Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Thyroïde - Généralités TSH basse conseils
Sujet: [url=t62924] 

TSH basse conseils

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 2
Aller à la page 1, 2  Suivant
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet TSH basse conseils Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
liza2223hors ligne
Inscrit le: 03.08.21
Messages: 17
Message:

MessageTSH basse conseils

 (p546142)
Posté le: 03. Aoû 2021, 18:28
Répondre en citant

Bonsoir,

Je vous copie mes derniers résultats. J'ai découvert le forum il y a quelques semaines.
Je fais de l'hypothyroïdie mais dans mon dernier résultat, je ne comprends pas pourquoi ma TSH est si basse.
Je prenais Euthyral 1 comprimé 3 jours et 3/4 le reste de la semaine.
Mon médecin ne demandait jamais l'analyse des T3 et j'ai demandé un bilan T3T4 après
des lectures sur le forum.
J'ai des insomnies depuis le mois de mai .
J'ai arrêté mon traitement début juillet et je prends thyregul à la place (4 comprimés par jour) et mes résultats T3T4 sont meilleurs que sous Euthyral mais ma TSH augmente très doucement.
J'ai toujours mes problèmes d'insomnie mais j'ai l'impression qu'avec le thyregul
je me sens beaucoup mieux. J'hésite à reprendre Euthyral au regard des derniers résultats.
J'étais sous Levothyrox mais je n'ai pas supporter le nouveau Levothyrox d'où mon passage à Euthyral.
Je pense reprendre Euthyral avec thyregul pour augmenter ma TSH et régler ses problèmes d'insomnie qui obligent à prendre des somnifères.
Merci pour vos conseils car je dois trouver un nouveau médecin traitant compétent et je ne comprends pas pourquoi mon ancien médecin n'a jamais mesuré les T3 quand on faisait le bilan tous les 2 mois ou 1 mois selon les résultats.
Depuis décembre 2020 mes résultats ne sont pas stable :

22/12/2020

TSH : 0.252 norme norme (0.270- 4.200)

T4L : 11.8 norme (12.0-22)

23/04/2021

TSH : 2.790
T4L : 11.3

29/05/2021

TSH : 0.018 mUI/L norme (0.270- 4.200)
T4L : 16.9 pmol/L norme (12.0-22)
13 ng/L. norme (9-17)

30/07/2021

TSH: 0.042 norme (0.270- 4.200)

T4L : 11.4 norme (12.0-22)

T3L : 3.26 norme (3.10-6.80)

Merci pour votre aide.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: liza2223 TSH basse conseils
Atsopiehors ligne
Avatar

Inscrit le: 06.05.21
Messages: 152
Hashimoto
Bordeaux
féminin
40+
Message:

Message

 (p546148)
Posté le: 03. Aoû 2021, 21:23
Répondre en citant

Bonjour Liza et bienvenue,
Citation:
je ne comprends pas pourquoi mon ancien médecin n'a jamais mesuré les T3 quand on faisait le bilan tous les 2 mois ou 1 mois selon les résultats.

Ton médecin n'a jamais mesuré les T3 car il savait d'avance qu'ils étaient dans la norme (il faut être en hypo très très avancée pour passer en dessous). Cependant, il est utile de mesurer les T3 en cas de changement majeur chez le patient, ou de temps en temps afin de bien vérifier la bonne conversion des T4 en T3. Ton dernier bilan montre clairement que tu es en hypothyroïdie :
30/07/2021
TSH: 0.042 norme (0.270- 4.200)
T4L : 11.4 norme (12.0-22)
T3L : 3.26 norme (3.10-6.80)
Les T4 et T3 sont trop basses malgré une TSH dans les choux, à cause de l'Euthyral.
Je me permets de te mettre en copie les conseils de Béate, qui connaît mieux que moi les médicaments et qui fait un point complet sur l'Euthyral :
Citation:
Tu parles de l'Euthyral, qui est un médicament très ancien (années 1970) et difficile à doser, car très mal équilibré (trop de T3 et pas assez de T4 : le rapport T4:T3 est de 5:1, alors que chez quelqu'un dont la thyroïde fonctionne bien, c'est plutôt 10:1 à 12:1). Le problème, c'est qu'il n'existe qu'un seul dosage, et si on veut diminuer la T3 (les 20 µg d'un comprimé entier sont "trop" pour beaucoup de monde), on diminue en même temps la T4 (ton exemple le prouve, tu te retrouves en hypo).

