Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Grossesse cure d'iode....et allaitement
Sujet: [url=#t997] 

cure d'iode....et allaitement

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet cure d'iode....et allaitement Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
vivi
Message:

Messagecure d'iode....et allaitement

 (p3835)
Posté le: 07. Mai 2004, 10:32
Répondre en citant

bonjour,

j'ai ete operee il a tout juste 2 semaines , thyroidectomie+ganglions (suite a 1 cytonction faite fin mars, montrant un carcinome papillaire).
j'avais alors trouve beaucoup de renseignement sur le forum, et avit ete rassure.
j'ai revue le chirurgien hier, qui m'a donne mon Rdv pour la cure d'iode (le 26 mai)
j'ai 3 enfants (5ans, 2ans1/2 et 9mois). la derniere etant toujours allaitee.
voilà mon probleme Sad je sais qu'il faudra que je jette mon lait un certain temps, peut-etre que la puce se sevrera........
mais le chirurgien (pourtant tres bien), a dit que pour ma sante je ne devait plus allaiter Question Sad qu'en-est-il vraiment? il est reste vague, a parle d'hormones...etc..... si jamais je met en route un petit 4eme, il me semble pouvoir allaiter.....????
je suis un peu Crying or Very sad depuis hier.
merci pour vos reponses
Précédent   Revenir en haut
imprimer le message de: Invité cure d'iode....et allaitement
Christian07 décédé
Avatar

Inscrit le: 29.04.04 
Messages: 974
Message:

Message

 (p3850)
Posté le: 07. Mai 2004, 13:45
Répondre en citant

Bonjour Vivi,

Avant d'écouter ce que te dit le chirurgien, il est utile de prendre d'autres avis, celui d'endocrinologue par exemple, je ne vois pas pourquoi tu ne pourrais plus allaiter après un cancer et une thyroidectomie totale tes enfants futurs ? Bien sûr, il est un peu plus délicat d'ajuster le traitement en hormones de substitution pour permettre à l'organisme de produire du lait maternel, mais ça se fait...
Pour ta petite, déjà 9 mois d'allaitement c'est très bien, tu dépasses de beaucoup la moyenne française, ma femme a allaité nos trois enfants plus d'une année et c'était génial, le seul côté frustrant venait du fait que je n'ai jamais donné le biberon à mes enfants par contre je me rattrapais en faisant le reste, bouffe (pour le reste), changes ,bains ect...
Pour en revenir à ta petite, il faut en discuter avant avec tes médecins nucléaires, compte tenu de la présence d'iode dans le lait maternel (le sein fixe le plus l'iode après la thyroide), de plus il faudrait attendre plusieurs semaines (à voir aussi avec les médecins, ça dépend de la dose que tu vas avoir) pour que l'iode radioactif disparaisse complétement de ton lait, ce qui exclu la possiblité d'en congeler avant, en attendant la cure pour le donner ensuite au biberon après (je sais que cela se fait pour des empêchements médicaux de courte durée), donc je pense que malheureusement il faudra la sevrer peut-être même un peu avant la cure pour que le stress de la séparation ne se cumule pas avec le stress du sevrage (à voir avec ton médecin ou un pédiatre). Ensuite au retour de la dose d'iode, il faudra aussi faire attention, du moins pendant une à deux semaines, parce qu'on reste un peu radioactif... pas beaucoup mais pour des enfants petits, il est préférable d'être prudent.

Amités de Christian, cancer papillaire sur maladie de Basedow en 1991
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Christian07
elféehors ligne
Avatar

Inscrit le: 05.05.04
Messages: 50
Basedow et exophtalmie
Vannes
féminin
Message:

Message

 (p3858)
Posté le: 07. Mai 2004, 17:40
Répondre en citant

Smile Bonjour Vivi,
moi je vais être plus optimiste !!!
Ton chir a dit que continuer l'allaitement serait dangereux pour TA santé et ça c'est une conn****. Qu'il dise qu'il y a un temsp d'évitement à cause de la cure d'iode ça je pense que oui.
Pour connaître le délai exact, prends contact auprès d'une animatrice de la Leche League (LLL). Tu auras ses coordonnées sur le site LLL france.

Tu allaites par chance depuis 9 mois et ton allaitement pourra se maintenir même si ton bambin ne tête pas X fois par jour, juste en tirant ton lait régulièrement.

Je suis persuadée que si ton souhait est de continuer l'allaitement c'est possible.
Je me suis battue lorsqu'on a découvert mon basedow et j'ai allaité mon fils 26 mois.

Si tu as d'autres questions, je suis là, mille fois là !!! Wink
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: elfée
vivi
Message:

Message

 (p3884)
Posté le: 08. Mai 2004, 13:09
Répondre en citant

bonjour, Smile

merci pour vos reponses.
Elfée, j'ai contacte la Leche League, j'attendais une réponse. L'animatrice m'a dit qu'elle avait deja eu une maman (meme maladie, meme traitement) et qui avait repris l'allaitement apres un arret de quelques semaines Wink
il faut juste que je contacte le centre ou je vais, car elle voudrait savoir exactement le type de molecule absorbee, pour savoir pendant combien de temps je vais devoir jeter mon lait.
je vois ma generaliste lundi, et j'appellerai aussi mon endocrino......c'est surtout et aussi pour arriver a rassurer mon mari qu'il n'y a pas de risque pour ma sante a reprendre l'allaitement apres (contrairement a ce qu'a dit le chir).

en attendant, je continue a tirer mon lait et à allaiter (tout en diminuant progressivement pour permettre au papa de faire face pendant mon absence)

merci beaucoup Razz
Précédent   Revenir en haut
imprimer le message de: Invité
kikohors ligne
Inscrit le: 09.05.04
Messages: 36
Cancer papillaire en 97
masculin
Message:

Message

 (p4126)
Posté le: 12. Mai 2004, 21:47
Répondre en citant

en fait vis à vis des problemes de radioprotection il y a deux problemes :
un risque de contamination via le lait
et un risque d'irradiation externe.
l'un et l'autre vont dépendre de la fixation ou non de l'iode

pour l'irradiation externe il faut éviter le contact proche et prolongé avec les autres persones et surtout avec les enfants; par exemple aprés ma cure, pendant une semaine je ne suis pas resté de façon prolongé avec mes enfants, de meme, j'ai fait chambre à part avec ma femme.
en fait compte tenu du spéctre d'émission il faut surtout éviter d'être à moins d'un métre.
c'est difficile à vivre, mais cela parait nécéssaire.

pour info, j'estime que mon débit de dose était d'environ 1 micro Sv/h à la sortie de l'hopital, ce qui est loin d'etre négligable. la demi vie iode était d'environ 12 h.

en ce qui concerne la contamination du lait, je n'ai pas de donnée pour savoir si le lait concentre l'iode et de quel façon, mais je pense qu'a priori il y a passage de l'iode dans le lait, donc certainement il faut arrêter l'allaitement de façon prolongé (plusieurs semaines).

je pense qu'un médecin nucléaire devrait pouvoir répondre précisement.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: kiko

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: cure d'iode....et allaitement
Sujet: 

cure d'iode....et allaitement

dans le forum: 

Répondre au sujet cure d'iode....et allaitement Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Grossesse cure d'iode....et allaitement


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com