Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Thyroïde - Généralités FAQ: La cytoponction est-elle fiable ?
Sujet: [url=#t874] 

FAQ: La cytoponction est-elle fiable ?

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 2
Aller à la page 1, 2  Suivant
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet FAQ: La cytoponction est-elle fiable ? Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 45498
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

MessageFAQ: La cytoponction est-elle fiable ?

 (p3547)
Posté le: 16. Fév 2004, 03:00
Répondre en citant

Remarque : cet article date de 2004 - depuis 2008, les critères de classification ont été affinés, il n'existe plus seulement 4 types de résultat (non contributif/bénin/suspect/malin), mais 6, on parle de la "classification de Bethesda" - c'est expliqué un peu plus loin dans cette discussion : Lien à l'intérieur du forumMessage

-------------------------------------------------------------------------

FAQ: La cytoponction est-elle fiable ?

A côté du résultat "inexploitable" (trop peu de cellules), il existe 3 types de résultats :

- négatif (bénin) : on n'a détecté aucune cellule maligne. Cela indique déjà qu'il n'y a pas un "gros" carcinome dans le nodule ponctionné, et est donc plutôt rassurant, surtout si on a fait la ponction sous guidage échographique - mais il peut exister de "faux négatifs", si on a piqué juste à côté d'un petit carcinome naissant.

- doûteux : cellules qui n'ont plus tout à fait les mêmes caractéristiques que les cellules thyroïdiennes normales. C'est donc suspect (elles sont peut-être en train de muter en cellules cancéreuses) - soit on continue la surveillance, avec une nouvelle cytoponction quelques mois plus tard, soit on décide d'opérer.

- malin : cellules cancéreuses. Là, on n'a pas le choix, on opère le plus rapidement possible (s'il n'y a pas de place disponible avant 2 ou 3 mois, on peut mettre la thyroïde au repos avec du Lévothyrox, pour que la TSH soit la plus basse possible et ne stimule pas ces cellules).

Extrait d'une page intéressante (http://www.swissmed.ch/dossiers/nst/NST20.HTM ) :

-Les résultats de 7 études sur 1200 patients confirment les données suivantes:
-Fiabilité: 85-95%
-Faux négatif: 6%
-Faux positif: 4%


-Il est important de savoir que:
-Dans 80% des cas le résultat cytologique indique la nature (bénigne ou maligne) de la lésion.
-Dans 20% des cas le résultat est indéterminé ou suspect.

-Enfin il faut rappeler que:
-Environ 80% des lésions sont bénignes
-Environ 5% sont malignes
-Le reste est partagé entre les prélèvements de mauvaise qualité ou insuffisants et des résultats indéterminés. Pour ces deux dernières catégories il est impératif de répeter la CAF. 20% des résultats cytologiques indéterminés ou suspects sont classés malins, à l'examen définitif, aprés la chirurgie. Les prélèvements insuffisants ou inadéquats se rencontrent surtout au niveau des nodules de moins de 1 cm et de plus de 4 cm, des nodules hémorragiques ou des kystes. Une nouvelle ponction des kystes aprés aspiration du contenu a fourni dans 50% des cas un matériel adéquat pour les cytopathologues

Donc, même si la seule méthode sure "à 100%" pour déterminer la nature d'un nodule jusqu'à la dernière cellule reste l'opération, la cytoponction est quand-même un excéllent moyen pour affiner le diagnostic (on ne va quand-même pas opérer préventivement TOUS les nodules, cela concernerait plus de 10% de la population !)

Bon courage, ce n'est pas douloureux, juste un peu désagréable !

Beate

http://www.cyto.qc.ca/Formation/Info_Formation/Thyroide.html
http://perso.wanadoo.fr/infothyro/generalitescytoponction.html
http://www.ammppu.org/abstract/thyroide_marc_klein/04_cytoponction.pdf
Cytologie du nodule thyroïdien


Dernière édition par Beate le 14. Avr 2012, 16:40; édité 4 fois
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate FAQ: La cytoponction est-elle fiable ?
Henrihors ligne
Avatar

Inscrit le: 05.05.04
Messages: 610
Cancer Médullaire - ...
Eure - Haute Normandie en France
masculin
Message:

MessageCyto-ponction

 (p3741)
Posté le: 05. Mai 2004, 14:40
Répondre en citant


Merci Béate pour tes explications sur la lecture des résultats de la cyto-ponction.

