Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Cancer allergie à l'iode ?
Sujet: [url=t2995] 

allergie à l'iode ?

[/url].
dans le forum: 
Page 2 sur 2
Aller à la page Précédent  1, 2
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet allergie à l'iode ? Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
sittellehors ligne
Avatar

Inscrit le: 31.03.05
Messages: 143
Cancer papillaire di...
Bouches du Rhône
féminin
Message:

Message

 (p16977)
Posté le: 04. Avr 2005, 14:20
Répondre en citant

EXCUSE moi vévé, je lis trop vite et j'avais mal compris. Tiens nous au courant et téléphone!!!

Amitiés
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: sittelle
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49769
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p16978)
Posté le: 04. Avr 2005, 14:21
Répondre en citant

Bonjour Vévé,

si tu as fait cette réaction uniquement lorsque tu as mangé des calamars, mais non les autres fois où tu as mangé du poisson ou des fruits de mer, ce n'est certainement pas une allergie à l'IODE, mais à certains poissons/fruits de mer, c'est totalement différent ! L'iode 131 qu'on te fera avaler n'a rien à voir avec les substances potentiellement allergisantes que peuvent contenir les calamars (par ailleurs, les calamars ne contiennent pas TANT d'iode que ça, je crois - les huitres ou les algues en contiennent certainement beaucoup plus ...)

Je viens de faire une recherche sur "calamar allergie", apparemment ce n'est pas rare du tout ! Mais cette allergie n'a rien à voir avec l'iode, on est alors allergique à une substance particulière, cette allergie va parfois de pair avec une allergie aux crevettes et/ou aux escargots ...
http://www.remcomp.fr/asmanet/aller.....58-calamardupacifique.htmLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

Pose la question aux médecins nucléaires à tout hasard, éventuellement ils te donneront un traitement en plus de l'iode 131 - mais je pense que tu n'as vraiment rien à craindre ! Surtout si tu n'as jamais eu aucune réaction lors de l'injection d'iode pour un scanner !! Si tu avais un problème avec l'iode, c'est là, avec une injection fortement dosée, que tu aurais eu une réaction, et non pas en mangeant simplement du calamar qui en contient d'infimes quantités !

Extrait d'un site que j'ai déjà cité ( http://www.sfdermato.com/pdf/iode%20allergy.pdfLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre ):
Citation:
Par contre, l’allergie aux poissons et aux crustacés n’expose pas plus particulièrement au risque de réactions aux PCI (produits de contraste iodés). Les réactions allergiques immédiates aux poissons et crustacés sont dues à des IgE spécifiques des protéines constitutives des muscles des poissons et crustacés (tropomyosine par exemple) et non à des molécules d’iode. Cette allergie aux poissons et crustacés, qui ne prédispose pas à une réaction aux PCI, est trop souvent appelée à tort « allergie à l’iode ».


A l'occasion, ce serait peut-être bien de consulter un allergologue, qui pourra te faire des tests pour savoir contre quoi tu es allergique (car souvent, ce sont plusieurs substances, donc autant le savoir par avance pour pouvoir les éviter, ou alors se faire désensibiliser, car souvent, les réactions deviennent plus fortes à chaque exposition à l'allergène en question ...)

A bientôt !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
Kathrynhors ligne
Inscrit le: 31.03.05
Messages: 37
Hashimoto - Cancer T...
Paris
féminin
50+
Message:

Messageallergie à l'iode

 (p16998)
Posté le: 04. Avr 2005, 17:30
Répondre en citant

Moi je suis allergique à l'iode. Je fais de l'urticaire à la Betadine, je ne supporte pas les fruits de mer, j'ai fait des malaises serieux lors de radios du rein et hysterographie. Donc je suis partie pour le traitement à l'iode 131 avec une certaine aprehension d'autant que chaque fois que je le disais ils me disaient oui oui ne vous inquietez pas...
J'ai pris ma gelule... au bout de 2heures j'avais des plaques partout... là le medecin m'a dit "oh elle est cognée votre allergie et c'est une vrai..." oui merci je vous avais prévenu...
bref j'ai fini la semaine avec une bonne dose de corticoïde et tout c'est bien passé. Donc si tu as un probleme ils feront ce qu'il faut.
Juste, les corticoïdes n'ameliorent pas les problèmes de poid... un moindre mal...
Bon courage
18 mois plus tard je m'apprète a faire un protocol thyrogen pour ma scintigraphie de controle
Kath
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Kathryn allergie à l'iode
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49769
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p17046)
Posté le: 04. Avr 2005, 21:16
Répondre en citant

Coucou Kathryn et Sitelle,

bien sûr que l'allergie à l'iode existe, puisque vous en avez déjà fait, toutes les deux ! Mais je pense que Vévé, elle, n'est pas du tout allergique à l'iode et ne risque donc rien, car si elle l'était, elle aurait fait une réaction très forte aux produits de contraste injectés lors du scanner (si déjà le peu d'iode contenu dans les calamars lui avait provoqué un urticaire).

Si elle n'a PAS fait de réaction aux produits de contraste, sa réaction aux calamars est certainement une allergie à autre chose, aux IgE spécifiques qu'ils contiennent.

Ce sera bien d'en parler quand-même aux médecins nucléaires, bien sûr, on n'est jamais trop prudent - mais je pense qu'elle pourra être tout à fait rassurée !

Kathryn, as-tu quelque chose d'écrit sur ta forte réaction allergique à l'iode 131 - histoire de pouvoir prevenir les médecins pour ta prochaine scintigraphie ? Comme la véritable allergie à l'iode est rare, les médecins ont souvent du mal à y croire, et ce serait quand-même mieux d'éviter ce genre de mésaventure, cette fois-ci (même si la dose d'iode est 20 fois moins forte) !

Bonne soirée !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
Kathrynhors ligne
Inscrit le: 31.03.05
Messages: 37
Hashimoto - Cancer T...
Paris
féminin
50+
Message:

Messagehistorique allergie à l'iode

 (p17135)
Posté le: 05. Avr 2005, 19:42
Répondre en citant

Beate,
En ce qui concerne l'historique de ma réaction à l'iode. En faite je choisis la facilité en retournant dans le service de médecine nucléaire où j'ai fait ma cure d'iode il y a 18mois pour mon protocole thyrogen, iode 131 puis scan dans 15 jours. Je leur ai rappellé l'incident en prenant rdv et ils m'ont assuré qu'ils sortiraient mon dossier.
Kath
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Kathryn historique allergie à l'iode
Aller à la page Précédent  1, 2
Page 2 sur 2
Aller à la page Précédent  1, 2
imprimer le sujet: allergie à l'iode ?
Sujet: 

allergie à l'iode ?

dans le forum: 

Répondre au sujet allergie à l'iode ? Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Cancer allergie à l'iode ?


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com