Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Substitution A quel moment prendre la lévothyrox...
Sujet: [url=t13703] 

A quel moment prendre la lévothyroxine : du nouveau

[/url].
dans le forum: 
Page 2 sur 2
Aller à la page Précédent  1, 2
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet A quel moment prendre la lévothyroxine : du nouveau Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49769
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p108616)
Posté le: 19. Jan 2007, 15:41
Merci. Ce message m'a été utile ! dit : Marie-K2769
Répondre en citant

Coucou,

logiquement, ca devrait être le contraire, il faut donc se demander "pourquoi c'est le contraire CHEZ TOI ?" ...

Car logiquement, plus on attend avant de manger, moins il reste de Lévothyrox dans l'estomac, il aura déjà eu le temps d'être absorbé, et donc moins d'hormones seront "perdues", entrainées par le "bol alimentaire" ...

Mais bon, si tu te sens mieux ainsi, c'est le principal !

D'ailleurs, on le dit souvent, le plus important n'est pas de respecter "à la lettre" les recommandations (même si ca peut utile, notamment chez ceux qui peinent à trouver le bon dosage), mais surtout de toujours prendre ses comprimés dans les MEMES conditions, pour éviter d'avoir un effet différent chaque jour ...

A bientôt !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
marionhors ligne
Inscrit le: 02.05.04
Messages: 907
Hashimoto+basedow.Hy...
malakoff (92)
féminin
60+
Message:

Message

 (p108691)
Posté le: 19. Jan 2007, 22:27
Répondre en citant

Si ça peut rassurer les indisciplinés, je n'ai jamais pu prendre le lévo 1/2 h avant le petit déjeuner. D'abord parce que je me lève toujours sur les chapeaux de roue, et aussi parce que le premier truc qu'il me faut le matin au réveil, c'est mon café avec mes tartines !
Je m'en porte très bien du lévo avec le repas, j'ai même diminué la dose depuis le début. J'ai commencé à 125 et j'en suis à 100 + 1/4 de 25 en +. Je les coupe donc en 4, je me suis offert le fameux coupe comprimés !

Ayant aussi une hypoparathyroidie, je prends la vitamine D en même temps que le lévo et le calcium le soir, au moment de me coucher , 1,5 grammes par jour. J'insiste sur les précautions: ne pas prendre le calcium et la vitamine D en même temps (risque d'hypercalcémie), prendre le calcium à jeun (il est mieux absorbé), et boire beaucoup car une quantité importante de calcium part dans les urines, et rique de donner des calculs urinaires.
Marion
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: marion
Invité
Message:

Message

 (p108701)
Posté le: 19. Jan 2007, 23:04
Répondre en citant

marion a écrit:
. D'abord parce que je me lève toujours sur les chapeaux de roue, et aussi parce que le premier truc qu'il me faut le matin au réveil, c'est mon café avec mes tartines !

je suis comme toi, trop dur d'attendre. Mais j'ai essayé quand meme , et je n'ai pas vu de différence .
marion a écrit:
.
Ayant aussi une hypoparathyroidie, je prends la vitamine D en même temps que le lévo et le calcium le soir, au moment de me coucher , 1,5 grammes par jour. J'insiste sur les précautions: ne pas prendre le calcium et la vitamine D en même temps (risque d'hypercalcémie), prendre le calcium à jeun (il est mieux absorbé), et boire beaucoup car une quantité importante de calcium part dans les urines, et rique de donner des calculs urinaires.
Marion

Que veux-tu dire? que tu ne le prends pas au petit-déjeuner, mais le soir ?
Je suis perdue... ou en manque de T3 Wink
Précédent   Revenir en haut
imprimer le message de: Invité
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49769
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p108704)
Posté le: 19. Jan 2007, 23:15
Répondre en citant

Coucou Enid,

je pense que Marion a voulu dire qu'elle prend "Lévo et vitamine D le matin" et "calcium le soir" ! Mais telle que la phrase est tournée, ça pouvait aussi se comprendre autrement (en fait, il manque une virgule pour éviter de la comprendre de travers) !

Je pense que ce qu'elle veut dire, c'est :

Citation:
je prends la vitamine D en même temps que le lévo, et le calcium le soir

au lieu de

Citation:
je prends la vitamine D en même temps que le lévo et le calcium, le soir

(tel que tu l'as compris)

Bon, il est tard, pas facile d'y voir clair sur son écran ! On ferait mieux d'aller se coucher, je crois ?

