Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Hashimoto Sélénium et noix du brésil
Sujet: [url=t6989] 

Sélénium et noix du brésil

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 20
Aller à la page 1, 2, 3 ... 18, 19, 20  Suivant
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet Sélénium et noix du brésil Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
David75hors ligne
Avatar

Inscrit le: 05.12.05
Messages: 1204
40+
Message:

MessageSélénium et noix du brésil

 (p49442)
Posté le: 28. Déc 2005, 09:56
Répondre en citant

J'ai trouvé une source facile de sélénium:
La noix du brésil.

http://www.extenso.org/guides_outil.....nts_detail.php/f/1204/o/3Lien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

Avec deux noix par jour on est sûr d'être un peu au dessus de 200µg de
sélénium.

Après recherche, la meilleure forme serait de l'avoir déjà écalée, sous vide et avec sa petite peau brune.

Sinon trouver un endroit ou les noix partent vite (renouvellement rapide des stocks)

Je vous laisse la main pour nous donner des sources fiables et faciles de noix du brésil Wink

PS: il peut arriver que certaines personnes aient une légère allergie à ces
noix. Ne pas acheter 20 kg d'un coup au cas ou, surtout pour deux noix par jour Laughing
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: David75 Sélénium et noix du brésil
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49769
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p49486)
Posté le: 28. Déc 2005, 14:35
Répondre en citant

Bonjour David,

merci beaucoup pour ce conseil, facile à mettre en oeuvre, en plus ! C'est vrai qu'on a souvent le reflexe d'aller acheter plein de compléments alimentaires à prix d'or, alors qu'il est parfois si simple de se procurer les mêmes minéraux et vitamines, d'origine naturelle en plus, avec notre alimentation, en faisant un petit peu attention à ce qu'on consomme !

Le site que tu indiques est vraiment intéressant, car il donne toutes ces indications (besoins, sources, conséquences d'une carence ou d'un excès ...) pour plein de vitamines et de minéraux, et aussi plein de conseils pratiques pour bien se nourrir :

http://www.extenso.org/guides_outils/elements.phpLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

J'ai trouvé quelques autres sites intéressants sur la nutrition et les sources naturelles de vitamines, minéraux et oligoéléments, pour éviter les maladies de l'hiver etc :

http://www.lecommuniquesante.ch/FR/Article.asp?id=51Lien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre
http://gerald.tosan.free.fr/vitamines.htmLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre
http://www.medecines-douces.com/impatient/297fev03/vieillir.htmLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre
http://www.huitres-arcachon-capferr.....LITES/CNC-DPnutrition.pdfLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre (c'est de saison ...)

Il en existe plein d'autres (mais en faisant des recherches, on tombe aussi sur énormement de sites commerciaux vendant des compléments alimentaires en ligne, c'est un peu énervant ...)

A bientôt, et bon appétit !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
David75hors ligne
Avatar

Inscrit le: 05.12.05
Messages: 1204
40+
Message:

Message

 (p49489)
Posté le: 28. Déc 2005, 14:42
Répondre en citant

Oh mais de rien, en faisant une recherche sur le forum j'ai vu qu'il n'y avait rien sur le selenium qu'on peut avoir de cette façon. Donc à mon niveau j'ai contribué Wink

Et oui ce site est pas si mal, je me suis concentré sur un élément dont on a pas mal parlé et qu'il est assez difficile à trouver sous une forme exploitable.


En fait en cherchant un peu les sources d'approvisionement de noix du brésil, je me suis apperçu que c'était peut-être ça le point bloquant Laughing

Sur paris j'ai trouvé:
Lafayette Gourmet (97 rue de provence par exemple)
Izraël 30 rue François Miron (dans le marais)

Apparement il y en a aussi dans le secteur Barbès et La Vilette.
Je sais qu'a une période cette noix a été un peu à la mode pour une partie politique (aide a de petits producteurs, protection de la forêt amazonienne), une partie culturelle/découverte (brésil, noix assez différente). Son plus gros défaut est qu'il est très difficile de l'ouvrir.


