Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Basedow Basedow : iode radioactif ou opérat...
Sujet: [url=t3661] 

Basedow : iode radioactif ou opération ?

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet Basedow : iode radioactif ou opération ? Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
mc
Message:

MessageBasedow : iode radioactif ou opération ?

 (p21453)
Posté le: 30. Mai 2005, 09:48
Répondre en citant

aujourdhui je fais une récidive à ma maladie de basedow et l'on me propose de choisir entre une opération, l'ablation de ma thyroide, ou un traitement à l'iode radioactif pour la détruire.
je ne sais pas quelle décision prendre.
quels sont les reels avantages de l'une ou de l'autre solution
si je choisi l'iode est-ce que l'évolution du goitre sera definitivement blocquée, la maladie auto imune enrayée,
je suis un peu perdue
j'ai besoin de soutien
merci
Précédent   Revenir en haut
imprimer le message de: Invité Basedow : iode radioactif ou opération ?
riri
Message:

Messagecomment choisir entre intervention et iode

 (p22243)
Posté le: 08. Juin 2005, 21:23
Répondre en citant

bonjour mc je me retrouve moi aussi devant ce choix après une quatriéme rechute suite à une maladie de basedow ;mon choix va se porter sur l'intervention de toute façon , j'ai rencontré plusieurs personnes qui sont très satisfaites ; l'iode radioactif me faisait peur mais il m'avait été conseillé il y a quelques années parce que je nevoulais pas prendre des médicaments à vie ; je veux bien t'aider à faire ton choix ce qui m'aidera aussi ; bon courage
Précédent   Revenir en haut
imprimer le message de: Invité comment choisir entre intervention et iode
aurelhors ligne
Avatar

Inscrit le: 31.03.05
Messages: 161
Cancer de la thyroide
belgique
féminin
40+
Message:

Message

 (p22252)
Posté le: 08. Juin 2005, 22:45
Répondre en citant

je ne peut pas vraiment vous aider car moi j'ai subis l'intervention et la cure d'iode. mais prendre des medicaments a vie c'est vrai que ce n'ai pas facile. car quand je me suis faite operer j'avais 15 ans et quelque fois j'oublier et par la suite je me suis faite super engeler par mon medecin que m'a expliquer que c'etais dangeureux de ne pas les prendre. maintenant j'ai 22 ans et je comprend ce qui m'ai arriver seulement maintenant. c'est pas facile mais on essayer de tenir le coup.

gros bisous a+
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Joyeux Anniversaire ! Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: aurel
mc
Message:

MessageRe: comment choisir entre intervention et iode

 (p22402)
Posté le: 10. Juin 2005, 08:07
Répondre en citant

riri a écrit:
bonjour mc je me retrouve moi aussi devant ce choix après une quatriéme rechute suite à une maladie de basedow ;mon choix va se porter sur l'intervention de toute façon , j'ai rencontré plusieurs personnes qui sont très satisfaites ; l'iode radioactif me faisait peur mais il m'avait été conseillé il y a quelques années parce que je nevoulais pas prendre des médicaments à vie ; je veux bien t'aider à faire ton choix ce qui m'aidera aussi ; bon courage


bonjour merci de ta reponse
il me semblait pourtant que dans les deux cas la thyroide etait completement detruite, maintenant on me conseil plutot l'iode car je n'ai pas un goitre tres visible et donc je ne gagnerais pas grand chose à l'operation
decision finale le 23!
Précédent   Revenir en haut
imprimer le message de: Invité Re: comment choisir entre intervention et iode
mc
Message:

Message

 (p22406)
Posté le: 10. Juin 2005, 08:13
Répondre en citant

aurel a écrit:
je ne peut pas vraiment vous aider car moi j'ai subis l'intervention et la cure d'iode. mais prendre des medicaments a vie c'est vrai que ce n'ai pas facile. car quand je me suis faite operer j'avais 15 ans et quelque fois j'oublier et par la suite je me suis faite super engeler par mon medecin que m'a expliquer que c'etais dangeureux de ne pas les prendre. maintenant j'ai 22 ans et je comprend ce qui m'ai arriver seulement maintenant. c'est pas facile mais on essayer de tenir le coup.

gros bisous a+


bonjour=
mais pourquoi les deux
est ce que cela veut dire que le traitement à l'iode n'a pas ete operant, je ne savais pas que cela pouvait ne pas marcher
merci de ta reponse

mc
Précédent   Revenir en haut
imprimer le message de: Invité
aurelhors ligne
Avatar

