Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Cancer cacinome papillaire
Sujet: [url=t2327] 

cacinome papillaire

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet cacinome papillaire Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
amalouhors ligne
Inscrit le: 10.01.05
Messages: 5
Casablanca
féminin
40+
Message:

Messagecacinome papillaire

 (p11966)
Posté le: 10. Jan 2005, 12:09
Répondre en citant

Bonjour Beate,

Mon père âgé de 59 ans vient de subir une opération pour goitre chauds. Au départ on a toujours cru que ceux sont des goitres simples que tout le monde connaissent, mais après les analyses de ce que le médecin chirurgien a enlevé ( une pièce de thyroïdectomie totale avec un lobe droit de8*4*2.5 cm, d’aspect multilobé en surface. L’isthme mesure 3*2.5*2 cm. Le lobe gauche mesure 7*3*3 cm également multilobé et bosselé en surface) la conclusion des résultats était : carcinome thyroïdien papillaire à différenciation trabéculo- vésiculaire avec envahissement capsulaire.


Sur le certificat du médecin endocrinologue il a été marqué que mon père souffre d’un carcinome papillaire de la thyroïde opéré et totalisé et nécessite une surveillance à vie.

Maintenant il doit faire une radio ( prendre un cachet le samedi et faire la radio le lundi )

Je souhaite savoir :

- c’est quoi et pourquoi cette radio ?

- est que le fait que le carcinome soit opéré et totalisé veut dire que le mal est extrait et ne retournera plus ?

- qu’est ce qu’on pourra faire après cette opération ?

- est ce qu’il existe un traitement ?

je vous remercier de votre réponse et votre compréhension.

Sincères salutations
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: amalou cacinome papillaire
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49856
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p11981)
Posté le: 10. Jan 2005, 17:16
Répondre en citant

Bonjour Amalou,

et bienvenue dans le forum !

J'ai eu la même chose que ton père, il y a presque 5 ans - et je suis guérie et vais parfaitement bien ! Et il y a des patients encore bien plus "anciens" dans ce forum !

Quand a eu lieu l'opération de ton père ? Tu dis qu'il est marqué "opéré et totalisé" - normalement, on utilise le terme de "totalisation" (à l'iode 131) pour désigner la cure d'iode, qu'on effectue environ 6 semaines après l'opération pour détruire les dernières cellules thyroïdiennes restantes, ton père a-t-il déjà fait cette cure (qui nécessite environ 5 à 7 jours d'hospitalisation dans un service de médecine nucléaire) ??

La "radio" dont tu parles, c'est certainement une scintigraphie corps entier, également à l'iode 131 (mais à plus faible dose) : on profite du fait que les cellules thyroïdiennes (et rien qu'elles) ont besoin d'iode pour fonctionner, on les "affame" en arrêtant les hormones pendant quelques semaines et en faisant un régime sans iode, puis on administre une capsule d'iode radioactif. Cet iode va se fixer partout où il reste des cellules thyroïdiennes, et les rendra ensuite visible à la scintigraphie. Et si besoin, on peut ensuite donner une dose plus forte pour les détruire totalement.

Grâce à la possibilité de le traiter à l'iode radioactif, le cancer de la thyroïde est pour ainsi dire le "meilleur" des cancers, et celui qui guérit le mieux, dans pratiquement 100% des cas ! Et le traitement à l'iode, même si la période sans hormones est fatiguante, est bien moins traumatisant que les traitements lourds nécessaires pour les autres cancers (chimio, rayons ...).

Concernant le suivi, une fois que toutes les cellules restantes après l'opération (bénignes ET malignes) auront été détruites par l'iode radioactif, c'est assez simple : d'une part, il faudra prendre un traitement "freinateur", c.à.d. du lévothyrox à dose suffisamment haute pour maintenir la TSH très basse ("freinée"), afin d'éviter toute stimulation des cellules éventuellement encore présentes. Et d'autre part, on surveillera la Thyroglobuline (TG), qui devra rester indécelable (si elle augmente, cela montre qu'il reste des cellules thyroïdiennes, potentiellement méchantes, c'est pour cela qu'on l'appèle "marqueur de tumeur"). On fera une prise de sang environ tous les 6 mois pour vérifier TSH et TG, de temps en temps une echographie pour vérifier s'il n'y a pas de ganglions, et tous les quelques ans un contrôle de la TG et éventuellement une scintigraphie en défreination (arrêt des hormones) ou sous Thyrogen (médicament permettant d'augmenter la TSH sans arrêter les hormones).

A part ces quelques examens, une fois le bon dosage du Lévothyrox trouvé, ton père pourra vivre exactement comme avant !

Il y a quelques articles explicatifs, p.ex. sur la scintigraphie et la cure d'iode, dans la rubrique "FAQ", et aussi pas mal de sites intéressants dans les "Liens". Pour poser d'autres questions, la rubrique la mieux adaptée est celle qui s'appèle "cancer", où on ne discute QUE de ces problèmes-là (alors que les "généralités" parlent de TOUS les problèmes de la thyroïde, pas particulièrement du cancer).

A bientôt !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
amalouhors ligne
Inscrit le: 10.01.05
Messages: 5
Casablanca
féminin
40+
Message:

Message

 (p12227)
Posté le: 14. Jan 2005, 13:43
Répondre en citant

Bonjour,

Je vous remercie infiniment de votre réponse en la lisant nous étions rassurés moi et mon père Laughing .

Au fait, l’opération de mon père a eu lieu le 23 décembre 2004 et la radio c’est pour le lundi 17 janvier 2005.
L’ablation de thyroïde entraîne t’elle des maux de tête ?

MERCI BQ BEATE pour vos réponses et votre soutien et surtout pour ce forum
Amal
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: amalou
Sabine70hors ligne
Inscrit le: 08.01.05
Messages: 52
CA Papillaire Déc. ...
Haut-Saône (70)
féminin
50+
Message:

Message

 (p12328)
Posté le: 16. Jan 2005, 21:15
Répondre en citant

Bonsoir Amal,

Je suis contente de voir que ce forum vous a rassuré tous les deux !
Moi il m'a énormément apporté également.avant mon opération et aujourd'hui encore. d'ailleurs.. Smile

Pour ce qui est des maux de tête, je ne sais pas si cela est une obligation, mais depuis mon opération (thyroidectomie totale le 16 décem 04) j'ai également des maux de tête très persistants surtout le soir lorsque la fatigue est à son maximum...
J'imagine que cela doit être dû à la fatigue et peut-être à un dosage probablement pas tout à fait "équilibré" pour l'instant..

bon courage à ton papa pour la suite..et à toi aussi

à bientôt

Sabine
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Sabine70

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: cacinome papillaire
Sujet: 

cacinome papillaire

dans le forum: 

Répondre au sujet cacinome papillaire Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Cancer cacinome papillaire


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com