Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Basedow Basedow : que deviennent les anti-c...
Sujet: [url=t17890] 

Basedow : que deviennent les anti-corps?

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 2
Aller à la page 1, 2  Suivant
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet Basedow : que deviennent les anti-corps? Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
douce cocohors ligne
Avatar

Inscrit le: 24.07.07
Messages: 235
Basedow.iode 131 ao...
loire
féminin
40+
Message:

MessageBasedow : que deviennent les anti-corps?

 (p139312)
Posté le: 18. Oct 2007, 10:43
Répondre en citant

bonjour camarades de galère!!!
juste une petite question qu'une amie forumeuse vient de soulevée:
voilà: avec basedow,nous sommes bien d'accord que les anti corps se retournent contre notre thyro?
mais ensuite ,lorsqu'il y a traitement par l'iode ou ablation,ses anti corps peuvent ils revenir et si oui, peuvent ils "migrer" sur d'autres organes?
la question à peut etre été déjà posée,dans ce cas ,je m'excuse d'etre passée à coté...mais...je suis un peu limitée dans la manip sur ordi. Embarassed
quelqu'un pourrait-il nous éclairer?
merçi d'avance.
coco
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: douce coco Basedow : que deviennent les anti-corps?
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49746
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p139352)
Posté le: 18. Oct 2007, 13:29
Merci. Ce message m'a été utile ! dit : sybille
Répondre en citant

Bonjour,

on en a déjà discuté, mais il n'est pas toujours facile de retrouver les discussions !

Il existe trois types d'anticorps antithyroïdiens : les anti-TG, anti-TPO et anti-rTSH (ou TRAK).

Les deux premiers, qu'on retrouve surtout dans la maladie d'Hashimoto, n'attaquent QUE la thyroïde (et la détruisent à petit feu).

Les anti-récepteurs de la TSH, typiques dans Basedow, mais parfois aussi présents avec Hashimoto, attaquent non seulement la thyroïde (provoquant son inflammation et hyperactivité), mais parfois également les muscles et tissus derrière les yeux (leur inflammation et épaississement provoquent alors l'exophtalmie).

Si on enlève la thyroîde, ou qu'on la détruit par de l'iode radioactif, les anticorps sont privés de leur cible et finissent par disparaitre, ils ne se retournent pas contre "d'autres organes" - SAUF, parfois, dans le cas des anti-rTSH de la maladie de Basedow, qui, eux, peuvent redoubler de vigilance contre les yeux.

C'est pour cela que quand il y a déjà une exophtalmie présente, on conseille plutôt l'opération que l'iode (déstruction plus rapide et plus radicale de la thyroïde, sans longue période inflammatoire), et qu'on préscrit souvent de la cortisone, puissant antiinflammatoire, dans les semaines qui précèdent et qui suivent.

Mais aucun autre organe n'est menacé par les anticorps anti-thyroïdiens !!

Par contre, quand on a une maladie autoimmune de la thyroïde, on peut parfois avoir un "terrain autoimmun" et déclarer une AUTRE maladie, avec d'AUTRES anticorps, soit avant la maladie thyroïdienne, soit après ... p.ex. un lupus, une polyarthrite rhumatoide, un syndrôme de Raynaud ...

Pas de panique, ce n'est quand-même pas fréquent ! Et je ne pense pas que cela ait un lien quelconque avec l'opération de la thyroïde (ou sa destruction par l'iode), je ne vois pas pourquoi.

Concernant l'évolution des anticorps anti-récepteurs de la TSH de la maladie de Basedow, suite à un traitement antithyroïdien, à une opération ou à un traitement à l'iode radioactif, voici un article intéressant (en anglais) !

Lien à l'intérieur du forum Basedow, évolution des anticorps (en anglais)

Un membre du forum, Héliotrope, vient d'en faire un résumé en français :
Lien à l'intérieur du forumBasedow, évolution des anticorps (étude P. Laurberg)

Bon courage !

