nodules chauds, aucun froid), qui se concentrera dans ce nodule hyperactif et le détruira sans léser le reste de la glande. Là où on peut utiliser du Lévothyrox, c'est quand les nodules ne sont pas chauds, mais pas encore totalement froids ("tièdes"), c.à.d. que le tissu thyroidien présente des zones plus "denses", mais qui fabriquent encore des hormones, autant que la glande qui les entoure (et qui, si on ne faisait rien, pourraient devenir des nodules froids). Mais c'est assez rare de découvrir des nodules à ce stade précoce - le plus souvent, ils sont déjà froids quand on les diagnostique.

Mais bon, cela ne te concernera certainement pas! Pour les nodules FROIDS, par contre, il est en effet possible d'essayer d'abord de soulager la thyroide surmenée en donnant un peu de Lévothyrox - ainsi, elle ramera moins, et avec un peu de chance, le goitre et les nodules regresseront (dans ce cas, ils sont certainement tout à fait benins). On se contentera ensuite d'une surveillance.

Mais si on a des nodules froids qui grossissent (surtout s'ils continuent même sous Lévothyrox), ou qui ont certaines caractéristiques (forme irrégulière, microcalcifications, hypervascularisation ...), ou dont la cytoponction a donné un résultat "douteux" (ou éventuellement maligne), il faut opérer. Tu trouveras plein d'indications supplémentaires dans le "Cours" sur les nodules thyroidiens cité plus haut.

Voilà - bon courage, tu seras certainement vite fixée maintenant !

Tiens-nous au courant !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate de l'utilité de la scintigraphie
schtroumpfettehors ligne
Inscrit le: 26.08.05
Messages: 7
Message:

Message

 (p31075)
Posté le: 14. Sep 2005, 13:40
Répondre en citant

Coucou,

Me revoilà, après le stress quotidien de mon organisation de ma vie future (eh oui, je suis en preavis de fin de contrat, et il faut que je prevois de m'absenter 2 semaines minimum durant ce préavis Garghhh !) et des examens... Du coup je n'ai pas fait ma scintigraphie, et il s'avère à présent que j'ai eu raison de ne pas y perdre mon temps...

Lundi dernier : Cytoponction. 2 choses à savoir pour ceux qui ne l'ont pas fait :
D'une part, ceux qui demandent de prendre 2 RDV (une pour refaire une echographie, et la 2° pour "piquer", ce sont des charlatans. Soit disant qu'on ne peut pas piquer après avoir mis du gel sur le cou... Mais ça se nettoie très bien, et ça marche quand même !!!) J'ai quand même trouvé un centre de radiologie qui faisait tout en même temps, et je suis toujours vivante ! Donc : une semaine de gagnée !
D'autre part, si vous voulez vos résultats plus rapidement pour des raisons valables bien sûr, il suffit de mettre "URGENT" sur l'ordonnance. Ainsi, ils font les analyses en 4 jours au lieu de 12 minimum !!!

Pour la suite, j'ai un RDV en urgence chez un ORL ce soir, et chez l'anesthesiste demain midi. Là aussi, c'est dingue ce qu'on peut obtenir en ralant un peu ou en faisant intervenir les "pistons" quand on a la chance d'en avoir. Sinon, je ne voyais pas l'anesthésiste avant le 23 septembre !!! (encore une semaine de perdue !!!!)

Enfin, je crois que vous l'avez compris, pour moi l'opération est inévitable, mes 2 nodules sont vraiment trop gros, et en plus mal placés, bien profond, car on ne les sent pas de l'extérieur au toucher...
Je n'ai plus qu'à espérer être opérée au debut de la semaine prochaine, histoire de pouvoir dire très vite que ce n'était qu'un cauchemard...

Gros bisous à toutes et à bientôt
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: schtroumpfette

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: 2 nodules conséquents => Besoin d'être rassurée
Sujet: 

2 nodules conséquents => Besoin d'être rassurée

dans le forum: 

Répondre au sujet 2 nodules conséquents => Besoin d'être rassurée Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Thyroïde - Généralités 2 nodules conséquents => Besoin ...


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com