Inscrit le: 31.03.05
Messages: 161
Cancer de la thyroide
belgique
féminin
40+
Message:

Message

 (p22463)
Posté le: 10. Juin 2005, 20:12
Répondre en citant

je me suis d'abord faites operer donc on m'a tous enlever et puis un mois apres j'ai fais une cure d'iode pour que tout soit partir.
voila pq j'ai fais les deux

a+
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Joyeux Anniversaire ! Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: aurel
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49771
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p22484)
Posté le: 11. Juin 2005, 12:01
Répondre en citant

Bonjour MC,

le cas d'Aurel est différent du tien : elle a été opérée, on a découvert des cellules cancéreuses, et elle a donc dû faire une "cure d'iode" pour détruire les cellules thyroïdiennes restantes, afin d'éviter tout risque de récidive.

Chez toi, la raison de vouloir détruire la thyroïde n'est pas la même (ce n'est pas à cause de nodules, mais d'une hyperthyroïdie), et tu as donc le choix entre les deux méthodes, opération OU cure d'iode.

L'opération se déroulera comme TOUTES les opérations de la thyroïde (tu en trouveras un tas de récits dans le forum "opérations", tout en haut) - le traitement à l'iode, lui, si jamais tu le choisis, se déroule selon les mêmes principes que pour ceux qui traitent un cancer (l'iode radioactif sera absorbé par les cellules thyroïdiennes et les détruira), mais pas dans les mêmes conditions : contrairement à ceux qui ont eu un cancer, on n'est pas obligé de te mettre en hypothyroïdie avant la cure d'iode, et donc, tu ne seras pas fatiguée. Eventuellement, il y aura une légère réaction inflammatoire (mal à la gorge), mais sinon, tu iras tout à fait bien. Concernant la nécessité de rester quelques jours isolée ou pas (à cause de la radioactivité), cela dépend apparamment des hôpitaux, de la dose reçue ...

Tu pourras lire le récit d'Azuré, un peu plus bas dans le forum, qui a tenu le journal de son traitement, au jour le jour.

La difficulté sera maintenant de choisir entre les deux, opération ou iode 131 ! En France, le plus souvent on opère, alors que dans les pays anglosaxons, on utilise presque exclusivement l'iode 131 ... Les deux ont des avantages et des inconvenients, c'est surtout une affaire de "goût" personnel.

Par contre, je pense que si, en plus de la maladie de Basedow, on a des NODULES dans la thyroïde, il vaut mieux choisir l'opération - cela permettra d'analyser ces nodules, une fois extraits, car dans de très rares cas, ils peuvent être cancéreux (et il sera alors important d'avoir extrait la totalité de la thyroîde lors de la chirurgie, puis de faire de l'iode radioactif en plus pour détruire les dernières cellules restantes, ce sera beaucoup plus sûr que de s'en remettre au seul iode radioactif pour détruire la totalité de la thyroïde, ce qui ne marche pas toujours à 100%). Et il semble que quand on a une exophtalmie importante, il est également mieux de détruire la thyroïde "d'un coup", par une opération, que de provoquer son inflammation et sa lente auto-destruction par l'iode radioactif - car pendant cette période, il arrive que les anticorps deviennent plus aggressifs et attaquent davantage les yeux.

Petite remarque : quand on se décide pour l'opération, il faut être le plus équilibré possible, côté hormones (les médecins n'aiment pas opérer en hyper, à cause notamment des risques cardiaques). Donc, traitement aux antithyroïdiens pour essayer de freiner la thyroïde, et éventuellement "Lugol" pendant une dizaine de jours, c'est une solution saturée en iodure de potassium, qui réduit les risques de thyrotoxicose et réduit la taille des vaisseaux thyroïdiens et donc les risques hémorragiques.

Bon courage !

Beate

Article sur le traitement de l'hyperthyroïdie à l'iode radioactif :
http://www.thyroid.ca/Articles/FrF12A.htmlLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre
Article sur le traitement chirurgical de la maladie de Basedow:
http://perso.wanadoo.fr/infothyro/hyperbaschirurgie.htmlLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre
Discussion sur les deux méthodes :
http://www.atoute.org/dcforum/DCForumID5/8450.htmlLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: Basedow : iode radioactif ou opération ?
Sujet: 

Basedow : iode radioactif ou opération ?

dans le forum: 

Répondre au sujet Basedow : iode radioactif ou opération ? Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Basedow Basedow : iode radioactif ou opérat...


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com