Beate


Dernière édition par Beate le 20. Fév 2016, 23:33; édité 2 fois
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
douce cocohors ligne
Avatar

Inscrit le: 24.07.07
Messages: 235
Basedow.iode 131 ao...
loire
féminin
40+
Message:

Message

 (p139359)
Posté le: 18. Oct 2007, 14:02
Répondre en citant

bonjour Beate,
et merçi pour ces précieux renseignements...qui font un peu froid dans le dos ,mais bon...on va pas se triturer un peu plus les neurones avec des choses qui ne nous arriveront,j'espère,jamais.
merci encore
coco
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: douce coco
karen65000hors ligne
Avatar

Inscrit le: 23.02.12
Messages: 79
BASEDOW
BAYONNE
féminin
40+
Message:

Message

 (p314141)
Posté le: 19. Mar 2012, 18:50
Répondre en citant

Beate

est ce qu'après une TT avec Basedow, les anti corps peuvent ils tjr s'attaquer aux yeux!!!

j'ai eu la chance de ne pas avoir d'exophtalmie mais avec ce que je viens de lire jeme demande si ça pourrait m'arriver maintenant qu'on m'a enlevé la thyroide et que mes trak sont encore élevés??!! wall
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: karen65000
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49746
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p314146)
Posté le: 19. Mar 2012, 19:32
Répondre en citant

Bonsoir,

théoriquement, oui, ce serait possible - mais c'est extrêmement rare ! C'est un plus fréquent après une cure d'iode, où les anticorps vont d'abord augmenter, avant de baisser (mais déclarer une exophtalmie si on n'avait rien avant, cela reste exceptionnel - par contre, une exophtalmie déjà présente peut s'aggraver) - après une opération, ils baissent généralement tout de suite.

A bientôt !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
hyppophors ligne
Inscrit le: 25.04.12
Messages: 183
50+
Message:

Message

 (p318836)
Posté le: 10. Mai 2012, 09:31
Répondre en citant

Bonjour
gloups ! j'ai le syndrome de raynaud et hashimoto. que va t-il se passer après l'ablation de la thyroide ? j'ai donc une tendance autoimmune....
hyppop
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: hyppop
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49746
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p318840)
Posté le: 10. Mai 2012, 11:11
Répondre en citant

Bonjour,

pas de panique – les anticorps de la maladie d’Hashimoto (les anti-TPO), ainsi que les anti-TG éventuellement également présents, ne s’attaquent qu’à la thyroide, à aucun autre organe ! Ce ne sont que les anti-rTSH de la maladie de Basedow qui, parfois, peuvent également se retourner contre les yeux (surtout s’ils sont élevés – mais s’il n’y avait pas de problème oculaire AVANT l’opération, c’est extrêmement rare qu’il y en ait après).

Avec Hashimoto, une fois qu’on a été opéré, les anticorps, privés de leur cible, baissent et disparaissent (cela peut prendre plusieurs mois, parfois plusieurs années).

Concernant la maladie de Raynaud, ce sont les anticorps antinucléaires – ils ne sont pas spécifiques à un organe donné (et n’ont aucun rapport avec la thyroide – je ne pense donc pas que l’ablation de la thyroide va influencer leur taux et leur comportement, et changer quoi que ce soit à la maladie de Raynaud, elle restera inchangée).

http://immuno-meda.u-strasbg.fr/Cours/Syndrome_de_Raynaud.pdfLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre
http://fr.wikipedia.org/wiki/Auto-anticorpsLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

Bon courage !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
karen65000hors ligne
Avatar

Inscrit le: 23.02.12
Messages: 79
BASEDOW
BAYONNE
féminin
40+
Message:

Message

 (p319996)
Posté le: 23. Mai 2012, 12:15
Répondre en citant

bonjour a tous

je viens d'apprendre que j'ai un vitiligo (maladie auto immune) et je me demande si du fait que je viens d'etre opérée (ablation suite basedow) cela pouvait aussi diminuer mes anti corps et stopper l'évolution du vitiligo??

en fait ça faisait + de 2ans que j'avais une petite tache dans le cou mais qui n'évoluait pas, petite j'avais souvent des taches blanches sur les paupières mais qui disparaissaient par la suite...
mais la depuis que l'on m'a découvert basedow en fait (décembre 2011) ma tache au cou s'est agrandie, une est apparue sur une paupière et une à l'aisselle (peu etre le choc d'apprendre la maladie de basedow m'a redéclenché le vitiligo!?)

bref pour le moment se n'est pas flagrant, je le gère bien mais je ne voudrais pas que cela évolue Crying or Very sad
pensez vous que maintenant que mes problèmes de thyroide sont résolus,l'évolution du vitiligo pourrait diminuer voir stopper??
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: karen65000
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49746
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p320080)
Posté le: 23. Mai 2012, 23:42
Répondre en citant

Je ne pense pas qu'il y ait une véritable influence - puisque ce ne sont pas les mêmes anticorps !

