Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Thyroïde - Généralités Besoin de conseils
Sujet: [url=t60337] 

Besoin de conseils

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet Besoin de conseils Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
Cora26hors ligne
Inscrit le: 08.11.19
Messages: 4
Message:

MessageBesoin de conseils

 (p518153)
Posté le: 08. Nov 2019, 13:56
Répondre en citant

Bonjour

Je suis actuellement âgée de 36 ans et j'ai quelques interrogations autour de symptômes qui me pourrissent la vie depuis plusieurs mois.
Suite à des douleurs dentaires inexpliquées j'ai passé une échographie en mai dernier où on m'a découvert un nodule mediolobaire droit à la thyroide
Voici le compte rendu :
glande thyroide contours réguliers, volume normal lobes mesurant 4cm3
Dans le lobe droit, nodule 11mmx8mmx7mm. Il est ovalaire, franchement hypoéchogène sans caractère hyper-vasculaire. Contours réguliers, il est unique. Classification tirads 5

Suite à cette classification, mon médecin généraliste m'a fait passer une cytoponction et voici le compte rendu
on repère d’assez nombreux éléments inflammatoires essentiellement mononucléés lymphocytaires, et une petite dizaine de placards de thyréocytes réguliers dépourvus d’atypie.
Absence de colloïde.
Absence de lésion papillaire.
Classification selon le système de Bethesda 2010 : Catégorie II Cytologie Bénigne

Suite à ce résultat rassurant, mon médecin m'a dit qu'il n'était plus nécessaire de faire de contrôle, ni de voir un endocrinologue. Ma TSH étant normale, je n'ai jamais eu de traitement ou d'analyse plus approfondie (T3 T4)
Voici mes derniers résultats de TSH
23/02/2018 = 4.23 mul/l (norme labo 0.27-4.20)
27/06/2018 = 2.40mul/l
11/05/2019 = 3.98 mul/l

Pourtant, selon les jours, mon état varie : certains jours je me sens en forme et d'autres où je me sens totalement à plat avec des maux de tête, des vertiges, beaucoup de fatigue, des douleurs aux dents . Je me dope de vitamines pour aller bosser. Je pensais que mes symptômes pouvaient venir de mon nodule mais selon mon médecin, ce n'est pas possible. Et comme mes analyses sanguines sont normales je me fais selon lui mon film toute seule

Je me tourne donc vers vous pour savoir ce que vous en pensez. D'ailleurs, quel soulagement de découvrir ce forum, j'ai l'impression de me sentir moins seule
Je vous remercie par avance de vos réponses

Bonne journée
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Cora26 Besoin de conseils
dilettehors ligne
Avatar

Inscrit le: 30.06.17
Messages: 762
Thyroïdectomie / bas...
féminin
Message:

Message

 (p518155)
Posté le: 08. Nov 2019, 15:10
Répondre en citant

Bonjour et bienvenue sur le forum

La ponction du nodule est rassurante .


Tes analyses ne comportent que la TSH qui est quand même plutôt vers le haut de la fourchette .
si tu peux obtenir un dosage complet TSH T3et T4 , tu pourras plus facilement éliminer une cause thyroïdienne à tes symptômes .
As tu aussi un dosage de ferritine ? Le manque de fer peut être cause de fatigue.

Si le médecin ne veut pas le prescrire tu peux le demander au laboratoire mais il faudra régler l ‘analyse .
Reviens sur le site dès que tu les as et les expertes te conseilleront au mieux .

Cordialement
Dilette
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: dilette
Fanny CHhors ligne
Avatar

Inscrit le: 03.05.04
Messages: 4021
OP TT 2012 Tirosint ...
près Lausanne, Suisse
féminin
70+
Message:

MessageRe: Besoin de conseils

 (p518165)
Posté le: 08. Nov 2019, 17:33
Répondre en citant

Bonsoir Cora26,

Bonsoir et bienvenue sur ce Forum où tu trouveras bcp de renseignements dans la FAQ etc. et de la sympathie.

Perso, j'avais trainé un petit kyste pendant plusieurs années.
Mais j'avais souvent des symptômes Hyper (grande forme) et Hypo (à plat).

