Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Opération Néoplasme folliculaire
Sujet: [url=t65320] 

Néoplasme folliculaire

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet Néoplasme folliculaire Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
Natacha21hors ligne
Inscrit le: 23.08.23
Messages: 6
Goitre plurinodulair...
Côte d’or
féminin
Message:

MessageNéoplasme folliculaire

 (p557802)
Posté le: 23. Aoû 2023, 12:06
Répondre en citant

Bonjour,

J’ai une thyroïde problématique, ce qui m’amène ici.

On m’a diagnostiqué plusieurs nodules à droite et à gauche lors d’un scanner cervico-thoracique lors d’un cancer de la corde vocale gauche en 2018.

On m’a retiré la corde vocale et je continue mon suivi de ce côté.

En 2018, il y avait à droite un nodule de 9,6mm X0,6mm hyperechogene, hétérogène avasculaire classé TIRADS 3, à gauche, un second nodule de 15mm X 16 mm tissulaire, écho structure mixte, hypoechogene, contours irréguliers et hyperthermique au doppler classé TIRADS 4.

En juin 2023, il y a une augmentation des deux lobes qui ont à droite un volume de 6,5 ml et à gauche 8,4 ml.

Le nodule droit a grossi et fait aujourd’hui 1,6cm X 1 cm X 0,9 cm il est classé TIRADS 2 par le radiologue, spongiforme et sans vascularisation. Le nodule gauche a grossi également il fait 2 cm x 1,7 cm X 1 cm, mixte, iso et hypoechogene, contours limités microlubulés, vascularisation modérée.

Le médecin pense que le nodule à droite n’est pas problématique, il a prescrit une cytoponction à gauche (j’en avait régulièrement et c’était sans souci relevé) qui a conclu Bethesda 4 néoplasme folliculaire.

Le chirurgien et l’endocrino souhaitent retirer uniquement le lobe gauche puis si cancer, retrait total de la thyroïde, si c’est benin, je garde le lobe droit.

J’ai des résultats tsh, T3, T4 dans les normes du labo, mais je grossi, j’ai des coups de nerfs, de la déprime, je supporte très mal les chaleurs comme le froid, j’ai une hypertension (second chiffre trop haut) et doit voir un cardiologue mi septembre, j’ai également eu de gros soucis de règles hémorragiques, réglées par une endometrectomie en novembre 22 et là ça a révélé de nombreux micro polypes et une adenomyose. La Gyneco pense que j’ai un dysfonctionnement hormonal. J’ai toujours beaucoup grossi lors des prises de contraceptifs j’ai donc eu en 2013 une ligature des trompes.

J’ai très peur de la chirurgie (nombreuses crises d’angoisse après chaque anesthésie) de perdre ma voix car je n’ai plus que la corde vocale droite, je ne supporte pas les hospitalisations, j’ai des sensations de mort, d’étouffement pendant mes courts instants de sommeil les jours qui suivent chaque intervention et je ne supporte pas de dormir à l’hôpital…

J’ai aussi peur d’avoir un second cancer et mon Orl m’a indiqué un risque de 30% vu le résultat de cytoponction.

Pouvez vous me donner votre avis sur les difficultés que je rencontre alors que mes résultats sanguins sont dans les normes, me dire comment ça s’est passé pour votre voix (besoin de rééducation, opération nouvelle si voix abîmée…).

Le choix de ne pas tout retirer pour l’endocrinologue et pour préserver ma corde vocale droite mais il indique qu’il faudra sans doute tout retirer dans quelques années vu le nodule à droite qui grossi

Merci par avance
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Natacha21 Néoplasme folliculaire
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49951
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p557821)
Posté le: 24. Aoû 2023, 19:28
Répondre en citant

Bonjour Natacha,

et bienvenue !

C'est tout à fait compréhensible que vous redoutez de vous faire opérer, avec vos antécédents !

Et ça ne semble pas forcément "urgent", mais avec un nodule de 2 cm classé Bethesda 4, il faudra en tout cas une surveillance rapprochée - le risque de malignité est "que" de 15-30%, il y a donc entre 70 et 85% de chances pour que cela soit un adénome folliculaire totalement bénin, mais sans opération on ne peut pas totalement exclure un cancer folliculaire, il est donc important de s'assurer que le nodule ne grossit pas et ne se modifie pas, sinon mieux vaudra opérer plutôt que de prendre le risque de laisser un cancer qui pourrait se mettre à envoyer des cellules plus loin.

Vous avez quel âge ?

Votre TSH est à combien ? Une TSH un peu trop élevée peut stimuler la thyroïde et la croissance des nodules, il serait donc peut-être utile de prendre un peu de thyroxine pour ramener la TSH à un taux relativement bas, autour de 0,5 à 1.

Bon courage, à bientôt !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
Natacha21hors ligne
Inscrit le: 23.08.23
Messages: 6
Goitre plurinodulair...
Côte d’or
féminin
Message:

Message

 (p558467)
Posté le: 07. Oct 2023, 10:55
Répondre en citant

Bonjour,

J’ai été opérée mercredi de ma lobo-istechtomie gauche.

J’ai 44 ans.

