Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Enfants/Ados Qui aurait les taux de TSH pour les...
Sujet: [url=t13459] 

Qui aurait les taux de TSH pour les enfants ???

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 3
Aller à la page 1, 2, 3  Suivant
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet Qui aurait les taux de TSH pour les enfants ??? Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
mumkassyhors ligne
Avatar

Inscrit le: 05.07.05
Messages: 354
Hashimoto
MONTPELLIER
féminin
40+
Message:

MessageQui aurait les taux de TSH pour les enfants ???

 (p106141)
Posté le: 03. Jan 2007, 17:05
Répondre en citant

Coucou,

Je viens d'appeller le labo et ils me disent que mon fils est à 0.95 de TSH avec anticorps élevés comme d'habitude, mais il a toujours été autour de 2.30 pour la TSH.

Mais ils n'ont pas su me dire quels sont les taux normaux pour un enfant. Et comme en ce moment il a perte de mémoire, difficultés à parler, à s'exprimer ça me fait faire du soucis.

Donc si l'un ou l'une d'entre vous aurait les taux ce serait sympa de me les donner.

Bises.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: mumkassy Qui aurait les taux de TSH pour les enfants ???
chris59
Message:

Message

 (p106143)
Posté le: 03. Jan 2007, 17:19
Répondre en citant

Bonjour,

Tu dois avoir la norme avec le résultat car en principe ils tiennent compte de l'âge pour faire l'analyse.

_________________
Cordialement Very Happy
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: chris59
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49746
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p106144)
Posté le: 03. Jan 2007, 17:23
Répondre en citant

Bonjour Isabelle,

je n'ai pas trop le temps de chercher, là, mais il me semble qu'ils en parlent dans la grosse "bible" de la NACB (201 pages) qu'on a dans les liens : http://www.aacc.org/SiteCollectionD.....d_guidelines_francais.pdfLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

Si tu ouvres ce document, puis lances une recherche sur le terme "enfant" à l'intérieur du document-même (touche "jumelles"), tu obtiendras tout une liste de paragraphes qui parlent des paramètres concernant les enfants.

Apparemment (mais j'ai juste survolé), la TSH est plus élevée chez l'enfant, et l'enfant a besoin de doses plus importantes de Lévothyrox (jusqu'à 4 µg par kilo, alors que chez l'adulte c'est environ 2 µg/kilo) ...

A partir de la page 16, tu as pas mal de précisions sur les analyses chez les enfants (difficile de recopier des extraits ici, les valeurs sont sous forme de tableau, qu'on ne peut pas reprendre dans le forum).

Je te mets juste la ligne pour l'âge "5 ans", qui correspond le mieux à l'age de ton fils (car les lignes avant et après sont pour 14 mois, puis pour 14 ans) :

Citation:
Tableau 3. Normes de référence relatives pour la TSH et la T4L pendant la grossesse et l’enfance (données reprises de la référence (42) avec T4L mesurée par dialyse directe à l’équilibre).

Age : 5 ans
TSH radio enfant/adulte : 1,2
TSH Plages (mUI/l) : 0,4-6,0
T4 libre ratio enfant/adulte : 0,9
T4 libre Plages, pmol/l (ng/dl) : 9-20 (0,8-1,7)

Recommandation 3. Exploration thyroïdienne de l’enfant
L’axe hypothalamo-hypophyso-thyroïdien subit une maturation pendant l’enfance jusqu’à la fin de la puberté.
• Les concentrations de TSH et de T4T sont plus élevées chez l’enfant, particulièrement pendant la première semaine de vie et la première année. Ne pas reconnaître ces variations spécifiques au jeune âge risquerait de conduire à ne pas diagnostiquer et/ou à sous-traiter les hypothyroïdies congénitales.
• Pour tous les dosages thyroïdiens, des normes de référence spécifiques pour l’âge devraient être utilisées (Tableau 3).

Page 58 (extrait) :

Citation:
Recommandation 23. Thérapie substitutive par la L-T4 de l’hypothyroïdie primaire

• Les enfants ont besoin de doses de L-T4 plus élevées, jusqu’à 4 μg/kg/jour du fait d’un métabolisme plus rapide. Les deux dosages de TSH et T4L doivent être réalisés et interprétés en utilisant des intervalles de référence spécifiques de l’âge et de la méthode (Tableau 3).