Et en effet, tout le pb des oligo éléments et micro-nutriment ce sont les sites commerciaux.
C'est pour cela qu'il est important de se refiler les sites de qualité sur ces sujets Wink

@+
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: David75
David75hors ligne
Avatar

Inscrit le: 05.12.05
Messages: 1204
40+
Message:

Message

 (p50626)
Posté le: 05. Jan 2006, 07:15
Répondre en citant

Mise à jour:

J'ai essayé lafayette gourmets: pas de noix du brésil.

Je suis allé chez Izrael, épicerie au sens étymologique.
Ils ont bien des noix du brésil mais:
Elles sont déjà ouverte ET en vrac dans un panier prêtent à passer à la pesée.

Donc la forme sous laquelle elles sont vendues ne correspond pas à ce que je recherche. Car on a aucune idée de combien de temps elles ont attendu dans le panier au moment de les prendre.
L'aspect visuel est pas terrible, car déjà ouverte la noix est assez fragile. donc la peau brune n'est plus là de façon homogène et même l'amande est abîmée par friction voire ébréchée/cassée.

Je relance donc un appel pour savoir si dans votre coin vous arriveriez à en trouver de bonne qualité:
Pas ouvertes mais "récentes"
Déjà ouvertes mais sous vide.

@+
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: David75
David75hors ligne
Avatar

Inscrit le: 05.12.05
Messages: 1204
40+
Message:

Message

 (p50627)
Posté le: 05. Jan 2006, 07:23
Répondre en citant

Autre sujet de préocupation:
Je ne suis pas encore stabilisé au niveau de ma TSH.

Admettons que le Sélénium aide la conversion de T4 en T3 qui est fatiguée chez moi (hypothèse) et que cela explique une monté de la TSH...

Si on part de ce principe, mon endo qui ne se fie qu'au couple T4 TSH, à supposer que le Sélénium fonctionne bien, verra la situation s'améliorer de sa fenêtre.
Ce que je veux dire, c'est que mon set-point sans Sélénium et avec ne sont peut-être pas les mêmes.

A supposer que les hypothèses précédentes sont justes, s'offrent à moi deux possibilités:
Ne pas me supplémenter en Sélénium et voir quelle est ma dose de stab et ensuite apporter des modifs.
Me suplémenter en Sélénium et voir ce qui va se passer.

Le pb:
Si j'ai un réel manque en Se, il serait dommage d'absorber une surdose de T4 juste à cause de ça (encore une hypothèse à vérifier). De plus le but est de se sentir mieux... mais là c'est précipitation face à prudence....

Cependant, si le manque de Se est patant et le combler est efficace, il est vrai que je rechercherais alors toutes les sources disponibles pour faciliter la prise... et qu'elle rentre dans mon alimentation courante afin de ne créer aucun inconfort ou dépense d'énergie spécifique...

je suis pas très clair ce matin Confused
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: David75
deuchenathors ligne
Inscrit le: 25.08.05
Messages: 169
Hypo auto immune
Essonne
féminin
50+
Message:

Message

 (p50695)
Posté le: 05. Jan 2006, 14:12
Répondre en citant

Oui mais les noix sont riches en lipides, et on a presque tou(te)s des soucis de poids Rolling Eyes
Sans faire de pub, si l'on prend les vitamines (voir post à ce sujet, il y en a que l'on trouve en supermarché) @@@ , on comble les apports journaliers pour pas très cher (genre 6€ pour 1mois1/2).
Mais tu as raison sur la diversité de l'alimentation.
A+

Nathalie
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: deuchenat
David75hors ligne
Avatar

Inscrit le: 05.12.05
Messages: 1204
40+
Message:

Message

 (p50697)
Posté le: 05. Jan 2006, 14:33
Répondre en citant

deuchenat a écrit:
Oui mais les noix sont riches en lipides, et on a presque tou(te)s des soucis de poids Rolling Eyes
Sans faire de pub, si l'on prend les vitamines (voir post à ce sujet, il y en a que l'on trouve en supermarché) @@@ , on comble les apports journaliers pour pas très cher (genre 6€ pour 1mois1/2).
Mais tu as raison sur la diversité de l'alimentation.
A+

Nathalie


on ne parle que de 2 noix par jour, soit une vingtaine de grammes maxi Wink et encore je suis large.
De plus ce sont des lipides insaturés et il y a tout un tas d'autres éléments interressants dans ces noix.

S'il s'agissait d'en prendre 1 kg par jour (ou même 100g) j'aurais mentionné
de faire attention du as raison Wink

Mais je me répètte: 2 noix <20g.
à 70% de lipides (insaturés) ça fait au max 14g soit inférieur à la ration maximum autorisée du petit dèj dans le cas d'un régime hypocalorique. (ça varie d'un régime à l'autre)
On peut donc partir sur 10g à prendre en compte en cas de régime dans son alimentation Wink
Je ferais une mise à jour de cette valeur moyenne à partir du poids
moyen d'une noix dès que possible



Concernant le tarif une fois que j'aurais identifié une source qui correspond
à mes critères et qui est fiable je ferais la relation.

Enfin je voulais "démédicaliser" au maximum la chose.
la prise de vitamines à mes yeux part du même geste que la prise de médicaments. tu mets en place la même organisation etc...

Manger des noix, c'est une organisation de l'ordre de l'alimentaire,
l'impact psychologique et la lourdeur sont bien moindre. Encore une
fois c'est personnel Wink

@+[/b]
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: David75
nonohors ligne
Avatar

Inscrit le: 26.04.05
Messages: 114
HASHIMOTO
HYERES 83
féminin
50+
Message:

Message

 (p50706)
Posté le: 05. Jan 2006, 15:36
Répondre en citant

Salut David !

Je suis tout à fait d'accord avec toi ! On prend assez de comprimés, gélules et médocs en tout genre....Alors si l on peut intégrer une source de sélénium dans son alimentation de cette façon, je suis preneuse. Depuis cet été, je fais une cure de bétaselen ( j'ai voulu testé les effets sur mon état général ) et je peux dire que cela semble fonctionner pour moi aussi. Je me sens beaucoup mieux.
Je dois dire aussi que je suis sous euthyral car j avais du mal à trouver un bon dosage en lévo, la tsh restant très instable. Cela me convient mieux, car j'ai retrouvé ma forme, et à plein de petits détails ( en 17 ans de maladie, on se connait bien !), j'ai pu voir que je remontais la pente assez vite. Pour l'euthyral, c'est ok. Reste à savoir si le selenium favorisera une certaine stabilité. Apparement, lorsque j'arrête le selenium, quelques petites poussées de symptomes d'hyper reviennent. Dès que je reprends le se, au bout de quelques temps le calme revient.
Quant à savoir si cela est bien provoqué par la prise de sélénium, je ne sais pas. Il faudra plus de temps pour conclure à une réussite totale. Alors, je continue le selenium. C'est pour cela que l idée d'en prendre sous forme de noix me plait beaucoup. Cela ne fait pas plus grossir que les tartines beurrées du matin, ou la petite friandise d'après midi pour certains....C'est ce que je pense. Donc, je vais me renseigner pour voir si j en trouve dans le Sud. Mais si tu as des problèmes pour en trouver sur Paris, je n'ai pas beaucoup d espoir. Il y a à Paris des épiceries vendant des produits des caraibes, peut être auraient elles aussi des noix du Brésil?
Gros bisous, et encore Bonne année à tous !
nono
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: nono
David75hors ligne
Avatar

Inscrit le: 05.12.05
Messages: 1204
40+
Message:

Message

 (p50717)
Posté le: 05. Jan 2006, 16:31
Répondre en citant

Je pense que l'apport total de 2 (ou trois soyons fous/folles) noix représente une petite partie de l'apport total en graisses autorisé chaque jour en cas de régime.
Je ferais un calcul indicatif pour ceux/celles qui veulent prendre en compte cet apport.