Mes derniers résultats pré op étaient :
- TSH 1,04 uUl/mL (0,55-4,78)
- FT3 5,18 pmol/L (3,50-6,50)
3,4 pg/ml (2,3-4,2)
- FT4 12,5 pmol/L (11,5-22,7)
1,0 ng/dL (0,9-1,8)

J’ai une prise de poids régulière depuis un peu plus d’un an, des émotions très à fleur de peau, je crains le froid comme le chaud et je me sens très nerveuse.

Ma prise de poids me complexe beaucoup, j’ai l’impression que ma thyroïde joue mais mes taux sont dans les normes.

J’ai été opérée il y a 3 jours et on m’a retiré une agrafe sur deux aujourd’hui, j’en avais 14 en tout, je fais retirer les 8 dernières mardi prochain. Mon pansement a été fait mercredi, jeudi avant ma sortie de la clinique et le sera mardi. Je n’ai pas d’indication d’y toucher sauf si il était sale ou abîmé.

Protocole biseptine.

Ensuite on m’a prescrit de la pommade aquaphor à appliquer sur la cicatrice.

À ma sortie de clinique, mon taux de calcium était de 2,50 mmol/l (2,15-2,5) 100mg/l (86-100)

On m’a prescrit L-Thyroxin Henning 50 microgrammes 1 comprimé chaque matin 30 minutes avant le repas et prise médicaments hypertension.

Je ferai un récit opératoire d’ici peu, ça a été très difficile pour moi, mais l’équipe a été parfaite à la clinique Bénigne Joly de Talant (Bourgogne) avec comme chirurgien le Docteur Massip.

Pour l’instant, je suis envahie de tristesse, je me sens très oppressée et j’ai l’impression qu’on m’étrangle…
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Natacha21
Natacha21hors ligne
Inscrit le: 23.08.23
Messages: 6
Goitre plurinodulair...
Côte d’or
féminin
Message:

Message

 (p558468)
Posté le: 07. Oct 2023, 10:57
Répondre en citant

J’oubliais, je revois mon chirurgien le 18 pour rv post op et je dois revoir l’endocrinologue début décembre après avoir fait un nouveau dosage TSH us, T4l
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Natacha21
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49951
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p558522)
Posté le: 11. Oct 2023, 20:26
Répondre en citant

Bon retablissement !

Après une lobectomie, 50 µg est un dosage courant, ça représente environ la moitié de la production de la thyroïde. Cela permettra au lobe restant de ne pas trop se fatiguer, mais vous aurez tout de même environ 50% d'hormones "naturelles".

La fatigue après l'opération est normale, il faut du temps pour se remettre de l'anesthésie, récupérer, s'adapter... mais vous devriez vite aller mieux.

A bientôt, tenez-nous au courant !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
Natacha21hors ligne
Inscrit le: 23.08.23
Messages: 6
Goitre plurinodulair...
Côte d’or
féminin
Message:

MessageGoitre plurinodulaire adénomateux

 (p558687)
Posté le: 21. Oct 2023, 15:31
Répondre en citant

Bonjour,

Je reviens ici suite au retour d’anapath du lobe gauche et de l’isthme que l’on m’a retirés.

Il est précisé qu’il y avait finalement plusieurs nodules, que le principal est remanié par des « foyers nécrotico-hémorragiques », je me demande bien ce que cela signifie.

L’aspect histologique est celui d’un goitre plurinodulaire adénomateux, que les nodules apparaissent de type oncocytaire et qu’aucune structure suspecte n’est observée. Pourquoi développe t’on ce genre de truc ?

Cela fait plusieurs années que j’ai de multiples symptômes d’hypothyroïdie sans jamais avoir eu de résultat pds en dehors des normes…

Le chirurgien m’a dit que les cellules miment en cancer mais que ce n’en est pas un. Avez vous des infos à ce sujet ?

Je dois continuer de faire surveiller le lobe droit qui comporte lui aussi un gros nodule et revoir l’endocrinologue en décembre après pds pour faire un point sur le traitement.

Bonne journée
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Natacha21 Goitre plurinodulaire adénomateux
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49951
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p558823)
Posté le: 01. Nov 2023, 13:58
Répondre en citant

Bonjour,

le lobe n'était apparemment pas en très bon état, mais les cellules, même si elles n'étaient plus tout à fait "normales", n'étaient PAS cancéreuses - c'est ça qui compte ! Donc, vous pouvez rester avec le lobe restant, et une simple surveillance pour s'assurer que le gros nodule à droite n'évolue pas trop.

Avec un gros nodule, même s'il est bénin, le lobe droit ne travaille sans doute plus très bien, donc il faudra voir si 50 µg de lévothyroxine suffiront ou s'il vaudra mieux passer à 75.

La norme est très large, et chaque patient a son propre "set-point" - dans votre cas, pour éviter de trop stimuler le lobe restant (qui n'est pas suffisamment en bon état pour réagir, et qui risque de s'épuiser), il vaudra sans doute mieux viser une TSH relativement basse, autour de 1.

A bientôt,

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: Néoplasme folliculaire
Sujet: 

Néoplasme folliculaire

dans le forum: 

Répondre au sujet Néoplasme folliculaire Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Opération Néoplasme folliculaire


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com