Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Cancer J'espère ne pas etre obligé de repa...
Sujet: [url=t2050] 

J'espère ne pas etre obligé de repasser par ou j'ai passé

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet J'espère ne pas etre obligé de repasser par ou j'ai passé Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
Invité
Message:

MessageJ'espère ne pas etre obligé de repasser par ou j'ai passé

 
Posté le: 26. Nov 2004, 17:24
Répondre en citant

Bonjour,
en 2001, après seulement 2 mois de mon accouchement de mon premier enfant, j'ai été opéré pour un cancer mal différencié de la glande thyroide avec métastases (thyroidectomie totale). J'ai aussi eu un traitement à l'iode 131.
Par contre, cette semaine j'ai passé une échographie pour voir si tout était correct (car je ne peux pas passer mon examen en médecine nucléaire car je suis enceinte de mon deuxième enfant) et à l'échographie ils ont vu que j'avais un ganglions qui n'avaient pas la meme forme que les autres....
Qu'est-ce que ca signifie???
Est-ce que ca peut etre un signe de récidive... Si j'ai une récidive, devrais-je repasser par le traitement à l'iode 131 ou un autre traitement pourrait être fait???
Merci de me répondre
Mélanie
Précédent   Revenir en haut
imprimer le message de: Invité J'espère ne pas etre obligé de repasser par ou j'ai passé
kikohors ligne
Inscrit le: 09.05.04
Messages: 36
Cancer papillaire en 97
masculin
Message:

Message

 (p10026)
Posté le: 27. Nov 2004, 12:32
Répondre en citant

bonjour,
de quel type de cancer il s'agit?
lors de la premiere cure, comment était la scinti?
le marqueur (thyroglobuline ou calcitonie) est à combien?

sinon si c'est un ganglion il n'y a pas d'urgence particuliere pour refaire une cure, ce qui peut etre fait c'est de l'enlever, ou faire une ponction pour etre certain et attendre l'heureux evenement avant de faire la cure.
sinon la cure est indispensemble sauf si il n'y a pas de fixation.

pour le ganglion, moins j'en ai un qui n'est pas comme les autres, mais à priori cela n'est pas cancéreux, juste liés à des probleme circulatoire.
donc pas forcement récidive pour toutes boules dans le cou.
a+
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: kiko
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49856
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p10043)
Posté le: 27. Nov 2004, 21:34
Répondre en citant

Bonjour Mélanie !

Pas de panique - des ganglions un peu gros peuvent être dus à plein de facteurs différents, cela n'a pas forcément un lien avec ton cancer de la thyroïde !

Est-ce que c'était un cancer papillaire (c'est le seul qui se propage en passant par les lymphes, et pour lequel les ganglions font office de barrière) ?

A-t-on analysé ta thyroglobuline (TG) suite à la découverte de ces ganglions ? Sinon, c'est la première chose à faire - et si jamais elle a augmenté, il serait utile de faire une cytoponction des ganglions, pour voir s'ils ont un lien avec la thyroïde (si on fait cette ponction, en plus d'analyser les cellules prélevées, on pourra aussi analyser la teneur de TG dans les ganglions, pour la comparer à celle du sang, car si elle est plus importante dans le ganglion, cela montre un lien avec la thyroïde).

Personnellement, il y a 2 ans et demi, 2 ans après la thyroïde (carcinomes papillaires et vésiculaires), on m'a opérée pour des ganglions "douteux", gros depuis plus d'un an (mais scintigraphie et TG normales), et il n'y avait RIEN, on n'a jamais su pourquoi ils avaient grossi ! Souvent, les ganglions grossissent suite à une infection ou inflammation quelconque, même très légère (rhume ...), et parfois ils restent gros sans raison ...

Donc, si la TG n'a pas augmenté, je pense qu'il ne faut pas te faire trop de souci (éventuellement, si tes médecins te le recommandent, faire une cytoponction pour avoir quelques éléments supplémentaires).

Si jamais il y a des éléments qui font supposer une malignité, le mieux serait d'enlever ces ganglions, cela peut certainement se faire pendant la grossesse. Et dans le cas où ils s'avèrent vraiment malignes, on pourra programmer une cure d'iode quelque temps après l'accouchement.

Comme le dit mon médecin nucléaire, fort heureusement, en matière de thyroïde "rien ne presse" : même dans le cas d'une métastase, ce n'est jamais très aggressif, et on peut toujours attendre un peu pour faire cure d'iode ou scinti (à condition, bien sûr, de prendre du lévothyrox à dose "freinatrice" en attendant).

Donc, fais-faire cette analyse de la thyroglobuline pour en avoir le coeur net - et j'espère très fort qu'il n'y aura rien du tout !

Gros bisou !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: J'espère ne pas etre obligé de repasser par ou j'ai passé
Sujet: 

J'espère ne pas etre obligé de repasser par ou j'ai passé

dans le forum: 

Répondre au sujet J'espère ne pas etre obligé de repasser par ou j'ai passé Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Cancer J'espère ne pas etre obligé de repa...


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com