Voilà, je ne sais pas si ça t'avance beaucoup ? Donc, la T4 est plus basse chez l'enfant, et la TSH plus élevée que chez l'adulte ... mais ca n'explique pas trop les variations chez ton fils ? Il n'a pas de traitement, si je me rappèle bien ? Et ses problèmes ressemblent plus à une hypo qu'à une hyper ? N'a-t-on fait QUE la TSH ? Essaie de contacter ton médecin demain, pour voir ce qu'il en pense ...

Je t'embrasse, à bientôt !

Beate


Dernière édition par Beate le 28. Avr 2008, 22:15; édité 1 fois
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
mumkassyhors ligne
Avatar

Inscrit le: 05.07.05
Messages: 354
Hashimoto
MONTPELLIER
féminin
40+
Message:

Message

 (p106148)
Posté le: 03. Jan 2007, 17:39
Répondre en citant

Citation:
Et ses problèmes ressemblent plus à une hypo qu'à une hyper ? N'a-t-on fait QUE la TSH ? Essaie de contacter ton médecin demain, pour voir ce qu'il en pense ...



Non, on lui a fait rechercher les anticorps TPO et TPG et aussi la T4 mais ça je les aurait au courrier demain ou après demain.

Malheureusement, les médecins de mon village n'y connaissent rien, l'endocrino de l'hosto non plus car la prise de sang n'a pas été faite à l'hopital.
Il y a les normes sur les résultats des analyses mais ce sont les mêmes normes que nous adultes.

Bises.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: mumkassy
mumkassyhors ligne
Avatar

Inscrit le: 05.07.05
Messages: 354
Hashimoto
MONTPELLIER
féminin
40+
Message:

Message

 (p106389)
Posté le: 05. Jan 2007, 12:24
Répondre en citant

Bon ben j'en suis toujours au même stade, pas de réponse de qui que ce soit.

J'ai appelé le labo où j'allais lorsque j'habitais Montpellier, ils ont été très gentils avec moi mais malheureusement ils n'ont pas les même appareils que mon labo donc elle ne pouvait pas me donner les taux sinon cela aurait été faux.
J'ai appelé la collègue de mon médecin et je lui ai demandé de me marquer une PDS pour mon fils comme ça je pourrai aller la faire à Montpellier avec un labo plus sérieux mais elle a pas voulu faut que j'attende lundi pour avoir mon médecin et peut être avoir une réponse.

Par contre moi ça fait 6 mois que ma TSH est très bonne, c moi qui gère mes augmentation de L-Thyroxine et ça marche bien par contre mes anticorps anti thyropéroxidase sont à 1849, une belle flambée.

Bises.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: mumkassy
luciole74hors ligne
Inscrit le: 04.05.05
Messages: 2977
Hashimoto
Haute-Savoie
féminin
50+
Message:

Message

 (p106402)
Posté le: 05. Jan 2007, 13:27
Répondre en citant

Bonjour Mum,

j'avais vu ton message, mais je ne le retrouvais plus !!! Embarassed Ben je suis un peu fatiguée après les fêtes ... Laughing

Alors pour les normes pour les enfants, il semblerait que ce soit un peu inférieur aux adultes, mais j'ai vu sur les résultats d'analyse de Sylvestre (4 ans hier ) que la fourchette norme est la même que la mienne Shocked
Idem pour ma fille de 6 ans qui a un goitre, les normes du labo sont les mêmes !

Franchement je ne sais pas quoi te dire par rapport à sa TSH et ces symptomes Confused

A bientôt et bon courage
Lucile Very Happy
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: luciole74
mumkassyhors ligne
Avatar

Inscrit le: 05.07.05
Messages: 354
Hashimoto
MONTPELLIER
féminin
40+
Message:

Message

 (p106407)
Posté le: 05. Jan 2007, 13:45
Répondre en citant

Merci pour ton message Lucile, j'allais juste t'envoyer un MP pour te demander les taux puisque tes enfants ont des problèmes de thyroide aussi mais tu m'as prise de court.

Donc toi aussi, c'est les mêmes normes que les adultes. C à rien n'y comprendre. Donc si j'interprète avec les normes de mon labo mon fils et en hyper de Basedow. Puisque anticorps + dans la moyenne Basedow.

Je vais retéléphoner à mon labo et demander le médecin - biologiste pour kil fasse des recherches plus poussées pour les normes des enfants. C quand même pas les 2 seuls enfants malades de la thyroide quand même !!!

Alors qu'à Montpellier, ils ont tout ce qu'il faut dans les labospour les enfants donc les gens ne sont pas obligés d'amener leur enfants à chaque fois à l'hosto pour une PDS.