Les anti-rTSH n'attaquent QUE la thyroïde (et parfois aussi les yeux) - maintenant qu'ils sont privés de leur cible, ils vont baisser et disparaître, mais cela n'aura pas d'influence sur les anticorps antinucléaires du Vitiligo ...

Bon, pour l'instant il se tient tranquille (as-tu beaucoup d'anticorps ?), et peut-être que le fait de ne plus avoir un "chantier", une inflammation chronique en cours en permanence, aura des effets bénéfiques, mais on ne peut vraiment rien te promettre, il faudra voir ça avec ton dermato, et éventuellement consulter un immunologue à l'occasion, pour poser des questions sur l'autoimmunité.

À bientôt !

Béate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
clapette
Hashimoto hypothyroidie
oise
féminin
40+
Message:

Message

 (p384135)
Posté le: 31. Mai 2014, 10:58
Répondre en citant

Beate a écrit:
Bonjour,

on en a déjà discuté, mais il n'est pas toujours facile de retrouver les discussions !

Il existe trois types d'anticorps antithyroïdiens : les anti-TG, anti-TPO et anti-rTSH (ou TRAK).

Les deux premiers, qu'on retrouve surtout dans la maladie d'Hashimoto, n'attaquent QUE la thyroïde (et la détruisent à petit feu).

Les anti-récepteurs de la TSH, typiques dans Basedow, mais parfois aussi présents avec Hashimoto, attaquent non seulement la thyroïde (provoquant son inflammation et hyperactivité), mais parfois également les muscles et tissus derrière les yeux (leur inflammation et épaississement provoquent alors l'exophtalmie).

Si on enlève la thyroîde, ou qu'on la détruit par de l'iode radioactif, les anticorps sont privés de leur cible et finissent par disparaitre, ils ne se retournent pas contre "d'autres organes" - SAUF, parfois, dans le cas des anti-rTSH de la maladie de Basedow, qui, eux, peuvent redoubler de vigilance contre les yeux.

C'est pour cela que quand il y a déjà une exophtalmie présente, on conseille plutôt l'opération que l'iode (déstruction plus rapide et plus radicale de la thyroïde, sans longue période inflammatoire), et qu'on préscrit souvent de la cortisone, puissant antiinflammatoire, dans les semaines qui précèdent et qui suivent.

Mais aucun autre organe n'est menacé par les anticorps anti-thyroïdiens !!

Par contre, quand on a une maladie autoimmune de la thyroïde, on peut parfois avoir un "terrain autoimmun" et déclarer une AUTRE maladie, avec d'AUTRES anticorps, soit avant la maladie thyroïdienne, soit après ... p.ex. un lupus, une polyarthrite rhumatoide, un syndrôme de Raynaud ...

Pas de panique, ce n'est quand-même pas fréquent ! Et je ne pense pas que cela ait un lien quelconque avec l'opération de la thyroïde (ou sa destruction par l'iode), je ne vois pas pourquoi.

Concernant l'évolution des anticorps anti-récepteurs de la TSH de la maladie de Basedow, suite à un traitement antithyroïdien, à une opération ou à un traitement à l'iode radioactif, voici un article intéressant (en anglais) !

Lien à l'intérieur du forum Basedow, évolution des anticorps (en anglais)

Bon courage !

