Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Opération Visite chirurgien le 10/01/05
Sujet: [url=t2292] 

Visite chirurgien le 10/01/05

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet Visite chirurgien le 10/01/05 Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
Richardhors ligne
Avatar

Inscrit le: 03.01.05
Messages: 13
Hyperthyroïdie
Seraing (Liège)
masculin
60+
Message:

MessageVisite chirurgien le 10/01/05

 (p11664)
Posté le: 03. Jan 2005, 17:01
Répondre en citant

bonjour à tous et bonne année 2005 (en bonne santé)
J'ai un adénome toxique et on me propose de l'iode 131 mais j'aime pas ça ! Je suis plus à l'aise pour l'opération ce que l'endocrinologue approuve !
Je voudrai votre avis ?
Merci à vous tous,
Vero
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Richard Visite chirurgien le 10/01/05
Christian07 décédé
Avatar

Inscrit le: 29.04.04 
Messages: 974
Message:

Message

 (p11691)
Posté le: 04. Jan 2005, 12:07
Répondre en citant

Bonjour véro et bienvenu sur le forum,

Je crois que moi aussi, je préférerai me faire opérer (pour un nodule toxique) plutôt que de passer par l'iode d'ailleurs c'est ce qui c'est passé car je n'ai plus de thyroide depuis 1991 mais pas pour un nodule toxique mais pour une Basedow, j'avais à l'époque demandé à mon endocrino/médecin nucléaire si il n'était pas possible d'utiliser l'iode et il m'en avait dissuadé, il faut quelquefois revenir pour une deuxième voire une troisième fois avec l'iode avant de détruire suffisamment de tissus thyrodiens, et finalement c'était la bonne solution puisque j'avais un cancer en plus de la Basedow et l'iode n'aurait pas été suffisant.

C'est un peu différent chez toi, un nodule toxique est très indiqué pour une dose d'iode étant donné qu'il va fixer plus que le reste de la thyroide la radioactivité, la difficulté vient de doser juste comme il faut la dose pour ne détruire que le nodule et ça c'est certainement pas évident ! Il faut aussi tenir compte de la radioactivité qui va se balader un peu partout mais c'est une dose plus faible que pour la totalisation dans le cas de cancer. En cherchant avec le moteur de recherche du forum, tu vas trouver pas mal de message sur les nodules toxiques, le problème s'est déjà présenté je crois bien...

Bonne année quand même...

Amitiés de Christian Smile
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Christian07
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49769
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

MessageAdénome toxique : opération ou iode ?

 (p12079)
Posté le: 12. Jan 2005, 17:00
Répondre en citant

Bonjour Richard,

Christian a raison : dans le cas où c'est TOUTE la thyroïde qui est hyperactive, à cause d'une maladie de Basedow, l'opération est la meilleure solution. Car si l'iode ne détruit pas tout, le tissu thyroïdien restant sera de nouveau attaqué par les anticorps autoimmuns, et on risque de rechuter.

MAIS dans ton cas particulier (un nodule "chaud", hyperactif, alors que le reste de la glande fonctionne normalement), l'iode pourrait constituer une alternative intéressante ! A part éventuellement une légère sensation d'angine, à cause de l'inflammation du nodule, puis de l'obligation de rester quelques jours enfermés (pas SI terrible que ça si on s'amène des bons bouquins, certains amènent même leur ordi et naviguent sur Internet ...), tu n'en sentiras quasiment RIEN ...

Les cellules thyroïdiennes ont besoin d'iode pour fonctionner, et plus elles sont actives, plus elles en absorbent. Quand on donne de l'iode radioactif, ce sera le nodule toxique, hyperactif, qui en fixera la quasi-totalité, ce qui provoquera son inflammation et déstruction - le reste de la glande ne sera quasiment pas atteint, et, après une petite période de "flottement", devrait continuer à fonctionner tout à fait normalement !

Personnellement, je trouve que ce serait donc une solution intéressante, permettant d'éviter de se faire "charcuter" - d'ailleurs, les nodules chauds ne sont quasiment jamais malignes (contrairement aux nodules froids, inactifs), ce n'est donc pas forcément la peine de les enlever pour les couper en tranches et les analyser au microscope ...

Voilà mon avis perso - mais si tu préfères te faire opérer, tu pourras bien sûr le faire, ce n'est pas bien terrible non plus (pour y être passée deux fois - mais moi, c'étaient des nodules FROIDS, donc je n'avais pas le choix !)

A bientôt !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate Adénome toxique : opération ou iode ?

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: Visite chirurgien le 10/01/05
Sujet: 

Visite chirurgien le 10/01/05

dans le forum: 

Répondre au sujet Visite chirurgien le 10/01/05 Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Opération Visite chirurgien le 10/01/05


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com