J'ajouterai qu'il est important de choisir un spécialiste de l'échographie faisant très souvent des cyto ponctions. En effet, avant mon opération de mars 2003, on m'a fait 3 cyto-ponctions sous échographie et à chacune des 3 cytos ponctions, l'aiguille remuait à la recherche de la cible... AFFREUX . . . .

Il y a 8 ou 10 jours, j'ai refais 4 cyto-ponctions de ganglions chez un spécialiste réputé et là, c'était parfait. Pile dans la cible à chaque fois. Juste une petite sensation de piqure et de pression.

Pour nos amis de la Région Parisienne, j'ai mis le "spécialiste doué" dans les liens du Forum de la Voix Brisée.

Amitiés,
Henri
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Henri Cyto-ponction
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 45498
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

MessageCytoponction : la repéter un an après

 (p230442)
Posté le: 14. Déc 2009, 21:58
Répondre en citant

Bonjour,

un article paru aujourd'hui, sur le site médical Egora.fr :

Citation:
Nodule bénin et cytoponction thyroïdienne : la répétition de la cytoponction, un an après, pour détecter les lésions malignes

Article paru le : Lundi 14 Décembre 2009

Gabalec F et al. Benign fine-needle aspiration cytology of thyroid nodule : to repeat or not to repeat ? Eur J Endocrinolol 2009 ; 161 : 933-937.

Pr Philippe Chanson

La cytoponction thyroïdienne à l´aiguille fine est l´examen-clé pour évaluer les nodules thyroïdiens. Entre de bonnes mains, la sensibilité est de 95 %, c´est-à-dire que les faux-négatifs (ceux que la cytoponction reconnaît comme bénins alors qu´ils sont en fait malins) représentent jusqu´à 5 % des cas. Lorsque la cytoponction est négative, faut-il la répéter au cours du suivi ? Le sujet fait l´objet d´une controverse intense. Afin d´évaluer l´utilité de répéter la cytoponction pour un nodule considéré initialement comme bénin, les 5 017 patients qui ont eu une cytoponction d´un nodule thyroïdien entre 1998 et 2008 dans une ville de Tchéquie ont été évalués de manière rétrospective. Une cytoponction a été refaite dans 574 cas où les nodules qui avaient été prélevés étaient initialement considérés comme bénins. Le nombre de répétitions allait de 1 à 6. Dans 498 sur 574 cas, la confirmation de la bénignité a été apportée par la répétition de la cytoponction. La malignité a été suspectée par la cytoponction de contrôle (alors que la cytologie initiale était bénigne) dans 76 cas (13.2 % des cas). Un carcinome a finalement été confirmé chez 13 des 58 patients opérés pour suspicion de malignité parmi les cytologies initialement bénignes.

Plus de 13 % des patients dont la cytologie initiale était bénigne ont donc changé de diagnostic (cytoponction douteuse ou suspicion de malignité) et une malignité a finalement été retrouvée chez 2.3 % des patients chez qui la cytoponction, initialement considérée comme bénigne, a été refaite. Dans la majorité des cas la répétition corrige la mauvaise interprétation des résultats autres que le goitre colloïde, en particulier la thyroïdite de Hashimoto ou les modifications régressives.

La répétition de la cytoponction chez les patients ayant une cytologie initialement bénigne dans l´année suivante pourrait donc réduire le taux de carcinomes non diagnostiqués.

Lire l'abstract


Voir aussi : Lien à l'intérieur du forumCorrelation Cytologie/Histologie (Classification Bethesda)


Dernière édition par Beate le 28. Mar 2010, 21:37; édité 1 fois
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate Cytoponction : la repéter un an après
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 45498
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

MessageCytoponction : nouveaux critères 'Bethesda'

 (p312969)
Posté le: 05. Mar 2012, 15:07
Répondre en citant

Bonjour,

notre article sur la cytoponction date de 2004 - et s'il contient des explications et des liens qui restent intéressants, il devient urgent de le mettre à jour, car les critères de classification des résultats de la cytoponction ont changé !

Voir à ce sujet aussi notre article Lien à l'intérieur du forumNodules, quand opérer, quand surveiller ?

Nous en avons beaucoup parlé dans notre discussion Lien à l'intérieur du forumPersonnalités et cancer (Cristina Kirchner) : faux positif ?, début 2012.

La classification des résultats de cytoponction a été modifiée en 2008 (on parle des "critères de Bethesda", ville américaine où s'est tenu la conférence à ce sujet, dont le résultat a été la publication d'une nouvelle terminologie consensuelle pour décrire les résultats de cytologie).

