Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Cancer réultat du test isotopique à l'iode...
Sujet: [url=t2402] 

réultat du test isotopique à l'iode 131

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet réultat du test isotopique à l'iode 131 Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
amalouhors ligne
Inscrit le: 10.01.05
Messages: 5
Casablanca
féminin
40+
Message:

Messageréultat du test isotopique à l'iode 131

 (p12449)
Posté le: 19. Jan 2005, 22:34
Répondre en citant

BONSOIR TT LE MONDE

les résultat de l'examen de mon père sont détaillés cidessous, je ne peux attendre jusqu'à ce qu'il consulte son médecin,mon père hésite avant d'aller le voir c vraiment angoissant. Confused
Je vous prie de m'expliquer ce qui suit :

Examen cervical et corporel réalisé 48 heures après prise de 3mCI d'iode 131, le patient, n'étant pas sous opothérapie.
1/ Au niveau cervical
persistance de 4 résidus fixants bilatéreaux, les résidus les plus importants sont polaires supérieur gauche et basal droit.
2/ le balayage totocorporel
n'objective pas de fopyer reésiduel de fixation
RADIO-IMMO-ANALYSE :
TSH (us) 41uUI/ML
THYROGLOBULINE Sup à 50 ng/ml
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: amalou réultat du test isotopique à l'iode 131
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49830
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p12454)
Posté le: 19. Jan 2005, 23:22
Répondre en citant

Bonjour !

Une chose qui est très rassurante, c'est qu'il n'y a apparemment aucune fixation ailleurs dans le corps ("pas de foyer résiduel") - donc, il n' y a "que" les 4 fixations près de la loge de la thyroïde.

Maintenant, il faudrait savoir si c'est du tissu résiduel tout à fait benin, ou s'il y a des cellules cancéreuses. Il faudra discuter avec les médecins nucléaires pour voir ce qu'ils en pensent ! Sur la scintigraphie, on ne peut pas faire la différence, car le tissu thyroïdien normal fixe l'iode tout autant qu'une éventuelle métastase.

Mais je ne pense pas que ce soit méchant - car si j'ai bien compris tes précédents messages, depuis son opération en décembre, ton père n'a PAS fait de cure d'iode, c'était donc sa première scintigraphie ? N'est-il pas prévu de faire une cure d'iode dans la foulée ? Normalement, après un cancer papillaire (sauf microcarcinome), on fait d'abord une cure d'iode (avec une dose de 100 mCi), avec une scintigraphie corps entier à la sortie, et une scintigraphie de contrôle (avec 3 à 5 mCi) environ 6 mois plus tard ...

Apparemment, chez ton père, on a d'abord voulu voir, avec cette scintigraphie, combien il restait de tissu thyroïdien à détruire et s'il y avait des zones fixantes (donc, contenant des cellules thyroïdiennes) ailleurs dans le corps.

Le rapport de la scintigraphie n'est pas inquiétant en tant que tel, car c'est fréquent d'avoir du tissu résiduel après l'opération. Mais normalement, il n'en reste pas beaucoup - or, chez ton père, les 4 zones fixantes ainsi que la thyroglobuline élevée (plus de 50) semblent indiquer qu'il reste beaucoup de tissu thyroïdien, peut-être TROP pour le détruire avec une simple cure d'iode (il faudra peut-être le re-opérer).

Chez quelqu'un qui possède encore sa glande, la TG peut aller jusqu'à 80 et c'est normal (c'est une protéine fabriquée uniquement par les cellules thyroïdiennes).

Je ne comprends pas que les médecins n'aient absolument rien dit sur la suite à donner maintenant ? N'ont-ils pas donné de RDV ? Est-ce que cette scintigraphie s'est passé en ambulatoire, ou est-ce que ton père était hospitalisé ?

Je pense qu'il faudra essayer de voir rapidement le médecin (nucléaire ou endocrino) pour demander ce qui va se passer maintenant.

Soit on décide de faire une cure d'iode dans la foulée, pour détruire ce tissu résiduel (et en profitant de la "défreination" de ton père, qui ne prend actuellement pas de lévothyrox et se trouve donc en hypothyroïdie). Mais cette cure devrait avoir lieu bientôt, pour ne pas le laisser trop longtemps dans cet état !

Soit on dit qu'il lui reste trop de tissu résiduel pour pouvoir le détruire uniquement avec de la radioactivité, et on le re-opère. Dans ce cas, il faudra voir avec les médecins si on peut l'opérer bientôt, tout en étant en hypothyroïdie, ou s'il vaut mieux qu'il commence le lévothyrox pendant quelques semaines, pour être en meilleure forme pour l'intervention. Et quelques semaines après l'opération, il pourra enfin faire la cure d'iode (en arrêtant de nouveau le Lévothyrox pendant 4 semaines).

Ce n'est pas fréquent de devoir re-opérer parce qu'il reste trop de tissu, mais cela peut arriver !

Donc, pas d'inquiétude particulière (le fait qu'il n'y ait rien ailleurs que dans le cou est quand-même très rassurant), mais éventuellement, perspective d'une nouvelle opération, ce qui n'est pas forcément très agréable ... essaie d'en discuter avec les médecins le plus rapidement possible !

Bon courage !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
amalouhors ligne
Inscrit le: 10.01.05
Messages: 5
Casablanca
féminin
40+
Message:

Message

 (p12472)
Posté le: 20. Jan 2005, 11:49
Répondre en citant

Salut
Merci bp de ta réponse hier j’ai pas bougé de mon poste jusqu’à ce que j’ai lu et relu ce qui tu m’as écrit.

Merci pour ton soutien, mon père a DRV avec son endocrino le lundi j’espère que tt ira bien Laughing
A+
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: amalou

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: réultat du test isotopique à l'iode 131
Sujet: 

réultat du test isotopique à l'iode 131

dans le forum: 

Répondre au sujet réultat du test isotopique à l'iode 131 Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Cancer réultat du test isotopique à l'iode...


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com