Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Thyroïde - Généralités hyperthyroidie a l iode
Sujet: [url=t58771] 

hyperthyroidie a l iode

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet hyperthyroidie a l iode Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
walpolehors ligne
Inscrit le: 07.11.07
Messages: 81
Hypothyroidie apres ...
mirande
féminin
Message:

Messagehyperthyroidie a l iode

 (p503766)
Posté le: 06. Jan 2019, 08:32
Répondre en citant

Bonjour,

Mon ami soigné a la cordarone depuis plusieurs années a fait l'objet d un double pontage en aout 2018 les produits de contraste la Bétadine et la cordarone ont entrainé un forte hyperthyroidie découverte le 27 9 2018

tsh indosable
t4l 64 (normes 9,3 17,1)Mise enplace d'un traitement le 2 10 1019 3néomercazole 20mg et 3 cortancyl 20mg pendant 15 jours
tsh revient a 0,05 et t4l 17 mêmes normes

Baisse néomercazole a 1 comprime de 20 mg et 2 cortancyl pendant un semaine et passage à un seul par la suite.

Les contrôle ont révélé une hypothyroïdie le 29 10 2018

t4l 9,1 (9,3 17)
tsh 7,02 (0,27 4,20)

Ajout de 50µg de lévothyrox le 30 10 2018 et toujours 1 neomercazole 20mg et 1 cortancyl 5mg arrêté tout récemment.

Malgré l'ajout du lévothyrox la tsh reste haute
Dernière analyse du 31 12 2018 soit deux mois après l'introduction du lévothyrox

tsh 8,14 memes normes
t4l 15 memes normes

Il est très mal et souffre surtout de douleurs musculaires aux cuisses il ne peut marcher normalement , des douleurs articulaires aigues sont apparues aux poignet genoux et cheville droite et ont disparu,il se plaint également d 'un manque de force.

Je ne comprends pas les résultats sous levothyrox qui aurait du ramener la tsh a un niveau normal. Or elle reste toujours haute alors que la t4l est bonne.
Est le fait du néo mercazole.
Merci pour toutes les réponses que vous pourrez m'apporter.
cordialement
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: walpole hyperthyroidie a l iode
wynniehors ligne
Avatar

Inscrit le: 26.11.07
Messages: 31026
Hypo / thyroide atro...
féminin
60+
Message:

Message

 (p503769)
Posté le: 06. Jan 2019, 10:22
Répondre en citant

bonjour
la tsh régit aux t4 et aux T3, il manque l'analyse des T3 pour savoir ce qui se passe

est ce que ton ami fait bien ses prises de sang le matin à jeun avant la prise du lévo?

_________________
Wynnie

le forum vous est utile? Pensez à adhérer à l'association qui finance le fonctionnement du forum, tous les infos ici : Lien à l'intérieur du forumfmember.php
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: wynnie
walpolehors ligne
Inscrit le: 07.11.07
Messages: 81
Hypothyroidie apres ...
mirande
féminin
Message:

Message

 (p503770)
Posté le: 06. Jan 2019, 10:46
Répondre en citant

bonjour,

Oui les dosage sont pratiqués avant la prise du levothyrox.
Quant a la t3l son endocrinologue ne la demande pas ni aux dernières analyses ni aux premières.
En théorie si la t4l est normale le t3L devrait l'etre également non?
cordialement
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: walpole
Domi34hors ligne
Inscrit le: 06.05.18
Messages: 319
60+
Message:

Message

 (p503772)
Posté le: 06. Jan 2019, 11:17
Répondre en citant

Bonjour Walpole
Les dysthyroidies sous amiodarone sont tres connues et tres frequentes
https://www.revmed.ch/RMS/2012/RMS-362/Amiodarone-et-thyroideLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre
Je comprends bien qu’il ait reçu de la prednisolone mais l’utilisation de neomercazole m’interpelle car on est dans le cas d’une hyper medico induite donc il faut soit changer l’amiodarone pour autre chose si c’est possible soit utiliser la cortisone et attendre
Maintenant à cause du neomercazole ton ami est probablement en hypo de t3
On le soigne au neomercazole comme s’il avait un basedow ou autre hyper auto immune alors que c’est l’amiodarone qui est responsable donc du coup ça ne peut pas aller bien
Bon courage et bonne année quand même
Domi
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Domi34
Domi34hors ligne
Inscrit le: 06.05.18
Messages: 319
60+
Message:

Message

 (p503773)
Posté le: 06. Jan 2019, 11:38
Répondre en citant

Mais peut etre a t’il arrêté l’amiodarone
Mais comme la demie vie est extrêmement longue, meme quand on l’arrete on met parfois jusqu’à 1 an pour tout eliminer
Je pense comme Wynnie, il faudrait mesurer t3 et baisser bien le neomercazole car on peut avoir t4 élevée et t3 basse du coup la tsh n’est plus fiable
Et un manque de t3 occasionne de severes crampes
Cela dit j’ai eu des douleurs musculaires sous neomercazole , je les ai attribuées au manque de t3 mais le médoc aurait pu aussi être coupable??????
Bon rétablissement à ton ami
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Domi34
walpolehors ligne
Inscrit le: 07.11.07
Messages: 81
Hypothyroidie apres ...
mirande
féminin
Message:

Message

 (p503775)
Posté le: 06. Jan 2019, 13:35
Répondre en citant

Bonjour domi34,

Merci pour ces réponses.
Bien sur l'amiodarone est a l'origine de son hyperthyroidie mais les produits de contraste iodés utilisés avant son opération du cœur y ont également participé.
L'amiodarone a été stopée il a d'autres traitement pour le cœur qui n'interfèrent pas avec le levothyrox (cardensiel hemigoxine lasilix triatec) il faudrait donc que l'endocrinologue réduise la dose de néomercazole pout améliorer son état?
Je l'espère car là la situation est très critique; Marche quasi impossible fatigabilité énorme manque d'appétit. Tout cela me paraît bien être de l'hypothyroidie.
Bonne année
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: walpole

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: hyperthyroidie a l iode
Sujet: 

hyperthyroidie a l iode

dans le forum: 

Répondre au sujet hyperthyroidie a l iode Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Thyroïde - Généralités hyperthyroidie a l iode


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com