Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Cancer Thyroglobuline a 6 (6ans après abla...
Sujet: [url=t2390] 

Thyroglobuline a 6 (6ans après ablation de la thyroide)

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet Thyroglobuline a 6 (6ans après ablation de la thyroide) Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
slyhors ligne
Avatar

Inscrit le: 05.05.04
Messages: 44
Maladie de basedow a...
76120 Grand Quevilly
féminin
50+
Message:

MessageThyroglobuline a 6 (6ans après ablation de la thyroide)

 
Posté le: 18. Jan 2005, 13:45
Répondre en citant

Bonjour a tous
Ce n'est pas pour moi que je suis la aujourd'hui mais pour ma meilleure amie
J'ai deja expliqué son cas plusieurs fois sur le forum
Mais la cela se complique et je souhaiterais si quelqu'un peut me repondre un avis
Alors voila ::
-en 1998 on decouvre a mon amie un cancer de la thyroide
- on l'opere tous se passe bien
- on lui propose une cure d'oiode qu'elle fait
-Plusieurs scintygraphie qui s'avere bonne
Malgrés tous il y a un hic
sa thyroglobuline est toujours hors norme c'est a dire 6
Le Medecin de l'epoque lui repropose une cure d'iode qu'elle refait
La thyroglobuline ne baisse passe il laisse passée quelques mois lui refait la thyroglobuline et tjrs 6 elle refait une cure d'iode et la tjrs pareil
Il lui propose de faire des examens tous les 6 mois mais plus de cure
elle suit donc ses conseils selon lui il y a des cas de thyroglobuline hors norme mais c'est pas grave!!
Dans l'entrefaite le medecin prend sa retraite et un nouveau arrive un jeune medecin mais chef de service a l'hopital bequerel de Rouen
Elle voit donc se medecin et lui n'a pas le meme avis que l'ancien il lui parle de risque de cancer au poumon ou ailleurs !!!!
elle passe un Tep Scan sur celui si rien mais la thyroglobuline est tjrs a 6
elle l'a revus hier
Il lui parle maintenant de curetage des ganglions il lui parle d'operation ouverture de l'oreille a l'oreille
lui dit que rester avec une thyro a 6 est mauvais et vicieux
qu'elle peut d'ici 1 mois 1 ans ou plus avoir un cancer des poumons ou autres!!
Mon amie ne sais plus qui croire !!!!
Il lui donne le choix
Soi elle reste ainsi avec les risques a encourir
Soi il l'opere
Qu'en pensez vous quelqu'un a t'il vecu quelque chose de similaire
Beate qu'en penses tu ???

Quoi faire ???!!!!

je vous remercie pour vos reponse
je lui ttansmettrais elle est demoralisé elle a 3 enfants en bas age
je vous embrasse tous amitiés

Sly
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: sly Thyroglobuline a 6 (6ans après ablation de la thyroide)
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49865
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p12395)
Posté le: 18. Jan 2005, 16:35
Répondre en citant

Bonjour Sly !

J'en ai parlé récemment, dans le forum : ce n'est pas tellement la VALEUR de la thyroglobuline qui compte, mais surtout son EVOLUTION !!!

J'en ai longuement discuté avec mon médecin nucléaire, en décembre : d'après lui, il existe des gens qui auront TOUJOURS une Thyroglobuline un peu au-dessus de la limite, peu importe le nombre de cures d'iode qu'on leur fera faire ! Mais du moment que ce taux de TG reste STABLE et n'augmente pas, même sur plusieurs années, il n'y a pas d'inquiétude à avoir, ce ne sont pas des cellules cancéreuses (car elles, elles se multiplieraient et feraient augmenter la TG), c'est juste du tissu résiduel "normal", très résistant (puisqu'il n'a pas été détruit par l'iode), mais pas méchant !

Je pense qu'il ne faut donc pas du tout s'affoler, et encore moins se précipiter sur des opérations "tous azimuts" sans même savoir s'il y a quoi que ce soit !

C'est vrai qu'on opère parfois les ganglions "par précaution" (curage ganglionnaire), mais cela se fait surtout s'il y a de bonnes raisons de croire qu'ils sont atteints (ganglions "gros" à l'echographie, thyroglobuline qui augmente ...). Si on ne voit rien du tout à l'echo et que sa TG reste stable, je pense que ce serait vraiment une intervention pénible pour rien !

C'est très bien qu'elle ait pu passer un TEP-Scan - si vraiment il y avait une métastase cancéreuse quelque part, on l'aurait très vraisemblablement vu !

Pour l'instant, je pense donc qu'il ne faut surtout pas se précipiter ! Le mieux serait de continuer à surveiller la TG. Fait-elle l'analyse chaque fois sous traitement freinateur - Lévothyrox - ou en défreination, ou sous Thyrogen ? Pour pouvoir comparer, il faudrait que ce soit toujours dans les MEMES conditions. Je pense qu'en faisant une analyse tous les 6 mois, 2 ou 3 fois de suite (et de préférence en défreination ou sous Thyrogen, c'est plus précis que sous Lévothyrox), on verra bien s'il y a quelque chose d'EVOLUTIF ou pas - si ça ne bouge pas, elle pourra vraiment être tranquille !

