Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Opération traitements et consequence de l'opé...
Sujet: [url=t2804] 

traitements et consequence de l'opération

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet traitements et consequence de l'opération Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
titi51hors ligne
Inscrit le: 06.03.05
Messages: 8
Opération thyroidienne
reims
féminin
40+
Message:

Messagetraitements et consequence de l'opération

 (p15256)
Posté le: 09. Mar 2005, 14:59
Répondre en citant

Bonjour a tous et a toutes,

J'ai lu dans de nombreux reportages qu'avant et après l'opération on perdait ses cheveux abondemment. Comment cela se fait-il? Est-ce-que c'est arrivé a tout ceux qui se sont fait opérer? Je dois me faire opérer pas encore de date fixe mais ca ce n'est pas très rassurant a lire.
Quand a la perte ou a la prise de poids. Moi j'en ai pris un peu mais cela se stagne bien. En même temps suivant certaines personnes c'est du régime facile et ca c'est toujours bien.

j'ai lu que le traitement levothyrox est inévitable et pas sans le moindre problème: ce traitement est sous forme de cachets, par contre les cures d'iode se font comment et combien de temps peut-il y avoir abstention avec son ami. Après opération et si tout s'est bien passé, le traitement qui suit est a long terme plus d'un an ou a court terme?

Merci pour vos réponses et continuez comme ca, ce site est super et aide beaucoup les futures opérées....

Un bisous a Béate et a Mélanie


Aurélie
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: titi51 traitements et consequence de l'opération
CatherineBhors ligne
Avatar

Inscrit le: 08.12.04
Messages: 300
Thyroidectomie totale
Genappe, Belgique
féminin
60+
Message:

Message

 (p15258)
Posté le: 09. Mar 2005, 16:36
Répondre en citant

Salut Titi.
Rassure toi, les problèmes de cheveux ne sont pas si fréquents que cela ! Je pense que tout dérèglement hormonal s'accompagne parfois de quelques problèmes de peau (boutons…) ou de cheveux. Moi je n'ai jamais eu de soucis de perte de cheveux…
Pour la prise de poids, c'est un peu la même chose…en plus quand on est en hypothyroidie, on est "ralenti" et l'organisme fonctionne moins bien et on brûle moins bien les graisses. Mais c'est rârement dramatique.
N'oublie pas que les personnes qui laissent des témoignages sont plus souvent celles qui recontrent des difficultés mais qu'à côté, il y a tout plein de personnes pour qui tout se passe plus facilement.
Le traitement de substitution est obligatoire quand on enlève toute la thyroide et remplace les hormones qui étaient produites par la thyroide avant l'opération.
Dans le cas où on n'enlève qu'un morceau de thyroide et que le reste de thyroide fonctionne encore bien, il se peut que tu ne doives pas prendre de traitement de substitution (ou en moindre dose). Mais le fonctionnement de ta thyroide sera contrôlé de temps en temps pour vérifier qu'elle ne "peine" pas trop.
La thyroxine se présente sous forme de comprimés à prendre à jeun.
Si tu es opérée de la thyroide, les cures d'iode ne te concerne que si on t'a retiré un carcinome. Sinon, tu n'en auras pas.
A part dans le cas (très temporaire) d'un traitement à l'iode radiactif, je te rassure : tu ne dois t'abstenir de rien !
Tu avais beaucoup de questions, un peu dans tous les sens. J'espère avoir pu y répondre assez clairement.
a bientôt,
Catherine.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: CatherineB
Mcguill
Message:

Message

 (p15263)
Posté le: 09. Mar 2005, 18:00
Répondre en citant

Bonjour Aurélie,
sans doute du fait que nous n'avons pas le même sexe, ni le même cerveau, je vois d'autres questions que Catherine dans ton message Wink

tout d'abord, pourquoi te fais-tu opérer ? cancer suspecté ? nodule froid ?
le chirurgien t'a-t-il dit si il devait enlever les 2 lobes de la thyroïde ou si il verrait après la première analyse faite pendant l'opération ?

