Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Hashimoto Hashimoto
Sujet: [url=#t980] 

Hashimoto

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 2
Aller à la page 1, 2  Suivant
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet Hashimoto Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
Régine76hors ligne
Avatar

Inscrit le: 04.05.04
Messages: 341
Hashimoto
rouen
féminin
60+
Message:

MessageHashimoto

 (p3748)
Posté le: 05. Mai 2004, 15:42
Répondre en citant

on m'a découvert Hashimoto en déc 2003 les anticorps étaient très élevés
et la TSH à 20,le lévo à jeun chaque matin devait tout arranger,mais j'ai beaucoup de mal à trouver le dosage qui me convient.
j'ai commencer par palier ,je suis maintenant à 100 de lévo, le problème ce sont les insomnies, je me demande si ce médicament en est la cause,
je dors très mal, alors qu'auparavant je n'ai jamais eu de problème de
sommeil. si je resdescends au lévo 75 je ne me sens pas au mieux.
bref! comment faire?
ma TSH a baissé pour atteindre le taux de 3.49, or il m'a semblé lire un jour sur le site qu'il fallait qu'elle soit le plus basse possible.
Mon médecin ne veut pas que l'on augmente trop le traitement c'est parait il mauvais pour le coeur, moi si qui est mauvais pour mon moral,
c'est la FATIGUE! Crying or Very sad

Globalement je trouve les médecins inpuissants à trouver le bon traitement et le bon dosage pour cette maladie.

Combien de temps pour se sentir vraiment mieux, je trouve les résultats faibles et l'amélioration se fait attendre...

Qui peut me répondre

Merçi
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Régine76 Hashimoto
Caro59hors ligne
Inscrit le: 03.05.04
Messages: 3682
60+
Message:

MessageLe bon dosage!

 (p3758)
Posté le: 05. Mai 2004, 18:22
Répondre en citant

Bonsoir Régine!

Une TSH à 3,49 te laisse encore un peu de marge pour descendre. Et, tout au moins, augmenter ton Lévothyrox. Le Lévothyrox n'est pas vraiment un médicament, ce sont des hormones thyroïdiennes, les T4, que tu dois prendre pour compenser le manque car ta thyroïde fonctionne mal ou plus du tout. Ce que je veux dire c'est que ce n'est pas lui qui va t'empêcher de dormir, à moins de te retrouver surdosée, mais là ce n'est pas le cas.
Pour ma part, j'avais des insomnies aussi au début du traitement. J'augmentais aussi de 25 en 25. C'est quand je suis arrivée au "bon" dosage (150) que mes insomnies ont disparues. Par contre, j"'avais encore ces coups de pompes et des difficulté de concentration et de mémoire. Mais ça c'est une autre histoire.
Pour trouver le bon dosage c'est parfois long. Surtout qu'il faut attendre 5 à 6 semaines pour que le Lévothyrox fasse pleinement effet. En principe donc, entre chaque augmentation...
Vois-tu un généraliste ou un endocrino ?
As-tu tes rtésultats de T4 et T3 ?

Tu l'as compris, à ta place, j'augmenterai un peu ton lévothyrox !
Voilà!
A+
Caroline
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Caro59 Le bon dosage!
Régine76hors ligne
Avatar

Inscrit le: 04.05.04
Messages: 341
Hashimoto
rouen
féminin
60+
Message:

Message

 (p3780)
Posté le: 06. Mai 2004, 08:26
Répondre en citant

Merçi pour ta réponse,
J'ai vu ds ton profil que tu n'es pas sous lévo mais sous Euthyral, es ce plus efficace?
Je dois refaire doser prochainement ma T3 et T4, j'ai de toute manières prit RV avec un endocrinologue.
Tu as HASHIMOTO , combien de temps globalement pour retrouver la super pêche ! Laughing ET moi qui suis guère patiente ! Wink
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Régine76
Caro59hors ligne
Inscrit le: 03.05.04
Messages: 3682
60+
Message:

Message

 (p3782)
Posté le: 06. Mai 2004, 09:22
Répondre en citant

Bonjour Régine

Les maîtres mots des malades de la thyroïde sont : Courage et Patience !

