Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Cancer Lésion langue qui capte l'iode
Sujet: [url=t48820] 

Lésion langue qui capte l'iode

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet Lésion langue qui capte l'iode Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
Annie1hors ligne
Inscrit le: 29.12.14
Messages: 27
Cancer de la thyroïde
Canada
non spécifié
Message:

MessageLésion langue qui capte l'iode

 (p410955)
Posté le: 19. Aoû 2015, 15:43
Répondre en citant

Bonjour à toutes et tous,

Pour faire une histoire courte le plus possible, cancer papillaire en 2012 avec thyroidectomie et iode à 50. Récidive en 2015 dans 2 ganglions, une cure d'iode à 150 pour essayer de se débarasser de ceux-ci. Mon endo me dit qu'ils ont vu qu'en 2012 ainsi qu'en 2015 il y avait une lesion au niveau de la langue qui a capté l'iode. Cette lesion n'a pas grossi, mais mon endo ne comprends pas pourquoi cette lesion capte l'iode alors que selon lui elle aurait du être détruite en 2012. Il me fera passer un IRM en octobre afin de visualiser mieux de quoi il s'agit. Selon lui, c'est une lesion qui provient du développement de la thyroide qu'environ 10% de la population aurait sans le savoir.

De quoi peut-il s'agir? je suis inquiète.

Merci.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Annie1 Lésion langue qui capte l'iode
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49876
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p410958)
Posté le: 19. Aoû 2015, 16:57
Répondre en citant

Bonjour,

en effet, lors de la vie intrautérine, la langue se forme d'abord à la base de la langue, au 3ème mois du bébé je crois, et migre ensuite le long du "tractus thyréoglosse" jusqu'à sa place définitive.

Et il arrive qu'il reste quelques cellules thyroidiennes à un ou plusieurs endroits de ce "tractus" (trajectoire) - il est donc fort possible que chez toi, il en reste quelques-unes à la base de la langue. On parle, selon les cas, de "kystes du tractus thyréoglosse", ou de "thyroide aberrante".

http://www.med.univ-montp1.fr/ensei.....no/241_thyroide-benin.pdfLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

Et si ces cellules n'ont jamais été fonctionnelles, elles n'ont vraisemblablement pas très bien absorbé l'iode radioactif ... suffisamment pour les rendre visibles, mais pas assez pour le détruire totalement ?

Je ne pense pas qu'il faille t'inquiéter - à combien est ta TG, thyroglobuline ? Tu viens de la faire, cette cure d'iode ?

Si, quelques mois après la cure d'iode, on voit toujours quelque chose et qu'on a des doutes, on pourra sans doute faire une biopsie pour analyser quelques cellules - mais il y a de bonnes chances pour que ce soit totalement bénin.

A bientôt !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
Annie1hors ligne
Inscrit le: 29.12.14
Messages: 27
Cancer de la thyroïde
Canada
non spécifié
Message:

Message

 (p410959)
Posté le: 19. Aoû 2015, 17:41
Répondre en citant

Merci Béate,

Mon endo m'a parlé je crois de TSH à 0,01 et d'un autre valeur à 4,4. Il m'a augmenté mon synthroid à 2 comprimés par jour soit: 0,02 et 0,025 car il m'a dit que cette valeur doit diminuer un peu.

Comment interpreter ces valeurs selon toi?
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Annie1
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49876
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p410962)
Posté le: 19. Aoû 2015, 20:44
Répondre en citant

Tu es au Québec ? A quel endroit ? Nous avons un groupe assez actif à Montréal, qui se rencontre de temps en temps.

Tu n'as pas d'autres éléments ? Qu'on essaie de garder la TSH assez basse, autour de 0,1, les premiers temps (jusqu'à la preuve de la rémission complète), c'est fréquent. Mais pas besoin de descendre jusqu'à 0,01 !

Mais quelle est la valeur à 4,4 ? La TG (thyroglobuline) ? A quel moment ? Pendant la cure d'iode ? Avais-tu arrêté le Synthroid, ou eu du Thyrogen ?

Pour ton dosage, je ne comprends pas très bien, tu prends combien au total ? 0,025 mg (les dosages du Synthroid sont indiqués en milligrammes), c'est notre 25 microgrammes (pour le Levothyrox, on compte en microgrammes). Mais 0,02 ? Parles-tu de 0,2 (200 microgrammes) ? Après une ablation totale, il faut généralement autour de 1,7 à 2 µcg par kilo (donc par exemple 150 microgrammes (0,15 mg) si on pèse autour de 80 kg).

A bientôt !

Beate


Dernière édition par Beate le 20. Aoû 2015, 07:46; édité 1 fois
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
Luciana
Cancer papillaire
Montréal
féminin
Message:

Message

 (p410963)
Posté le: 19. Aoû 2015, 22:10
Répondre en citant

Annie ,es-tu de Montréal?A quel endroit es-tu suivi et par quel O.R.L et endocrino? (écrit juste les premières lettres de leur noms.) On va trouver, qui ils sont.On verra si il y a lieu de te guider.ou écris-moi en privé
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Luciana
Annie1hors ligne
Inscrit le: 29.12.14
Messages: 27
Cancer de la thyroïde
Canada
non spécifié
Message:

Message

 (p411303)
Posté le: 26. Aoû 2015, 16:33
Répondre en citant

Bonjour Béate,

C'Est ma thyroglobuline qui est à 4,4 si je me rappelled bien. Mon endo m'A augmenté mon synthroid de 200mg à 225 mg par jour il y a 3 semaines.