A bientôt !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
Invité
Message:

Message

 (p108706)
Posté le: 19. Jan 2007, 23:21
Répondre en citant

Beate a écrit:
Coucou Enid,

je pense que Marion a voulu dire qu'elle prend "Lévo et vitamine D le matin" et "calcium le soir" ! Mais telle que la phrase est tournée, ça pouvait aussi se comprendre autrement (en fait, il manque une virgule pour éviter de la comprendre de travers) !

Je pense que ce qu'elle veut dire, c'est :

Citation:
je prends la vitamine D en même temps que le lévo, et le calcium le soir

au lieu de

Citation:
je prends la vitamine D en même temps que le lévo et le calcium, le soir

(tel que tu l'as compris)

Bon, il est tard, pas facile d'y voir clair sur son écran ! On ferait mieux d'aller se coucher, je crois ?

A bientôt !

Beate

Oui, tu as surement raison, si ça continue je demande du Téatrois à gustave Roussy mardi prochain Wink ... mais je crois que je n'oserai pas insister, j'ai eu assez de mal comme ça avec le Cynomel !
Comme c'est sur une discussion où on parle de prendre le Lévo le soir, je me suis demandé si Marion avait changé ses habitudes, j'aurais du lire la phrase jusqu'au bout. Comme je prends de l'Orocal D3 où vitamine D et calcium sont mélangés, je n' ai pas vraiment lu.
Précédent   Revenir en haut
imprimer le message de: Invité
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49769
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p108707)
Posté le: 19. Jan 2007, 23:25
Répondre en citant

Re-coucou,

non, Marion n'a certainement pas changé ses habitudes, puisqu'elle dit juste avant qu'elle aussi est incapable d'attendre 30 minutes avant son café et ses tartines ... et juste après, qu'elle 'insiste sur les précautions: ne pas prendre le calcium et la vitamine D en même temps ...

C'est étonnant en fait, que certains médicaments, comme ton Orocal, contiennent à la fois calcium et vitamine D, s'il vaut mieux ne pas les combiner ?? Mais bon, s'ils le font, ça doit pouvoir se faire ?

Bonne nuit !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
Altéahors ligne
Inscrit le: 01.06.04
Messages: 3107
Carcinome papillaire...
Pays Basque
féminin
Message:

Message

 (p108720)
Posté le: 20. Jan 2007, 08:44
Répondre en citant

un endocrino de Necker m'avait suggéré de prendre le levothyrox plutôt le soir, avant de me coucher. J'étais assez étonnée...
Je ne le fais pas mais par contre je le prends dès que je me réveille, au petit matin, vers 5h/6h, et je me lève vers7h.
J'ai l'impression en effet que le résultat est meilleur puisque mes dosages sont maintenant bons.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Altéa
Altéahors ligne
Inscrit le: 01.06.04
Messages: 3107
Carcinome papillaire...
Pays Basque
féminin
Message:

Message

 (p108721)
Posté le: 20. Jan 2007, 08:45
Répondre en citant

Je prends Orocal D3 depuis 15 ans... sans grand résultat sur le plan osseux puisque je suis au risque fracturaire élevé.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Altéa
Invité
Message:

Message

 (p108725)
Posté le: 20. Jan 2007, 09:10
Répondre en citant

On m' a fait une ostéodensitométrie, après l'opération , parce que je me plaignais de douleurs et on a trouvé - 2,8. Donc, on m'a mise sous Orocal D3 depuis. J'en prends depuis 6 ans. Au début, je trouvais ça assez bon, puis j'ai trouvé ça écoeurant , j'ai changé pour le m^me dosage avec Cacit, j'ai trouvé ça encore moins bon et je suis revenue à l'Orocal. S'il existe autre chose, n'hésitez pas à me le dire !
Je me dis que les analyses varient pour tellement de raisons, que c'est bien difficile de dire d'où ça vient, sauf grosse étude bien menée.
Mais j'essaye de prendre mes hormones le soir , (j'ai commencé 2 jours avant que Beate n'en parle) pas tellement pour le Lévo puisque l'effet est très lent avec sa demi-vie d'une semaine, mais pour le cynomel, afin de voir si ça change quelque chose.
Précédent   Revenir en haut
imprimer le message de: Invité
marionhors ligne
Inscrit le: 02.05.04
Messages: 907
Hashimoto+basedow.Hy...
malakoff (92)
féminin
60+
Message:

