Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Hashimoto FAQ : Régime SEIGNALET, aliments au...
Sujet: [url=#t907] 

FAQ : Régime SEIGNALET, aliments autorisés/interdits

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 2
Aller à la page 1, 2  Suivant
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet FAQ : Régime SEIGNALET, aliments autorisés/interdits Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
Sandy
Message:

MessageFAQ : Régime SEIGNALET, aliments autorisés/interdits

 
Posté le: 30. Sep 2003, 01:00
Répondre en citant

Bonjour !

Je vous recopie ci-dessous le tableau des aliments interdits, déconseillés et autorisés (P. 97 de son "pavé") car il ne figure pas sur les différents sites consacrés à Seignalet et c'est très utile : (en même temps, ça me les remets en mémoire!) :

- ALIMENTS INTERDITS :

Blé dur et blé tendre (froment) : pâtes, semoule, pain, farine, pizzas, croissants, brioches gâteaux, galettes, biscuits, biscottes, son.
La plupart des céréales : seigle, orge, maïs, avoine, pain d'épeautre.
Laits animaux et leurs dérivés : beurre, fromages, crème, yaourts, glaces.
Sel blanc raffiné.
Sucre blanc raffiné.
Chocolat au lait.
Confitures.
Huiles reffinées.
Margarines.
Bière.
Conserves.

- ALIMENTS DECONSEILLES :

Tous les aliments cuits au-dessus de 110° C, et en particulier :
Charcuteries cuites.
Viandes cuites.
Foie.
Rognons.
Oeufs trop cuits.
Poissons cuits.
Huiles cuites.
Oléagineux cuits.
Si on souhaite cuire certains aliments, le faire soit très brièvement, soit à l'étouffée ou à la vapeur douce.

- ALIMENTS AUTORISES :

Viandes crues.
Charcuteries crues.
Oeufs crus ou cuits modérément.
Poisson crus ou cuits modérément.
Crustacés.
Fruits de mer.
Produits fumés (modérément)
Légumes verts (si possible cuits à l'étouffée ou à la vapeur douce)
Légumes secs (idem)
Soja (lait de soja, yaourts au soja)
Crudités.
Fruits frais.
Fruits secs.
Oléagineux crus.
Miel.
Pollens.
Riz complet, sarrasin, sésame.
Chocolat noir (modérément)
Graines germées de céréales ancestrales et de légumineuses.
Huiles obtenues par première pression à froid.
Sel complet.
Sucre complet.
Eau du robinet et eaux minérales.
Chicorée, infusions, café et thé (modérément)
Toutes les boissons alcoolisées (modérément) sauf la bière.

OUF! En tout cas, on peut manger varié et équilibré en mangeant Seignalet.

Quelques remarques :
- je ne bois ni thé ni café (Basedow = tendance à la tachycardie)
- je ne consomme que du riz complet BIO - il a vraiment un autre goût et une autre texture que le non-Bio!
- l'hiver, mon homéopathe m'a conseillé de manger chaud, et donc cuit : on peut faire cuire la viande à la vapeur avec des épices, c'est délicieux!
- Les graines germées, ce n'est pas mon truc, mais d'autres personnes du forum le pratiquent ou l'ont pratiqué (question de goût).

Il y a aussi un livre de recettes "Seignalet" qui est intéressant : "L'alimentation crue - 400 recettes" du Dr Pauthe et de JM Ozanne : ça donne des idées!

En tout cas, manger Seignalet, ce n'est pas manger triste, et j'ai découvert des saveurs et des épices que je ne connaissais pas!

Alors... bon appétit! A bientôt!

Sandy


Deux sites qui parlent de ce régime :


http://www.entretiens-internationaux.mc/seignalet.htmLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre (exposé du Dr. Seignalet) et
http://www.forums.supertoinette.com/recettes_3893.htmlLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre (discussion "critique" dans un forum consacré à l'alimentation)

------------------------------------------------------------------
Précédent   Revenir en haut
imprimer le message de: Invité FAQ : Régime SEIGNALET, aliments autorisés/interdits
anev
Message:

Message

 (p3583)
Posté le: 26. Avr 2004, 22:28
Répondre en citant

Bonjour,


Je vous signale aussi la création d'un site officiel concernant les travaux du docteur seignalet. http://www.seignalet.comLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre
manger bien, manger bon!
Précédent   Revenir en haut
imprimer le message de: Invité
bidihors ligne
Avatar

Inscrit le: 05.05.04
Messages: 33
Thyroidite de hashimoto
Montpellier
non spécifié
60+
Message:

Message

 (p3808)
Posté le: 06. Mai 2004, 19:04
Répondre en citant

dommage qu'il soit décédé en juillet l'année dernière car étant moi-même de Montpellier j'aurai aimé le rencontrer mais je pense sérieusement à prendre rendez vous avec le CHU de St Eloi ou il excercait Exclamation
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: bidi
Justinehors ligne
Inscrit le: 16.02.05
Messages: 14
Basedow aggravé
lyon
féminin
40+
Message:

Message

 (p13969)
Posté le: 16. Fév 2005, 16:11
Répondre en citant

bonjour sandy,
ce régime est-il applicable pour la maladie de basedow ou seulement en hypo?
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Justine
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49769
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p14000)
Posté le: 16. Fév 2005, 19:10
Merci. Ce message m'a été utile ! dit : Nicolas LF
Répondre en citant

Coucou Justine,

cela n'a rien à voir avec l'hypo (ou l'hyper), donc le taux d'hormones dans le sang - ce régime a pour objectif d'améliorer (parfois même de guérir) les maladies auto-immunes, en corrigeant le "fond", pour stopper cette réaction erronée (où des anticorps, au lieu d'attaquer des envahisseurs extérieurs (microbes, virus ...) se retournent contre notre propre organisme !

