Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Thyroïde - Généralités Hyperthyroidie et allaitement
Sujet: [url=t2545] 

Hyperthyroidie et allaitement

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet Hyperthyroidie et allaitement Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
sabrinahors ligne
Inscrit le: 06.02.05
Messages: 6
Bouches du rhone
féminin
40+
Message:

MessageHyperthyroidie et allaitement

 (p13428)
Posté le: 06. Fév 2005, 22:55
Répondre en citant

Bonjour,

Il m'a ete recement trouvé une hyperthyroidie lors d'un bilan sanguin suite à une tres forte fievre (39.5° pdt 4 jours).
TSH = 0.01 micro UI/ml (0.27-4.2)
FT4 = 27 ng/l (9.3 - 17)
FT3 = 6.88 ng/l (2.57-4.43)
Ac anti-thyroglobuline = 329 U/ml (inf à 115)
Ac anti-thyroperoxydase = 7 U/ml (inf à 40)

Je n'ai presque aucun symptome classique mis à part une perte de poids de 4-5 kg en 8 jours, une enorme fatigue et une certaine sensibilité à la lumière, j'ai mis cette perte de poids sur le compte de la suite de ma grossesse, ma fille va avoir 6 mois et je l'allaite toujours. Ayant pris 20 kg lors de ma grossesse j'etais mm plutot contente Very Happy .

Ce qui m'inquiete le plus pour le moment c'est de savoir si je peux allaiter mon bb sans soucis j'ai vu mon generaliste (c'est lui qui m'a fait faire les pds) mais elle ne semble pas trop au courant de cela ! j'imagine qu'avec les ttt je devrais sevrer ma fille et j'ai pour le moment bien du mal à l'accepter.

Je dois passer une echo d'ici quelques jours et peut etre une scintigraphie. je dois des demain prendre contact avec un endocrino pour en savoir un peu plus et envisager un ttt.

Je voulais aussi savoir si cela arrivait souvent apres une grossesse ou si c'est une coincidence. Est-il possible que ce dereglement s'est declaré depuis longtemps et que je ne m'en etais pas apperçue ?
Je sais bien que tout cela n'est aps tres ordonné, en fait c'est encore un peu confus dans ma tete, j'ai peur des repercussions que cela pourrait avoir sur mon comportement, j'ai tellement entendu de choses à ce sujet.

Je vous remercie de prendre le temps de me lire et de me repondre
Wink
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: sabrina Hyperthyroidie et allaitement
Jeanne Bhors ligne
Inscrit le: 02.05.04
Messages: 120
Cancer - carcinome p...
Paris
féminin
50+
Message:

Message

 (p13430)
Posté le: 07. Fév 2005, 00:35
Répondre en citant

Bonsoir Sabrina,

oui, les dérèglements de la thyroïde sont particulièrement fréquents après une grossesse, il se peut d'ailleurs que ça ne soit que passagé, mais il faut de toute façon voir un endocrinologue pour avoir un diagnostic précis et un suivi. Il se peut que ton hyper soit suivi très bientôt d'une hypo, c'est ce qui arrive quand les problèmes de thyroïdes sont liées à la grossesse, il se peut aussi que ton hyper soit antèrieure, dans ce cas effectivement, il faudra sans doute envisager un traitement.

Tiens-nous au courant,

Jeanne
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Jeanne B
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49855
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

MessageL'allaitement et l'hyperthyroidie

 (p13438)
Posté le: 07. Fév 2005, 09:24
Répondre en citant

Bonjour Sabrina,

et bienvenue dans le forum !

Pas de panique - c'est vrai que la grossesse et l'accouchement, avec leurs perturbations hormonales, peuvent parfois détraquer la thyroide ("thyroidite du post-partum"), mais souvent, cela finit par rentrer dans l'ordre. Parfois, cela reste, on peut par exemple déclarer une maladie de Basedow après une grossesse (maladie autoimmune), cela se voit au taux d'anticorps antithyroidiens dans le sang. Dans ce cas, on donne un traitement aux "antithyroidiens de synthèse", pour freiner la thyroide hyperactive - et chez environ la moitié des patients, un seul traitement d'environ 18 mois suffit pour les guérir définitivement, c'est quand-même un taux de réussite assez encourageant. Si on rechute, on peut soit refaire un traitement, soit prévoir une opération, mais tu n'en es pas là !

Concernant l'allaitement : surtout ne te laisse pas "forcer" au sevrage par des médecins qui, le plus souvent, n'y connaissent rien du tout ! Certains médicaments sont compatibles avec l'allaitement ! Tu pourras te renseigner auprès de La Leche Ligue (ligue pour l'allaitement maternel).

Dans la rubrique "Substitution", il y a une longue discussion sur l'allaitement et l'hyperthyroidie, entre deux jeunes femmes qui allaitent depuis très longtemps, l'une même des jumeaux, malgré leur hyperthyroidie - éventuellement, tu pourras les contacter par "message privé" (PM) ou par mail ! Lien à l'intérieur du forumMessage

Dans la rubrique "Liens", tu trouveras pas mal de sites parlant de l'hyperthyroidie, entre autres de celle du post-partum.

