Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Substitution Calcium dans les chaussettes
Sujet: [url=t20733] 

Calcium dans les chaussettes

[/url].
dans le forum: 
Page 2 sur 3
Aller à la page Précédent  1, 2, 3  Suivant
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet Calcium dans les chaussettes Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
misset décédé
Avatar

Inscrit le: 09.09.06 
Messages: 605
Cancer papillaire de...
SOISY SOUS MONTMORENCY val d'oise
féminin
Message:

Messagece méfer de la vitamine D

 (p157583)
Posté le: 27. Avr 2008, 13:02
Répondre en citant

ne pas prendre de vitamine D car cela donne de la CALCIEURIE ,perte de calcium en quantité dans les urines et ,cela fatigue le rein ...de préférance il faudrait augmenter le un alpha pour les déficit phophocalique ,et cela sous controle médicale ...avec prise de sang de temps en temps....moi je perdait beaucoup trop de calcium dans les urines de 24 heures ....et c'est ce que l'on m'a dit
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: misset ce méfer de la vitamine D
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49771
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p157585)
Posté le: 27. Avr 2008, 13:25
Répondre en citant

Coucou Misset,

je pense que tu as dû mal comprendre quelque chose, là ?

Car justement, quand on a un problème d'hypoparathyroïdie, il FAUT prendre de la vitamine D - sinon, on peut prendre autant de calcium qu'on veut, on ne le fixera pas !

Bien sûr, il faut être correctement surveillé (quand j'étais sous Un-Alpha, j'avais une prise de sang tous les 15 jours, calcémie/phosphorémie), et il ne faut pas en prendre TROP ... à discuter avec son médecin !

Pour les reins, ce n'est pas la vitamine D mais le trop de calcium qui peut les fatiguer, et même former de calculs - quand on est sous traitement, il faut beaucoup boire !

Gros bisou !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
lilettehors ligne
Avatar

Inscrit le: 20.04.07
Messages: 3682
50+
Message:

Message

 (p157611)
Posté le: 28. Avr 2008, 09:18
Répondre en citant

Bonjour,

Compliquées, ces histoires de Vitamine D...

En fait, on ne parle pas à chaque fois de la même forme de la vitamine D : certaines personnes la prennent sous forme "brute" (Sterogyl, Uvesterol etc), en une ampoule tout les 3 mois environ. Cette forme-là doit encore être hydroxylée (dans le foie puis dans le rein, sous l'influence de la parathormone - hormone produite par les parathyroides) pour devenir de la Vitamine D active, utilisable par le corps (notamment pour l'absorption intestinale du calcium). Si on manque de parathormone (hypoparathyroidie), la conversion de cette Vitamine D "brute" en forme active se fera très mal, et en qq semaines les soucis d'hypocalcémie seront à nouveau là, par malabsorption du calcium (alimentaire ou médicament). On observera alors à nouveau des pertes de calcium trop importantes (parallèlement à un calcium sanguin trop bas, et souvent un phosphore sanguin trop élevé).

L'autre forme, qui est plus souvent prescrite aux personnes souffrant d'hypocalcémie suite à un dysfonctionnement (temporaire ou définitif) de la fonction parathyroidienne, c'est la vitamine D déjà hydroxylée : UnAlfa, Rocaltrol, Dedrogyl, etc. Ces médicaments-là se prennent quotidiennement. Cette forme-là permet l'absorption intestinale du calcium (donc la rémontée de la calcémie) en l'absence de parathormone (hormone parathyroidienne).

La vitamine D à trop forte dose (brute ou hydroxylée) est toxique pour les émonctoires (rein et foie), donc c'est un apport à doser de manière correcte. C'est en général plus facile à faire avec des petites doses quotidiennes qu'avec les ampoules trimestrielles, même si dans la grande majorité des cas les doses absorbées par ampoule permettent de rester dans les normes.