Nouvelle nomenclature en cytologie thyroidienne
Place de la cytoponction à l'aiguille fine dans la surveillance des nodules euthyroïdiens

Avant, on distinguait entre 3 résultats, "bénin/suspect/malin" (puis "inexploitable", quand il n'y avait pas assez de cellules), maintenant il y en a 6 : (inexploitable, bénin, vésiculaire de signification indéterminé, néoplasme folliculaire ou à cellules de Hurthle, suspect de malignité, malin).

Pour les nodules "suspects de malignité" (on précise quel cancer on suspecte - le plus souvent, un cancer papillaire), le risque qu'ils soient réellement cancéreux se situe entre 60 et 75% ... par contre, pour ceux désignés comme "malins", où on a clairement identifié un certain nombre de cellules aux critères très précis, le risque de cancer est très proche de 100% (97 à 99%), car sous le microscope, on a réellement vu des cellules typiques, présentant tous les critères de malignité ..

Citation:

ANNEXE 1 : CATEGORIES DIAGNOSTIQUES RECOMMANDEES
(TERMINOLOGIE NCI/BETHESDA 2008)


I – Prélèvement non satisfaisant, non diagnostique

- Peu ou pas de cellules épithéliales
- Cellules mal conservées ou mal visibles (hémorragiques+++)
- Liquide de kyste

II – Bénin
- Nodule colloïde
- Thyroïdites (lymphocytaire, granulomateuse subaigue)

III – Atypies de signification indéterminée ou lésion vésiculaire de signification indéterminée

IV – Tumeur vésiculaire ou tumeur oncocytaire (à cellules de Hürthle)


V – Suspect de malignité (préciser le type)

- Suspecte de carcinome papillaire
- Suspecte de carcinome médullaire
- Suspecte de lymphome
- Suspecte de métastase d’un carcinome

VI – Malin (préciser le type)

- carcinome papillaire
- carcinome médullaire
- carcinome indifférencié (anaplasique)
- carcinome peu différencié
- métastase, lymphome


Citation:
Risque de malignité et conduite à tenir :

Catégorie cytol. ..... Risque de malignité (%) .. Conduite à tenir conseillée

I. non satisfaisant .............. 1-4% ................... Nouvelle cytoponction
non diagnostique .............................................. échoguidée, < 3 mois

II. Bénin ...............................0–3 % .................. Suivi échographique

III. Atypies/lésion .............. 5-15% ................. Nouvelle cytoponction
.......................................................................... échoguidée à 6 mois

IV. Tumeur vésiculaire ....... 15-30% ............... Lobectomie
Tumeur oncocytaire

V. Suspect de malignité ..... 60–75 % ............. thyroïdectomie totale
............................................................................ ou lobectomie

VI. Malin .............................. 97-99% ............... Thyroïdectomie totale
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate Cytoponction : nouveaux critères 'Bethesda'
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 45498
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

MessageEtude sur la douleur ressentie à la cytoponction

 (p388783)
Posté le: 14. Aoû 2014, 11:49
Répondre en citant

Pour completer cet article sur la cytoponction, voici un article trouvé par Bobette : les résultats d'une étude de 2011 de l'institut Gustave Roussy.

"Fréquence et sévérité de la douleur déclenchée par une cytoponction à l’aiguille fine des nodules de la thyroïde"

http://www.gustaveroussy.fr/service.....nab-et-eva_sfetd_2011.pdfLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

Extrait :

Citation:
Conclusion :
La cytoponction à l’aguille fine est un examen douloureux chez environ 25% des patients. La douleur est d’autant plus fréquente que le nombre de nodules ponctionnés est élevé, et que le patient est plus jeune. L’utilisation d’aiguilles plus fines et sans aspiration pourraient peut-être diminuer la fréquence et l’intensité des douleurs ressenties. L’application d’EMLA ne parait pas être un facteur déterminant dans la prévention de cette douleur. Une corrélation entre l’anxiété et la douleur a été mise en évidence. Une préparation des patients sélectionnés par des techniques de relaxation serait intéressante à évaluer.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate Etude sur la douleur ressentie à la cytoponction
Elsa93hors ligne
Avatar

Inscrit le: 08.04.15
Messages: 8
Goitre multi-nodulai...
Bondy (93)
féminin
40+
Message:

Messagecytoponction et gros nodules

 (p404013)
Posté le: 13. Avr 2015, 01:43
Répondre en citant

Bonjour,

je m'intéresse à ce sujet car j'ai un goitre multi-nodulaire et notamment un nodule de 4 cm. Je vais bientôt avoir ma troisième cytoponction, mais mon endocrino m'a déjà préparé à l'opération.