J'ai commencé le Lévothyrox en Mai 2002. D'abord 75 pendant 15 jours, puis 100 durant une semaine, puis 125 pendant près de 2 mois. Mes analyses étaient rentrées dans les normes mais j'étais encore très fatiguée. Comme toi meintenant à mon avis. Avant de partir en vacances en Aout, donc 3 mois après le début de traitement, j'ai insisté fortement auprès de mon généraliste pour avoir deu Lévothyrox 150 (l'endocrino ne voulait pas m'augmenter et m'avait même suggérée une "petite déprime"!!!). Ca allait mieux. Par contre j'avais de forte variation d'humeur et des coups de pompe imprévisibles. Et puis je continuais à grossir (+ 15 kg en 6 mois !). J'ai vu à la rentrée une autre endocrino qui m'a fait un peu baisser mon dosage en prenant un 1/2 comprimé le dimanche. J'ai patienté 8 mois comme ça, en perdant un tout petit kilo par mois mais en conservant les coups de pompe et surtout, ce qui finalement me génait le plus, les problèmes de concentration et de mémoire. Mes journées étaient racourcies, vers 76h30 je n'étais plus bonne à rien. J'ai alors vu un 3ème endocrino qui m'a mis sous Euthyral et, là, je me suis retrouvée enfin "comme avant".
Euthyral est un mélange d'hormones T4 et de T3. Contrairement au Lévothyrox qui n'est que de la T4.
Normalement ton organisme transforme lui-même une partie de la T4 en T3. Chez moi, au vu de mes symptômes persistants, l'endocrino a pensé à une mauvaise transformation de cette T4 en T3. Et comme la T3 est l'hormone vraiment active...

Mais la grande majorité (80% je crois) sont très bien avec le Lévothyrox !
Il faut attendre encore un peu en essayant d'ajuster ton Lévothyrox d'abord, avant de penser à un autre traitement comme Euthyral ou Cynomel (lui c'est uniquement de la T3, qui se rajoute au lévothyrox en le baissant un peu).
De plus la plupart des endocrino ne veulent pas enrtendre parler de prise de T3. Il y a eu des abus dangereux par le passé. Bien que...j'ai l'impression que ça change un peu, un tout petit peu, le patient est moins considéré comme une analyse !

Voilà! Si tu veux, tu peux aller voir ma présentation dans "Membres" de l'ancien forum que tu trouveras dans "index du forum" à gauche (ou en allant sur : http://thyroide.free.fr/index.html?.....parsimony.net/forum57920/Lien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre J'y raconte les choses autrement...!!!

A bientôt!
Caroline !
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Caro59
Régine76hors ligne
Avatar

Inscrit le: 04.05.04
Messages: 341
Hashimoto
rouen
féminin
60+
Message:

Message

 (p3801)
Posté le: 06. Mai 2004, 17:39
Répondre en citant

Le problème est que des jours je vais parfaitement bien ,pas fatiguée vraiment bien, et le lendemain...une loque, ça j'ai beaucoup de mal à comprendre, la thyroide fonctionne quand ça lui chante! Non mais Twisted Evil C'est un peu déboussolant!
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Régine76
bidihors ligne
Avatar

Inscrit le: 05.05.04
Messages: 33
Thyroidite de hashimoto
Montpellier
non spécifié
60+
Message:

