Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Cancer radioactivité à l'iode 131: durée d...
Sujet: [url=t12826] 

radioactivité à l'iode 131: durée du risque pour mon bébé

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet radioactivité à l'iode 131: durée du risque pour mon bébé Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
chris31700hors ligne
Inscrit le: 28.10.06
Messages: 17
Carcinome papillaire
Colomiers
féminin
50+
Message:

Messageradioactivité à l'iode 131: durée du risque pour mon bébé

 
Posté le: 17. Nov 2006, 21:55
Répondre en citant

Bonsoir à tous, bonsoir Beate,
Comme prévu j'ai été hospitalisée la semaine dernière pour recevoir une dose de 100 millicuries d'iode 131, pour traiter un carcinome papillaire.
Lundi, avant la scintigraphie de sortie, je présentais un taux de radioactivité de 7-8 (gorge-abdomen); j'ai oublié de quelle unité de mesure il s'agit.
Je reste isolée de mon petit Félix de 15 mois jusqu'à demain samedi, soit J+8, ouf bientôt la fin.
Malgré tout ce que j'ai pu lire sur le sujet sur le forum, je ne trouve pas de réponse claire:
Combien de temps reste-t-on anormalement radioactif?
Combien de temps sans serrer mon petit comme avant? (il s'endort parfois sur moi...), sans contact avec ma salive (sucette, doigts)
Puis-je faire mesurer ma radioactivité sur le site de l'hôpital Purpan, par exemple, si je suis inquiète?
Je trouve qu'il y a trop de questions qui restent sans réponse précise de la part du personnel médical, y compris les médecins.
Que penser?
Merci pour vos réponses et témoignages
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: chris31700 radioactivité à l'iode 131: durée du risque pour mon bébé
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49924
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p101277)
Posté le: 17. Nov 2006, 22:13
Répondre en citant

Bonjour Chris,

ouf, c'est presque fini !

D'après les recommandations de la SFBMN, passés les premiers jours, il n'est pas nécessaire de se "couper" totalement de son entourage, même des enfants en bas âge, on peut "s'en occuper normalement", genre donner à manger, changer la couche, faire un calin ...

... mais il faut quand-même éviter le contact "intense et prolongé", notamment avec la région du cou et du ventre, qui concentrent le plus gros de la radioactivité (dans les résidus de la thyroïde et les intestins) ! Donc, pendant les premiers jours, il ne faudra ni le garder longtemps serré contre toi, ni sur les genoux pour lire une histoire, et encore moins le laisser s'endormir sur toi ... c'est plus prudent, car on ne sait jamais, même si notre rayonnement est très faible, et sans danger pour les adultes et grands enfants qui nous entourent, il pourrait agir sur la thyroïde en pleine formation d'un bébé (plus les cellules se multiplient, plus elles sont sensibles aux rayonnements), et imagine tes remords si un jour, dans 10 ou 15 ans, on découvrait un problème de la thyroïde chez ton Félix ...

Lien à l'intérieur du forumPrécautions à prendre après une cure d'iode
Lien à l'intérieur du forumQuelques règles pour le retour à la maison

Donc, en respectant un minimum de précautions, ça devrait aller ... le plus difficile va être de lui expliquer POURQUOI maman, qui lui a tellement manqué, ne peut PAS le garder sur les genoux ...

Certaines mamans du forum ont préféré prolonger la séparation de quelques jours, plutôt que de créer ce genre de frustration et de prendre des risques, mais je pense que si tu peux te faire seconder à la maison, par une personne que ton fils aime beaucoup, ça devrait pouvoir aller.

Demande aussi conseil à tes médecins nucléaires, ils connaissent le problème, ils traitent des patients (dont beaucoup de parents) tous les jours, et connaissent bien les taux de rayonnement, les limites et tout ça !

Avant ta sortie, on mesure ton taux de radioactivité (et tu ne sors pas tant qu'il sera encore "dangéreux") ... mais ensuite, non, je ne pense pas qu'on puisse se pointer à Purpan pour dire "je voudrais passer au compteur Geiger" ... (à la limite, revenir au service de médecine nucléaire où l'on a été traité) ...

La "demi-vie" de l'iode 131 est de 8 jours, donc le rayonnement restant (déjà assez faible quand on sort) diminue de moitié tous les 8 jours, et puis, il décroit aussi de moitié par mètre de distance (donc, 50% à 1m, 25% à 2m, 12,5% à 3m ...)

Pour en ramener le moins possible chez toi, à la sortie, il est important de bien boire, de te doucher et shampooiner souvent (on élimine beaucoup par la sueur), de laver toutes tes affaires dès ton retour, de ne pas être constipée et de faire un lavement (et/ou de prendre un laxatif) avant de quitter le service ... (souvent, on nous fait faire ça juste avant la scinti de sortie) ...

Bon courage et à bientôt !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: radioactivité à l'iode 131: durée du risque pour mon bébé
Sujet: 

radioactivité à l'iode 131: durée du risque pour mon bébé

dans le forum: 

Répondre au sujet radioactivité à l'iode 131: durée du risque pour mon bébé Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Cancer radioactivité à l'iode 131: durée d...


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com