Concernant l'approvisionnement, j'ai besoin de l'aide de tout le monde.
J'ai trouvé une source, mais c'est pas satisfaisant par rapport à mon but:
Sous-vide et décortiquée proprement
ou
Pas décortiquée mais stock "frais" (les noix peuvent attendre trop longtemps...)

@+
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: David75
David75hors ligne
Avatar

Inscrit le: 05.12.05
Messages: 1204
40+
Message:

Message

 (p50723)
Posté le: 05. Jan 2006, 16:51
Répondre en citant

J'ai trouvé:

On trouve des noix du brésil chez:
La Vie Claire
3,07 € pour 125g, déjà décortiquée et sous emballage
soit 24,56€ le kg
Le nom est noix d'amazonie (car c'est dans la forêt amazonienne que c'est
récolté sur un arbre immense et vivant vieux)
Provenance Bolivie

chez Naturalia (paris et région parisienne)
2,80 € pour 100g même forme de présentation que la vie claire
pas encore d'info sur la provenance exacte

En fait pour faire simple, il semblerait que beaucoup de magasins bio en ont.
Probablement plus cher qu'au marché aux épices du coin, mais la tracabilité (surtout la fraicheur) est probablement plus fiable... et c'est
facile de s'en procurer dans ces magasins là.

Avec le poids moyens du besoin journalier, ça me permettra de faire
un budget mensuel Wink
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: David75
nonohors ligne
Avatar

Inscrit le: 26.04.05
Messages: 114
HASHIMOTO
HYERES 83
féminin
50+
Message:

Message

 (p50732)
Posté le: 05. Jan 2006, 18:00
Répondre en citant

Merci beaucoup David !

Je regarderai chez moi avec cette appelation, noix d'amazonie.
Si je ne trouve pas, je ne manquerai pas de faire des réserves lorsque je monterai sur Paris, prochainement sans doute. J'y ai ma belle famille et la plupart de mes amis.
Merci encore de tes conseils tres judicieux.
Lorsqu'on aura trouvé et acheter ces noix, que dirais tu d'essayer des recettes, style salade aux noix d amazonie...ETC. C'est mon mari qui va être content, il aime bien les recettes exotiques.
Mille merci et courage pour ta thyro.
nono
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: nono
David75hors ligne
Avatar

Inscrit le: 05.12.05
Messages: 1204
40+
Message:

Message

 (p50749)
Posté le: 05. Jan 2006, 20:26
Répondre en citant

nono a écrit:
Merci beaucoup David !

Je regarderai chez moi avec cette appelation, noix d'amazonie.
Si je ne trouve pas, je ne manquerai pas de faire des réserves lorsque je monterai sur Paris, prochainement sans doute. J'y ai ma belle famille et la plupart de mes amis.
Merci encore de tes conseils tres judicieux.
Lorsqu'on aura trouvé et acheter ces noix, que dirais tu d'essayer des recettes, style salade aux noix d amazonie...ETC. C'est mon mari qui va être content, il aime bien les recettes exotiques.
Mille merci et courage pour ta thyro.
nono


Ne te fatigues pas
http://www.lavieclaire.com/service_adre.htmLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

Il y a un "la vie claire" à toulon pas très loin de chez toi.

Et peut-être qu'il y a un magasin bio à Hyeres qui a ce qu'il faut Wink
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: David75
David75hors ligne
Avatar

Inscrit le: 05.12.05
Messages: 1204
40+
Message:

Message

 (p50751)
Posté le: 05. Jan 2006, 20:33
Répondre en citant

Sinon j'ai fait un calcul pour les graisses:

20 noix noix choisies au hasard font 97g, choisissons 5g/noix.