Affaire à suivre.

A très bientôt.

Bises.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: mumkassy
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49746
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p106480)
Posté le: 05. Jan 2007, 20:57
Répondre en citant

Coucou Isabelle et Lucile,

je crois que le fait que sur la feuille des résultats du labo, les normes imprimées à côté des résultats de vos enfants soient les mêmes que sur vos résultats à vous ne veut rien dire ... très vraisemblablement, l'ordinateur du labo ne fait tout simplement pas la différence entre les analyses "enfant" et "adulte" !

Mais à la lecture des recommandations de la NACB, il me semble bien que pour les enfants, la TSH soit plus haute et la T4 plus basse que pour les adultes ... allez dans ce document, puis sur la page 16, vous y trouverez tout un tableau pour les différents ages (qu'il est difficile de reproduire ici) !

Pour mieux comprendre comment évolue la TSH et T4 au fil du temps, chez l'enfant, voici ce que j'ai recopié :

Citation:
A. 2. Effets de l’âge sur les normes de référence des dosages thyroïdiens
Nouveau-nés, Nourrissons et Enfants.
Chez l’enfant, l’axe hypothalamo-hypophyso-thyroïdien subit une modulation et une maturation progressive. Plus spécifiquement, on note une diminution progressive du rapport TSH/T4L, du milieu de la gestation jusqu'à après l'achèvement de la puberté (38-43). En conséquence, des concentrations plus élevées de TSH sont typiquement observées chez l’enfant (44). Ce processus de maturation implique l'emploi de normes de référence spécifiques pour l’âge pendant la période pédiatrique. Toutefois, il existe des différences significatives entre les différents dosages de T4L et de TSH en fonction des méthodes employées [3.B et 3.C]. Du fait que la plupart des fabricants de “ kits ” n'ont pas établi individuellement des normes de référence spécifiques pour l'âge, ces limites peuvent être calculées pour des dosages différents en ajustant les limites supérieures et inférieures des normes de l'adulte avec le rapport des valeurs de l’adulte versus l’enfant, comme indiqué dans le Tableau 3.

Nourrisson à terme
TSH ratio enfant/adulte : 4,28
TSH Plages (mUI/l) : 0,3-19,0
T4 libre ratio enfant/adulte : 1
T4 libre Plages, pmol/l (ng/dl) : 10-22 (0,8-1,9)

Age : 3 jours
TSH ratio enfant/adulte : 3,66
TSH Plages (mUI/l) : 1,1-17
T4 libre ratio enfant/adulte : 2,3
T4 libre Plages, pmol/l (ng/dl) : 22-49 (1,8-4,1)

Age : 10 semaines
TSH ratio enfant/adulte : 2,13
TSH Plages (mUI/l) : 0,6-10,0
T4 libre ratio enfant/adulte : 1
T4 libre Plages, pmol/l (ng/dl) : 9-21 (0,8-1,7)

Age : 14 mois
TSH ratio enfant/adulte : 1,4
TSH Plages (mUI/l) : 0,4-7,0
T4 libre ratio enfant/adulte : 0,8
T4 libre Plages, pmol/l (ng/dl) : 8-17 (0,6-1,4)

Age : 5 ans
TSH ratio enfant/adulte : 1,2
TSH Plages (mUI/l) : 0,4-6,0
T4 libre ratio enfant/adulte : 0,9
T4 libre Plages, pmol/l (ng/dl) : 9-20 (0,8-1,7)

Age : 14 ans
TSH ratio enfant/adulte : 0,97
TSH Plages (mUI/l) : 0,3-5,0
T4 libre ratio enfant/adulte : 0,8
T4 libre Plages, pmol/l (ng/dl) : 8-17 (0,6-1,4)

Adulte
TSH ratio enfant/adulte : 1
TSH Plages (mUI/l) : 0,3-4,0
T4 libre ratio enfant/adulte : 1
T4 libre Plages, pmol/l (ng/dl) : 9-22 (0,8-1,8)

Dommage qu'on ne puisse pas mettre le tableau, ce serait plus clair, mais ça permet de voir la tendance, et comparer avec les résultats de vos fistons (en applicant le "ratio enfant/adulte" pour voir s'ils sont dans la norme) ...

Bon courage, tenez-nous au courant !