Du coup, beaucoup de patients associent des fractions d'Euthyral, 1/4 ou 1/2, avec des comprimés de lévothyroxine pour obtenir un rapport T4:T3 plus équilibré. Une autre option est de combiner séparemment T4 et T3 (lévothyroxine et Cynomel), ce qui permet de les adapter plus facilement. Quelques explications dans notre FAQ : Lien à l'intérieur du forumFAQ : La T3 (Cynomel, Euthyral) : Qui ? Quand ? Comment ?
Lien à l'intérieur du forumSujet
Tes problèmes d'insomnies vont s'estomper lorsque tes T4 seront revenues à la normale Smile
En espérant que ces conseils t'aideront à te stabiliser.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Atsopie
liza2223hors ligne
Inscrit le: 03.08.21
Messages: 17
Message:

Message

 (p546158)
Posté le: 04. Aoû 2021, 09:39
Répondre en citant

Bonjour Atsopie et merci pour ton retour.

Quoi prendre en remplacement de Euthyral comme c'est un médicament très ancien. Je ne peux pas prendre Levothyrox nouveau car trop d'effets secondaires. Pour les T4 je suppose qu'un autre médicament est plus efficace que Euthyral.
J'avais cru comprendre sur le forum qu'il fallait toujours demander un bilan complet T3/T4 ?
J'aimerai vraiment arrêter les somnifères car les effets secondaires ne sont pas négligeables : oubli, cauchemar de temps en temps et surtout l'accoutumance.

Je cherche un nouveau médecin et je lui demanderai de me prescrire autre chose si vous avez des propositions.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: liza2223
liza2223hors ligne
Inscrit le: 03.08.21
Messages: 17
Message:

Message

 (p546159)
Posté le: 04. Aoû 2021, 09:40
Répondre en citant

Faut-il que je déplace mon post dans une autre rubrique ?
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: liza2223
Aliettehors ligne
Inscrit le: 01.05.11
Messages: 1334
Thyroidectomie sub t...
féminin
70+
Message:

Message

 (p546164)
Posté le: 04. Aoû 2021, 12:18
Répondre en citant

Bonjour Liza et Atopsie,

Depuis le Levo NF, il existe d’autres médicaments à base de Levothyroxine.
Tu trouveras la liste ici Lien à l'intérieur du forumMessage (p542656)

Ou ici :
https://ansm.sante.fr/uploads/2021/.....caments-levothyrox-v3.pdfLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre
Oui, les analyses T3 et T4 sont utiles tant qu’on n’a pas trouvé son équilibre ensuite l’analyse de la TSH une fois par an ou tous les 6 mois suffit.

Ton sujet est au bon endroit, l'important c'est que tu continues sur la même discussion pour qu'on ait tout ton suivi sur le même fil. Very Happy
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Aliette
liza2223hors ligne
Inscrit le: 03.08.21
Messages: 17
Message:

Message

 (p546194)
Posté le: 04. Aoû 2021, 19:13
Répondre en citant

Bonjour Aliette,

Merci pour ton retour et les informations.

Je me pose une question quel médicament prendre -hors euthyral- et certains médicaments sont-ils plus conseillés en hyper ou hypo ?
En fait j'ai plein de questions en tête suite à mes recherches sur le forum.
Je crois que je prends conscience de l'importance de se prendre en charge et de ne pas avoir une confiance aveugle envers son médecin mais participer à mon bien-être et une amélioration de ma santé.
Mon médecin m'a prescrit Euthyral uniquement car je ne supportais pas la nouvelle formule de Levothyrox, peut-être par facilité alors que des traitements plus récents étaient disponibles.

L'important aujourd'hui est d'être réellement informée sur sa maladie ! Je vais essayer de trouver un médecin traitant compétent et un endocrinologue sur Lyon.