Message

 (p108776)
Posté le: 20. Jan 2007, 15:46
Répondre en citant

bon alors je précise. effectivement c'était pas clair
donc je prends le matin le lévo et la vitamine D
et le soir le calcium, à jeun

En fait comme j'ai une vraie hypoparathyroidie totale je prends de la vitamine D hydroxylée, (ces molécules sont rocaltrol et un alpha), séparément du calcium. Dans ce cas, il est recommandé de ne pas prendre le calcium en même temps, a vrai dire je ne sais plus exactement pourquoi. Pour le calcium, en fait par rapport a l'orocal D3, les doses journalières que je dois absorber sont beaucoup plus élevées, de l'ordre de 3 à 4 comprimés dosés à 500 mg.

Sinon, j'ai une bonne nouvelle a ceux qui ont une hypoparathyroidie. Cette maladie augmente la densité des os, et protège contre l'ostéoporose. Ces articles parlent aussi des douleurs osseuses ressenties par ceux qui ont une hypoparathyroiidie. Je vais faire un post à ce propos, j'ai mis de coté des articles a ce sujet. Comme les articles sont en anglais faut que j'ai le temps de vous traduire ça !

Marion
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: marion
Saskijahors ligne
Inscrit le: 13.01.14
Messages: 4
non spécifié
Message:

Message

 (p199629)
Posté le: 02. Mai 2009, 18:14
Répondre en citant

Coucou

J'étais sous Lévothyrox de 2001 à 2004 et j'ai constaté de moi-même que ça fonctionnait mieux sur mon organisme lorsque je le prenais le soir au coucher...En général, je le prenais à 21 h 30 et ça n'a jamais contrarié les résultats, ça m'a même aidé à aller mieux, et c'est le médecin qui était le 1er surpris de l'heure de prise de ma médication, mais bon, il m'a laissé faire...

Après, en y réfléchissant, mes symptômes d'hyper étaient liés à la saison d'été où il faisait assez chaud en 2004 là où j'étais...J'aurais en fait dû diminuer le dosage pour le réadapter durant l'hiver. Wink

Tout compte fait, j'ai décidé de me remédiquer Wink
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Saskija
Louvesolitaire
Message:

Message

 (p202974)
Posté le: 26. Mai 2009, 23:22
Répondre en citant

Coucou tout le monde,

Eh bien moi, parcours très bizarre ! Je prenais mes extraits thyroidiens 2 fois par jour lorsque j'étais petite, puis une fois après, le matin au tit dej...puis en passant au lévo seul d'abord, le matin, pas forcément à jeûn, ça n'a pas été bon du tout !!! Et là, alors que je me suis battue avec mon traitement depuis un bon moment, depuis un moment je stabilise autour de 125 de lévo et 1/2 cyno, puis 1 entier, puis 1/2 puis à nouveau 1 et heureusement que je prends mon lévo à midi, parce que sinon, ça serait catastrophique pour ma TSH dégringolée !!! Je suis passée à 3/4 d'un comprimé de cyno avec tjs mon 125 de lévo.

En fait, comme je dois prendre le cyno le midi, sinon j'ai un coup de barre terrible vers 17h et là, je suis tellement épuisée, qu'en récupérant ma fille si je ne fais pas une sieste de 2h et même après je me réveille mauvaise...bref, mal lunée...il m'est arrivé de l'oublier et de devoir le prendre le soir...mais c'était purement accidentel...là, mon heure c'est entre 12 h et 13h30/14h....pas le choix, les horaires jamais les mêmes à part 2 jours dans la semaine, impossible de tenir un horaire strict...mais ça reste tout de même régulier...compte tenu de mon rythme de vie pas facile.