Message

 (p3806)
Posté le: 06. Mai 2004, 19:00
Répondre en citant

Je te comprends tout à fait car c'est ce que je vis au quotidien également et comme je le disais ds ma présentation je suis assistante maternelle et mes 2 petites de 19 mois me demandent d'avoir beaucoup d'énergie Wink
demain je vais voir mon endo, je suis sous lévothyrox car je ne supporte pas le 50...
en ce qui concerne les maladies auto immunes il y a plusieurs pistes (à suivre) Question pour les causes : les vaccins (hépatite B) (obligée pour ma profession!)gros choc psychologique (j'ai perdu mon père(63 ans) d'un infartus), nourriture (OGM, pollution etc..), amalgame dentaire en plomb etc....et j'en passe mais que faire pour remédier à toutes ces causes ? personnellement je fais au jour le jour mais il est vrai que c'est dure par moment car j'ai tellement envie de faire pleins de choses, refaire mes petites vitrines ...et avoir une meilleure mine devant mon fils Laughing heureusement que j'ai la méditation pour m'aider!!!! bon courage à toi et à tous ceux qui trainent cette p.... de fatigue! Very Happy
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: bidi
Lynnehors ligne
Avatar

Inscrit le: 06.05.04
Messages: 10
Hypo-Hyper...mon cor...
Montréal
féminin
60+
Message:

Message

 (p3811)
Posté le: 06. Mai 2004, 19:30
Répondre en citant

Bonjour Régine,

Je me permet de te répondre même si pour l'instant mes anti-corps sont normal je me promène entre hyper et hypo depuis sept dernier...

J'ai bien sûr eu une variété de symptômes (tant d'hyper que d'hypo, des fois et très souvent, en même temps), l'insomnie demeure, avec la fatigue et l'irritabilité, un grand problême. J'arrive à un dosage pas mal pas pire...(je prend un peu moins de .75 de syntroide (comme levo) et ..6,25 de Cytomel (du T3 actif)), je me sens physiquement bien. mais je n'ai pas encore retrouvé ma bonne mémoire (gros trous de ce côté !) et je suis au "quart de tour" pour ce qui est de réagir à quelque chose (encore stressé !!! mais moins).

Mes dernières analyses démontrent que ma TSH baisse bien (je doit arriver à un peu plus de 1, selon mon endocrino) et je surveille toujours ma T4 et T3 en fonction de mes dosages VS mes deux méd.

En effet, selon les nouvelles normes au dessus de 2,5 la TSH serait considérée comme élevée (avant c'était jusqu,à 4,80). Donc, si je considère cela, tu as un bout de chemin à faire avant d'y arriver donc, c'est normal que tu ne te sentes pas super bien...mais tout est relatif à la personne...il est possible que tu puisse être bien à une valeur de TSH différente de moi et d'autres.

Et, oui...c'est plate ben, ben, ben plate..il faut attendre pour voir s'équilibrer notre TSH...on dit 5 à 6 semaine avant de changer quoi que ce soit (moi je me prend des prises de sang à peu près au 3 semaines pour voir la tendance...je ne suis pas patiente).

En attendant, je suis allée voir un Rhumatologue car j,ai tous les symptômes de la Fibromyalgie...mais je ne coche pas assez de points sensible pour un vrai diagnostique...donc il m,a recommandé un médicaments qui aide les fibro. avec leur douleur mais mieux encore...avec les insomnie et l'impression qu'on a le matin de ne pas être reposé du tout ! c'est "APO AMITRIPTYLINE", considéré aussi comme un anti dépresseur mais sans effet de dépendance. (ce médicament à un nom plus simple...mais je ne m'en souviens pas !)

Je viens de me sevrer d'un anti dépresseur fort et d'Ativan qui donne la dépendance et je ne voulais pas m'embarquer dans un autre chose du genre...mais l'insomnie et le travail ça ne va pas ensemble....et on m'a assurer que ce n'était pas un méd. nocif....donc, je le prend depuis 1 semaine...à voir..par contre il peut donner des migraines..et comme c'est un de mes gros problèmes "naturel" la migaine ...ben...ça y est...il me donne des migraines...mais au moins je dort !

D'autre part je prend aussi des comprimé homéopathique pour le Stress et l'anxiété...ça aide beaucoup....

Tout ça, en attendant d'avoir le bon dosage et en espérant que ce dosage efface ces insomnies...

(PS pourquoi je prend du T3 en plus de mon T4...parce que ça aide pour les personnes sujettes à la déprime...dont je suis...et oui, je vois la différence avec et sans !)

