Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Basedow PRECAUTIONS AVEC L'IODE RADIO ACTIF ?
Sujet: [url=t4004] 

PRECAUTIONS AVEC L'IODE RADIO ACTIF ?

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet PRECAUTIONS AVEC L'IODE RADIO ACTIF ? Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
kimiLeva
Message:

MessagePRECAUTIONS AVEC L'IODE RADIO ACTIF ?

 (p24060)
Posté le: 28. Juin 2005, 17:17
Répondre en citant

Bonjour à toutes et à tous,

Après avoir eu un traitement au Néo-mercazol(18 mois), et une récidive 7 mois après stabilisation, j'ai décidé le traitement à l'iode radioactif.
J'ai rdv jeudi et vendredi pour faire des tests de réaction de ma thyroide face à l'iode sain. Puis on commandera la dose d'iode 131 si les tests sont bons. QQ'un a t-il une expérience à me conter, et des conseils face à ce traitement (radioactivité, enfants, distance de sécurité....)
Merci à l'avance.
Kimi
Précédent   Revenir en haut
imprimer le message de: kimiLeva PRECAUTIONS AVEC L'IODE RADIO ACTIF ?
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49856
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p24068)
Posté le: 28. Juin 2005, 18:36
Répondre en citant

Coucou Kimi,

normalement, tu ne devrais quasiment rien sentir de tout ça (éventuellement une légère inflammation de la gorge) !

Nous sommes nombreux ici à avoir fait une "cure d'iode", mais la plupart pour détruire les dernières cellules thyroïdiennes après la découverte d'un cancer, et là, les modalités sont un peu différentes. Le principe est le même, mais la dose beaucoup plus forte, donc on doit rester isolé quelques jours et observer des précautions à la sortie. En plus, dans ce cas, on est en grosse hypothyroïdie pour que la cure marche bien, et donc très fatigué - ce qui ne sera absolument pas ton cas !

Une précaution à prendre : pour essayer d'éliminer le surplus de radioactivité (tout ce qui n'a pas été absorbé directement par ta thyroïde, mais stocké dans les intestins et la vessie, ainsi que les glandes salivaires) le plus rapidement possible, il faut beaucoup boire, et entretenir la salivation en machant des chewing-gums et bonbons acidulés (pour éviter une inflammation des glandes salivaires).

Sinon, d'après la plupart des pages que j'ai trouvées, il n'y a aucune précaution particulière pour le retour à la maison (je me rappèle que l'année dernière, une institutrice de maternelle, membre du forum, est même retournée en classe presque immédiatement après, ce qui était peut-être un peu prématuré ...). Mais bon ... étant donné que tu possèdes encore toute une thyroïde, très active de surcroit, qui va donc absorber une grande partie de l'iode radioactif qu'on te donnera, tu seras un peu "rayonnante" pendant quelques jours, et je pense qu'il serait tout de même utile de limiter les contacts, du moins prolongés, avec les femmes enceintes et petits enfants (selon les sites, les délais pendant il faut prendre ces précautions varient entre "48 heures" et "8 jours" ...)

Côté récit, en descendant un peu dans le forum, tu trouveras le récit d'Azuré (mais elle a eu bien plus de problèmes que toi, notamment de gros problèmes aux yeux, donc chez toi cela se passera certainement bien mieux).

A bientôt (et viens nous faire le récit) !

Beate

http://perso.wanadoo.fr/infothyro/hyperbasira.htmlLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
kimiLeva
Message:

Messagemerci Beate

 (p24165)
Posté le: 29. Juin 2005, 17:42
Répondre en citant

Merci beate pour tes conseils et informations.
Je vois que tu es tres présente sur ce forum et tres bien renseignée.
C'est sûr qu'avec la maladie on se renseigne et on fini par pouvoir faire un cours !!!!
J'aurais voulu savoir surtout comment se passent ces tests...moi, j'ai mes enfants en vacances et je ne sais pas si je peux les emmener ? Il parait , j'ai lu sur les messages d'azura (merci pour l'info) que toutes les deux heures on fait une prise de sang ? et pendant ce temps on a du temps pour faire du shopping ???

Voila, j'espère à bientot ,

Kimi
Précédent   Revenir en haut
imprimer le message de: kimiLeva merci Beate
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49856
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p24173)
Posté le: 29. Juin 2005, 18:52
Répondre en citant

Coucou,

je pense que chez Azuré, cela s'est passé d'une manière un peu particulière (d'ailleurs, elle avait d'autres problèmes associés, notamment une exophtalmie pour laquelle on lui donnait de la cortisone, par exemple) - et par ailleurs, elle a suivi son traitement au Québec, où les conditions sont certainement différentes. Je n'ai jamais entendu parler de prise de sang "toutes les deux heures" pour ce genre de traitement, ici.

Je pense que le mieux à faire, ce serait d'appeler le service de médecine nucléaire où tu seras traitée ! Les infirmières du service connaissent bien le traitement et les précautions, et pourront te conseiller !

A bientôt !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: PRECAUTIONS AVEC L'IODE RADIO ACTIF ?
Sujet: 

PRECAUTIONS AVEC L'IODE RADIO ACTIF ?

dans le forum: 

Répondre au sujet PRECAUTIONS AVEC L'IODE RADIO ACTIF ? Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Basedow PRECAUTIONS AVEC L'IODE RADIO ACTIF ?


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com