Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Basedow Basedow compliqué [T4 T3 basse mais...
Sujet: [url=t62747] 

Basedow compliqué [T4 T3 basse mais symptômes d'hyper]

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet Basedow compliqué [T4 T3 basse mais symptômes d'hyper] Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
Seif34
Message:

MessageBasedow compliqué [T4 T3 basse mais symptômes d'hyper]

 
Posté le: 09. Juin 2021, 14:51
Répondre en citant

Bonjour tout le monde,

Acrochez vous ca va etre long mais j'ai besoin d'en parler. Je suis un homme de 30 ans diagnostiqué Basedow depuis début janvier 2021, suite aux palpitations que je ressentais à l'époque(le seul symptôme que j'ai eu) , voici les résultats du premier bilan :
TSH <0.001 norme(0.4,4)
T3 7.63 norme(2.5-3.9)
T4 2.38 norme(0.66-1.31)
Trak positif 7.9 norme(<2.9)
anti tpo 35 norme(<9)
anti tg 11 norme(<4)

Je commence le traitement avec le premier endocrino 60mg de neomercazole + prednisone 40mg et bétabloquant en une semaine j'etais devenu un zombie je ne me reconnaissais pas c'etait impossible de continuer le traitement. j'ai eu de la chance je trouve un autre endocrinologue dans la semaine qui confirme que le traitement n'était pas du tout adapté à ma maladie, et il me met juste sous neomercazole 40mg. La je ressentais la différence, au bout de 10 jours j'étais redevenu moi meme. On continue la même posologie avec des bilan sanguin réguliers avec une TSH toujours effondré et des T3 et T4 dans les normes, tout se passait très bien pour moi, pas de trop d'effets secondaires. Jusqu'au mois de mars, je commence à perdre un peu la motivation au taf et un tout petit peu déprimé (meme mes amis m'ont fait la remarque) on baisse le neo mercazole à 30mg. debut Avril, la tsh augmente à 1.02 norme(0.4-4). mon endocrino me rajoute alors le levothyrox 25 premiere semaine et 50 par la suite. et c'est la ou mes galères commencent !
première semaine avec Levothyrox vertiges et migraine, je me dis c'est rien attendant un peu, pau bout de 3 semaine je recuprère ma joie de vie et ma motivation mes j'ai toujours ces fichues vertiges qui m'handicape ! bilan sanguin a ce moment la toujours dans les norme
T4 0.76(0.66-1.31) T3 2.83(2.5-3.9) et TSH 1.25, l'endocrino decide de baisser le neomercazole à 20mg, 3 semaines après toujours pas d'amélioration vertiges sont toujours la et en plus de ca j'ai des acouphènes maintenant pour vous dire je n'étais pas bien mais je gardais toujours espoir en me disant que ca va passer. jusqu'au 18 mai 2021 ou je fais une crise d'angoisse geante, tachycardie à 130, trembelement et confusion . Je vais au urgence TSH à 0.4 (0.4-4) ils font pas de T4 et T3. on me dit vous avez rien Monsieur mdrr moi qui pensait que j'allais mourir ! le lendemain sans avoir dormi une minute j'appelle l'endocrino qui me demande d'arrêter le Levothyrox et de garder le ne mercazole à 20mg (elle pense que j'étais surdosé en Levothyrox), ca n'a rien changé j'avais toujours les memes symptomes donc j'ai augmenté tout seul la posologie à 30mg mais ca n'a pas vraiment amélioré les choses. Pds le 29/05/2021 T4 0.67 T3 2.9 pas de tsh, l'endocrino me passe sous thyrozol 30mg plus fort d'après elle. depuis j'ai toujours les tremblement et palpitation à 90 en moyenne.

Je refait un bilan sanguin hier et les résultats sont étonnant encore T4 à 0.67 et T3 à 2.51 TSH 2.28 je comprends pas, les résultats montrent que je suis en légère hypo mais j'ai des symptômes d'hyper je tremble toute la journée, poul à 90 en moyenne. Mon endocrino me dit de ne pas tenir compte des résultats et de continuer le thyrozol 30 mg ! je suis vraiment perdu et angoissé cette maladie a changé ma vie j'ai l'impression que tout s'écroule pour moi et j'ai besoin d'en parler avec des gens qui ont vecu cette maladie !