Je viens de lire dans plusieurs articles que la fiabilité d'une cytoponction était très amoindrie dans le cas des gros nodules (> 3- 4 cm) car visiblement, le praticien risque de prélever des cellules dans une zone du nodule bénigne, mais risque de négliger une autre zone maligne.
Ceci explique certainement que , bien que la taille ne soit pas un facteur de malignité, la plupart des chirurgiens conseille l'ablation totale ou partielle de la thyroïde en cas de gros nodules.
Voici l'avis du Pr Mx de la Pitié Salpétrière en la matière :

http://sante.lefigaro.fr/actualite/2012/12/18/19593-faut-il-vraiment-operer-tous-nodules-thyroidiens
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Elsa93 cytoponction et gros nodules
Fanny CHhors ligne
Avatar

Inscrit le: 03.05.04
Messages: 3557
OP TT 03/2012 kyste
près Lausanne, Suisse
féminin
70+
Message:

MessageRe: Etude sur la douleur ressentie à la cytoponction

 
Posté le: 13. Avr 2015, 09:37
Répondre en citant

Bonjour Beate et toutes,

J'ose apporter mon avis sur la douleur des cytoponctions . . . . comme j'en ai eu 12 ponctions au total sur quelques années Wink .

La première ponction était sans douleur, pourtant en voyant la seringue, grrr. Je croyais me trouver chez un vétérinaire pour chevaux!!

A chaque fois, le verdict:
pas assez de matière exploitable, à priori rien de suspect.

En général je peux dire que les ponctions ne sont pas vraiment douloureuses.
C'est plutôt les jours qui suivent qui m'ont inquiétés car une sensation que "ça bouge là-dedans". J'en avais même informé mon endocrinologue par téléphone.
Il m'a répondu: c'est normal car on "dérange" un peu le kyste mais il ne faudra pas faire de ponctions trop suivies.

La dernière ponction était douloureuse (pas pendant) une fois rentrée. Pendant 8 jours j'étais très inquiète.

Donc lors de ma dernière consultation avant mon OP TT, je me suis dite que je dirai non si on me propose encore une ponction. D'autant plus que ma gynécologue ouvrait grand ses yeux et me disait que c'était dingue autant de ponctions sans résultat fiable.

Bonne semaine,

Fanny CH
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Fanny CH Re: Etude sur la douleur ressentie à la cytoponction
mapi8hors ligne
Inscrit le: 29.08.12
Messages: 738
08
féminin
70+
Message:

Message

 (p404037)
Posté le: 13. Avr 2015, 13:08
Répondre en citant

Bonjour , j'avais un gros nodule qui n'a rien révélé lors de la cytoponction .
Lors de la TT , le chirurgien n'a rien vu de spécial mais suite à l'analyse un cancer a été trouvé .
Comme avec un gros nodule on ne peut pas piquer partout , le résultat n'est pas très fiable lorsqu'il ne montre rien de spécial .
La cytoponction n'est pas douloureuse , j'avais emporté un foulard à mettre pour qu'on ne voit pas les traces de piqûre car on était en été .
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: mapi8
Elsa93hors ligne
Avatar

Inscrit le: 08.04.15
Messages: 8
Goitre multi-nodulai...
Bondy (93)
féminin
40+
Message:

Messagela cytoponction : pas plus mal qu'une prise de sang

 
Posté le: 13. Avr 2015, 20:54
Répondre en citant

Hello tout le monde !

J'ai eu deux cytoponctions avec plusieurs piqûres chacune car goitre multi-nodulaire. Je vais en faire une troisième en mai.
Je confirme que ça ne fait pas plus mal qu'une prise de sang mais c'est désagréable d'être piqué à cet endroit qui est très sensible.
Pour un nodule qui était situé très en bas de la thyroïde, c'était quand même un peu douloureux après la cytoponction pendant deux jours. Rolling Eyes

Voilà. Bon courage à toutes et à tous ! Ne vous en faites pas tout un monde : ça se supporte très bien ! Razz

Elsa
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Elsa93 la cytoponction : pas plus mal qu'une prise de sang
damcathhors ligne
Inscrit le: 05.04.15
Messages: 6
seine et marne
féminin
Message:

Message

 (p404103)
Posté le: 14. Avr 2015, 10:41
Répondre en citant

Bonjour à tous !

