Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Thyroïde - Généralités Nouvelle arrivante avec nodules
Sujet: [url=t62034] 

Nouvelle arrivante avec nodules

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet Nouvelle arrivante avec nodules Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
ddjadhors ligne
Inscrit le: 12.12.20
Messages: 2
Message:

MessageNouvelle arrivante avec nodules

 (p539944)
Posté le: 12. Déc 2020, 18:10
Répondre en citant

Bonjour à tous Smile

Je suis toute nouvelle sur ce forum. En effet, on vient de me découvrir (hier) des nodules sur la thyroïde.

Je m’explique rapidement. J’ai des soucis de sensation de vertiges, étourdissement, tangage à la marche depuis 1 an maintenant. J’ai une ancienne névrite vestibulaire avec un déficit de 43% sur loreille gauche (en gros mon nerf de l’équilibre oreille gauche est détruit à 43%). Mais tout ça a été compensé par mon cerveau donc selon 2 ORL, mes soucis ne viennent pas de l’oreille. Ma deuxième ORL a suspecté un problème aux cervicales. J’ai donc fait une echo doplere et bingo : j’ai tellement de noeuds aux cervicales que ça compresse mon artère vertébrale. Mon pauvre petit cerveau (et cervelet qui a une place centrale dans l’équilibre) manque d’oxygénation. D’où les vertiges. En plus de ça, j’ai une malocclusion à la mâchoire découverte au même moment. Les noeuds cervicales sont donc dus aux muscles de ma mâchoire qui sont en tension continue étant donné que ma mâchoire n’est plus dans sa position naturel. Breeeeef. Le radiologue qui m’a fait l’echo est passé rapidement sur ma thyroïde et me dit qu’il la trouve « feignante ». Mon ORL me prescrit donc une prise de sang supeeeer complète (TSH, T3, T4, sodium, calcium, electrophorese, antirecpteur de la TSH, calcitonine etc etc). Et tout va super bien ! (J’ai juste mon cholestérol bon et mauvais qui est un peu trop haut. J’avais un peu peur parce que début d’année j’avais fait une prise de sang et mon TSH étant assez bas, dans la moyenne, mais bas). J’étais donc très contente et soulagée mais l’ORL (qui est aussi endo) m’a demandé de faire une echo thyroïdienne et la les choses se gâtent un peu. Résultats des courses :

- côté droit : présence d’un nodule hypoéchogene aux contours indistincts avec un grand axe vertical et quelques calcifications, mesurant 5mm, classé Ti rads 4. (Je comprends rien mais ça fait peur un peu quand même 😳vor lachen weinen)

- côté gauche : tier moyen présence d’un nodule isoéchogene mesurant coupe axiale 6 x 3mm classé Ti rads 3 + un second nodule isoéchogene mesurant 16 x 11 x 21mm (énorme non ??) classé Ti rads 3 + un troisième nodule isoéchogene au pôle inférieur mesurant 13 x 7 x 14mm classé Ti Rads 3 et partiellement kystique. Bon pareil, j’y comprends pas grand chose.

Rien que ça ! vor lachen weinen

J’ai une biopsie (enfin le prélèvement avec la grande aiguille) de 2 nodules - celui de droite et celui de gauche mesurant 1m92 😛- le 16 et 22 décembre. On croise les doigts pour que ce ne soit que bénins !

Du coup étant donné que je n’y connais mais vraiment strictement rien aux problèmes de thyroïde, je me pose plusieurs questions :

- Pensez-vous que je vais devoir me faire enlever la thyroïde étant donné qu’elle est envahi par des petits monstres non grata, même s’ils sont bénins?

- Mon ORL m’a dit qu’il fallait que j’aille la voir car même si j’étais normothyroidienne, je devais prendre un traitement. J’ai clairement pas envie de prendre de médicament sachant que la thyroïde va bien. J’ai pas envie de la surcharger. Pensez-vous que dans mon cas il est possible par exemple de faire une thermoablation ? (Si les nodules sont bénins car je crois que si c’est malin on ne peut pas faire cet acte médical). De plus savez-vous si c’est remboursé ?

- Est-il possible d’avoir des symptômes de la thyroïde (vertiges, fatigue, cœur qui bat vite, confusion, migraine etc) à cause des nodules alors que sur la prise de sang la thyroïde est au top ?

- Aucune personne de ma famille n’a de souci de thyroïde, je n’ai jamais été en contact avec . J’ai cependant eu de très gros chocs émotionnels et psychologiques il y a quelques années. Pensez-vous que mes soucis de thyroïde peuvent venir de ça ? (J’ai aussi un doute sur la pilule)

Desooooolée c’était un peu long 🤓 Je me suis dit que j’allais vous poser les questions car je ne vais voir mon endo que fin décembre/début janvier (j’ai conscience bien sur qu’un bilan médical est nécessaire) et je trouve que c’est vraiment enrichissant de partager avec des personnes qui ont plus « d’expérience » 😁😁

Merci milles fois en avance pour vos réponses ! Cool Laughing
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: ddjad Nouvelle arrivante avec nodules
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49876
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p539971)
Posté le: 14. Déc 2020, 18:04
Merci. Ce message m'a été utile ! dit : ddjad
Répondre en citant

Bonjour,

et bienvenue !

