Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Basedow Basedow : grossesse et semie-ablation
Sujet: [url=t4534] 

Basedow : grossesse et semie-ablation

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet Basedow : grossesse et semie-ablation Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
mariounethors ligne
Avatar

Inscrit le: 14.08.05
Messages: 29
Basedow
Paris
féminin
40+
Message:

MessageBasedow : grossesse et semie-ablation

 (p28264)
Posté le: 15. Aoû 2005, 14:20
Répondre en citant

Bonjour,
Mon endo m'a déconseillé formellement d'avoir un bb. J'en ai vu un deuxième : même diagnostic : pas de bb pendant les deux prochaines années. je me suis faite une raison, malgré les 30 ans qui approchent (dans 2 jours)....

je suis en traitement depuis le 27 avril et, après avoir joué au yoyo, mes taux sont stables. enfin, depuis la dernière visite, il y a 3 semaines. certaines personnes parlent de stabilité avant d'envisager une grossesse.
Ceci étant, à partir de quel laps de temps considère t-on qu'il y a stabilité???

par ailleurs, l'ami d'un ami s'est fait enlevé une partie de la thyroide et donc n'a pas de traitement levo ! il souffrait a priori d'hyper, mais je ne sais pas s'il avait une basedow. Peut on procéder à la même chose si on a une basedow? Moi, ce qui me dérange dans l'opération c'est le traitement à vie qui suit ! Je préfère "galerer" maintenant plutôt que de prendre des médocs à vie.
y a t-il des personnes qui ont subi une demie-ablation après une basedow et ne sont pas sous traitement après? Pourquoi mon medecin ne m'a parlé que d'une ablation totale (je n'ai pas de nodules)?
bonne journée
Mariounet
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: mariounet Basedow : grossesse et semie-ablation
chris59
Message:

Message

 (p28266)
Posté le: 15. Aoû 2005, 14:35
Répondre en citant

Kikoo

Je t'ai répondu dans l'autre thread.

Mais je mets un copier/coller ici car l'autre message a été mis dans un thread de FAQ.

Citation:
kikoo

Plusieurs choses :

chris59 a écrit:
Ceci étant, à partir de quel laps de temps considère t-on qu'il y a stabilité???


Il n'y a pas de règle. Chacun ou chacune réagissant de façon différente et nous avons tous un "setpoint" différent. Selon notre organisme, nos activités,...

Citation:
par ailleurs, un ami d'un ami s'est fait enlevé une partie de la thyroide et donc n'a pas de traitement levo ! il souffrait a priori d'hyper, mais je ne sais pas s'il avait une basedow.

Si le copain était en hyper et qu'on lui a laissé un lobe non il ne doit sûrement pas avoir de Basedow car avec elle en générale on enlève tout. C'est le seul moyen pour freiner la production des hormones thyroïdiennes.
Il n'a pas de levothyrox car vu son hyperthyroïdie le lobe restant lui fournis en quantité suffisante les hormones thyroïdiennes quotidiennes.

Citation:
Peut on procéder à la même chose si on a une basedow? Moi, ce qui me dérange dans l'opération c'est le traitement à vie qui suit ! Je préfère "galerer" maintenant plutôt que de prendre des médocs à vie.

Non pou rla Basedow donc on enlève tout cela évite la récidive de la maladie.
Ne t'inquiète pas pour le traitement à vie. Cela devient très vite un petit geste instinctif du matin.
Et quand on sait que des bébés naissent sans thyroïde le "à vie" est encore bien plus long pour eux.
Le levothyrox n'est pas un médicament proprement dit. C'est des hormones de substitution. Le levo n'a aucune vertu thérapeutique c'est un substitutif. Il t'apporte artificiellement ce que ton organisme ne fabrique plus.

A bientôt Wink


J'ajouterais que avec la Basedow les nodules ne sont absolument pas un critère d'opération. Qu'il y en ait ou pas on pratique une ablation totale.