Je suis désolée si je vais contredire beaucoup de gens... mais mon but est de partager mon expérience...
Opérée en sept et nov 2014, j'ai eu 2 cytoponctions quasi infaisables car très douloureuses. Il était impossible de toucher le nodule très petit (7 mn). Douleur insupportable comme si on vous touchait un nerf chez le dentiste sans anesthésie. J'ai donc résisté à la douleur pour que le dernier prélèvement se fasse le plus complètement possible, pour pouvoir analyser le tout.
Résultat donné : on ne sait pas, pas de cancer mais doute.

C'est après l'opération finalement décidée que l'on m'a donné le verdict de CMT.

Donc pour moi, rien de fiable jusqu'à l'opération qui m'a demandé 15 ans de recherches et de "batailles" avec les médecins.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: damcath
violette1hors ligne
Inscrit le: 24.05.15
Messages: 201
haut rhin
féminin
50+
Message:

Message

 (p407593)
Posté le: 16. Juin 2015, 11:33
Répondre en citant

après avoir beaucoup surfé et lu des témoignages j en arrive à me demander pourquoi faire une cytoponction sur un kyste mixte de 4,5 cm
visiblement le résultat sera inexploitable
le radiologue a dit ne pas faire de ponction car pour lui cela ne sert a rien le kyste reviendra ( j espérais que le vider serait d un confort appréciable )

il veut juste faire un prélèvement sur un kyste déjà très " sensible"

est ce que je me trompe ????
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: violette1
Fanny CHhors ligne
Avatar

Inscrit le: 03.05.04
Messages: 3557
OP TT 03/2012 kyste
près Lausanne, Suisse
féminin
70+
Message:

MessageFAQ: La cytoponction est-elle fiable?

 (p407605)
Posté le: 16. Juin 2015, 14:00
Répondre en citant

Bonjour,

Au début, on m'avait vidé le kyste à 2 reprises.
L'endocrinologue m'avait informée: "on va essayer si ça marche, mais le plus souvent les kystes se reforment malheureusement".
Ce qui arriva dans mon cas.

L'endocrinologue me disait aussi: "un kyste reste stable ou grossit avec le temps, mais il ne disparaîtra pas tout seul".

Bonne semaine,

Fanny CH
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Fanny CH FAQ: La cytoponction est-elle fiable?
Elsa93hors ligne
Avatar

Inscrit le: 08.04.15
Messages: 8
Goitre multi-nodulai...
Bondy (93)
féminin
40+
Message:

Messageprélèvement de liquide sur un kyste de 4 cm

 (p407634)
Posté le: 16. Juin 2015, 21:57
Répondre en citant

J'ai fait ma troisième cyto-ponction il y a deux semaines et, comme j'ai un kyste de 4 cm, empli de liquide, le radiologue me l'a vidé également (une pleine seringue !).Rolling Eyes
Mais selon mon endocrino, il va se reformer. Donc, je corrobore totalement à ce que dit Fanny CH. Very Happy

Bon courage à toutes et à tous !

Elsa
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Elsa93 prélèvement de liquide sur un kyste de 4 cm
sarahboulehors ligne
Inscrit le: 25.10.17
Messages: 12
Message:

Message15 jours et pas de résultats de cytoponction

 (p468990)
Posté le: 25. Oct 2017, 02:18
Répondre en citant

Bonjour,
pourriez vous me dire combien de temps vous avez attendu les résultats de votre cytoponction?
Cela fait 15 jours d'angoisse et toujours rien.
J'ai peur que mon examen se soit perdu et de devoir le refaire( douloureux pour moi et cher).
Merci pour vos réponses!
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: sarahboule 15 jours et pas de résultats de cytoponction
marie-angehors ligne
Avatar

Inscrit le: 30.10.09
Messages: 5654
1/2 thyroïde suite n...
féminin
50+
Message:

Message

 (p469104)
Posté le: 25. Oct 2017, 13:59
Merci. Ce message m'a été utile ! dit : sarahboule
Répondre en citant

Pas de raison que cela soit perdu ! De toute façon maintenant tout est informatisé, si le compte-rendu ne te parvient pas ils pourront renouveler l'envoi.

Appelle-les, tu sauras pourquoi cela tarde.

Amitiés.

_________________
Marie-Ange




Toutes les explications ici
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: marie-ange
Aller à la page 1, 2  Suivant
Page 1 sur 2
Aller à la page 1, 2  Suivant
imprimer le sujet: FAQ: La cytoponction est-elle fiable ?
Sujet: 

FAQ: La cytoponction est-elle fiable ?

dans le forum: 

Répondre au sujet FAQ: La cytoponction est-elle fiable ? Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Thyroïde - Généralités FAQ: La cytoponction est-elle fiable ?


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com