Concernant la classification du nodule : est-ce "TIRADS" ou "EU-TIRADS" ?

La classification a récemment changé - dans Tirads il y avait "4A" et "4B", alors que dans EU-Tirads, il n'y a plus que 4 et 5 (les cas les plus suspects, 4B, font maintenant partie de la catégorie 5). Du coup le risque de malignité n'est pas le même (une catégorie '4' dans EU-Tirads n'est pas "très suspecte", plus de 80% de chances que cela soit finalement bénin).

Quelques explications ici : Lien à l'intérieur du forumFAQ : Comment interpréter une échographie ?

Ces nodules sont pour la plupart petits (notamment le "Tirads 4"), c'est d'ailleurs étonnant qu'on ait fait une ponction d'un nodule de 5 mm ?

Il faudra maintenant attendre les résultats de la cytoponction.

Tu as quel âge ? Avoir des nodules à la thyroïde est assez commun, et plus on avance dans l'âge, plus c'est fréquent (à 40 ans, 40% des femmes en ont, à 50 ans, 50%, et ainsi de suite...) Et on n'opère pas systématiquement, seulement en cas de suspicion fondée, et si les nodules grossissent.

Que disent exactement tes analyses (TSH, T4, T3) ? A une époque, on donnait quasi systématiquement des hormones thyroïdiennes en cas de nodules, "pour soulager la thyroïde", mais on s'est ensuite rendu compte de ce que ça ne marchait pas forcément - donc on le fait essentiellement en cas de TSH un peu haute, pour éviter que cette "thyréostimuline" stimule la croissance des nodules.

Ce sera donc à discuter avec l'endocrinologue.

Tiens-nous au courant !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
ddjadhors ligne
Inscrit le: 12.12.20
Messages: 2
Message:

Message

 (p539984)
Posté le: 14. Déc 2020, 23:43
Répondre en citant

Bonsoir Béate,

Merci pour votre réponse Smile
Pour vous répondre, j’ai 26 ans.

Pour la classification, il est simplement écrit « Ti-rads 4 », je suppose donc qu’ils parlent en EU tirads. Bien contente de savoir que le risque de malignité n’est pas élevé Smile Et oui une ponction de ce nodule de 5mm est prévue, peut être parce qu’il a des bords irréguliers et un peu calcifié.

Voici plus précisément les résultats de mes analyses (décembre 2020) :

• TSH : 1,06mUl/L normes : 0,27-4,20)
• T3L : 5,12 pmol/L (normes : 3,10-6,80)
• T4L : 15,8 pmol/L (normes : 12-22)

Comme je disais j’ai juste mon cholestérol d’un peu élevé :
• Cholestérol total : 2,19 g/L (normes : 0,50-2)
• Cholestérol HDL : 0,62 g/L (normes : >0,45)
• Cholestérol LDL : 1,43 g/L (normes : <1,16)

Lors d’une prise de sang effectué en Juin, ma TSH était de 0,63 mUl/L (normes : 0,35-4,94). Ma TSH était basse je trouve (mais dans la moyenne). Je ne sais pas si le taux de TSH est comme la tension, c’est à dire qu’elle peut varier plus au moins selon les périodes sans que cela veuille dire qu’on a eu souci.

Concernant les médicaments je vais effectivement en parler à mon endo, sur la réelle utilité de ce traitement. Quitte à avoir l’avis d’un autre endo.
Pensez-vous que de prendre justement ce traitement hormonal detraquerait ma thyroïde ensuite sur le long terme ? Je veux dire, ma thyroïde fonctionne très bien. Je crains que si j’utilise un traitement hormonal pour les nodules, cela ait une conséquence sur ma thyroïde et que je me retrouve par la suite avec une hypo ou hyperthyroïdie avec un traitement à vie a cause de ce traitement hormonal « contre » les nodules.

De plus, savez-vous s’il est possible d’avoir des symptômes d’hypo ou hyper a cause des nodules (bénins ou non) alors que ma thyroïde fonctionne très bien ?

Encore merci pour votre réponse et toutes ces informations SmileSmile

Audrey
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: ddjad

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: Nouvelle arrivante avec nodules
Sujet: 

Nouvelle arrivante avec nodules

dans le forum: 

Répondre au sujet Nouvelle arrivante avec nodules Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Thyroïde - Généralités Nouvelle arrivante avec nodules


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com