Bon courage et à bientôt !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate L'allaitement et l'hyperthyroidie
sabrinahors ligne
Inscrit le: 06.02.05
Messages: 6
Bouches du rhone
féminin
40+
Message:

Message

 (p13441)
Posté le: 07. Fév 2005, 10:54
Répondre en citant

Merci beaucoup de m'avoir repondu et de tous ces liens, ca me rassure de voir que c'est possible.
Je dois voir un endocrino demain, on verra bien ce que ca donne.
Merci encore
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: sabrina
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49855
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p13445)
Posté le: 07. Fév 2005, 11:45
Répondre en citant

Re-bonjour Sabrina,

je suis contente d'avoir pu t'aider - le forum est là pour ca !

D'ici ton RDV de demain, essaie de lire les différents liens que je t'ai donnés, pour être bien informée sur le sujet et mieux pouvoir discuter avec l'endocrino ! Tout dépendra de sa personnalité, bien sûr - mais certains de ces messieurs (et parfois dames) se prennent très au sérieux et ont l'impression qu'eux, ils savent TOUT, et les patients RIEN, cela peut être très déstabilisant ! Surtout si c'est quelqu'un qui ne connait rien à l'allaitement et qui est catégoriquement "contre", seulement parce qu'il ne sait pas - et si toi, tu te pointes avec l'information que "mais si, c'est possible, d'ailleurs j'ai amené des documents qui en parlent ..." - certains le prendront très bien, d'autres plutôt mal !

Donc, mieux tu seras informée, mieux ce sera, et tu pourras t'imprimer quelques-uns des documents cités (p.ex. la fiche de la fondation canadienne de la thyroide ...).

Quelques liens sur les thyroidites (dont celle du post-partum) :

http://www.legeneraliste.fr/archive.....le=G2308R04SR01D01A01&tf=Lien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre
http://perso.wanadoo.fr/infothyro/thyroiditepostpartum.htmlLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre
http://www.medinfos.com/principales.....-end-thyroidites3-2.shtmlLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre
http://www.paris-nord-sftg.com/cr.thyroide.htmLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

Si c'est vraiment une thyroidite "du post partum", tu n'auras vraisemblablement même pas besoin de traitement.

Et si c'est plutôt une maladie de Basedow "classique", il faudra qu'on te préscrive du PTU (à la place du Néomercazole qu'on utilise le plus souvent), car il est mieux compatible avec l'allaitement. Eventuellement, le médecin te demandera de signer une "décharge", ce qui pourra t'impressionner, mais ne t'en fais pas - comme tu peux le lire dans l'autre discussion, c'est assez fréquent, et une pure précaution.

Si tu dois passer une scintigraphie, le mieux sera de demander des renseignements à la Leche Ligue, car à cause de la faible radioactivité du produit, il sera nécessaire de stopper l'allaitement pendant un court laps de temps (tu tireras et jeteras le lait pendant quelques tetées) - en prévision de cet examen, tu pourras peut-être déjà commencer à tirer un peu de lait à chaque tetée et à le mettre au congélateur, ainsi ton bébé pourra prendre des biberons avec TON lait. Il faudra demander des renseignements sur le produit utilisé pour la scintigraphie : si c'est du Technetium, aucun problème (extrait de http://allaiter.free.fr/presse/mythes04.htmlLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre : "la demi-vie du technétium, utilisé dans la plupart des radiographies, n'est que de six heures. Après 12 heures, 75 % du produit est donc éliminé."). Voir aussi http://www.sfbmn.org/med/medecins/thyroide/thyroide.htmLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre ("Le pertechnétate et l'iode 123 sont excrétés dans le lait et l'allaitement doit-être suspendu pendant une durée à fixer avec le médecin nucléaire.")

Bon courage !

Beate
(qui a allaité ses trois filles entre 1 an et 18 mois chacune, sans problème thyroidien connu à ce moment-là, mais je comprends donc l'importance de vouloir conserver ce lien privilégié avec ton bébé !)
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
sabrinahors ligne
Inscrit le: 06.02.05
Messages: 6
Bouches du rhone
féminin
40+
Message:

Message

 (p13446)
Posté le: 07. Fév 2005, 11:59
Répondre en citant

Je pense aussi que d'arriver au rdv informée me permettra d'etre plus sure de moi quand au possible refus de l'endocrino. Pour la question de l'allaitement, il n'y a qu'une tt dont je ne peux me passer c'est celle du matin, les autres sont agreables mais je peux sans soucis donner un bib de mon lait ou de lait artificiel à ma fille, je l'ai ainsi habituée des la sortie de la maternité et ca ne lui a jamais posé de pb, bien que le tt de maman soit plus agreable quand mm.
Je vais de ce pas poser la question à la LLL car les examens risquent de se precipiter (ayant qques relations dans le milieu medical, ca aide...)
Merci encore, je viendrai des que possible dire comment cela s'est passé et ce qui va etre fait.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: sabrina
sabrinahors ligne
Inscrit le: 06.02.05
Messages: 6
Bouches du rhone
féminin
40+
Message:

