Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Thyroïde - Généralités Question alimentation et hypothyroïdie
Sujet: [url=t63179] 

Question alimentation et hypothyroïdie

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet Question alimentation et hypothyroïdie Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
Lou17hors ligne
Inscrit le: 25.06.21
Messages: 38
Message:

MessageQuestion alimentation et hypothyroïdie

 (p547434)
Posté le: 18. Oct 2021, 17:41
Répondre en citant

Bonjour tout le monde,

Etant en hypothyroïdie depuis longtemps (Euthyrox 100), je sais que certains aliments comme les choux sont à éviter.
J'ai une appétence pour tout ce qui est salé et je me posais la question sur la sauce soja. Le soja est considéré comme peu compatible avec la prise de levothyroxine sodique. Mais quid de la sauce ?
Si vous avez une idée sur la question je suis preneuse ! Smile

Merci beaucoup !

Lou
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Lou17 Question alimentation et hypothyroïdie
Cora1hors ligne
Avatar

Inscrit le: 17.10.21
Messages: 617
Ablation thyroïde et...
17
féminin
30+
Message:

Message

 (p547953)
Posté le: 09. Nov 2021, 19:04
Répondre en citant

Et bien il y a du soja dans la sauce soja Very Happy donc poubelle.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Cora1
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49771
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p547958)
Posté le: 09. Nov 2021, 20:38
Répondre en citant

Bonjour,

pas la peine de "se rendre malade" pour l'alimentation, et d'évincer plein d'aliments de sa table !

Concernant les choux, il faut savoir que tous les crucifères sont appelés "goitrogènes"... parce qu'ils diminuent l'absorption d'iode par la thyroïde. Et un manque d'iode (qui entre dans la fabrication des hormones thyroïdiennes : chaque molécule de T4 contient 4 atomes d'iode, et chaque molécule de T3, trois) peut en effet pousser la thyroïde à grossir, pour arriver à fabriquer d'avantage d'hormones, et donc provoquer un "goitre".

Mais d'une part, il faudrait pour cela consommer beaucoup de choux, très régulièrement... et surtout, cela concerne uniquement les personnes dont toutes les hormones (ou en tout cas la plus grande partie) proviennent de la thyroïde !

Si on n'a plus de thyroïde, ou qu'elle ne fonctionne plus, toutes nos hormones proviennent du comprimé de lévothyroxine... et on peut manger autant de choux qu'on veut !

Et si on a encore sa thyroïde, et tendance à être en hypo, mais qu'on aimerait manger du chou de temps en temps, on peut aussi tout simplement compenser son action goitrogène en consommant en parallèle davantage d'iode (un très bon exemple : la "choucroute de la mer").

Un article sympa : https://www.misternaturo.com/les-legumes-cruciferes-sont-ils-mauvais-pour-la-thyroide/

Pour le soja, il apporte des "phyto-oestrogènes", et peut en effet légèrement modifier nos besoins en hormones thyroïdiennes - mais là aussi, c'est surtout quand on en consomme des quantités importantes (p.ex. une personne végane qui remplacerait tous les produits laitiers et la viande exclusivement par des produits à base de soja). Ce n'est pas une cuillère de sauce soja par ci par là pour l'assaisonnement qui va dérègler notre équilibre hormonal.

Et pareil pour la plupart d'autres aliments dont on nous dit qu'il faut les éviter (ou, au contraire, les consommer en grande quantité), p.ex. les algues marines (riches en iode - qui aide la thyroïde à fonctionner, quand elle est encore en bon état, et qui peut aussi aider quand elle est un peu fatiguée, mais qui peut "trop" la stimuler en cas d'hyperthyroïdie. Or, quand nos hormones sont entièrement fournies par la lévothyroxine, cela n'a plus d'importance : on PEUT consommer des aliments riches en iode, mais on n'en a plus "besoin", l'iode non utilisé sera simplement éliminé par les urines.

Pour certains autres aliments il faut faire un petit peu attention (p.ex. la pamplemousse, qu'il ne faut pas consommer à proximité de la lévothyroxine, surtout en grande quantité, elle interfère avec différents médicaments), et aussi pour certains médicaments et compléments alimentaires.

Une discussion assez longue, avec plein d'informations et même un tableau des interactions, ici :

Lien à l'intérieur du forumFAQ : RECOMMANDATIONS pour la prise de la lévothyroxine

Mais pour l'essentiel, on peut se nourrir tout à fait normalement (en privilégiant bien sûr des aliments sains et les plus naturels possibles - mais ça, ça vaut pour tout le monde, avec ou sans problème thyroïdien !)

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
Lou17hors ligne
Inscrit le: 25.06.21
Messages: 38
Message:

Message

 (p547960)
Posté le: 09. Nov 2021, 22:21
Répondre en citant

Merci Beate !

Comme toujours tu parles d'or. Beaucoup d'infos un peu anxiogènes circulent sur les aliments que les malades de la thyroïde doivent éviter. C'est enfin très clair pour moi y compris au niveau du mécanisme.
Super article aussi.

Encore merci et bonne soirée Wink
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Lou17

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: Question alimentation et hypothyroïdie
Sujet: 

Question alimentation et hypothyroïdie

dans le forum: 

Répondre au sujet Question alimentation et hypothyroïdie Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Thyroïde - Généralités Question alimentation et hypothyroïdie


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com