Et apparemment, chez certains (p.ex. Sandy), cela donne des résultats assez encourageants !

Le Dr. Seignalet cite plusieurs dizaines de maladies auto-immunes dans son livre, il n'y a pas seulement celles de la thyroïde (Basedow, Hashimoto), mais entre autres la polyarthrite rhumatoîde, le vitiligo ...

A bientôt !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
blanettehors ligne
Inscrit le: 12.05.04
Messages: 48
Hypo/ hashimoto?
lyon
féminin
40+
Message:

Message

 (p20711)
Posté le: 19. Mai 2005, 10:55
Répondre en citant

Bonjour à tous,

Juste une petite précision que je voulais apporter à propos de Seignalet. Je suis moi-même un genre de régime santé qui, visiblement, est efficace sur mes anticorps mais il y a chez Seignalet des exagérations et des incohérences assez nombreuses. Il est donc, à mon humble avis, bien de s'en inspirer pour qui mange encore inductriel mais il ne faut pas essayer d'être plus catholique que le pape: Seignalet est mort relativement jeune d'un cancer du pancréas, or le pancréas est, commme la thyroïde, une glande endocrine et il affirme lui-même, dans son bouquin ne pas avoir eu de résultats signifiants sur la hashimoto, sur Basedow, en revanche, oui...

Pour plus d'infos et une lecture raisonnablement critique de Seignalet, allez faire un tour sur www.taty.be (article http://www.taty.be/Chronic/comm_seignalet.htmLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre )

Bon appétit
blanette
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: blanette
ma
Message:

Messageni bon, ni mauvais

 (p64707)
Posté le: 11. Mar 2006, 09:23
Répondre en citant

Bonjour,
Il est difficile de dire que cela est entirèrement bon ou entièrement mauvais. Feu Monsieur Signalet était qqn d'extrêmement minutieux-à en lire ses recherches- et je dois dire qu'il y a qq chose de très fastidieux dans cette approche que je considère beaucoup mais qui n'a rien d'attirant dans la démarche, ce qui n'enlève rien à la justesse de ses propos. Je ne sais pas ce quel enfant il a pu être ni ce qu'il a pu vivre mais c'est cela qui a marqué sa vie et ses recherches. Pour celles et ceux qui recherchent des conseils en matière d'hygiène alimentaire-c'est le printemps, alons-y gaiement!- je vous recommande les livres de Robert MASSON. Il fait partie de ces esprits libres et analyse avec lucidité les plus et les moins des différents régimes et des différents courants de modes en matière d'alimentation. C'est un un des pionniers de la diététique moderne. Voir aussi les écrits d'un coéquipier de Mr Signalet, à savoir Mr Henri Joyeux dont le travail est un régal à lire. Et le style 'joyeux'!
Précédent   Revenir en haut
imprimer le message de: Invité ni bon, ni mauvais
laurette125hors ligne
Inscrit le: 29.03.09
Messages: 7
Hashimoto traite dep...
PACA
féminin
Message:

Message

 (p195687)
Posté le: 29. Mar 2009, 20:27
Répondre en citant

Je suis nouvelle alors bonjour a tous. J'ai moi-meme lu le livre de Seignalet et bien que le fondement du livre soit plein de bons sens, il parle effectivement du peu d'impact sur la maladie d'Hashimoto. Dommage mais c'est comme ca ! Ca n'empeche personne de suivre des principes de bon sens pour que le corps soit moins reactif de l'interieur : meditation, sophrologie, reequilibrage energetique... ce sont uniquement des pistes et qui ne remplacent pas bien sur les traitements.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: laurette125
Invité
Message:

MessageRe: ni bon, ni mauvais

 (p195709)
Posté le: 30. Mar 2009, 07:58
Répondre en citant

ma a écrit:
Voir aussi les écrits d'un coéquipier de Mr Signalet, à savoir Mr Henri Joyeux dont le travail est un régal à lire. Et le style 'joyeux'!

