Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Thyroïde - Généralités Taux TSH T3 et T4 après lobectomie
Sujet: [url=t63357] 

Taux TSH T3 et T4 après lobectomie

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet Taux TSH T3 et T4 après lobectomie Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
Bbdhors ligne
Inscrit le: 27.10.21
Messages: 3
Message:

MessageTaux TSH T3 et T4 après lobectomie

 (p548705)
Posté le: 13. Déc 2021, 16:15
Répondre en citant

Bonjour,
je suis nouvelle sur le forum où j'ai beaucoup lu vos messages qui m'ont beaucoup appris avant l'opération.
J'ai été opérée de la thyroïde le 16 novembre. Il devait s'agir d'une thyroïdectomie totale mais l'analyse extemporanée n'ayant rien confirmé, seul le lobe gauche a été enlevé.
Aujourd'hui je viens de faire ma 1ère prise de sang, soit 1 mois après l'opération et j'avoue être un peu perdue au regard des résultats.
Ma TSH est de 3,78 mUI, T3L de 3,64 ng/L et la T4L de 7,4 ng/L
Pouvez-vous me dire ce qu'indiquent ces résultats, je ne revoie la chirurgienne qu'en fin de semaine.
Merci à vous tous et toutes
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Bbd Taux TSH T3 et T4 après lobectomie
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49876
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p548709)
Posté le: 13. Déc 2021, 16:37
Répondre en citant

Bonjour et bienvenue !

Donc, l'analyse extemporanée du nodule suspect pour lequel on vous a opérée, faite pendant l'intervention, était bénigne... et l'analyse anapath, un peu plus détaillée, faite après, également ? Tant mieux, ainsi vous avez pu garder une moitié de thyroïde !

Pour les analyses, ne vous inquiétez pas, c'est NORMAL qu'en ayant enlevé une moitié de la thyroïde, vous soyez actuellement un peu en hypo (la production d'hormones T3 et T4 a baissé) - c'est même voulu, car ce manque d'hormones (passager) stimule l'hypophyse a produire davantage de TSH, et cette thyréostimuline va à son tour stimuler le lobe restant à travailler davantage.

Si tout se passe bien, le lobe va travailler un peu plus, produire davantage d'hormones, donc la T3 et T4 vont augmenter, et la TSH se normaliser. Et ainsi, comme au moins la moitié des personnes qui n'ont eu qu'une lobectomie, vous pourrez vous passer de traitement.

Mais il y a une petite période de flottement, le temps que ce "rétrocontrôle" par la TSH en augmentation fasse effet. En général, il faut quelques mois, entre 2 et 4 environ. C'est donc à surveiller - si au prochain contrôle les hormones n'augmentent pas et la TSH reste haute, il faudra éventuellement envisager un petit supplément de lévothyroxine, du genre 50 ou 75 µg (pour remplacer entièrement la thyroïde, il faut généralement 100 à 125).

Vous verrez cela avec la chirurgienne ou l'endocrinologue. Mais ne vous découragez pas trop vite, un mois c'est encore très tôt, il y a sans doute de bonnes chances pour que cela fonctionne, après une période d'adaptation.

Tenez-nous au courant !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
Bbdhors ligne
Inscrit le: 27.10.21
Messages: 3
Message:

Message

 (p548712)
Posté le: 13. Déc 2021, 17:13
Répondre en citant

Merci Beate pour votre retour si rapide, cela me rassure un peu.
Je n'ai pas encore le résultat de l'anapath, j'espère que la chirurgienne l'aura en fin de semaine, je suis trop stressée en attenant de savoir s'il faut réopérer ou pas pour enlever l'autre partie de thyroïde ... je vous tiendrais au courant.
Merci encore
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Bbd
Bbdhors ligne
Inscrit le: 27.10.21
Messages: 3
Message:

Message

 (p548995)
Posté le: 28. Déc 2021, 16:32
Répondre en citant

Bonjour, j'espère que tout le monde a passé un bon Noël et que la légèreté des fêtes de famille a fait du bien à chacun d'entre vous.

En ce qui me concerne, j'ai appris quelques jours avant Noël le résultat de l'anapath et OUF grand soulagement, pas de malignité décelée ! Le stress a pu redescendre sachant que je ne devais pas me faire ré-opérer pour enlever le reste de la thyroïde.
Que de stress deuis plusieurs mois après un diagnostic plutôt pessimiste (écho Tirads 5, cytoponction du nodule avec catégorie suspecte de malignité, analyse extemporanée non significative) ! Un suivi régulier est à mettre en place maintenant.
Je souhaite à tous une conclusion identique à la mienne.
Merci à tous les témoignages que j'ai pu lire sur le forum, cela m'a bien aidé.

Bonnes fêtes de fin d'année
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Bbd
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49876
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p549001)
Posté le: 28. Déc 2021, 18:52
Répondre en citant

Bonjour,

OUF, quelle bonne nouvelle ! Donc, pas de reopération à prévoir, pas de suivi particulier, pas de stress... il faudra juste surveiller pour voir si le lobe restant suffira à fabriquer suffisamment d'hormones ou s'il faudra apporter un petit complément d'hormones (généralement, après lobectomie c'est 50 ou 75 µg, alors qu'après une thyroïdectomie totale il faut généralement du 100, du 125 ou plus).

A bientôt !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: Taux TSH T3 et T4 après lobectomie
Sujet: 

Taux TSH T3 et T4 après lobectomie

dans le forum: 

Répondre au sujet Taux TSH T3 et T4 après lobectomie Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Thyroïde - Généralités Taux TSH T3 et T4 après lobectomie


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com