PS : le dernier médecin choisi au hasard (en attendant de trouver le bon 😁) m'a prescrit une ordonnance pour un bilan sanguin de TSH tous les 2 mois et rien sur T3/T4 !!
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: liza2223
liza2223hors ligne
Inscrit le: 03.08.21
Messages: 17
Message:

Message

 (p546195)
Posté le: 04. Aoû 2021, 19:18
Répondre en citant

J'ai oublié de préciser que je suis sous traitement depuis 7 ans, j'ai 58 ans et n'ai subi aucune ablation de la thyroïde. Je pèse 60 kg pour 1,55 m donc en surpoids.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: liza2223
Aliettehors ligne
Inscrit le: 01.05.11
Messages: 1334
Thyroidectomie sub t...
féminin
70+
Message:

Message

 (p546198)
Posté le: 04. Aoû 2021, 21:09
Répondre en citant

Atopsie a écrit:
Les T4 et T3 sont trop basses malgré une TSH dans les choux, à cause de l'Euthyral.

Comme te le dit Atopsie, ta TSH basse 0,042 (0,270 - 4,200) c'est dû à l'Euthyral, l'apport de T3. Et tu manques de T4.

Josik, à carinette, a écrit:
La solution d'alterner 1 et 1,5 comprimé n'est pas bonne, il faut que l'apport d'Euthyral soit le même chaque jour à cause de la T3 qui a une demie-vie d'un jour.

Il en est de même pour toi qui prend un dosage 4 jours et un autre les 3 derniers jours de la semaine. Ton médecin ne semble pas bien connaître ce médicament !


Les différents médicaments à base de Levothyroxine sont identiques, seul les excipients changent.
Le Thyrofix a l'avantage d'exister en de nombreux dosages (Ce qui est pratique pour un ajustement plus fin) et se vend en boite de 100 comprimés.

Après c'est à discuter avec un généraliste en qui tu as confiance.

Pour une bonne adresse d'endocrinologue sur Lyon, envoie un MP, message privé, à wynnie, elle a qq adresses.

Mais un bon généraliste pourra tout à fait suivre ton traitement ... mais il faut trouver le bon Wink
Bonnes recherches

A bientôt
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Aliette
liza2223hors ligne
Inscrit le: 03.08.21
Messages: 17
Message:

Message

 (p546200)
Posté le: 04. Aoû 2021, 22:51
Répondre en citant

Merci beaucoup Aliette pour ces précisions Daumen hochDaumen hoch

Je vais contacter Wynnie par MP et trouver un bon médecin car je suis vraiment pas bien physiquement, impossible de faire le moindre effort. J'ai jamais été aussi mal mais j'ai diminué Euthyral à 1/2 mais peut-être faut-il le compléter avec un autre comme le suggère Beate dans plusieurs de ses postes en réponse aux personnes en recherche de solution.

Je reprends le travail début septembre, et dans cet état ce sera difficile. Mais j'espère que ça va s'arranger.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: liza2223
josykhors ligne
Inscrit le: 09.02.14
Messages: 3580
Thyroïdite Hashimoto
Bas-Rhin (Alsace)
féminin
60+
Message:

Message

 (p546428)
Posté le: 17. Aoû 2021, 08:22
Répondre en citant

Bonjour Liza

Que prends-tu actuellement et à quelle dose journalière ?
Les résultats que tu donnes ci-dessus sont avec ce traitement et avec cette dose ?

Si tu prends de l'Euthyral c'est "normal" que ta TSH soit très basse.
Tu n'as peut-être pas besoin de prendre de la T3 (l'Euthyral en contient), un traitement à base de T4 est sans doute suffisant.
Il existe Thyrofix et L-Thyroxin actuellement, as-tu essayé l'un de ces deux traitements ? C'est de la T4 comme le Levothyrox.

Avec une T4L sous le minimum de la norme le 30 juillet, il ne faut pas diminuer ton traitement sans ajouter un traitement T4 pour compenser.

