Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Droits du malade arrét maladie nouvelle loi (heures ...
Sujet: [url=t7654] 

arrét maladie nouvelle loi (heures de sortie)

[/url].
dans le forum: 
Page 2 sur 2
Aller à la page Précédent  1, 2
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet arrét maladie nouvelle loi (heures de sortie) Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
marisettehors ligne
Inscrit le: 05.07.04
Messages: 1599
Basedow+hashimoto ...
bretagne côtes d'armor
féminin
70+
Message:

Message

 (p112180)
Posté le: 10. Fév 2007, 20:29
Répondre en citant

encore heureux de pouvoir aller dans notre famille ou partir en vacances , on est déjà assez pénalisé par la maladie et puis le conjoint et les enfants il faut y penser ( ce n'est pas comme quand on a une grippe pendant 8 jours ) et puis changer de contexe ça aide , alors là je ne me sens pas coupable de toucher des indemnités journaliéres , j'ai bien cotisée ,j'ai des droits et ils sont justifiés , une chose est sur je préférerai travailler , sortir , visité des musés , faire des voyages , et j'en passe .
tant qu'on est pas concerné on ne comprend pas toujours . mais chacun a le droit de dire ce qu'il pense bisous marisette
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: marisette
Nancy
Avatar

60+
Message:

Message

 (p112272)
Posté le: 11. Fév 2007, 14:51
Répondre en citant

Salut,

Béate a raison. Je ne me suis pas payée des vacances au frais de l'état. J'étais en hypo, j'étais épuisée, j'Avais froid car les hivers ici ... faut vivre pour comprendre et pour survivre, le soleil et un peu de chaleur était indispensable. C'est même l'une des raisons qui ont fait que maintenant je suis bien ... le soleil!

Par ailleurs, pour avoir le droit de quitter le pays, on doit motiver. Ici, on ne fonctinne pas avec un régime d'état mais des assurances privées et c'est l'employeur qui sert de trait d'union.

Je connais des gens qui abusent des billets médicaux mais honnêtement, je suis loin de faire partie de ces personnes.

Le but de mon message était seulement de dire qu'ici on a tellement de libertés que ... si vous suivez les journaux et les nouvelles du Canada, vous comprendrez ce que je ne veux pas écrire.

Amitié et vraiment navrée d'avoir offusquée certaines personnes mais honnêtement, hypo et hyver à -35 degrés sont l'équivalent de l'enfer.
Amitié,

N
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Nancy
Fannihors ligne
Avatar

Inscrit le: 20.04.06
Messages: 686
50+
Message:

Message

 (p112282)
Posté le: 11. Fév 2007, 18:09
Répondre en citant

Salut Nancy,

Ce que tu as vécu, je ne doute pas que cela ressemble à l'enfer, tout comme le parcours de Beate ou celui de Marisette. Ce que vous décrivez est loin d'être des "vacances". Beate, si tu m'imagines derrière mon ordi en train de penser Club med, trekking ou visite de pyramides à ton sujet à ces moments de ta vie, tu me vexes Wink

Sans être passée moi-même par des phases aussi difficiles, je pense être capable de comprendre (si si, çà s'appelle l'empathie), et mon propos n'était pas de vouloir envoyer au travail des gens qui en sont parfaitement incapables ou de les enfermer chez eux à double tour, histoire de les achever...

Tu parles de libertés, je parle de responsabilité, et finalement, on parle de la même chose je crois, l'un n'allant pas sans l'autre, il me semble.

Mais cessons de jouer sur les mots. Si ma réaction a été virulente, c'est parce que ce que tu as écrit avec des termes qui recouvraient dans ton cas une réalité très différente et très difficile, moi j'y suis confrontée effectivement dans mon travail : de vrais abus.

Et c'est cela qui peut fouttre tout le système en l'air, justement. Et qui fait qu'à un moment donné, le législateur a pondu ses fameuses 3 heures de sortie autorisées qui pénalisaient TOUS les malades. Et qui font qu'on a ce genre de discussions.

Je t'envoie donc plein de rayons de soleil marseillais pour réchauffer ton hiver canadien.

Amicalement, Fanni.

