Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Thyroïde - Généralités le jargon
Sujet: [url=t3933] 

le jargon

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet le jargon Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
vanillehors ligne
Avatar

Inscrit le: 16.06.05
Messages: 13
Hypothyroïde et fibr...
Belgique - Waremme
féminin
60+
Message:

Messagele jargon

 (p23410)
Posté le: 22. Juin 2005, 06:45
Répondre en citant

bonjour tout le monde Wink

bon, le médecin traitant est venu déposer les conclusions dans ma boîte aux lettres

en voici les termes repris dans les résultats des examens (pour quelqu'un comme moi qui n'y connait pas grand-chose : c'est du chinois !) Smile


La parenchymographie est hétérogène, particulièrement au niveau du lobe droit où l'on dénombre une dizaine de nodules.
Deux petits nodules polaires supérieurs de 3 et 4 mm, hypo-échogènes.
Un nodule échogène entouré d'un fin halo hypo-échogène de 15 mm à la partie postérieure du pôle moyen.
A la même hauteur mais plus antérieur, nodule plus hypo-échogène "lamellé" de 12 mm.
Plus caudalement, trois nodules, toujours hypo-échogènes, dont un para-isthmique de 5 et 6 mm de diamètre.
Nodules tout à fait polaires inférieurs droits hypo-échogènes de 4, 7 et 9 mm.
A gauche, deux nodules légèrement hypo-échogènes entourés d'un fin halo plus hypo-échogène, de 8 et 10 mm, respectivement polaires supérieur et inférieur.
En étude doppler couleur, aucun des nodules lobaires droits n'apparait significativement hyper-vascularisé.
Le seul nodule un peu hyper-vascularisé est le nodule polaire supérieur gauche. Pas d'adénopathie de taille significative décelée le long des axes jugulo-carotidiens.

Conclusion : petit goître à prédominance lobaire droit, ce dernier étant le siège d'une dizaine de nodules (les plus volumineux, médio-lobaires, mesurent 12 et 15 mm)
Deux nodules lobaires gauches, le plus crânial étant légèrement hyper-vascularisé (8mm)
A confronter aux données biologiques et scintigraphiques.

et les conclusions du médecin qui m'a fait passer les examens :

votre patiente présente un goître asymétrique multinodulaire non toxique.
Les données biologiques, échotomographiques sont peu péjoratives. Afin d'orienter la décision thérapeutique de manière plus formelle vers un traitement médicamenteux à titre d'épreuve ou une indication opératoire, je souhaiterai que la patiente se soumette à un examen scintigraphique complémentaire du corps thyroïde au 99mTc MIBI.
Un éventuel miss matching 99mTc MIBI/pertechnétate serait plutôt en faveur d'une intervention. Si par contre cet examen s'avère également non péjoratif, un traitement thyréomimétique à titre d'épreuve pourrait être initié dans un premier temps pour ne se réserver l'opportunité d'une intervention qu'en cas de progression anatomique de la composante nodulaire.


en gros, j'ai bien compris que les nodules ne sont pas énormes, mais qu'il y en a bcp - mais des termes comme "nodule échogène" "entourés d'un fin halo plus hypo-échogène" ... hem...

si quelqu'un peut m'aider à mieux comprendre tout ce jargon, ça m'aiderait déjà beaucoup Wink

j'ai rendez-vous demain, pour la nouvelle scintigraphie demandée

merci bcp Wink

_________________
Si vous êtes patient un jour de colère, vous échapperez à cent jours de chagrin. Proverbe chinois
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: vanille le jargon
chris59
Message:

Message

 (p23412)
Posté le: 22. Juin 2005, 07:25
Répondre en citant

kikoo Vanille,

Bon dans leur détermination je ne peux pas t'expliquer tout.

Mais les termes du genre isthmique ce sont les localisations de thyroïde. Exemple : l'isthme est la partie basse de la thyroïde et se trouvant entre les deux lobes. (les autres : partie caudale, pôle moyen,....)