Qd on a des horaires de "bureau" et qu'on bosse tous les jours à la même heure, qu'on se réveille facilement à la même heure...on peut se permettre de se câler sur une heure et on n'y déroge pas, mais qd on a une vie où on se lève sur les chapeaux de roues (j'aime bien cette expression et elle me caractérise bien), parce qu'on a préféré gagner 5 min de plus au dodo...Et qu'après on avale un truc vite fait, parfois je brunch, qd j'ai le temps, parfois pas avant 11h30 ! Mais là un vrai tit dej, à l'anglaise, avec oeufs et tartines, thé et tout !!! (pas le jus d'orange je ne digère pas !)...bref, 12h/14h me parait être un bon créneau car après je mange rarement avant 20h, voire 21h30 jusqu'à 22h30 environ ! Donc finalement, si j'en crois mon rythme (en même temps, je ne mange que si j'ai faim ! conseil d'un nutritionniste qui m'a paru sensé !), je prends le lévo/cyno à midi pas à jeûn, j'ai même du diminuer mon cyno...et ma TSH est à 0,001 ! Jamais été aussi basse ! Par contre, je prends 2 gélules de guarana le matin (qd j'ai je prends de la vigne rouge ou un truc genre fragon ou marronier d'inde pour la circulation des jambes, sinon l'impression d'être en plomb !)...et une à 2 gélules le midi avec le lévo/cyno de guarana si j'ai une journée où j'ai besoin de carburer...et selon le dégré d'effort qui m'est demandé.

Après je pense que ça doit aussi dépendre des personnes si c'est une hypo congénitale, ou liée à une maladie arrivée à l'âge adulte...

Bon courage en tout cas, car pour trouver ce qui nous aide, il faut parfois faire plusieurs tests, essayages et noter, voire comment on vit mieux la prise du traitement etc. Euh, si je ne diffère pas le lévo du cyno c'est parce que j'ai tendance à oublier le matin de les prendre, vu que je ne me lève jamais à la même heure. Donc je préfère avoir oublié de prendre du guarana le matin et n'en prendre qu'à midi que d'oublier de prendre le lévo.

Bonne soirée.
Nath
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Louvesolitaire
Marie-K2769en ligne
Inscrit le: 23.01.24
Messages: 5
Cancer papillaire th...
LYON
non spécifié
Message:

MessageDosage et prise du Levo

 (p561235)
Posté le: 24. Mar 2024, 11:31
Répondre en citant

Citation:

Bonjour Béate , bonjour à tous
Je suis donc opérée depuis le 7 mars 2024 et je trouve de précieux renseignements ici
mon Chirurgien ne m’a jamais dit qu’il me fallait prendre le L-thyroxine Henning à distance du calcium
Du coup en fait je le prenais le matin à jeun , bien entendu j’attendais une demi-heure et dans la foulée, je prenais mon calciumD3 et mon alphaD en même temps
Apparemment, grossière erreur, puisque ça provoque des coliques néphrétiques auxquelles je suis sujette
Avant mon opération, j’avais une TSH à 0,986 et elle est passé à 3,180
Mon médecin m’avez donné du 88, et là il m’a passé Hassan. Entre-temps j’ai pris 3 kg en une semaine.
Je me demande si le fait de prendre le calcium à midi et le soir changera l’absorption et mon dosage que je trouve encore trop bas car je continue à grossir tout en ayant pas faim et en mangeant moins qu’avant
Merci Béatrice, pour tes réponses ou à celles ou ceux qui pourront me répondre sur tout ça.
Je voulais aussi vous demander, j’ai lu qu’il y avait un coup de comprimés. Où puis-je m’en procurer hein ce serait bien pratique pour couper mes comprimés au cas où
Merci beaucoup pour vos réponses



Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Marie-K2769 Dosage et prise du Levo
Aliettehors ligne
Inscrit le: 01.05.11
Messages: 1310
Thyroidectomie sub t...
féminin
70+
Message:

Message

 (p561238)
Posté le: 24. Mar 2024, 22:21
Répondre en citant

Bonjour Marie,

Cette discussion étant ancienne, je t'ai répondu sur ton suivi : Lien à l'intérieur du forum Thyroïdectomie totale suite cancer capillaire stade 1
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Aliette
Aller à la page Précédent  1, 2
Page 2 sur 2
Aller à la page Précédent  1, 2
imprimer le sujet: A quel moment prendre la lévothyroxine : du nouveau
Sujet: 

A quel moment prendre la lévothyroxine : du nouveau

dans le forum: 

Répondre au sujet A quel moment prendre la lévothyroxine : du nouveau Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Substitution A quel moment prendre la lévothyrox...


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com