Donc en attendant d'atteindre ton bon dosage, tu peux toujours avoir recours à diverses médications, plusieurs y vont avec l'homéopathie, d'autres...le Jogging ! Moi, j'ai mal = un médicament SVP... "je ne niaise plus avec la poque" comme on dit ici...mais cela ne m'empèche pas de prendre des choses de la médecine douce aussi...à chacune son choix !


Gros bizous...ne lâche pas...

Lynne de Montréal
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Lynne
Régine76hors ligne
Avatar

Inscrit le: 04.05.04
Messages: 341
Hashimoto
rouen
féminin
60+
Message:

Message

 (p3814)
Posté le: 06. Mai 2004, 19:59
Répondre en citant

C'est vrai que cette pathologie m'échappe....allez expliquer à vos proches que votre fatigue est due à cette thyroide,peu de personnes comprennent.
C'est certainement très abstrait pour certains......
moi je suis affolée au vu du forum de beaucoup de personnes qui sont sous anti-déprésseurs! J'avoue que cette maladie ravage tout mËME
le moral Crying or Very sad Quand la fatigue perdure depuis longtemps cela ne m'étonne guère..

comment réagissent vos proches, comprennent ils?
Mon mari a beaucoup de mal à comprendre. Crying or Very sad
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Régine76
Régine76hors ligne
Avatar

Inscrit le: 04.05.04
Messages: 341
Hashimoto
rouen
féminin
60+
Message:

Message

 (p3815)
Posté le: 06. Mai 2004, 20:02
Répondre en citant

en réponse à Bidi, tu as un petit plus tu as le soleil! Laughing MONTPELLIER
il fait souvent beau, Rouen ( Normandie) BOF!
Et oui le soleil ça aide Wink
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Régine76
bidihors ligne
Avatar

Inscrit le: 05.05.04
Messages: 33
Thyroidite de hashimoto
Montpellier
non spécifié
60+
Message:

Message

 (p3829)
Posté le: 07. Mai 2004, 07:03
Répondre en citant



oui Régine tu as raison il y a le soleil pour nous redonner du baume au coeur alors quand est ce que vous venez Exclamation Wink
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: bidi
Nicole51hors ligne
Avatar

Inscrit le: 05.05.04
Messages: 1395
Thyroidite d'Hashimo...
Reims
féminin
70+
Message:

MessageHashimoto(pour Régine)

 (p3836)
Posté le: 07. Mai 2004, 10:38
Répondre en citant

Bonjour Régine,
Je souffre comme toi d'une thyroidite d'Hashimoto découvert début 1987 avec une TSH à 192:je me plaignais de grande fatigue,de prise de poids,de douleurs musculaires,de pertes de mémoire...et ce n'est qu'au bout de 6 mois que le généraliste a fait faire des dosages hormonaux.J'étais alors dans un drole d'état"un véritale zombie!!i!
Main

tenant je prends du L-Thyroxine(225 à 250 µg)+un traitement homéopathique (depuis l'été dernier).Or mon dernier bilan(fin Avril)fait apparaitre une hyperthyroidie!Mon médecin-homéopathe me fait descendre le traitement à 200µg voire 150 dans le futur!Comme tu peux le constater,il faut une certaine dose de patience avec cette maladie!!!
Je suis quelque peu fatiguée en ce mo ment,mais je vais quand meme partir demain randonner quelqes jours en Italie(il faut garder le moral meme si on en manque parfois dans notre maladie.! )
Alors bon courage,Régine!(Tu sais,ce forum est un vrai réconfort pour nous tous(tant en conseils,tant en amitiés)
Bisous
Nicole(de Reims).