_________________
Cordialement Very Happy
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: chris59
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49770
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p28313)
Posté le: 16. Aoû 2005, 07:21
Répondre en citant

Bonjour Mariounet !

C'est vrai qu'après une ablation partielle, on peut PARFOIS se passer de médicaments, car le lobe restant finit par remplacer la totalité de la thyroïde. Mais d'une part, cela ne marche pas à tous les coups : il est possible que le lobe restant, surmené, refasse des nodules et qu'il faille le re-opérer quelques années plus tard (cette mésaventure est arrivée à plusieurs personnes du forum !), il est donc souvent nécessaire de prendre quand-même un peu de Lévothyrox pour le soulager (et le dosage, quand on possède encore un bout de thyroïde, est souvent plus difficile à trouver, car le lobe restant travaille parfois plus, parfois moins).

Mais de toute façon, dans le cas d'une Basedow, la question ne se pose même pas : car si on laisse un bout de thyroïde, les anticorps continueront à l'attaquer et à provoquer une récidive ! Donc, on enlèvera d'emblée le plus possible, pour éviter ce risque. L'ami dont tu parles a certainement été opéré pour autre chose (vraisemblablement des nodules, SANS maladie autoimmune).

Si le traitement a réussi à te stabiliser, en juste quelques mois, il y a des chances pour que ta maladie guérisse (ce qui arrive quand-même dans environ 50% des cas, ce qui est un pourcentage encourageant) SANS que tu aies besoin d'opération - mais pour cela, il faudra attendre la fin du traitement, en général entre 12 et 18 mois, puis quelques mois pour voir si tu ne rechutes pas. Le Néomercazole n'est pas conseillé en cours de grossesse, et les autres antithyroïdiens ne sont pas idéaux non plus - si on déclare une hyperthyroïdie PENDANT la grossesse, on peut la traiter avec le PTU, mais si la grossesse est seulement ENVISAGEE, mieux vaut en effet attendre d'en avoir terminé avec la maladie AVANT de se lancer, pour éviter tout risque ! (une jeune femme du forum avait perdu des jumelles à 6 mois de grossesse à cause d'une crise de thyrotoxicose ...)

Donc, il faudra vraiment refléchir, avec ton médecin : continuer le traitement et voir si, une fois terminé, tu restes en euthyroïdie (en sachant que la grossesse représente un petit risque de rechute) - ou alors, si vraiment cette envie de grossesse est trop forte, et trop urgente, prévoir l'opération "tout de suite", attendre quelques mois pour recupérer et être bien stabilisée (et pour que les anticorps, privée de cible, aient le temps de baisser, ainsi le risque de les transmettre au bébé diminue), puis te lancer ... (prendre un petit cachet tous les matins n'a vraiment rien de dramatique ...)

Bon courage !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
mariounethors ligne
Avatar

Inscrit le: 14.08.05
Messages: 29
Basedow
Paris
féminin
40+
Message:

Message

 (p28316)
Posté le: 16. Aoû 2005, 07:49
Répondre en citant

Bonjour et merci beaucoup Beate,

50% de cas de guérison...... Zut alors, c'est bien peu je trouve. Je pensais que l'opération était en dernier recours, et qu'on guérissait plus qu'on opérait. Mon endo avait l'air plus optimiste.
quoiqu'il en soit, je préfère attendre et guérir sans opération.
Par ailleurs, ce qui m'ennuie beaucoup avec l'opération c'est que je connais deux femmes qui m'ont dit avoir pris entre 10 et 15 kilos ensuite (sans changer leur alimentation). Est-ce une fatalité??? Je sais que c'est une question bien futile, mais j'ose la poser quand même.

Bonne journée à toutes et tous

Mariounet
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: mariounet

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: Basedow : grossesse et semie-ablation
Sujet: 

Basedow : grossesse et semie-ablation

dans le forum: 

Répondre au sujet Basedow : grossesse et semie-ablation Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Basedow Basedow : grossesse et semie-ablation


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com