Personnellement, je ne trouve pas spécialement "joyeux" les liens qui existant entre Joyeux, Seignalet, Bruno Comby et Guy-Claude Burger.
Précédent   Revenir en haut
imprimer le message de: Invité Re: ni bon, ni mauvais
Alchimie66
Message:

MessageREGIME SEIGNALET ET DIVERTICULITE

 (p271164)
Posté le: 19. Nov 2010, 02:30
Répondre en citant

Bonjour
je viens d'être diagnostiquée "thyroidite autoimmune de Hashimoto" et je suis à la recherche de trucs de la vie quotidienne qui pourraient contribuer à m'aider; je note ce régime alimentaire mais il se trouve que je souffre aussi de diverticulites régulières et qu'en ce moment je suis sous traitement antibio pour ça; la plupart des aliments proposés ici sont incompatibles avec ce problème; merci de m'indiquer, si vous le pouvez comment m'alimenter. Je finis par avoir peur de me nourrir. Je croyais, par ex, que les yaourts pouvaient m'aider pour mes diverticules, or il semble que les laitages sont à proscrire pour Hashimoto... Merci d'avance de vos conseils
Précédent   Revenir en haut
imprimer le message de: Invité REGIME SEIGNALET ET DIVERTICULITE
g.
Message:

Message

 (p271249)
Posté le: 19. Nov 2010, 20:18
Répondre en citant

Salut Alchimie,

Pour plus de visibilité, je te conseille de faire un post en indiquant clairement dans ton titre ton sujet par ex :"diverticule / Hashimoto des conseils de nutrition"
Il n'y a pas de régime spécial pour hashimoto, mais il est peut-être vrai (les études sont controversées) que les maladies auto-immune peuvent provenir d'allergies alimentaires.
Je te conseille (et c'est ce que je fais) d'être attentive à ce que tu manges, et de noter par exemple ce qui passe mal chez toi...
Après, les diverticules, je ne connais pas Smile

Bises
Précédent   Revenir en haut
imprimer le message de: g.
bubu21hors ligne
Inscrit le: 13.04.10
Messages: 343
TT sept 2010
dijon
féminin
50+
Message:

Message

 (p271254)
Posté le: 19. Nov 2010, 20:47
Répondre en citant

bsr alchimie,

je te conseille de faire un tour sur le forum l'appart des spasmos, qui regroupe des malades qui suivent le regime jean seignalet.
il y a sur le forum des pers. qui souffrent d'haschimoto.

http://www.lappart-des-spasmos.fr/forum/forum.htmlLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

bon courage
bubu21 Very Happy
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: bubu21
copernicgirlhors ligne
Inscrit le: 27.06.11
Messages: 39
Message:

Messagerégime

 (p292273)
Posté le: 29. Juin 2011, 19:02
Répondre en citant

mon ostéopathe sachant que je souffrais de Basedow m'avait aussi conseillé ce régime, qu'il m'est difficile de suivre car je travaille en R&D dans une entreprise de produit laitier...pas facile de ne pas goûter les produits qu'on développe..
par contre mon oncle et ma tante essaient de le suivre et disent se sentir mieux
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: copernicgirl régime
meyerhors ligne
Inscrit le: 10.12.07
Messages: 130
Message:

Messagerégime seignalet témoignage

 (p292277)
Posté le: 29. Juin 2011, 19:38
Répondre en citant

bonsoir

j'applique le régime seignalet depuis 8 ans - ce n'est pas toujours facile parce que le reste de la famille mange autrement que moi mais j'ai de très bons résultats sur ma fibromyalgie, mes douleurs ont pratiquement disparu avec ce régime un peu contraignant c 'est vrai


bonne soirée
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: meyer régime seignalet témoignage
MamaGhors ligne
Inscrit le: 12.06.13
Messages: 15
non spécifié
Message:

Message

 (p355242)
Posté le: 18. Juin 2013, 14:48
Répondre en citant

D'autres témoignages (positifs ou non) ?

J'ai fait quelques recherches, j'ai trouvé des témoignages encourageants.
Des documents médicaux aussi, qui attestent d'un lien entre intolérance au gluten et maladies auto-immunes, notamment concernant la thyroïde (mais pas dans tous les cas...)

Ca m'intéresserait d'avoir d'autres avis.

Ici quelques uns des témoignages intéressants que j'ai trouvés :


ARTICLES / RECHERCHES :

http://chriskresser.com/the-gluten-thyroid-connectionLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

http://www.naturalendocrinesolution.....d-hashimotos-thyroiditis/Lien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

TEMOIGNAGES :

http://neurotalk.psychcentral.com/thread22962.htmlLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

http://nourishedkitchen.com/my-stor.....toimmune-thyroid-disease/Lien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

http://www.livingwithgravesdisease......s/topic/4150-gluten-free/Lien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

http://portugalponderings.blogspot......tolerance-and-living.htmlLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre
et la suite de ce dernier lien : http://portugalponderings.blogspot......s-disease-and-gluten.htmlLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

(pour info, la maladie de Basedow s'appelle "Graves disease" en anglais.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: MamaG
Aller à la page 1, 2  Suivant
Page 1 sur 2
Aller à la page 1, 2  Suivant
imprimer le sujet: FAQ : Régime SEIGNALET, aliments autorisés/interdits
Sujet: 

FAQ : Régime SEIGNALET, aliments autorisés/interdits

dans le forum: 

Répondre au sujet FAQ : Régime SEIGNALET, aliments autorisés/interdits Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Hashimoto FAQ : Régime SEIGNALET, aliments au...


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com