QU'en pensez vous ? si quelqu'un peut m'aider à comprendre !
merci de m'avoir lu !
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Seif34 Basedow compliqué [T4 T3 basse mais symptômes d'hyper]
kihors ligne
Avatar

Inscrit le: 09.03.18
Messages: 3448
Basedow - Thyroïdect...
Bordeaux
féminin
Message:

Message

 (p544702)
Posté le: 09. Juin 2021, 17:21
Répondre en citant

Bonjour Seif et bienvenue,

Désolée de te savoir si mal.
La TSH n'est pas le meilleur indicateur car elle ne reflète pas toujours l'équilibre thyroïdien. Surtout après une longue période d'hyperthyroïdie, elle peut mettre du temps à remonter dans la norme. (J'ai été diagnostiquée en 2002, opérée en 2012 et ma TSH est toujours aux fraises alors que mon niveau T3 T4 est parfait et que je me sens parfaitement équilibrée). Bref, oublions la TSH un instant.

29/05/2021 T4 0.67 T3 2.9
Si les normes labo sont celles indiquées plus haut, ta T4 est en hypo oui. Cela peut générer malaises, stress, palpitations...et c'est d'autant plus violent que tu viens de là-haut, de l'hyper. Les montagnes russes. Perso, en hyper je pouvais tuer et en hypo je voulais mourir, j'exagère à peine. Bref, je te conseillerais de viser une T4 à 1.

Pour cela, deux options :
- soit baisser l'antithyroïdien
- soit ajouter de la lévothyroxine
A ma connaissance, aucune de ces deux options n'a prouvé sa supériorité.

Vu le contexte, sais-tu si tu as été positif au SARS avant le diagnostic basedow ?

PS: pour une analyse T4 sous Lévothyrox, la prise de sang doit être faite à jeun de p'tit dèj et de comprimé.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: ki
Seif34
Message:

Message

 (p544715)
Posté le: 10. Juin 2021, 10:18
Répondre en citant

Bonjour Ki,

Merci de m'avoir répondu.

Pour ta question sur le covid non je ne l'ai jamais eu avant basedow (ca vient de ma mère je pense elle a déjà eu basedow)

Oui je pense aussi que le passage Hyper -> hypo joue sur moi aussi, j'ai l'impression que je suis angoissé constamment avec des poussés d'adrénaline qui aggravent la tachycardie et les tremblements. Mon endocrino ne veut pas baisser l'antithytiroidien elle veut que je garde les 30mg de thyrozol pendant encore deux semaines. (elle pense que je suis en rechute car à l'echo ma thyroide etait encore hypervascularisée) donc je vais prendre mon mal en patience et voir ce que ca va donner.

Après si vous avez des conseils pour gérer ces angoisses je suis preneur je n'ai jamais connu ca et je vous avoue que c'est très dur a supporter.

je pense à prendre des bétabloquants mais j'ai peur de ce medoc
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Seif34
kihors ligne
Avatar

Inscrit le: 09.03.18
Messages: 3448
Basedow - Thyroïdect...
Bordeaux
féminin
Message:

Message

 (p544721)
Posté le: 10. Juin 2021, 12:15
Répondre en citant

Je ne suis pas médecin mais je crains que ton taux de T4 soit insuffisant. A défaut de baisser le Thyrozol, je renouvelle mon conseil d'ajouter un peu de lévothyroxine pour ramener la T4 au milieu de la norme.

A ma connaissance, les bétabloquants sont prescrits en phase d'hyperthyroïdie le temps que l'équilibre se normalise sous l'action des antithyroïdiens. Or, tu es sorti de l'hyper... un peu trop même
Wink

Quels conseils ? Tabac et stress sont des facteurs aggravants. Éviter bien sûr les aliments pro-inflammatoires. Perso, grâce au sport dont les bénéfices sont évidents, j'ai retrouvé confiance en ma santé. Raison de plus pour éviter l'hypo qui ne fournit pas l'énergie nécessaire à l'activité physique. Ta T4 est trop basse !
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: ki
Seif34
Message:

Message

 (p544727)
Posté le: 10. Juin 2021, 15:22
Répondre en citant

Merci beaucoup pour ces conseils ! bonne journée à toi
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Seif34
Seif34
Message:

Message

 (p545474)
Posté le: 05. Juil 2021, 16:47
Répondre en citant

Bonjour, Je reviens vers vous pour avoir votre avis sur mes derniers résultats de pds car cela m'inquiète un peu.