En effet, "contours réguliers" c'est rassurant (j'avais à peu près la même analyse de situation).

Par contre une TSH de plus de 2.5 indique quand même le début de Hypo, donc manque d'hormones, d'où les moments "à plat".
Une personne sans problèmes de thyroïde a une TSH autour de 1 à 2.

Perso, j'arrivais un peu à contrer la fatigue en mangeant des fruits de mer, donc produits iodés.

Il te faudrait quand même contrôler au moins 1 fois par année la TSH et AUSSI la T4 qui montre la quantité des hormones qui circulent dans le sang. et si possible le reste comme dit Dilette.

Bon WE,

Fanny CH
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Fanny CH Re: Besoin de conseils
Cora26hors ligne
Inscrit le: 08.11.19
Messages: 4
Message:

Message

 (p518200)
Posté le: 08. Nov 2019, 20:36
Merci. Ce message m'a été utile ! dit : dilette
Répondre en citant

Bonsoir
Merci pour vos messages et vos conseils.
Je ne savais pas que nous pouvions nous rendre au labo sans ordonnance. Tant pis si je dois payer mais j irais des demain matin faire un prélèvement.
Je vous tiens au courant
Très bon we
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Cora26
Cora26hors ligne
Inscrit le: 08.11.19
Messages: 4
Message:

Message

 (p518235)
Posté le: 09. Nov 2019, 17:45
Répondre en citant

Bonsoir

J'ai suivi vos conseils et j'ai été faire mes analyses ce matin au laboratoire
Voici les résultats
TSH : 2.78 ( 0.27-4.20)
T3 : 5.3 pmol/l (3.1-6.8)
T4 : 15.8 pmol/l (12.0-22.0)

Bon ben apparemment, je suis dans les normes et mes symptômes doivent avoir une autre cause. Je suis certes soulagée mais je me sens démunie de ne pas trouver une solution pour voir disparaître mes moments de fatigue, vertiges etc..
Je remercie les personnes qui m'ont répondu, je suis vraiment désolée de vous avoir dérangé inutilement
Bon we !
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Cora26
Fanny CHhors ligne
Avatar

Inscrit le: 03.05.04
Messages: 4021
OP TT 2012 Tirosint ...
près Lausanne, Suisse
féminin
70+
Message:

Message

 (p518239)
Posté le: 09. Nov 2019, 18:28
Répondre en citant

Bonsoir Cora26,

Non, non tu nous a pas dérangé Wink

Ta TSH est un peu haute, car une personne sans problème de thyro a une TSH autour de 1 à 2.

As-tu contrôlé la ferritine et la vitamine D?

Bon WE,

Fanny CH
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Fanny CH
dilettehors ligne
Avatar

Inscrit le: 30.06.17
Messages: 762
Thyroïdectomie / bas...
féminin
Message:

Message

 (p518249)
Posté le: 09. Nov 2019, 19:43
Merci. Ce message m'a été utile ! dit : Fanny CH
Répondre en citant

Bonsoir Cora

Aucun dérangement pour nous . Tu as bien fait de faire le bilan sanguin . Tu reverras sûrement ton généraliste pour ta fatigue . Glycémie ,vit d , ferritine à voir .

Et pour le nodule une surveillance échographique est souhaitable à 6 mois car il était classé TIRADS 5 .

Tiens-nous au courant .

Bises.
Dilette
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: dilette
Cora26hors ligne
Inscrit le: 08.11.19
Messages: 4
Message:

Message

 (p518372)
Posté le: 11. Nov 2019, 09:38
Merci. Ce message m'a été utile ! dit : dilette
Répondre en citant

Merci pour vos messages. Je demanderai lors de ma future visite chez le médecin une ordonnance pour une analyse de ferritine et vit d.
Pour une écho ce n'est pas dit gagné car selon elle, qui dit cytoponction rassurante pas besoin de continuer à contrôler 🤔
Bref encore merci pour votre écoute
Bonne continuation à vous
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Cora26

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: Besoin de conseils
Sujet: 

Besoin de conseils

dans le forum: 

Répondre au sujet Besoin de conseils Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Thyroïde - Généralités Besoin de conseils


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com