Un excellent article sur cette question : http://www.pharmacorama.com/Rubriques/Output/Calcemie4.phpLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

lilette
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: lilette
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49771
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p157617)
Posté le: 28. Avr 2008, 10:12
Répondre en citant

Bonjour Lilette,

merci beaucoup pour toutes ces précisions - tu t'y connais bien mieux que moi ! C'est très intéressant, ces explications sur la vitamine D et ses différentes formes - je vais mettre un lien dans l'article FAQ sur le calcium, Lien à l'intérieur du forumLe calcium ne remonte pas, que faire ? !

Gros bisou et bonne journée !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
Sabine Sourirehors ligne
Inscrit le: 03.05.04
Messages: 2700
féminin
Message:

Message

 (p157623)
Posté le: 28. Avr 2008, 10:36
Répondre en citant

pour l'uvestérol vitamine D, c'est prescrit au nourisson mais aux femmes enceinte aussi.. c'est écrit sur le papier du médoc ^^
et c'est bien une prise quotidienne
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Sabine Sourire
lilettehors ligne
Avatar

Inscrit le: 20.04.07
Messages: 3682
50+
Message:

Message

 (p157628)
Posté le: 28. Avr 2008, 11:48
Répondre en citant

Hello again,

Tu as tout-à-fait raison, Sabine, la vitamine D "brute" peut aussi être prescrite en dose quotidienne (gouttes), ce qui est beaucoup plus adapté notamment aux organismes fragiles (pour lesquels les doses trimestrielles sont un peu fortes).

Pour la petite anecdote, mais ça ne concerne PAS les doses (même trimestrielles) dont nous parlons ici, la vitamine D à très fortes doses est parfois employée comme raticide Shocked !! Mais, comme toute chose, c'est la dose qui fait le poison, et il n'y a pas d'inquiétudes sur les doses prescrites en médecine humaine !

lilette
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: lilette
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49771
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

MessageLes deux existent !

 (p157629)
Posté le: 28. Avr 2008, 12:09
Répondre en citant

Bonjour Sabine,

c'est vrai que "Uvesterol vitamine D", ou l"Uvesterol ADEC", pour les nourrissons et les femmes enceintes ou allaitantes, est à prendre tous les jours :
http://sante-az.aufeminin.com/w/san.....icaments/uvesterol-d.htmlLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

Pour l'administration aux bébés, il existe d'ailleurs de nouvelles recommandations, car dans certains cas, une administration trop rapide peut provoquer de graves problèmes (malaise vagal) : http://agmed.sante.gouv.fr/htm/10/filltrpsc/ddl_uvesterol.pdfLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

Et apparemment, pour les enfants, c'est la préscription du médicament à prendre quotidiennement qui s'est maintenant généralisé - mais je me rappèle qu'à l'époque où mes filles étaient bébés, c'était les ampoules "une fois tous les 3 mois", et ça existe encore, ça s'appèle une "dose de charge" de 80.000 à 100.000 unités, et c'est de la vitamine D2 : Uvestérol D2 ou Stérogyl, ou de la vitamine D3 : Uvédose ...

En fait, chez la femme enceinte, les DEUX peuvent se faire, alors que chez le bébé, on privilégie maintenant l'administration quotidienne, voir cet extrait d'un article sur le rachitisme :

Citation:
* Prophylaxie chez la femme enceinte :

- dose unique de 200000UI, soit 5mg au 7e mois de grossesse, particulièrement quand la grossesse se termine pendant l'hiver.

- ou 1000UI/j pendant le dernier trimestre.