PS : Beate : tu me double-vexe, là : je ne fais jamais usage de la violence, surtout physique. Donc, non, je ne tape pas. Je me permets juste de rectifier : tu es partie en convalescence, pas en vacances...Et je n'y vois en effet que du bien.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Fanni
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49771
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p112293)
Posté le: 11. Fév 2007, 20:57
Répondre en citant

Coucou Fanni,

merci de ta mise au point, je pense qu'en fait, nous sommes tous sur la même longueur d'ondes, là ! Et si j'ai dit "ne pas taper", c'était pour rigoler, j'aurais dû mettre des smileys devant et derrière, c'était de l'ironie bien sûr ! Wink Wink Wink Wink Wink Wink Wink

Je sais bien que tu ne feras pas de mal à une mouche, et que tu n'allais pas me tomber dessus à bras raccourcis ! Non, mais ! dancing

Bon, je pense que tout le monde est d'accord - il y a des gens "gonflés", immoraux, qui abusent, qui posent des arrêts de travail alors qu'ils ne sont même pas malades, et ça pénalise tous les autres ... et puis, les VRAIS malades, qui sont parfois "inaptes" pendant un bon moment, en convalescence, et qui, déjà qu'ils ne sont pas "bien", voudraient bien qu'on les laisser vaquer en paix à leurs modestes occupations sans les surveiller montre en main.

Mais je pense que ce problème-là a maintenant été compris - les abus ont motivé la loi sur les "3 heures", qui allait beaucoup trop loin, et maintenant qu'il y a eu des protestations et que le législateur a compris que tous les malades n'étaient pas logés à la même enseigne, cette loi va être assouplie pour mieux s'adapter aux besoins individuels de chaque malade, besoins qu'il déterminera en commun avec son médecin.

Il faut espérer que cela permettra de freiner les abus, sans trop pénaliser les "vrais" malades, et tout ira bien !

Gros bisou Fanni, j'espère que tu n'es plus fâchée ? kiss

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
marisettehors ligne
Inscrit le: 05.07.04
Messages: 1599
Basedow+hashimoto ...
bretagne côtes d'armor
féminin
70+
Message:

Message

 (p112359)
Posté le: 12. Fév 2007, 14:00
Répondre en citant

je dis merci aux personnes qui se sont mobilisées pour que cette loi soit assouplie ,ils n'étaient pas malades mais amis d'une malade , belle preuve de soutien , ça a fait boule de neige et les assos ont prit le relais et j'ai envoyé ma petite contribution car je ne supporte pas l'injustice je fais partie aussi de l'assoc l'invalide face à sa retraite car avec la loi fillon ça donne une retraite de misére , je vais demain au congrés régional , dire qu'il faut se battre contre la maladie mais aussi avec tout ce qui en découd , il faut voir ce que subissent certaines personnes , si je devais refaire une carriére , je ferais du social , beaucoup de gens ne connaissent pas leurs droits .et puis aider les autres ça toujours été mon truc bisous marisette .
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: marisette
muscadehors ligne
Avatar

Inscrit le: 07.04.06
Messages: 143
HASHI BASEDOW EXOPHT...
ROMANS DROME
féminin
50+
Message:

Message

 (p112626)
Posté le: 14. Fév 2007, 07:58
Répondre en citant

Very Happy Bonjour à toutes !

J'ai lu vos messages avec attention. Je suis en arrêt de travail depuis 1 an, et depuis 1 an je respecte scrupuleusement mes 3 heures de sortie par jour, et comme je ne conduis pas ou très peu, je suis dépendante de mon mari pour les sorties, et pour les courses, j'y vais à pied ce qui me fait du bien, heureusement j'habite en ville. Il arrive donc fréquemment que je ne sorte même pas de chez moi pendant quelques jours.
En ce moment je craque, et j'ai vraiment envie de changer d'air ! mon mari voudrait partir une semaine quelque part (lui aussi a besoin de changer d'air en fait nous ne sommes pas partis depuis 2 ans !) je ne sais pas si je dois demander l'autorisation à la sécu, et je culpabilise de partir sans avertir, et puis j'ai aussi peur d'un contrôle ! Embarassed
Je rejoins Beate et Marisette je ne pense pas abuser du système même si je pars en voyage, et pourtant je culpabilise ! je peux vous dire que le même contexte pendant un an, sans bouger, ce n'est pas évident et je ne pense pas que cela m'aide à guérir. En plus ma famille est à 150 Kms pas évident d'aller les voir et je me sens parfois très très seule. Daumen runter
Je sais qu'il y a beaucoup d'abus, mais je ne pense pas être non plus dans ce cas quand je dis que j'ai envie de partir en "vacances" pendant mon arrêt maladie.
Pour finir je pense que l'assouplissement sur ces trois heures de sortie est vraiment une bonne chose, c'est dommage de loger tous les malades à la même enseigne !