Beate


bonjour Béate, j'ai développé hashimoto depuis 18 mois maintenant, suis sous lévothyrox, et lors de précedentes prise de sang les TRAKS étaient positifs alors que je n'ai pas Basedow. J'ai du mal à supporter la lumière du jour (meme sans soleil) et celle des grandes surfaces, et j'ai régulièrement des sortes de douleur derrière les yeux. Cela peut-il s'expliquer par ces anticorps TRAKS qui s attaquent aux muscles des yeux? Merci d'avance
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: clapette
Agora33hors ligne
Inscrit le: 25.03.10
Messages: 5727
HASHIMOTO
BORDEAUX
masculin
50+
Message:

Message

 (p384337)
Posté le: 03. Juin 2014, 08:32
Répondre en citant

Bonjour,

Mes traks n'ont jamais été mesuré mais comme j'ai des pépins aux yeux (grains sous les paupières, sensibilité à la lumière, diplopie) je me suis posé la question. Je ne pense pas car l'exophtalmie est encore un autre symptôme, distinct, qui lui est lié à cet anticorps alors que les premiers précités, non.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Agora33
clapette
Hashimoto hypothyroidie
oise
féminin
40+
Message:

Message

 (p384358)
Posté le: 03. Juin 2014, 09:40
Répondre en citant

bonjour Agora,

Le symptome de grain de sable je ne crois pas l'avoir, mais pour toi
je pense que c'est quand meme du a ces anticorps, j'ai reagrdé sur différents forums, et en cas attaque derrière les yeux, il y a différents stades, c'est peut etre à surveiller, et je pense que c'est quand meme lié à un
dysfonctionnement de la thyroide.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: clapette
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49746
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p420830)
Posté le: 20. Fév 2016, 23:34
Répondre en citant

Bonsoir,

un membre du forum, Héliotrope, vient de faire une traduction (ou plutôt, un résumé condensé) des résultats d'une étude sur l'évolution des anticorps anti-rTSH, très intéressante :

Lien à l'intérieur du forumBasedow, évolution des anticorps (étude P. Laurberg)

Bonne lecture !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
theduchessehors ligne
Inscrit le: 09.04.11
Messages: 74
Basdow/hyper thyroïd...
Essonne
féminin
40+
Message:

Message

 (p460130)
Posté le: 07. Sep 2017, 02:17
Répondre en citant

Bonjour,

J'ai toujours lu qu'aprèe une thyrodectomie totale (cause Basdow) les TRACK disparaissent en quelques mois ou quelques années. Or j'ai été opéree il y a 6 ans, est-ce normal qu'on en trouve encore chez moi ?
Les médecins que j'ai vu n'y comprennent rien
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: theduchesse
Heliotropehors ligne
Avatar

Inscrit le: 28.08.12
Messages: 2886
Basedow
Drôme
féminin
70+
Message:

Message

 (p460138)
Posté le: 07. Sep 2017, 07:32
Merci. Ce message m'a été utile ! dit : theduchesse
Répondre en citant

theduchesse, l'opinion médicale la plus répandue part du principe que, lorsque les anticorps anti-récepteurs de la TSH (TRAK) ont perdu leur cible principale (la thyroïde), l'organisme n'a plus de raisons de fabriquer ces anticorps-là.
Or, on se rend compte qu'après un traitement à l'iode radioactif ces TRAK augmentent dans le sérum durant une longue période (de l'ordre d'un an si mes souvenirs sont bons). Parfois l'ablation de la thyroïde (TT) n'est pas aussi totale que ça et il reste suffisamment de thyroïde pour que le cycle reprenne.
Surtout, on oublie régulièrement de dire que les porteurs d'une maladie de Basedow ont la base génétique voulue (quelques petites mutations) pour fabriquer les TRAK. Même si la cible n'est plus là, la capacité de production existe toujours.
Le sujet maladie de Basedow mériterait des études complémentaires aux rares qui existent mais relativement peu de gens peuvent développer cette maladie auto-immune et donc le sujet ne retient pas trop l'attention des chercheurs.
Que deviennent les anticorps, la question est posée. Nous sommes loin d'en connaître une réponse complète et détaillée.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Heliotrope
Aller à la page 1, 2  Suivant
Page 1 sur 2
Aller à la page 1, 2  Suivant
imprimer le sujet: Basedow : que deviennent les anti-corps?
Sujet: 

Basedow : que deviennent les anti-corps?

dans le forum: 

Répondre au sujet Basedow : que deviennent les anti-corps? Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Basedow Basedow : que deviennent les anti-c...


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com