* Nourrisson : Dose quotidienne totale de 800 à 1000UI/j, sous forme de Zyma-D2* gouttes ou de Stérogyl* ou d'Uvestérol*, directement dans la bouche et non dans le biberon, chez l'enfant bénéficiant d'une surveillance régulière. Cette prophylaxie peut être poursuivie jusqu'à 5 ans pendant les mois d'hiver.

http://www.medix.free.fr/cours/pedia_c_005.phpLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

Gros bisou !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate Les deux existent !
Sabine Sourirehors ligne
Inscrit le: 03.05.04
Messages: 2700
féminin
Message:

Message

 (p157636)
Posté le: 28. Avr 2008, 13:09
Répondre en citant

franchement, j'aurai plus tendance à m'orienter vers une cure avec une prise quotidienne qu'une cure avec une ampoule tous les 3 mois

Ou si je tentais la cure par une ampoule tous les 3 mois si ça ne marhce pas bien, de tenter la cure quotidienne Smile

Je trouve qu'avec une cure en quotidien on évite les surdosages en fait
mais ça n'est peut être qu'une impression erronée de mon cerveau ^^ Wink
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Sabine Sourire
Abyss
Message:

Message

 (p157637)
Posté le: 28. Avr 2008, 13:16
Répondre en citant

avant mon ablation, j'étais un peu basse en Vit.D et mon endocrino m'avait donné une ampoule à prendre en 1 seule prise ! Effectivement, j'ai eu la mega patate pendant 1 semaine... surdosage ? peut etre, mais c'etait pas désagréable ! Laughing
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Abyss
s38hors ligne
Inscrit le: 02.01.05
Messages: 1569
Message:

Message

 (p157671)
Posté le: 28. Avr 2008, 15:59
Répondre en citant

lilette a écrit:
Bonjour,


En fait, on ne parle pas à chaque fois de la même forme de la vitamine D : certaines personnes la prennent sous forme "brute" (Sterogyl, Uvesterol etc), en une ampoule tout les 3 mois environ. Cette forme-là doit encore être hydroxylée (dans le foie puis dans le rein, sous l'influence de la parathormone - hormone produite par les parathyroides) pour devenir de la Vitamine D active, utilisable par le corps (notamment pour l'absorption intestinale du calcium). Si on manque de parathormone (hypoparathyroidie), la conversion de cette Vitamine D "brute" en forme active se fera très mal, et en qq semaines les soucis d'hypocalcémie seront à nouveau là, par malabsorption du calcium (alimentaire ou médicament). On observera alors à nouveau des pertes de calcium trop importantes (parallèlement à un calcium sanguin trop bas, et souvent un phosphore sanguin trop élevé).


Bonjour Lilette,

Merci pour ces explications, ô combien utiles Very Happy

Je me permets de te poser une question pour véirifier ma bonne compréhension : je prends de la vitamine D en ampoule et grâce à cela mon taux de vitamine D est dans les normes. En revanche, mon calcuim reste en dessous de la norme inférieure au grand étonnement de mon endo.
Est-il possible que mon organisme assimile mal cette vitamine et n'arrive donc pas à fixer le calcuim que j'absorbe dans mon alimentation ? Dans ce cas, ne devrais-je pas avoir un déficit de vitamine D repérable avec une pds (à moins que la prise sous forme d'ampoules masque la situation ?).
Merci encore pour tes explications.

PS : Sabine, je ne pense pas qu'on risque réellement un surdosage avec les ampoules d'uvestérol car ce sont les mêmes dosages pour les enfants et les adultes. Le risque, s'il existe, concernerait plutôt les enfants (ou alors il faudrait en prendre plusieurs en une seule fois).
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: s38
misset décédé
Avatar

Inscrit le: 09.09.06 
Messages: 605
Cancer papillaire de...
SOISY SOUS MONTMORENCY val d'oise
féminin
Message:

Messageje ne sais pas pourquoi ,moi on me l'a interdit

 (p157688)
Posté le: 28. Avr 2008, 18:48
Répondre en citant

moi je perdais tellement de calciurie dans les urines de 24 heures que l'on m'a interdit d'en prendre ,mais quand je vois tous les messages j'aurais envie d'en reprendre un peu timidement
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: misset je ne sais pas pourquoi ,moi on me l'a interdit
Sabine Sourirehors ligne
Inscrit le: 03.05.04
Messages: 2700
féminin
Message:

Message

 (p157848)
Posté le: 30. Avr 2008, 10:48
Répondre en citant

si on te l'interdit n'en prend pas !!
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Sabine Sourire
lilettehors ligne
Avatar

Inscrit le: 20.04.07
Messages: 3682
50+
Message:

Message

 (p157955)
Posté le: 01. Mai 2008, 10:54
Répondre en citant

Bonjour,

En réponse à la question de s38 : c'est étonnant que ta calcémie reste basse si ta 25-OH-vitamine D2/D3 est OK dans les pds, car c'est cette vitamine hydroxylée qui permet l'absorption intestinale du calcium (aliment ou médicament). Tu prends quoi, comme Vitamine D ? Manges-tu assez de calcium ?

Ce que tu observes peut également se produire avec les doses trimestrielles de Vitamine D, j'en ai fait l'expérience : j'ai pris une grosse ampoule en janvier (Stérogyl, donc Vit D "brute"), ma Vit D est passée de 11 (grosse déficience) juste avant la prise, à 67 deux semaines plus tard (pour une norme entre 30 et 70), puis elle est redescendue à 30 le mois suivant, et à 25 maintenant (encore un mois plus tard), donc je suis à nouveau sous la limite... Donc la "grosse" dose n'a pas été le meilleur choix pour moi, il vaut mieux prendre des petites doses quotidiennes, ce que je vais probablement faire (j'attends la prochaine pds, mais je n'espère pas grand chose !).

Donc, en ce qui te concerne, ça dépend un peu de ce que tu prends comme Vit D, et du moment où a été faite l'analyse.

lilette
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: lilette
marisettehors ligne
Inscrit le: 05.07.04
Messages: 1599
Basedow+hashimoto ...
bretagne côtes d'armor
féminin
70+
Message:

Message

 (p158030)
Posté le: 01. Mai 2008, 18:45
Répondre en citant

je prends du unalfa ,1ng 2fois par jour et malgré ça ma Vd reste à 8 ( le minimum est 30) donc carencée .mon calcium normal .

comment sait-on si on est surdosé , j'ai peur de cette toxicité .

tant que le calcium est normal et qu'en plus je n'en ai pas assez dans le sang je pense que je ne risque rien . mais ou va ce que j'avale ?.

deplus j'ai un test douteux au sésame ( rhynite chronique ) il y en a dans le unalfa je vais certainement devoir changer , le rocaltrol trop vite éliminé il ne reste pas grand chose pour l'hypoparathyroidie , j'ai hate de revoir mon endocrino marisette
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: marisette
Rahelhors ligne
Avatar

Inscrit le: 03.12.06
Messages: 154
Cancer papillaire
Paris
féminin
40+
Message:

Message

 (p247581)
Posté le: 23. Avr 2010, 14:31
Répondre en citant

Je fais remonter ce post, car je n'arrive pas à faire remonter le calcium (deux dernières prises de sang: 91 pour une norme (90-104)) alors que le taux de vitD a très fortement augmenté:
- 27 pour une norme (25-68) en prenant 1 unalpha
- 91 pour une norme (25-68) en prenant 1 unalpha + 1 uvédose tous les trois mois

Je prends actuellement du caltrate 600, une fois par jour. Est-ce que je peux augmenter la dose en en prenant deux fois?

Merci pour vos conseils,

_________________
Rahel

Blume
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Rahel
Aller à la page Précédent  1, 2, 3  Suivant
Page 2 sur 3
Aller à la page Précédent  1, 2, 3  Suivant
imprimer le sujet: Calcium dans les chaussettes
Sujet: 

Calcium dans les chaussettes

dans le forum: 

Répondre au sujet Calcium dans les chaussettes Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Substitution Calcium dans les chaussettes


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com