Bises à tous,

Muriel
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: muscade
marisettehors ligne
Inscrit le: 05.07.04
Messages: 1599
Basedow+hashimoto ...
bretagne côtes d'armor
féminin
70+
Message:

Message

 (p112674)
Posté le: 14. Fév 2007, 16:30
Répondre en citant

muriel tu as le droit d'aller voir ta famille et de partir en vacances , il faut toujours demander une autorisation à la ss et on ne te refusera , emméne le décret à ton docteut et demande lui sorties libres , on ne peut pas vivre un arrét de travail aussi long comme un de courte duré , deplus si tu es malade depuis aussi longtemps ton doct pourrait peut-être demander L'ALD .

bon courage à toi marisette
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: marisette
muscadehors ligne
Avatar

Inscrit le: 07.04.06
Messages: 143
HASHI BASEDOW EXOPHT...
ROMANS DROME
féminin
50+
Message:

Message

 (p112676)
Posté le: 14. Fév 2007, 16:45
Répondre en citant

Blume Hello Marisette !

Merci Marisette pour ta réponse ! je crois que nous avons à peu près la même pathologie (anti corps basdow + hashimoto). Je croyais que l'ALD était automatique si on était malade depuis plus de 6 mois ? mon médecin m'a remis un double "protocole de soins" validé par le médecin conseil, je pensais que c'était la même chose ! j'ai du mal à saisir ! Embarassed
Merci en tous cas et gros bisous !

Muriel
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: muscade
catya13hors ligne
Inscrit le: 08.01.07
Messages: 143
Lobectomie gauche
marseille
féminin
60+
Message:

Message

 (p112684)
Posté le: 14. Fév 2007, 17:13
Répondre en citant

Bonsoir,
Comme ça fait du bien de voir que d'autres connaissent les mêmes galères. Je suis en arrêt depuis 6 mois suite à une très grosse dépression(j'ai perdu 8 kgs) et mes problèmes de thyroide qui n'ont pas été traités comme ils se devaient. Je suis constamment à plat et j'ai des antidepresseurs qui doivent aussi sans doute me fatiguer mais qui sont indispensables. Comme vous,j'ai l'impression d'être en prison et mon moral n'est pas au mieux. Il est certain qu'il y a beaucoup d'abus mais nous ne faisons pas de cinéma. C'est dejà assez difficile de se sentir une charge pour son entourage et pour la société. Je vous souhaite bon courage
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: catya13
muscadehors ligne
Avatar

Inscrit le: 07.04.06
Messages: 143
HASHI BASEDOW EXOPHT...
ROMANS DROME
féminin
50+
Message:

Message

 (p112686)
Posté le: 14. Fév 2007, 17:23
Répondre en citant

Very Happy Bonsoir Catya !

A toi aussi je souhaite grand courage et gros bisous ! et bonjour à Marseille où je ne suis pas venue depuis (trop) longtemps.

Muriel Freunde
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: muscade
catya13hors ligne
Inscrit le: 08.01.07
Messages: 143
Lobectomie gauche
marseille
féminin
60+
Message:

MessageMerci

 (p112690)
Posté le: 14. Fév 2007, 17:39
Répondre en citant

Merci pour les bisous... Je pense qu'on se comprend.
a bientôt
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: catya13 Merci
Fannihors ligne
Avatar

Inscrit le: 20.04.06
Messages: 686
50+
Message:

Message

 (p113639)
Posté le: 22. Fév 2007, 13:13
Répondre en citant

Coucou Beate, suis pas fâchée, j'étais partie tester l'arrêt maladie moi-même avec une bonne grippe. Embarassed

Tellement dans les vappes que j'ai pas vu que mon médecin n'avait pas rempli l'avis d'arrêt de travail entièrement et avait juste coché sorties autorisées sans mentionner les 3 heures...