Et donc en gros comme tu l'as bien compris les nodules sont nombreux et localisés sur toute la thyroïde, mais pas très gros.
La scintigraphie va permettre de déterminer si les nodules sont froids ou chauds.
Lien à l'intérieur du forumMessage Et cela va déterminer ce qui va suivre. : soit on te prescrit d'abord un traitement par d'hormones thyroïdiennes pour tenter de faire régresser ton goïtre et les nodules ou alors ce sera l'opération et ci c'est ce cas là il sera sûrement question d'une ablation totale vu la multinodularité.

Le "nodule avec un fin halo" ne t'inquiète pas de cela et même au contraire d'après ce que Beate m'avait expliqué un jour cela est même plutôt rassurant. Mon plus gros nodule en a un.

Donc il faut attendre demain apparemment pour savoir ce que dit la scintigraphie et ce qu'il va être décider.

Bisous

Wink

_________________
Cordialement Very Happy
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: chris59
vanillehors ligne
Avatar

Inscrit le: 16.06.05
Messages: 13
Hypothyroïde et fibr...
Belgique - Waremme
féminin
60+
Message:

Message

 (p23413)
Posté le: 22. Juin 2005, 07:44
Répondre en citant

merci Chris Wink

en peu de temps, j'aurai appris bcp sur cette glande haha Wink

j'ai cherché à me renseigner concernant ce 99m...


La scintigraphie thyroïdienne qui représente un excellent exemple d'imagerie fonctionnelle conserve des indications. Le traceur utilisé est actuellement le technétium (99mTcO4-), l'iode 123 étant utilisé en pédiatrie et l'iode 131 réservé à la surveillance des cancers.


c'est effectivement au Technetium qu'on m'a fait pour la scintigraphie le 13/6

pour la nouvelle scintigraphie (au MIBI) voici ce que j'ai trouvé :

La scintigraphie connaît un regain d'intérêt depuis l'emploi du MIBI qui remplace le thallium précédemment employé. Ce produit est fixé à la fois par les tissus thyroïdiens et parathyroïdiens. On utilise une technique de soustraction en injectant successivement du MIBI puis du Tc 99m qui se fixe uniquement sur la thyroïde. Cette méthode paraît actuellement la plus sensible, tout particulièrement pour la détection des parathyroïdes ectopiques.



donc, on va m'injecter autre chose - si je comprends bien - qui va permettre de mieux préciser les résultats - une précaution supplémentaire pour envisager un traitement.

bonne journée
bisous Wink

_________________
Si vous êtes patient un jour de colère, vous échapperez à cent jours de chagrin. Proverbe chinois
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: vanille
chris59
Message:

Message

 (p23415)
Posté le: 22. Juin 2005, 08:00
Répondre en citant

kikoo

Bien c'est ca qui est bien avec les forums, moi aussi là j'ai appris.

Bisous et bonne journée sous le soleil ! euh je veux dire à l'ombre Laughing

_________________
Cordialement Very Happy
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: chris59
florence-ide
Message:

Message

 (p23425)
Posté le: 22. Juin 2005, 10:16
Répondre en citant

Bonjour vanille,
ma scintigraphie s'est faite aussi au technétium 99.En lisant ton message hier, le 99 m'interpellait avec TC( technétium) mais je n'avais pas trouvé sur le net le terme MBI, donc je me disais que cela n'était pas comme moi.
Apparement tu vas avoir deux sortes de produit pour cette scintigraphie mais pas de l'iode. Dans mon cas je n'avais eu que du technétium puisqu'ici il est préféré à l'iode en raison de son coût moins élevé et que avec hashimoto , l'iode n'est pas conseillé.
Bisous et bon courage, bonne journée
florence
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: florence-ide
vanillehors ligne
Avatar

Inscrit le: 16.06.05
Messages: 13
Hypothyroïde et fibr...
Belgique - Waremme
féminin
60+
Message:

Message

 (p23429)
Posté le: 22. Juin 2005, 10:25
Répondre en citant

merci Smile

et bonne journée également !

ce sera à l'ombre ... ça tape déjà bien fort Wink

bisous

_________________
Si vous êtes patient un jour de colère, vous échapperez à cent jours de chagrin. Proverbe chinois
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: vanille

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: le jargon
Sujet: 

le jargon

dans le forum: 

Répondre au sujet le jargon Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Thyroïde - Généralités le jargon


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com