Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Substitution différentes prises de sang
Sujet: [url=t12435] 

différentes prises de sang

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet différentes prises de sang Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
Anne49
Message:

Messagedifférentes prises de sang

 (p98028)
Posté le: 22. Oct 2006, 21:52
Répondre en citant

Bonjour

Pourriez vous svp me renseigner ? J'ai été opéré il y a deux mois. On m'a enlevé la thyroide ( car j'avais deux gros nodules). Depuis ce jour, je prends du lévothyrox 100 mg tous les matins et du calcium. Depuis le retour, j'ai eu de nombreuses crises d'angoisse,je suis toujours anxieuse et j'ai souvent l'impression que ma tete va exploser. Mon généraliste met cela sur le compte d'une dépression ( mais je n'avais aucun symptome de déprim avant l'opération). Il m'a mis sous antidépresseur et sous anxiolitique. Maintenant j'ai l'impression d'être shootée.
Mes premiers résultats anguins donnent les résultats suivants:
TSH : 3.69 mUI/l
Il me dit qu'il n'est pas important de faire des analyses T3 et T4. A quoi servent ces analyses SVP ?
mERCI
Précédent   Revenir en haut
imprimer le message de: Invité différentes prises de sang
chamie
Message:

Message

 (p98035)
Posté le: 22. Oct 2006, 23:07
Répondre en citant

Ta TSH est peut-être trop élevée... mais il faut que tu indiques les normes notées sur ta feuille du labo, pour qu'on puisse t'en dire plus.

Moi aussi, j'ai été opérée cet été et je n'ai jamais eu aucun dosage de T4 et de T3, ni avant l'opération, ni après.

Actuellement, ma TSH est dans les normes, mais en haut de la fourchette. Et j'ai des symptômes d'hypo : fatigue, frilosité (mains glacées), problèmes digestifs, courbatures, muscles qui "sautent" autour des yeux...

Mon médecin vient d'augmenter mon dosage de Levo. Il faudra quelques semaines avant que je me sente mieux, je pense. Mais cela n'a rien à voir, du moins pour moi, avec une dépression.
Précédent   Revenir en haut
imprimer le message de: Invité
Invité
Message:

Message

 (p98039)
Posté le: 22. Oct 2006, 23:49
Répondre en citant

Les médecins ont des recommandations pour ne faire T3 et T4 que dans certains cas bien précis.
Ta TSH est haute, tu es probablement en hypo. Maintenant, on considère qu'on peut etre en hypo à partir de 2,5. Mais les labos continuent à mettre toujours les memes normes.
L'hypo peut entra^iner une déprime.
Peut-etre qu'il faut ajuster ta dose de calcium aussi.
Tu peux toujours demander toi-meme T3 et T4 dans n'importe quel labo, mais tu ne seras pas remboursée.
Si tu regardes dans la FAQ, tu verras plein d'explications.
Peut-etre qu'il faudrait que tu vois un endocrinologue.
Bon courage !
Précédent   Revenir en haut
imprimer le message de: Invité
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49951
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p98060)
Posté le: 23. Oct 2006, 10:18
Répondre en citant


Félicitations, vos résultats sont dans la norme !

Bonjour les filles,

si votre TSH est "dans les normes" (et encore, dans les "anciennes" normes, d'après les nouvelles, pas encore vraiment appliquées, on peut être en hypo à partir de 2,5), mais DANS LE HAUT DE LA FOURCHETTE, et que vous avez plein de symptômes d'hypo, il n'a a absolument aucune raison de vous refuser une légère augmentation du dosage, "pour voir" ???

Car chaque personne possède son propre "set-point", quelque part à l'intérieur de cette fourchette, qui est très large (de 0,4 à 4 environ), pour certains ca se situe vers le haut, pour d'autres vers le bas, et on ne se sentira "bien" que près de cette valeur-là (chez ceux qui possèdent encore une glande en bon état, leurs taux varieront d'environ 0,75 autour de cette TSH-là, pas plus). La "moyenne" de la TSH, chez les gens qui n'ont aucun problème thyroidien, se situe autour de 1 - vous en êtes loin ! Et le risque de surdosage est quasiment inexistant avec une TSH aussi haute que la votre, si on n'augmente pas de plus de 25 à la fois (puisque la vraie hyper ne commencera qu'à 0,4 environ ...)

