Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Thyroïde - Généralités Type de thyroidie : hyper ou hypo ?
Sujet: [url=t63116] 

Type de thyroidie : hyper ou hypo ?

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet Type de thyroidie : hyper ou hypo ? Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
Thyrorohors ligne
Inscrit le: 01.02.18
Messages: 33
Hypo ou Hyper
Occitanie
féminin
80+
Message:

MessageType de thyroidie : hyper ou hypo ?

 (p547126)
Posté le: 03. Oct 2021, 00:08
Répondre en citant

Bonjour,

Cette question concerne une personne de 80 ans.

Je souhaiterais savoir si les résultats ci-dessous révèle une hyper ou hypo thyroidie ?
Est-ce que le L-Thyroxin Henning 75 est bien adapté à son cas ?
J'ai l'impression que non, car il serait adapté au traitement de l'hypo-thyroidie, alors que j'ai l'impression que sa TSH révèle maintenant une hyper-thyroidie.

TSH : 0,328 mUI/l (réf 0,300 à 4)
T3 :
2,56 pg/ml (réf 1,58 à 3,91)
3,93 pmol/l (réf 2,43 à 6,01)
T4 :
1,12 ng/dl (réf 0,70 à 1,48)
14,6 pmol/l (réf 9,0 à 19,0)

La TSH est toujours en baisse : Les valeurs précédentes étaient :
5.99 en 2017,
1.31 en 2019,
0.81 début 2021

Merci d’avance pour votre aide.

Bonne soirée

Cordialement
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Thyroro Type de thyroidie : hyper ou hypo ?
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49856
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p547155)
Posté le: 04. Oct 2021, 13:10
Répondre en citant

Bonjour,

cette personne prend du L-Thyroxin 75 depuis combien de temps ? On l'a peut-être mise sous lévothyroxine à cause de sa TSH trop haute la première fois (2017) ? A-t-elle augmenté son dosage au fil du temps ?

La TSH est un peu basse, mais la T3 et T4 sont parfaitement dans la norme, elle n'est donc pas surdosée, en hyper. A priori, pas besoin de baisser le dosage. Bien sûr, il faut aussi regarder comment elle se sent (pas de palpitations, d'insomnies, d'énervement ?)

La TSH est juste un témoin (généralement fiable, mais pas "toujours"), ce qui agit, ce sont T4 et T3 - donc, si elles restent bien dans la norme, il n'y a pas vraiment d'inquiétude.

Y a-t-il déjà eu une échographie ? Si la TSH baisse régulièrement alors qu'il n'y a PAS eu d'augmentation du dosage, il pourrait éventuellement y avoir un nodule "chaud" produisant des hormones, devenant de plus en plus actif ? Mais si T3 et T4 restent bien dans la norme, ce n'est pas très probable.

Donc, si elle se sent bien, ne rien changer - s'il y a certains symptômes d'hyper (ce qui et assez peu probable vu les taux normaux de T3/T4), peut-être envisager une légère baisse (alterner 50 et 75), à voir avec le médecin.

Beate

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
Thyrorohors ligne
Inscrit le: 01.02.18
Messages: 33
Hypo ou Hyper
Occitanie
féminin
80+
Message:

Message

 (p547160)
Posté le: 04. Oct 2021, 14:28
Répondre en citant

Bonjour Madame,

Je vous remercie pour votre réponse.

Elle prend du L-Thyroxin 75 depuis fin 2017 ; avant elle était sous Levothyrox, mais l’avait arrêté en 2017 (on sait pas quand exactement) à cause de la nouvelle formule ; ne prenant rien à la place, la TSH était monté très haut :
En 2014 / 2015, la TSH était autour de 0,50 mUI/l (valeurs de référence 0,46 à 4,68)
En avril 2017, la TSH était à 5,99.
En décembre 2017, elle était larrgement supérieure à 10 (valeurs de référence 0,300 à 4,000)

Oui vous avez raison, on l'a mise sous lévothyroxine à cause de sa TSH trop haute la première fois (2017).
Le dosage du Thyroxin est passé progressivement de 25 à 75 sur plusieurs semaines, et depuis n’a jamais bougé.

Elle est souvent fatiguée, avec des accès de mauvaise humeur, parfois assez forts, mais qui se calment en quelques dizaines de minutes (il y a 1 an, c’était en 2 ou 3 jours), se plaint parfois d’insomnies.

Il n’y a pas eu d’échographie.
En effet, la TSH baisse régulièrement sans augmentation du dosage,

D’après vous, la thyroidie est en hyper ou hypo ?

Bonne après-midi à vous

Cordialement
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Thyroro
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49856
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p547165)
Posté le: 04. Oct 2021, 16:00
Répondre en citant

Rebonjour,

actuellement, il n'y a PAS d'hypo (la T3 et la T4 sont normales) - et pas non plus de véritable hyper (puisque la T3 et T4 ne sont pas trop élevées).

Mais la TSH en baisse constante pourrait indiquer une légère tendance au surdosage (peut-être que ses besoins ont un peu baissé, au fil du temps, avec l'âge ?) - et ses accès de mauvaise humeur viennent peut-être de là.

On pourra peut-être envisager de passer à une alternance 50/75 (ou prendre tous les jours 50 plus 1/2 de 25), à voir avec son médecin.

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
Thyrorohors ligne
Inscrit le: 01.02.18
Messages: 33
Hypo ou Hyper
Occitanie
féminin
80+
Message:

Message

 (p547180)
Posté le: 04. Oct 2021, 21:39
Répondre en citant

merci beaucoup pour vos bons conseils
je vous tiens au courant
Bonne soirée
Cordialement
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Thyroro
Thyrorohors ligne
Inscrit le: 01.02.18
Messages: 33
Hypo ou Hyper
Occitanie
féminin
80+
Message:

Message

 (p547532)
Posté le: 21. Oct 2021, 13:21
Répondre en citant

Bonjour Madame,

Comme promis, je reviens vers vous.

En effet vous avez raison, l’endocrinologue a diminué le Thyroxin Henning à 62.5 au vu de la valeur de TSH en limite basse et des symptomes (fatigue, humeur).

Encore merci pour vos bonnes informations Smile

Bonne journée

Cordialement
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Thyroro

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: Type de thyroidie : hyper ou hypo ?
Sujet: 

Type de thyroidie : hyper ou hypo ?

dans le forum: 

Répondre au sujet Type de thyroidie : hyper ou hypo ? Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Thyroïde - Généralités Type de thyroidie : hyper ou hypo ?


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com