Si tu veux, je pourrai transmettre un résumé de son histoire à mon médecin nucléaire, voir ce qu'il en pense (à Toulouse, une fois par mois, ils réunissent une "unité pluridisciplinaire d'oncologie" ou quelque chose comme ça, où ils discutent de la conduite à tenir dans les cas un peu "hors normes", et où ils parlent aussi de patients qui se trouvent ailleurs qu'à Toulouse) - mais avec ce que tu racontes, cela me semble tout à fait recouper les cas dont il m'a parlé !

Et en mars prochain, j'assisterai à un symposium sur le cancer de la thyroïde à Paris, où il y aura pas mal de grands spécialistes, j'essayerai également de poser la question !

Gros bisou, à bientôt !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
slyhors ligne
Avatar

Inscrit le: 05.05.04
Messages: 44
Maladie de basedow a...
76120 Grand Quevilly
féminin
50+
Message:

Messagepour beate reponse thyroglobuline

 (p12402)
Posté le: 18. Jan 2005, 20:48
Répondre en citant

Chere Beate
Merci pour ta reponse si rapide
Mon amie me fax son compte rendu du service nucleaire
Je t'envoie ca rapidement
Tu aura comme ca les document en main pour pouvoir parler avec ton specialiste de son cas
merci encore et a bientot Sly
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: sly pour beate reponse thyroglobuline
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49865
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p12723)
Posté le: 26. Jan 2005, 00:04
Répondre en citant

Bonjour Sly,

voici donc ce que mon médecin nucléaire pense du cas de ton amie - cela a l'air assez rassurant ! Il y a deux possibilités, soit attendre et continuer à surveiller la TG, soit opérer de manière "préventive" (ce qu'on aurait d'ailleurs déjà dû faire lors de sa seconde opération, dommage). Pas toujours facile de décider, mais j'espère que ces quelques précisions vous y aideront !

Gros bisou !

Beate

Citation:
Le dossier n'est pas très complexe.

Deux options :

1. soit on continue de surveiller et on propose l'opération si la thyroglobuline augmente en particulier aprés stimulation soit hypothyroidie soit thyrogen.

2. Soit on prend l'option d'opérer car on peut arriver à négativer la thyroglobuline.

Théoriquement la maladie au départ aurait été redevable d'un traitement complémentaire en même temps que la 2ème reprise chirurgicale d'un évidement ganglionnaire si cette patiente était opérée ce jour à l'institut.
Il n'y a pas de consensus sur ce point mais la plupart des équipes sont d'accord pour dire que quand la maladie est "sortie" de la glande thyroïde comme il est mentionné dans l'observation, il faudrait compléter la chirurgie de la glande thyroïde, faire en même temps un curage ganglionnaire recurrentiel bilatéral et jugulo-carotidien du côte de la lésion si la lésion est uniquement d'un seul côté.
Il s'agit d'un cancer thyroïdien donc théoriquement à évolution lente, donc pas d'inquiétude, si malgré les 2 traitements à l'iode la thyroglobuline est élevée à 5 µg/l sous levothyrox et à 16 µg/l après stimulation par thyrogen lors du dernier bilan, le mieux est de réaliser un curage ganglionnaire qui théoriquement serait recurrentiel bilatéral et jugulo-carotidien droit.L'interet étant bien sur l'espoir de négativer totalement la thyroglobuline et d'obtenir une rémission.

Il existe actuellement des techniques de curage pour le jugulo carotidien qui se font par incision le long d'un pli du cou et ne laissent pas des cicatrices trop inesthétique.
Pour le curage recurrentiel il peut être réalisé par la même incision qui a servi à faire la thyroïde si celle ci n'est trop haute.

Bien sur c'est une troisième opération et il y'a des risques pour les nerfs récurrents et pour les parathyroïdes plus important que quand on le fait la première ou la seconde fois. Le chirurgien détaillera le geste et les risques lors de la consultation pré opératoire. Il fera également si c'est un ORL un examen des cordes vocales pour vérifier qu'elles fonctionnent bien car si ce n'est pas le cas la discussion doit être différente.

Au total je pense qu'il faut s'adresser à un chirurgien spécialiste de la cancérologie ORL (car curage du cou) et demander que le dossier passe en discussion pluri disciplinaire pour valider ou pas l'indication d'une telle chirurgie.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
kikohors ligne
Inscrit le: 09.05.04
Messages: 36
Cancer papillaire en 97
masculin
Message:

Message

 (p12851)
Posté le: 27. Jan 2005, 18:54
Répondre en citant

bonjour,
je suis dans le meme cas, j'ai une Tg à 1.6 (10 sous thyrogen et 50 en défrenation). aprés une cure d'iode, la tg n'a pas diminuée et y a rien au TEP scan.

pour le moment le spécialiste me propose de suivre uniquement l'évolution. (j'ai eu un curage total lors de l'opération).

En fait j'ai l'impression que l'on pose un probleme au toubib.
a+
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: kiko

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: Thyroglobuline a 6 (6ans après ablation de la thyroide)
Sujet: 

Thyroglobuline a 6 (6ans après ablation de la thyroide)

dans le forum: 

Répondre au sujet Thyroglobuline a 6 (6ans après ablation de la thyroide) Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Cancer Thyroglobuline a 6 (6ans après abla...


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com