Ma TSH est à 0.1.

Et là en fait il y a 3 semaines on a augmenté mon synthroid à 225 mg par jour au lieu de 200 mg car on doit faire baisser la valeur qui est à 4,4. (En tout cas c'est ce que j'ai compris, peut-être ai-je mal compris???) Mon poids est de 117 kg. Depuis 1 semaine j'ai de l'insomnie, chaleur, nervosité, etc...


J'attends des nouvelles de mon endo, ma dose serait-elle trop élevée? OUf, pas facile tout ça!
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Annie1
Luciana
Cancer papillaire
Montréal
féminin
Message:

Message

 (p411305)
Posté le: 26. Aoû 2015, 16:58
Répondre en citant

Si on augmente ton syntroid,tu auras une T.S.H plus basse et par le fait même,tu as moins de chance de stimuler les quelques cellules qui restent et font que ta TG est a 4 ,4.Elle peut baisser cette tg encore. L'important c',est qu'elle ne monte pas.On va te faire d'autres labos pour contrôler ton T4 et t3 et T.S.H et Tg et voir si ton dosage est trop haut. Patience et patience

Dernière édition par Luciana le 26. Aoû 2015, 21:16; édité 1 fois
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Luciana
Annie1hors ligne
Inscrit le: 29.12.14
Messages: 27
Cancer de la thyroïde
Canada
non spécifié
Message:

Message

 (p411306)
Posté le: 26. Aoû 2015, 17:05
Répondre en citant

Merci Luciana,

Est-ce que ça veux dire que je dois endurer ces symptoms avec le synthroid que je prends présentement ou les symptoms vont diminuer avec le temps?

quell est le taux de TG normal?
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Annie1
Luciana
Cancer papillaire
Montréal
féminin
Message:

Message

 (p411307)
Posté le: 26. Aoû 2015, 17:17
Répondre en citant

Le taux de la tg après une chirurgie de la thyroide doit être indosable.Mais 4,4 est pas dramatique.L'important, il faut pas qu'il se mette a monter comme 8 et 10.Le mien a été a 5 et a fini par descendre a 1,5.Il faut compter au moins 6 semaines pour refaire les labos.Je ne connais pas tes valeurs c'est difficile a dire.Ici, je ne dois pas dépasser 23 de T4 .On s'habitue a un dosage, si il augmente, mais ne dépasse pas les limites.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Luciana
Annie1hors ligne
Inscrit le: 29.12.14
Messages: 27
Cancer de la thyroïde
Canada
non spécifié
Message:

Message

 (p411308)
Posté le: 26. Aoû 2015, 17:34
Répondre en citant

Merci Luciana,

Ce qui veux dire que les symptoms que j'ai présentement sont normaux d'après toi après avoir augmenté la dose?

Et toi il a baissé à 1,5 en augmentant le synthroid?

23 de T4 tu veux dire 2,3 thyroglobuline?
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Annie1
Luciana
Cancer papillaire
Montréal
féminin
Message:

Message

 (p411310)
Posté le: 26. Aoû 2015, 17:42
Répondre en citant

Non le t4 est une hormone fournie par la syntroid qui se converti en T3 la plus active.la Tg(thyroglobuline) est une protéine fournit par la thyroide lorsqu'on a sa thyroide.Après la chirurgie et l'iode elle doit être indosable. Parfois il reste des cellulesNormales ou cancéreuses) dans le cou qui demeurent actives et fait qu'on n' a pas zéro.le suivi est donc serré aux 3 et 6 mois.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Luciana
Annie1hors ligne
Inscrit le: 29.12.14
Messages: 27
Cancer de la thyroïde
Canada
non spécifié
Message:

Message

 (p411311)
Posté le: 26. Aoû 2015, 17:46
Répondre en citant

Oh la la, si au moins on m'avait expliqué tout cela, la seule chose que l'on me dit c'est les chiffres sans rien expliquer et me donner les infos en conséquence.

Il doit y avoir un endroit sur le site qui explique bien la thyroglobuline, TSH, T3, T4, etc....

Je vais fouiller ça ce soir après le boulot!
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Annie1
Annie1hors ligne
Inscrit le: 29.12.14
Messages: 27
Cancer de la thyroïde
Canada
non spécifié
Message:

Message

 (p411316)
Posté le: 26. Aoû 2015, 19:09
Répondre en citant

Bonjour Luciana encore moi,

Comment tu fais pour savoir le taux de T4 à ne pas dépasser. Tu parlais de 23 dans ton cas.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Annie1
Luciana
Cancer papillaire
Montréal
féminin
Message:

Message

 (p411339)
Posté le: 26. Aoû 2015, 21:14
Répondre en citant

Tu regardes sur la feuille des résultats de labo.Ici au Chum les normes sont (10-23) pour le T4 et pour le T3 (3,5-6)
Demande toujours une copie de tes résultats(. labos ou examens )
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Luciana

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: Lésion langue qui capte l'iode
Sujet: 

Lésion langue qui capte l'iode

dans le forum: 

Répondre au sujet Lésion langue qui capte l'iode Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Cancer Lésion langue qui capte l'iode


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com