_________________
Arrêt du Novothyral (= Euthyral) fin septembre 2021.
Traitement actuel : Euthyrox 100 µg
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: josyk
liza2223hors ligne
Inscrit le: 03.08.21
Messages: 17
Message:

Message

 (p546440)
Posté le: 17. Aoû 2021, 13:32
Merci. Ce message m'a été utile ! dit : Aliette
Répondre en citant

Bonjour à toutes,

Josik merci pour ton retour..

Je prends thyrofix 75, je suis passée de thyrofix25 à thyrofix75 et j'ai bien fait d'augmenter vu les derniers résultats (merci Aliette !) Faut-il que j'augmente légèrement le thyrofix ?

J'ai fait un nouveau bilan ce matin pour voir les résultats suite à l'augmentation du thyrofix :
quelqu'un peut me donner son avis, je ne sais pas interpréter mais c'est positif !

17.08 :
TSH: 2.160 norme (0.270- 4.200)
T4L : 14.1  norme (12.0-22)
T3L : 3.65. norme (3.10-6.80)

30.07 :
TSH: 0.042 norme (0.270- 4.200)
T4L : 11.4 norme (12.0-22)
T3L : 3.26 norme (3.10-6.80)

Je me sens beaucoup mieux, je n'ai presque plus de tachycardie mais encore fatiguée à l'effort et pas encore retrouver un sommeil sans somnifères mais j'espère que je suis sur la bonne voie grâce à vous !

J'ai fait une échographie de la thyroïde R.A.S.

Le nouveau médecin vu tient le même discours "seule la TSH est importante à doser", et quand je lui ai dit que j'avais augmenté mon dosage, elle m'a dit que cela n'allait pas augmenter ma TSH au contraire (le 1er medecin avait prescrit thyrofix 25 et après le post d'Aliette j'ai pris 3 comprimé pour faire du 75). J'ai demandé donc une nouvelle prescription de thyrofix75.

Je ferai un nouveau bilan d'ici 6 semaines pour voir l'évolution.

Je vous remercie toute pour vos conseils et votre aide
Smile
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: liza2223
liza2223hors ligne
Inscrit le: 03.08.21
Messages: 17
Message:

Message

 (p546441)
Posté le: 17. Aoû 2021, 13:43
Répondre en citant

P.S : si mes dosages reviennent à l'équilibre je vais toujours voir l'endoctrinologue pour un bilan ?
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: liza2223
josykhors ligne
Inscrit le: 09.02.14
Messages: 3580
Thyroïdite Hashimoto
Bas-Rhin (Alsace)
féminin
60+
Message:

Message

 (p546447)
Posté le: 18. Aoû 2021, 08:26
Répondre en citant

Oui je te conseille de revoir ton endocrino si un rdv est prévu.
Ta TSH a augmenté rapidement.
Généralement elle met bien plus de temps à remonter quand elle a baissé fortement.

_________________
Arrêt du Novothyral (= Euthyral) fin septembre 2021.
Traitement actuel : Euthyrox 100 µg
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: josyk
liza2223hors ligne
Inscrit le: 03.08.21
Messages: 17
Message:

Message

 (p546448)
Posté le: 18. Aoû 2021, 10:12
Répondre en citant

Bonjour Josyk,

Merci pour ton retour.

Je garde mon rdv d'octobre.
Est-ce que la TSH a augmenté si rapidement à cause du changement de dosage de thyrofix25 à thyrofix75 ? c'est possible .
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: liza2223
liza2223hors ligne
Inscrit le: 03.08.21
Messages: 17
Message:

Message

 (p546451)
Posté le: 18. Aoû 2021, 10:48
Répondre en citant

Faut-il prendre le comprimé tôt le matin : j'ai remarqué que si je le prends entre 7 et 8h ou à 10h, je ne ressens pas les mêmes effets.
Entre 7h et 8h je me sens mieux dans la journée.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: liza2223
Aller à la page 1, 2  Suivant
Page 1 sur 2
Aller à la page 1, 2  Suivant
imprimer le sujet: TSH basse conseils
Sujet: 

TSH basse conseils

dans le forum: 

Répondre au sujet TSH basse conseils Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Thyroïde - Généralités TSH basse conseils


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com