6-8 noix font 840µg de Sélénium. Choisissons 100µg/noix.

le besoin indicatif de Sélénium par jour est de 200µg.

Chaque noix contient 70% de lipides

Supposons qu'on choisisse 3 noix pour être certain d'avoir la dose (digestion etc...)

On a donc 15g de noix
soit 10,5g de lipides.

Ce calcul est le plus pessimiste.

Calcul moyen:
une noix fait 4,7g, faut en prendre 2 pour avoir la dose:
6,58g de lipides.

Donc en gros prendre des noix du brésil pour se supplémenter en Sélénium apporte entre 7 et 10g de lipides dont il faut tenir compte dans le cadre d'un régime hypocalorique à apport très contrôlé en graisses.

Pour info, cela correspond à la ration de beurre pur autorisée le matin sur le pain (enfin entre 70 et 100% de la ration) et la moitié de la ration de margarine dite bonne pour le coeur.

@+
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: David75
David75hors ligne
Avatar

Inscrit le: 05.12.05
Messages: 1204
40+
Message:

Message

 (p50754)
Posté le: 05. Jan 2006, 20:44
Répondre en citant

Sinon pour le budget:
Le plus cher:
3 noix par jour (pessimiste)
2,8€ les 100g
->0,48€/j
->153,3€/an
->12,78€/mois

J'ai eu les noix moins cher que prévu: 2,65€/125g
Donc avec deux noix par jour: (normal)
0,212€/j
77,38€/an
6,45€/mois
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: David75
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49769
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p50792)
Posté le: 06. Jan 2006, 00:28
Répondre en citant

Coucou David,

WOW, merci pour tous ces renseignements !!! Tu as raison, on a souvent "la flemme", et préfère ingurgiter toute sorte de petites pilules et gelules diverses, plutôt que de regarder tout simplement de près ce qu'on mange ...

Apparemment, ces noix ont plein de noms : noix du Brésil, ou noix d'Amazonie, ou noix de Pécan (c'est sous ce nom que je les connais, "Pekan-Nüsse", on en mangeait durant la période de Noël pendant mon enfance, je me rappèle qu'elles étaient très dures à ouvrir ...), ou Casthana do Para. Ca pousse sur l'arbre appelé ‘’Bertholettia excelsa ’’. Et on trouve aussi de l'huile de noix du Brésil (ou d'Amazonie) en magasin bio, pour utilisation cosmétique et alimentaire.



Quelques recettes sympathiques :

Pennoni à la crème de cresson
Brownie au caramel
Pain du Rajah

(bon, j'admets que ce n'est pas très "régime", ces recettes-là ... mais ça a l'air sacrément bon !!! eat )

Tiens, en faisant toutes ces recherches, j'ai trouvé un site, OXFAM, "magasins du monde", en Belgique, où apparemment ces noix sont bien moins chères (tarif en octobre 2005 : 1,25 € les 100 gr) ? En plus, c'est du commerce équitable, bio, etc etc, donc tout ce qu'on aime ...
Leur site est www.madeindignity.be, ensuite cliquer sur "alimentaires", puis lancer la recherche sur les noix ...(bon de commande). Par contre, je ne sais pas si on peut commander depuis la France (et à combien s'élèvent les frais d'expédition), faudra se renseigner !

A bientôt !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
Aller à la page 1, 2, 3 ... 18, 19, 20  Suivant
Page 1 sur 20
Aller à la page 1, 2, 3 ... 18, 19, 20  Suivant
imprimer le sujet: Sélénium et noix du brésil
Sujet: 

Sélénium et noix du brésil

dans le forum: 

Répondre au sujet Sélénium et noix du brésil Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Hashimoto Sélénium et noix du brésil


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com