Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Thyroïde - Généralités scintigraphie??kezako?
Sujet: [url=t2690] 

scintigraphie??kezako?

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet scintigraphie??kezako? Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
energy12
Message:

Messagescintigraphie??kezako?

 (p14534)
Posté le: 24. Fév 2005, 14:32
Répondre en citant

Bonjour!

J'ai déjà eu l'occasion de poser qqs questions sur ce forum et, étant donné, qu'on y est trés bien renseignée et rapidement (à ce propos, bravo, bravo et merci à Beate et aux autres...), je vous en pose une énième car je suis dans le flou:

Suite à des analyses sanguines révélant une hyperthyroidie, sans symptômes cliniques, mon mèdecin m'a demandé de faire une scintigraphie! Lorsqu'il a palpé mon coup, il a senti que me thyroide était enflée dur toute la longueur, mais sans "boule"...

J'aimerai savoir ce qu'est une scintigraphie et comment cela se déroule étape par étape, car mon mèdecin m'a expliqué mais dans les grandes lignes("On fait une pîqure d'iode et il faut attendre ensuite...")? pensez-vous que le fait qu'il n'est pas ressenti de "boule" (en tout cas, pas un gros nodule, mais peut-être un petit...)est rassurant?

merci pour vos réponses! A bientôt (pour les nouvelles...)
Précédent   Revenir en haut
imprimer le message de: Invité scintigraphie??kezako?
CatherineBhors ligne
Avatar

Inscrit le: 08.12.04
Messages: 300
Thyroidectomie totale
Genappe, Belgique
féminin
60+
Message:

Message

 (p14545)
Posté le: 24. Fév 2005, 18:59
Répondre en citant

Bonjour.
La scintigraphie est un examen qui est souvent demandé suite à une échographie ayant révélé un ou plusieurs nodules sur la thyroide.
N'as tu pas eu d'échographie ?
La scintigraphie est un examen qui n'est pas douloureux et qui permet de déterminer si les nodules à la thyroide sont chauds ou froids.
Il y a deux sorte de scinti : une où on attend 20 minutes après injection d'un produit marquant (scinti "classique"), une autre où on attend 6 heures après l'injection d'un produit marquant (scinti à l'iode 123).
Après ce temps d'attente, cela se passe comme pour une radiographie classique (rester sage, pas bouger).
Le choix du type de scinti dépend des résultats que le médecin veut obtenir.
On commence en général par faire une scintigraphie "classique".
Si les nodules sont "chauds" (actifs), cela se voit facilement.
Si les nodules ne marquent pas, ils sont "froids", le médecin peut éventuellement demander ensuite une scintigraphie à l'iode 123, plus précise.
Ne te tracasses pas trop car même si ton médecin avait senti un nodule sur ta thyroide, ce ne voudrait pas dire que c'est grave car beaucoup de gens en ont. Ton médecin veut certainement comprendre pourquoi tu es en hyper et comment ta tyroide se porte suite à ce fonctionnement exagéré.
A bientôt.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: CatherineB

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: scintigraphie??kezako?
Sujet: 

scintigraphie??kezako?

dans le forum: 

Répondre au sujet scintigraphie??kezako? Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Thyroïde - Généralités scintigraphie??kezako?


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com