Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Thyroïde - Généralités ALD !? Hashimoto et autres
Sujet: [url=t58757] 

ALD !? Hashimoto et autres

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet ALD !? Hashimoto et autres Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
CMMhors ligne
Inscrit le: 16.09.18
Messages: 12
Message:

MessageALD !? Hashimoto et autres

 (p503708)
Posté le: 02. Jan 2019, 11:45
Répondre en citant

Bonjour,
J'ai une question concernant la classification de la pathologie en ALD ou affection de longue durée. Qu'en est il ? Y a t'il eu des démarches en ce sens ?

J'ai une thyroïdite d'Hashimoto, donc maladie évolutive, dite chronique et auto immune, présence d'anti corps, la glande est détruite progressivement.
La glande agit sur le fonctionnement de tous les organes.
Quand une personne est hospitalisée pour des problèmes psychiatriques, on explore la fonction thyroïdienne, en hypo dépression, en hyper troubles de l'humeur, du comportement...
J'ai regardé la liste ALD30/31, quand on a une pathologie de la thyroïde on n'y figure pas, les patho cardiaques et psy si, quand on sait les répercussions de l'hypo, de l'hyper et des sous-sur dosages de traitement, ça pose question.
Personnellement, en ayant une thyroïdite d'Hashimoto, je suis assez surprise, car c'est une maladie évolutive dans tous les sens du terme, avec une répercussion sur le quotidien extrêmement sympathique et très difficile à équilibrer. Quand je dis à des personnes un peu avertie que j'ai cette patho, on me répond c'est la merde Laughing
Bien à vous
Christine
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: CMM ALD !? Hashimoto et autres
bobettehors ligne
Avatar

Inscrit le: 22.03.09
Messages: 4473
Hypothyroïdie auto i...
France - Lorraine sud-est
féminin
60+
Message:

Message

 (p503724)
Posté le: 02. Jan 2019, 20:21
Merci. Ce message m'a été utile ! dit : CMM
Répondre en citant

bonjour,

En effet, l'hypothyroïdie ne figure pas dans la liste officielle des ALD.
Il faut savoir que l'idée sous-jacente des "ald" ce n'est pas l'aspect chronique et em...ant pour le patient, mais surtout le côté "coûteux" des soins...ce qui a priori n'est pas le cas de l'hypothyroïdie.


Citation:
LES AFFECTIONS DE LONGUE DURÉE EXONÉRANTES
Certaines affections de longue durée (ALD) sont dites « exonérantes ». Il s'agit d'affections dont la gravité et/ou le caractère chronique nécessitent un traitement prolongé et une thérapeutique particulièrement coûteuse, et pour lesquelles le ticket modérateur est supprimé.


et

Citation:
LES ALD NON EXONÉRANTES
Les affections de longue durée (ALD) non exonérantes sont définies par l'article L. 324-1 du Code de la Sécurité sociale. Ce sont des affections qui nécessitent une interruption de travail ou des soins continus d'une durée prévisible égale ou supérieure à six mois mais qui n'ouvrent pas droit à l'exonération du ticket modérateur.


Dans la réalité, cette deuxième catégorie semble réservée à des cas bien particuliers.

https://www.ameli.fr/medecin/exerci.....ngue-duree/definition-aldLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

Y compris dans le cadre d'une polypathologie, je pense que c'est perdu d'avance pour l'hypo, sauf cas particulièrement sévère.

En effet, toujours au sujet des ALD NON EXONÉRANTES, voici ce que nous dit un autre site officiel :

Citation:
Ce sont des affections qui nécessitent une interruption de travail ou des soins continus d'une durée prévisible égale ou supérieure à 6 mois.

Elles n'ouvrent pas droit à l'exonération du ticket modérateur, mais l'Assurance Maladie prend en charge, à 65 % du tarif de la sécurité sociale, les frais de déplacement en rapport avec l'ALD, les frais de transport et les frais de séjour liés aux cures thermales.

Tous les soins dispensés dans le cadre de l'ALD sont remboursés aux taux habituels de la sécurité sociale.

Si vous êtes en arrêt de travail pour longue maladie, vous pouvez percevoir des indemnités journalières au-delà du 6e mois, si votre état de santé le justifie. Il faut l'accord du médecin conseil.


https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F34068Lien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

Article intéressant sur l'histoire et l'évolution prévisible des ald :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Maladie_de_longue_dur%C3%A9eLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: bobette
CMMhors ligne
Inscrit le: 16.09.18
Messages: 12
Message:

Message

 (p503774)
Posté le: 06. Jan 2019, 12:31
Répondre en citant

Bonjour,
J'ai lu la réponse.
Pour l'assurance prêt, il y a des sociétés de courtage qui excluent de la garantie la patho Thyroïde et toutes ses conséquences Laughing et appliquent une sur prime pour couronner le tout.
Pour une affection non considérée ALD (soins coûteux, longue durée…), c'est deux poids deux mesures. De toute façon, pour en arriver à faire reconnaître ALD ces 30 affections actuelles, il y a du boulot. C'est comme tout.
Bon dimanche
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: CMM
bobettehors ligne
Avatar

Inscrit le: 22.03.09
Messages: 4473
Hypothyroïdie auto i...
France - Lorraine sud-est
féminin
60+
Message:

Message

 (p503783)
Posté le: 06. Jan 2019, 19:38
Répondre en citant

que veux-tu, TOUS les assureurs assurent leurs arrières... la sécurité sociale comprise. Rolling Eyes
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: bobette

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: ALD !? Hashimoto et autres
Sujet: 

ALD !? Hashimoto et autres

dans le forum: 

Répondre au sujet ALD !? Hashimoto et autres Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Thyroïde - Généralités ALD !? Hashimoto et autres


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com