!
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Nicole51 Hashimoto(pour Régine)
Régine76hors ligne
Avatar

Inscrit le: 04.05.04
Messages: 341
Hashimoto
rouen
féminin
60+
Message:

Message

 (p3843)
Posté le: 07. Mai 2004, 12:39
Répondre en citant

Je ne savais pas que l'on passer d'une hypo à de l'hyper,donc la thyroide fonctionne tout de même, c'est à ne rien y comprendre, Crying or Very sad Une tsh à 192 c'est énorme! Comme c'est une maladie qui évolue avec le temps, je me pose la question bien que je n'ai que 43 Ans, que va t'il se passer à la
ménopause? les trous de mémoire et les diffucultés de concentration sont aussi terribles à gérer que la fatigue. Quelqu'un peut il me dire pourquoi
HASHIMOTO est surtout une maladie de femme?

il y a peu de messieurs, sur ce forum, ou alors ils subissent mieux?
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Régine76
Régine76hors ligne
Avatar

Inscrit le: 04.05.04
Messages: 341
Hashimoto
rouen
féminin
60+
Message:

Messagehoméopathie pour Nicole

 (p3844)
Posté le: 07. Mai 2004, 12:48
Répondre en citant

As tu trouvé de l'amélioration suite à l'homéopathie?
je suis un peu sceptique pour ce genre de traitement, mais je veux bien essayer, cela ne peut être nocif.
Si d'autres personnes se soignent aussi avec ce traitement pour
hashimoto,je veux bien leur avis.
merci à toutes ! Wink
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Régine76 homéopathie pour Nicole
Nicole51hors ligne
Avatar

Inscrit le: 05.05.04
Messages: 1395
Thyroidite d'Hashimo...
Reims
féminin
70+
Message:

MessageHashimoto

 (p3854)
Posté le: 07. Mai 2004, 17:17
Répondre en citant

Bonsoir,Régine,
Eh! oui ce n'est pas facile avec la ménopause!Ayant subi une hystérectomie,il y a 2 ans,(j'ai 56 ans),le gynécologue m'a prescrit du phyto-soja(2 gélules par jour).Cela me convient et évite les bouffées de chaleur.Quant à mon poids, j'ai pris 8 kgs que je n'arrive pas à perdre!J'essaie de bouger au maximum!
Quant à l'homéopathie,je n' y croyais pas trop jusqu'à cequ'une amie me dirige vers l'un d'eux l'an dernier:je me sentais toujjours fatiguée et je n'avais plus le moral!L'homéopathe m'a prescriit différents oligo-éléments et 3 mois après,je me sentais beaucoup mieux!Cela a fait d'ailleurs tellement baissé ma TSH que je suis en légère hyperthyroidie!!Cela ne m'était jamais arrivé depuis 17 ans.Il voudrait que je ne prenne plus que 150µg dans quelques semaines!
Comme tu vois, ilfaut beaucoup de patience!!!!
A+.Bisous.
Nicole.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Nicole51 Hashimoto
Lynnehors ligne
Avatar

Inscrit le: 06.05.04
Messages: 10
Hypo-Hyper...mon cor...
Montréal
féminin
60+
Message:

Message

 (p3855)
Posté le: 07. Mai 2004, 17:18
Répondre en citant

Bonjour Régine,

Et oui, cela affecte 1 homme sur 20 femmes il parraît (toujours nous !), je te laisse un lien de la fondation canadienne de la thyro...il doive expliquer là dedans le pourquoi et il y a plein de chose d'autre à savoir qui y est très bien expliqué. Aussi Beate a transcrit ici à quelques part tous les liens et les articles concernant tout...tout...tout...ce que l'on veut savoir sur la Thyroîde et que l'on a jamais osé demandé (c'est sûr...avant les problème de thyro...qui veut vraiment savoir ça !)....Sur la FAQ clic Forum-FAQ et tu as des multiples sujets...

Et oui, quelques personnes ont Hyper et Hypo en même temps, et ou alterne , c'est mon cas. Probablement une sensibilité aigüe aux hormones ???