07/06/21 : sous thyrozol 30mg
T4 : 0.67 (0.66-1.33)
T3 : 2.51 (2.5-3.9)
TSH : 2.28

J'étais tres mal à cette periode l'endocrino me passe sous neo-mercazole 30mg

23.06.21 : sous neo-mercazole 30mg
T3:3.15 (2.5-3.9)
T4:0.72 (0.66-1.33)
TSH: 5.64

Après cette pds mon endocrinologue m'a rajouté du Thyrofix 25, ca m'a fait du bien les 3 premiers jours mais après j'ai des sensation d'ébriété, tète lourde, tète qui tourne surtout en fin de journée qui continue toute la soirée. en plus du rythme cardiaque qui reste élevé au repos 90

Je viens de refaire une pds aujourd'hui voici les résultats :
T3:3.33 (2.5-3.9)
T4:0.76 (0.66-1.33)

Je comprends pas pourquoi la T3 est toujours en augmentation, surtout que je me sens toujours en Hypo. est ce le basedow qui est revenu en plus fort ou c'est l'effet de la thyroxine ?


Merci d'avance pour vos réponse !
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Seif34
kihors ligne
Avatar

Inscrit le: 09.03.18
Messages: 3448
Basedow - Thyroïdect...
Bordeaux
féminin
Message:

Message

 (p545490)
Posté le: 06. Juil 2021, 15:49
Répondre en citant

Bonjour Seif,

C'est peut-être un peu tôt pour juger de l'effet des 25 ug. Je pense que la TSH haute répondait aux T3 T4 basses début juin. Le pouls élevé serait plutôt associé à l'hyper mais je ne vois pas d'hyper dans tes résultats.

Si, et seulement si, la T3 devenait trop élevée, ton médecin te proposera peut-être un antithyroïdien qui inhibe non seulement la production mais aussi la conversion de T4 en T3 : un thiouracile (Basdène ou Propylex).

Mais pour l'instant, je ne vois rien d'inquiétant dans tes résultats. Au contraire, ton dernier bilan est meilleur que les précédents. Il est plutôt normal que la T3 augmente suite à l'augmentation de la T4 qui était trop basse. On y verra plus clair après 1 mois sous 25 ug.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: ki
Seif34
Message:

Message

 (p545495)
Posté le: 06. Juil 2021, 16:16
Répondre en citant

Bonjoru Ki,

Merci pour ta réponse.

ce qui m'inquiète c'est que la T3 augmente beaucoup (3.15->3.33) en 2 semaines alors que la T4 reste stable (0.72->0.75) avec 25u de thyrofix ?

Est ce l'augmentation de la T3 peut expliquer les palpitations ?

Je vais prendre mon mal en patience et attendre que cela s'améliore pour moi
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Seif34
kihors ligne
Avatar

Inscrit le: 09.03.18
Messages: 3448
Basedow - Thyroïdect...
Bordeaux
féminin
Message:

Message

 (p545499)
Posté le: 06. Juil 2021, 16:38
Répondre en citant

Seif34 a écrit:
ce qui m'inquiète c'est que la T3 augmente beaucoup (3.15->3.33) en 2 semaines alors que la T4 reste stable (0.72->0.75) avec 25u de thyrofix ?


La T3 avait augmenté plus encore début juin : 2,51 -> 3,15
et elle en avait bien besoin.

Nouvel antithyroïden + lévothyroxine = la donne a changé, je crois qu'il est trop tôt pour en évaluer les effets.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: ki
Seif34
Message:

Message

 (p545500)
Posté le: 06. Juil 2021, 16:55
Répondre en citant

Ok je pense que vous avez raison. Je vais continuer avec le même dosage.

Je vous tiendrai au courant de la suite.

Merci encore une fois d’avoir pris le temps de me répondre. Ce forum est une merveille
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Seif34

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: Basedow compliqué [T4 T3 basse mais symptômes d'hyper]
Sujet: 

Basedow compliqué [T4 T3 basse mais symptômes d'hyper]

dans le forum: 

Répondre au sujet Basedow compliqué [T4 T3 basse mais symptômes d'hyper] Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Basedow Basedow compliqué [T4 T3 basse mais...


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com