Beate


Dernière édition par Beate le 15. Jan 2007, 21:12; édité 1 fois
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
chris59
Message:

Message

 (p106532)
Posté le: 06. Jan 2007, 10:28
Répondre en citant

kikoo Béate,

Si Si on peut mettre le tableau il faut faire un peu de bricolage, et d'ailleurs je l'avais déjà mis chez moi, et je m'en souvenais plus Embarassed


_________________
Cordialement Very Happy
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: chris59
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49746
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p106560)
Posté le: 06. Jan 2007, 13:36
Répondre en citant

Merci Chris ! Wink

J'avais la flemme, mais finalement, je crois qu'une "impression écran", un copier-coller dans Paint et puis un hébergement sur Imageshack m'auraient pris moins de temps que de recopier toutes ces lignes à la main ... Rolling Eyes

Bon, l'essentiel est qu'on ait les chiffres (et surtout les "ratio", qui permettent de comparer le taux d'un enfant à un taux d'adulte, en multipliant ...) - j'ai d'ailleurs mis un lien dans la FAQ de la rubrique Substitution !

Gros bisou et bonne journée à tous !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
mimasmelhors ligne
Inscrit le: 29.06.07
Messages: 25
non spécifié
Message:

Messagenormes

 (p140484)
Posté le: 29. Oct 2007, 17:55
Répondre en citant

Bonjour,
J'ai posté également dans la rubrique enfant au sujet de mon fils de 5 ans.
Concernant les normes des labos de la TSH, il me semble que les normes sont trop "larges" , dans le sens où certains endocrinos commencent à dire qu'au dessus de 2,5 , on est déjà en hypothyroïdie. De plus, j'avais lu qu'un adulte en "bonne santé" avait une TSH autour de 1 à 1.5. Moi-même, je commence à sentir des signes d'hypothyroïdie à partir d'une TSH à 2.5 / 3... Comment faire alors pour savoir si en enfant est dans les normes de "confort de santé" et pas simplement dans une norme de labo plus ou moins arbitraire ?
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: mimasmel normes
mappyhors ligne
Avatar

Inscrit le: 08.04.08
Messages: 8
Hypothyroïdie
La mure (38)
féminin
50+
Message:

Message

 (p155583)
Posté le: 08. Avr 2008, 14:38
Répondre en citant

Désolé je dois être un peu idiote mais si je multiplie le taux de tsh de ma fille de 14 ans soit 5.830mUI/l par le ratio soit 0.97 j'obtiens 5.655 ma question c'est est ce que je dois utiliser les plages données par le labo ou celles données dans votre post pour comparer?
merci
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: mappy
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49746
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p155585)
Posté le: 08. Avr 2008, 14:42
Répondre en citant

Bonjour,

je pense que la plupart des labos n'ont pas de normes "spécial enfants", ils donnent les normes d'adulte ...

Et par ailleurs, peu importe la norme, enfant ou adulte, ta fille est bel et bien en hypo, il faudra réussir à faire baisser sa TSH d'au moins 2 points, ou plutôt 3 ! La plupart des labos indiquent encore une limite supérieure d'environ 4 ou 4,5, mais on peut être en hypo à partir de 2,5 environ ...

A bientôt !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
Jmohors ligne
Inscrit le: 28.04.08
Messages: 27
Hypothyroïdie congén...
Meulan 78
masculin
40+
Message:

Message

 (p157715)
Posté le: 28. Avr 2008, 21:10
Répondre en citant

Bonjour,
http://www.nacb.org/lmpg/thyroid/thyroid_guidelines_francais.pdfLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre
Avez-vous un autre endroit ou je pourrais télécharger ce document car le lien ne marche plus ?
Merci
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Jmo
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49746
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p157727)
Posté le: 28. Avr 2008, 22:01
Répondre en citant

Bonjour,

tu fais bien de le signaler ! En effet, ce lien ne fonctionne plus !

En voici un résumé de 60 pages (en attendant d'avoir retrouvé l'original de 201 pages ... je sais qu'il existe sur le Net, mais il faut chercher pas mal, via les sites anglais de la NACB ...) :

http://www.santor.net/pdf/endocrino/nacb_resume.pdfLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

Beate

(je corrigerai les différents liens dès que j'aurai retrouvé un lien qui fonctionne !)
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
Aller à la page 1, 2, 3  Suivant
Page 1 sur 3
Aller à la page 1, 2, 3  Suivant
imprimer le sujet: Qui aurait les taux de TSH pour les enfants ???
Sujet: 

Qui aurait les taux de TSH pour les enfants ???

dans le forum: 

Répondre au sujet Qui aurait les taux de TSH pour les enfants ??? Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Enfants/Ados Qui aurait les taux de TSH pour les...


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com