Je suppose qu'il voulait que je choisisse moi-même. C'est gentil, mais c'est pas à moi de remplir cette partie (pour répondre à un autre post sur le sujet). Et je ne vois pas non plus pourquoi je mentionnerais 3 heures consécutives alors que cette notion a été supprimée par la loi. Le problème est toujours qu'elle n'a été remplacée par RIEN.

M'enfin, vu que je n'ai pas mis le nez hors de ma couette pendant une semaine...

Je crois que le flou artistique va durer, malheureusement.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Fanni
Fannihors ligne
Avatar

Inscrit le: 20.04.06
Messages: 686
50+
Message:

Message

 (p113641)
Posté le: 22. Fév 2007, 13:20
Répondre en citant

muscade a écrit:
Blume Hello Marisette !

Merci Marisette pour ta réponse ! je crois que nous avons à peu près la même pathologie (anti corps basdow + hashimoto). Je croyais que l'ALD était automatique si on était malade depuis plus de 6 mois ? mon médecin m'a remis un double "protocole de soins" validé par le médecin conseil, je pensais que c'était la même chose ! j'ai du mal à saisir ! Embarassed
Merci en tous cas et gros bisous !

Muriel


La reconnaissance d'une ALD (affection de longue durée) est liée au type de la pathologie (il existe une liste de 30 affections exonérantes) et n'est pas systématique pour toute maladie de plus de 6 mois.

Si ton médecin t'a remis le volet du protocole de soins destiné au patient et mentionnant l'accord du médecin conseil, c'est bien que ton ALD a été reconnue. Tu as d'ailleurs du recevoir aussi un courrier d'accord de ta caisse. Le protocole de soin liste tous les soins et actes pour lesquels tu bénéficie d'une exonération du ticket modérateur, c'est à dire d'une prise en charge à 100%. Il est normalement à présenter à tout professionnel de santé consulté dans le cadre de ta pathologie, à sa demande, car c'est pour lui le moyen de vérifier que tu es bien à 100%.

Pour ce qui est de t'absenter pendant ton arrêt pour te rendre dans ta famille par exemple, tu peux tout à fait le faire, avec l'accord préalable du médecin conseil de ta caisse si tu sors de la circonscription. Cela ne te dispensera pas, sur place, de devoir respecter les heures de sortie autorisées qui t'ont été prescrites, lesquelles sont d'ailleurs valables les dimanches et autres jours fériés...

Bonne continuation.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Fanni
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49771
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p135575)
Posté le: 17. Sep 2007, 13:58
Répondre en citant

Pour clore la discussion, voici le texte du nouveau décret, publié au JO du 14 septembre 2007 (information trouvée par Marisette) :

http://rb.juris-classeur.com/actual.....doc_jo=JON070000276438001Lien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

Citation:
JO n° 213 du 14 septembre 2007 - page 15304

Décret n° 2007-1348 du 12 septembre 2007 relatif aux heures de sorties autorisées en cas d'arrêt de travail et modifiant le code de la sécurité sociale

Art. 1er.

Au chapitre III du titre II du livre III du code de la sécurité sociale, il est créé un article R. 323-11-1 ainsi rédigé :

« Art. R. 323-11-1. - Le praticien indique sur l'arrêt de travail :

- soit que les sorties ne sont pas autorisées ;

- soit qu'elles le sont. Dans ce cas, l'assuré doit rester présent à son domicile de 9 h à 11 h et de 14 h à 16 h, sauf en cas de soins ou d'examens médicaux. Toutefois, le praticien peut, par dérogation à cette disposition, autoriser les sorties libres. Dans ce cas, il porte sur l'arrêt de travail les éléments d'ordre médical le justifiant. »


C'est vraiment un revirement, si maintenant, au lieu d'avoir le droit de SORTIR seulement 4h par jour (à heures fixes), le patient doit seulement RESTER chez lui pendant ces heures-là (histoire de permettre un contrôle) ... et quand le médecin le dispense de cette obligation, notamment dans le cas des "longues maladies", cela correspond aux "sorties libres" d'avant !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
Aller à la page Précédent  1, 2
Page 2 sur 2
Aller à la page Précédent  1, 2
imprimer le sujet: arrét maladie nouvelle loi (heures de sortie)
Sujet: 

arrét maladie nouvelle loi (heures de sortie)

dans le forum: 

Répondre au sujet arrét maladie nouvelle loi (heures de sortie) Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Droits du malade arrét maladie nouvelle loi (heures ...


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com