Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Thyroïde - Généralités Nodules : peuvent-ils revenir ?
Sujet: [url=t2567] 

Nodules : peuvent-ils revenir ?

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet Nodules : peuvent-ils revenir ? Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
Elishors ligne
Avatar

Inscrit le: 07.01.05
Messages: 29
Thyroide multinodulaire
Loire Atlantique
féminin
60+
Message:

MessageNodules : peuvent-ils revenir ?

 (p13643)
Posté le: 10. Fév 2005, 14:38
Répondre en citant

Bonjour
j'avais 3 nodules: dont 1 de 5.5 cm..je ne sais pas depuis quand..
Celui-ci s'est manifesté cet été: j'ai remarqué sa présence par une grosseur sur le cou. Depuis, il y a eu ablation totale de la thyroide( il y avait 2 autres nodules sur l'autre lobe de la thyroide)

J'ai oublié de demander à ma chirurgienne si d'autres nodules peuvent apparaître à l'emplacement de la thyroïde?

Je ne me pose plus de question sur l'opération..mais je gamberge toujours....alors si quelqu'un a une réponse..faut pas hésiter!
A bientôt
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Elis Nodules : peuvent-ils revenir ?
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49770
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p13670)
Posté le: 10. Fév 2005, 18:30
Répondre en citant

Bonjour Elis !

Non, si la thyroïde a été enlevée en totalité, tu ne pourras pas avoir d'autres nodules, puisqu'il ne te reste plus (ou quasiment plus) de tissu thyroïdien qui pourrait se transformer en nodule !

Mais bien évidemment, il faut prendre des hormones de substitution, pour remplacer celles que ta glande ne te fournit plus - car sinon, ta TSH risque d'augmenter (car l'hypophyse, ne sachant pas que tu n'as plus de thyroïde, essayera par cette "thyroid stimulating hormone" de la stimuler à fabriquer plus d'hormones), et les quelques cellules restantes pourraient alors se mettre à se multiplier pour produire plus - à la longue, la thyroïde pourrait carrément se regénérer (et re-faire éventuellement des nodules). Il est donc souvent mieux de prendre un peu d'hormones synthétiques, pour soulager le lobe restant et éviter ce problème - même si l'idée de "prendre des médicaments à vie" semble désagréable, c'est encore bien moins agréable de devoir se faire opérer plusieurs fois de suite !

Mais c'est quand-même exceptionnel, surtout si on a eu une ablation quasi totale, où il ne reste que quelques cellules ! Par contre, cette mésaventure est déjà arrivée à plusieurs personnes du forum opérées d'un seul lobe - car dans ce cas, on peut parfois se passer d'hormones de substitution, le lobe restant en fabrique suffisamment. MAIS comme la thyroïde entière avait déjà du mal, il arrive souvent que la demi-thyroïde restante n'y arrive pas non plus - à force de "ramer", elle finit par s'épuiser et redégénère en nodules, qu'il faut alors re-opérer !

Mais rassure-toi, du moment que tu ne restes pas des mois ou des années sans hormones de substitution, cela ne pourra pas t'arriver, et donc, maintenant qu'on t'a enlevé la thyroïde, ce risque que les nodules puissent devenir malignes est definitivement derrière toi !

A bientôt !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
Elishors ligne
Avatar

Inscrit le: 07.01.05
Messages: 29
Thyroide multinodulaire
Loire Atlantique
féminin
60+
Message:

Messagenodules

 (p13701)
Posté le: 11. Fév 2005, 09:11
Répondre en citant

bonjour
Merci pour ton message: j'aime bien ce genre de certitude...au moins, je peux éliminer ce sujet de préoccupation de suite!
Elis
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Elis nodules

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: Nodules : peuvent-ils revenir ?
Sujet: 

Nodules : peuvent-ils revenir ?

dans le forum: 

Répondre au sujet Nodules : peuvent-ils revenir ? Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Thyroïde - Généralités Nodules : peuvent-ils revenir ?


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com