Si on ne t'enlève qu'un lobe, c'est parce-que le nodule est considéré comme non cancéreux donc le traitement de substition (levothyrox en général) devrait juste aider le lobe restant.

Si il y a suspition de cancer, le chirurgien enlèvera surement les 2 pour éviter de devoir te réouvrir après l'anapath..

Si après l'anapath, les nodules enlevés sont finalement des carcinomes papillaire (cellules cancereuses) inférieurs à 1 cm, si ils sont en plus encapsulés.. tu n'auras pas besoin de cure di'ode...
En revanche, si on découvre que ce sont des carcinomes folliculaires (aussi apelés vesiculaires - donc risque de diffusion par le sang) ou si ce sont de gros (ou de nombreux) carninomes paillaires non encapsulés (risque de diffusion par la lymphe), tu auras surement à faire un cure d'iode radioactif...

mais ne t'inquiète pas, que tu n'aies que quelques nodules froids, ou des carcinomes, le cancer de la thyroide est celui que l'on soigne le mieux (quasiment 100% de réussite - ce ne sont pas des chiffres officiels mais ma façon de te montrer l'excellent taux de guérison Wink )

J'en viens à tes questions :
- si tu gardes un lobe de thyroide après l'opération, le traitement de substition permettra d'aider ta thyroide et peut-être qu'avec le temps, on te demandera de l'arreter si le lobe restant bosse suffisamment)
- si on t'enlève les 2 lobes, il faudra absolument que tu prennes les hormones de substitution à vie, sans elle, impossible de vivre.. elles gèrent trop de choses dans le métabolisme de toutes les cellules du corps humain !

concernant la cure d'iode 131 :
avant la cure, il n'y a pas de contre-indication concernant la vie sociale (et donc sexuelle) Wink
la cure se déroule simplement : tu arrives dans le service de médecine nucléaire, tu te mets à l'aise, le médecin t'apporte une capsule d'iode radioactif, te la met dans la gorge, tu l'avales et après, tu attends pendant 4 jours que la radioactivité élimine les cellules thyroidiennes qui ont échappé à l'opération, et que ton corps élimine une grosse partie de la radioactivité, via es urines.. donc pendant ce temps, tu bois, tu manges, tu dors, tu lis, tu regardes la télé,...
Une fois sortie, en général, il te reste encore un peu de radioactivité, donc on conseille de ne pas rester trop proche de la même personne trop longtemps, et ce, pendant une bonne semaine (voire quinze jours)... donc là en revanche, il y abstention Embarassed

Surtout ne t'inquiète pas trop, et explique à ton compagnon comment ça va se passer : c'est plus facile de surmonter les difficultés quand on est 2 ! et l'amour aide également en inondant ton corps de messagers qui inhibent la douleur et repousse la déprime 8)

bon courage à toi !

Olivier
Précédent   Revenir en haut
imprimer le message de: Invité
titi51hors ligne
Inscrit le: 06.03.05
Messages: 8
Opération thyroidienne
reims
féminin
40+
Message:

Message

 (p15265)
Posté le: 09. Mar 2005, 18:17
Répondre en citant

Bonjour Catherine,


Merci pour tes réponses. J'admet que mes questions étaient ecrites en vrac mais c'est la premiere fois que je m'inscris a un forum. Tout comme Béate tu est tres réconfortante. J'ai la date fixe dans deux semaines il me reste a espérer que tout se passe bien et que je pourrais apporter de rassurant témoignages sur ce site. Merci encore et a bientôt.
Aurélie
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: titi51
titi51hors ligne
Inscrit le: 06.03.05
Messages: 8
Opération thyroidienne
reims
féminin
40+
Message:

Message

 (p15267)
Posté le: 09. Mar 2005, 18:32
Répondre en citant

Bonsoir Olivier,

Merci pour tes réponses. Il est vrai que je n'avais eu des réponses que de femmes que je remercies. Maintenant, il est vrai que cette opération me fait très peur peu importe si on ne me retire qu'un lobe ou que ce soit cancérigène. Exactement ce que j'ai je ne le sait pas encore. Seulement un goitre nodulaire (chaud ou froid je ne sait pas) qui a grossi en un an apres des premiers examuns pontionnaires. J'ai la réponse a mes récents examuns dans quinzes jours ou je saurais plus précisemment ce que j'ai et si je me fais opérer en avril ou en septembre si cela peut attendre.

En ce qui concerne l'abstinance, j'ai trouvé ta facon de voir les choses très sympatique. Moi c'est plutôt les calins amoureux qui vont me manquer et non les ebats. Mais bon ca sera une crise a passer et avec mon fiancée je pense qu'on sauras le gérer très bien.

Qu'as tu eu exactement? Tout conseils est bon a prendre et toujours très rassurant...
Merci encore et a bientôt.

Aurélie
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: titi51
Mcguill
Message:

Message

 (p15271)
Posté le: 09. Mar 2005, 19:43
Répondre en citant

coucou Aurélie,
Il est vrai que l'attente est sans doute le plus pénible dans ta situation... alors courage !
En fait, j'ai dû interpréter le terme abstinence à la façon d'un "mec' : toutes mes excuses Laughing

Me concernant, j'ai la chance d'être en bonne santé, je suis sur ce forum très sympathique et très interessant parce-que ma tante (qui est aussi ma marraine) a été opérée d'un carcénome papillaire, subi une cure d'iode 131 et que personne ne comprend les symptomes qu'elle présente, et personne ne parvient à la stabiliser (elle fait partie des très rares cas difficiles à doser)...
Alors le site de Béate et les interventions des habitués nous ont énormément aidé à comprendre ce qui se passait..
Même si on n'a pas encore la solution, au moins, on a pas mal de pistes, et surtout pas mal de questions à poser au poul d'endocrinologues qui ont pris son dossier en main Confused

Encore une fois : ne te bile pas ! Sois confiante et patiente !!!
Bise

Olivier
Précédent   Revenir en haut
imprimer le message de: Invité
CatherineBhors ligne
Avatar

Inscrit le: 08.12.04
Messages: 300
Thyroidectomie totale
Genappe, Belgique
féminin
60+
Message:

Message

 (p15272)
Posté le: 09. Mar 2005, 20:19
Répondre en citant

Ben, moi aussi j'ai compris abstinence comme…chasteté, et je ne suis pas un mec !
Il est vrai que le plus énervant dans les soucis de santé (à l'inverse de l'amour Wink ) c'est l'attente, mais ne te tracasses pas trop vite Aurélie, et prend les choses comme elles viennent, les unes après les autres.
Puis, peut être que si tu expliques à ton amoureux que les calins sont particulièrement bons contre les problèmes de thyroide; le temps passera plus vite !
A bientôt,
Catherine.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: CatherineB
ouelamhors ligne
Inscrit le: 17.07.04
Messages: 71
Cancer Thyroïde
Paris
féminin
Message:

Message

 (p15273)
Posté le: 09. Mar 2005, 20:38
Répondre en citant

Bonsoir
Pour ma part, après mes opérations et la cure d'iode, j'ai effectivement eu une perte de cheffeux assez significative. En fait, ce phénomène (passager) serait du à la période d'hypothyroïdie franche précédant la cure d'iode radioactive.
Maintenant, le dosage Lévothyrox fait effet et du coup, mes cheveux restent bien ancrés ...

Bye
Emilie
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: ouelam

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: traitements et consequence de l'opération
Sujet: 

traitements et consequence de l'opération

dans le forum: 

Répondre au sujet traitements et consequence de l'opération Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Opération traitements et consequence de l'opé...


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com