Pour ce qui est de la famille...il y a quelques écrits dans la FAQ qui décrivent très bien ce que l'on ressent avec des témoignages des conjoints...des choses que j,ai fait lire à mon conjoint, car ...il ne voyait pas, ne comprenait pas mes sautes d'humeurs etc...après la lecture de ces témoignages, il est venu me voir et on a parlé...je crois qu'il a bien compris...mais ...il y a encore des accrochages à cause de mon foutu caractère empiré par l'hyper...et le promenage d'hypo à hyper, la mort de ma mère et ++++...etc...

Pour ce qui est de l'homéopathie: Je ne prend plus de granules exprès pour la thyro, mais j,en prend pour tous les autres petits malaises associés: exéma (Zinc...super +++), anxiété (Formule Stress de "Adrien gagnon" et Sedatil de "Lab. Boiron", ça doit m'aider car je suis plus relax), j'ai aussi fait une cure avec des Ampoules de radis noir et artichaux qui m'a fait le plus grand bien ! Tous cela fonctionne si tu persistes pendant...des mois ! Ce n'est pas sur une semiane que l'on voit les résultats. Et je prend le truc pour mes insomnies...je me souvient c'est de l' '"Élavil" le nom général...ça c'est du "vrai" médicament par contre...l'homéo pour mes insomnies ça pas marché !

Pour ce qui est du poids....je n'ai aucune solution...c'est de l'exercice qu'il faut ....mais je ne suis pas une "exerciseuse"...donc, je me morfond...mais je vais y arriver...les régimes ne fonctionnenet pas (les hormones compensent) et ne sont pas à recommandés de toutes façons...hum...ça ça va mal ! Enfin.

Pour ce qui est de la ménopause...moi l'endocrino m,a fait passer tous les test pour voir si j'était en pré-ménaupose car j'ai plusieurs signes...négatif..ce n'est que la thyro qui bousille mes hormones...avec les homones de remplacement (levo etc...), lorsque notre dose sera équilibrée, selon mon endocrino, il ne devrait pas avoir de problèmes...mais de toutes façons nous restons toujours en contact avec un endocrino et devront faire des analyses régulièrement. Et ménaupose ou pas...il est fort probable , comme quelques personnes ayant ce problème que je connais, que l'on doive reviser nos doses et se faire rebalancer...notre vie change...les hormones aussi...tout influence les hormones....

Au début de la maladie...j'ai lu tout ce qui se trouvait sur la FAQ ou presque et j,ai posé des questions...à tout le monde....maintenant j,en sais plus que mon médecin de famille et je sais poser les bonnes questions à mon endocrino et j'ai l'impression, même si je vacille encore et que je ne suis pas équilibrée, d'au moins contrôler un peu cette bête de thyro en sachant ce que c'est ...alors, lis, informe toi et tu verras , ça finit par être moins pire....!

Je me console en me disant que ma cousine qui a 40 ans est diabétique depuis qu'elle a 6 ans, dès ce jeune âge elle devait se piquer à chaque jour (je crois que c'est différent depuis quelques années...???) et ses deux grossesses ont été très problématiques (la première a failli lui coûter la vie) et je me souviens qu'à chaque Noël...et réunion de famille, elle devait faire attention à tout ce qu'elle mangeait et ne pas prendre de chocolat....ni de l'énorme gâteau à la crême et au caramel que tanter Georgette avait fait...elle avait une coupe de fruits résevée pour elle....Elle est, et a toujours été, le sourrire incarné cette fille et elle semble tellement heureuse, son mari est un coeur, ses enfants sont...aussi tannants, grouillant et heureux que les miens !

Donc, une bonne vie, du chocolat (on me dis de faire aussi du Yoga...(J'y pense...)) et ....Bonne fête des mères à toutes nous !!!!

Lynne de Montréal avec un beau soleil froid ! Laughing

Fondation cana. thyro:

http://ottawa_thyroid.ncf.ca/guides/11_surgery_fr.htmLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Lynne
Aller à la page 1, 2  Suivant
Page 1 sur 2
Aller à la page 1, 2  Suivant
imprimer le sujet: Hashimoto
Sujet: 

Hashimoto

dans le forum: 

Répondre au sujet Hashimoto Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Hashimoto Hashimoto


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com