Message

 (p13674)
Posté le: 10. Fév 2005, 19:15
Répondre en citant

Bonjour,
je suis desolée de ne pas etre venue plus tot mais j'ai eue des pb d'ordi et de connexion internet.
j'ai donc vu l'endocrino mardi, elle me fait faire une scintigraphie demain, elle se fait au technetium, je dois stopper l'allaitement 24h.
Elle hesite entre une affection virale ( car maladie orl recente avec fievre et qui traine, mais ma VS est peu elevée donc pas trop en cette faveur) et une hyperthyroidie vraie, maladie de basedow, (a cause de mon bilan sanguin mais dont les symptomes sont quasi inexistants à part peut etre une thyroide un peu augmentee de volume). Elle penche + en faveur du 2e.
Pour ce qui est de l'allaitement elle ne semble pas contre, elle me dit simplement que le PTU est en delivrance hospitalière uniquement !
je dois la voir demain suite à l'examen, elle m'a dit que l'image sera caractéristique dans les 2 cas donc que l'on sera fixés, on envisagera donc le ttt en consequence.
Je vous tiendrai au courant
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: sabrina
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49855
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p13679)
Posté le: 10. Fév 2005, 19:27
Répondre en citant

Coucou Sabrina !

Merci pour ces nouvelles - plutôt bonnes, car pour l'instant, cela a l'air de bien se passer ! Apparemment, tu es tombée sur une personne très ouverte à la discussion, c'est déjà un premier point TRES important ! Pour la suite, vous verrez bien, en fonction des résultats !

Une scintigraphie au Techneticum, ce n'est vraiment pas grand-chose, et ces 24 heures sans tétée passeront vite (dommage pour le lait qu'il faudra tirer et jeter, mais bon, ce n'est qu'une seule journée !)

A bientôt !

Beate

PS : en fait, tu es dans quelle région, et tu consultes où ? Les bons endocrinologues à l'écoute, c'est précieux - cela pourra peut-être intéresser d'autres personnes du forum, dans ta région !
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
sabrinahors ligne
Inscrit le: 06.02.05
Messages: 6
Bouches du rhone
féminin
40+
Message:

Message

 (p13682)
Posté le: 10. Fév 2005, 20:40
Répondre en citant

j'ai consulté une endocrino de Montpellier. on verra si elle est toujours aussi ouverte demain avec le ttt Wink
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: sabrina
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49855
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p13687)
Posté le: 10. Fév 2005, 22:21
Répondre en citant

Re-bonsoir !

Oui, on verra bien - mais je pense que les débuts se sont assez bien passés (comparé à ce qu'on entend parfois dans le forum - personnellement, j'ai toujours eu de la chance avec mes endocrinologues à Toulouse, mais ce n'est apparemment pas le cas de tout le monde !)

Tiens, à l'occasion, tu pourras renseigner ton "profil" (avec ton âge, un petit résumé de ton histoire ...), et même planter ton petit drapeau sur la carte - tout cela en cliquant sur le lien "Profil-Home" ! Cela permet de personnaliser un peu les échanges dans le forum (et aussi de voir qui habite à proximité), c'est une fonctionnalité sympathique !

On peut voir le "profil" de chaque membre du forum en cliquant sur le petit bouton "profil" en bas d'un de ses messages.

A bientôt !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
sabrinahors ligne
Inscrit le: 06.02.05
Messages: 6
Bouches du rhone
féminin
40+
Message:

Message

 (p13767)
Posté le: 12. Fév 2005, 17:44
Répondre en citant

Bonjour,
j'ai donc passé la scinti hier et les resultats ne sont pas aussi significatifs que ce que nous attendions. Ce qui semble sûr pour le moment c'est que je n'ai pas la maladie de basedow car ma thyroide a faiblement fixé le technétium, l'autre diagnostique attendu était celui d'une thyroidite sub- aigue se caractérisant par une image blanche ce qui n'est pas non plus le cas, puisque ma thyroide a tout de mm un peu fixé !
Donc pour le moment, vu que je n'ai pas de symptomes importants, que je ne me sens pas trop mal, on attends 3 sem pour refaire un bilan sanguin et voir l'evolution. Il semblerait donc que ce soit une thyroidite virale, peut etre que je suis en train de "recuperer", l'avenir nous le dira.
Je continue donc à allaiter ma fille sans soucis. Very Happy
Merci encore de votre aide.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: sabrina
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49855
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p13769)
Posté le: 12. Fév 2005, 19:13
Répondre en citant

Bonjour Sabrina,

et bien, tant mieux alors ! Avec un peu de chance, tu as eu toutes ces frayeurs "pour rien" et c'est tout à fait passager, tant mieux !

Reste attentive, quand-même - mais j'espère que cela va rapidement rentrer dans l'ordre et ne plus jamais t'embêter !

Gros bisou !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: Hyperthyroidie et allaitement
Sujet: 

Hyperthyroidie et allaitement

dans le forum: 

Répondre au sujet Hyperthyroidie et allaitement Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Thyroïde - Généralités Hyperthyroidie et allaitement


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com