Donc, qu'on ne veuille pas vous analyser la T4 et T3, c'est une chose (c'est dommage, car ca permettrait de voir si elles correspondent à cette TSH haute, et sont donc très basses, et prouverait qu'on a largement de la marge pour augmenter ...) - mais même sans ca, chez quelqu'un sans thyroide qui a une TSH en haut de la fourchette et plein de symptômes d'hypo, je trouve scandaleux de ne pas essayer d'augmenter un peu le Lévothyrox pour voir s'il se sent mieux (plutôt que de le gaver de psychotropes qui ne feront AUCUN effet, puisque cette "déprime" n'en est pas une, mais une conséquence de l'hypo ...)

Donc, je pense que ca vaut vraiment le coup d'insister pour faire comprendre que votre dosage semble insuffisant et que vous voulez augmenter un peu ...

Pour l'instant, pas la peine de trop se focaliser sur la T3 (et de songer à "modifier le traitement") : avec une TSH aussi élevée, c'est certainement la T4 qui est déjà trop basse, donc pas facile d'en transformer une partie en T3, l'hormone vraiment active ... dans l'immédiat, il suffira d'augmenter la T4 (Lévothyrox) pour voir ce que ca donne, avec un peu de chance ce sera déjà tout à fait suffisant pour améliorer votre état.

Pour ceux qui prennent du calcium : attention, ne jamais le prendre en même temps que le Lévo (sinon, il annule en partie ses effets et renforce donc l'hypo), il faut laisser plusieurs heures de distance !

Bon courage !

Beate

Lien à l'intérieur du forumNouvelles valeurs de reférence
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
Anne49
Message:

Messageprise de sang

 (p98091)
Posté le: 23. Oct 2006, 18:06
Répondre en citant

sur la prise de sang, la technique employée est la technique Chémiluminescence bayer.
Merci pour vos renseignements.
Précédent   Revenir en haut
imprimer le message de: Invité prise de sang
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49951
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p98105)
Posté le: 23. Oct 2006, 20:09
Répondre en citant

Bonjour Anne,

ce qui serait important, ce serait les "valeurs de reférence" inscrites à côté de tes résultats, entre parenthèses (car pour chaque kit, Bayer, Elisa ou autre, ces valeurs sont différentes) - cela permettra de voir à combien tu es de la limite supérieure.

Mais de toute façon, être "dans les normes", c'est une chose ... mais ce qui est beaucoup plus important, c'est comment tu te SENS, toi ! Et si, avec tes taux actuels, tu as plein de symptômes d'hypo, c'est tout simplement que ce n'est pas encore suffisant pour toi ! 100 est un tout petit dosage, la plupart des gens sans thyroïde ont besoin de prendre 125 ou 150 pour avoir des taux avec lesquels ils se sentent bien (cela dépend énormement de la sensibilité de chacun, certains assimilent bien les hormones et se contentent de peu, d'autres ont besoin du double pour avoir le même résultat ...)

En tout cas, j'estime que tu n'as "rien à perdre" à essayer un dosage un peu au-dessus de tes 100 µg actuels, p.ex. 125 µg (ou, pour être prudente, seulement 112,5 pour commencer, en combinant des comprimés de 100 avec des demi-comprimés de 25 ...)

Rassure-toi, tu vas y arriver, cela ne fait pas encore longtemps que tu vis sans thyroïde ! Et ton généraliste, si, à 2 mois à peine d'une thyroïdectomie, alors que tes taux montrent que tu n'es certainement pas encore dosée de façon optimale, et que tes symptômes sont tout à fait typiques d'un manque d'hormones, au lieu de chercher à améliorer ton traitement, il te met illico sous antidépresseurs, c'est un CRIMINEL !!! Vraiment, ça me fâche, ce genre de comportement irresponsable ! Twisted Evil

Si tu n'arrives pas à le persuader de te donner un peu plus d'hormones (sous quel prétexte ? Ce n'est pas parce que tu es (tout juste !) "dans la norme" que tu as déjà TA valeur idéale, et tu es très très loin de l'hyper, donc tu ne risques rien en augmentant un peu ?), changes-en - soit tu trouves un autre généraliste plus à l'écoute, soit tu essaies avec un endocrino (mais c'est souvent long pour obtenir un RDV) ...

Les bons médecins, ca existe, rassure-toi ... mais le tien, il n'en fait apparemment pas partie, s'il n'a rien trouvé d'autre pour se débarrasser de toi et de tes "complaintes" que de te foutre sous psychotropes, au risque d'ajouter à ton manque d'hormones (bien réel) une dépendance médicamenteuse ...

Gros bisou, tiens le coup et défends-toi !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: différentes prises de sang
Sujet: 

différentes prises de sang

dans le forum: 

Répondre au sujet différentes prises de sang Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Substitution différentes prises de sang


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com