Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Hashimoto hashimoto, libido et cycles irrégul...
Sujet: [url=t61930] 

hashimoto, libido et cycles irréguliers

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 3
Aller à la page 1, 2, 3  Suivant
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet hashimoto, libido et cycles irréguliers Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
emiliehshhors ligne
Inscrit le: 13.11.20
Messages: 22
Hashimoto
féminin
Message:

Messagehashimoto, libido et cycles irréguliers

 (p539190)
Posté le: 13. Nov 2020, 02:15
Répondre en citant

Bonjour à toutes et à tous,

Je m'appelle Emilie et j'ai 28 ans. Cela fait 3 ans que je vois mon corps changer petit à petit : libido qui n'a cessé de se dégrader, cycles irréguliers.
Ma première réaction a été de consulter un gyneco, et après plusieurs examens il s'avère qu'aucun problème n'a été détecté.
J'ai donc décidé d'aller voir une endocrino et voici les taux que j'ai eu :

juin 2019 : TSH 4,072 (VR : 0,3 à 4,0), T4L 0,92 (VR: 0,7 à 1,48), ANTI TPO 45 (VR <34)
octobre 2020 : TSH 5,306 (VR : 0,35 à 4,94), T4L 0,84 (VR : 0,7 à 1,48), ANTI TPO 106,6 (VR <5,6)

Je n'ai pas de dosage T3.

Mon endocrino de l'époque a constaté l'évolution de mes taux sans pour autant me me prescrire un traitement. J'ai préféré consulter ailleurs car elle ne prenait pas du tout mes problèmes en considération. Très frustrant...

J'ai donc pris rendez-vous avec une nouvelle endocrino nettement plus à l'écoute, et le diagnostique a été posé : hashimoto. Je suis sous traitement depuis 4 semaines (l-thyroxin 50), il est encore trop tot pour voir des résultats.

Je souhaiterais savoir si selon vous mes problèmes peuvent être liés à hashimoto. Moi qui avait une libido débordante il y a 3 ans je n'ai strictement plus rien aujourd'hui. Pareil également pour mes pertes vaginales qui se font rares. Cela impact mon couple (meme si mon conjoint est extremement patient...) ca me fait culpabiliser. Ma peau a elle aussi changé, de nature mixte/grasse elle est depuis devenue sèche et deshydratée... Je perds beaucoup de cheveux. Mes cycles sont irréguliers, j'ovule correctement mais cette ovulation peut mettre du temps à arriver ce qui provoque des cycles de 42 jours parfois. Aussi, la nuit je ressens une grande soif, pourtant je bois suffisamment.

Toute cette situation me bouffe littéralement chaque jour. Pourriez-vous me dire si ces symptômes peuvent être liés a hashimoto ?

Par avance merci pour votre aide...

Emilie
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: emiliehsh hashimoto, libido et cycles irréguliers
kihors ligne
Avatar

Inscrit le: 09.03.18
Messages: 3448
Basedow - Thyroïdect...
Bordeaux
féminin
Message:

Message

 (p539199)
Posté le: 13. Nov 2020, 18:26
Répondre en citant

Bonjour et bienvenue Emilie,

En attendant les témoignages de patients Hashimoto, je peux déjà t'assurer que oui, tes symptômes sont sans doute liés à ton hypothyroïdie. Grâce au traitement, tu vas bientôt ressentir un regain d'énergie.
Very Happy

Avec les normes que tu as indiquées, il faudrait viser une T4 autour de 1,1. La plupart des patients se sentent mieux en effet avec une T4 entre 50% et 66% de la norme. Ton prochain bilan (fiable 6 semaines après le début du traitement) devrait aussi contrôler la T3 (l'hormone active). Un petit bilan vitaminique ce serait bien aussi pour écarter toute carence en ferritine, vit D...

Tiens-nous au courant, à bientôt
Bon weekend Smile
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: ki
emiliehshhors ligne
Inscrit le: 13.11.20
Messages: 22
Hashimoto
féminin
Message:

Message

 (p539202)
Posté le: 13. Nov 2020, 20:48
Répondre en citant

Bonsoir Ki Very Happy

Merci beaucoup pour ta réponse !
J'espère vraiment que mes symptômes sont liés à hashimoto, parce qu'après avoir réalisé plusieurs bilans hormonaux mon ancien endocrino n'a pas détecté d'anomalie au niveau des taux de testo oestrogene progesterone lh et fsh. C'est frustrant de ne pas savoir d'où vient la cause...

En attendant que ca aille mieux je suis sous l-thyroxin 50 depuis 4 semaines. Je remarque cependant que je suis plus sensible, irritable que d'habitude ; peut être faut-il laisser le temps à mon corps de s'habituer au traitement ? Je pense qu'il a été un peu chamboulé car l'endocrino m'a demandé de commencer les deux premiers jours par un dosage de 25 et de continuer dès le 3eme jour avec du 50.
Dans 2 semaines je ferai mon analyse sanguine TSH T4 T3, en espérant voir une amélioration !

Pour ce qui est des autres analyses, en effet je les ai faites en début de traitement ! j'ai réalisé un examen d'hématologie.
Voici les résultats qui coincent un peu :
- Réticulocytes : 0,94% (1,00-2,00) Je ne sais pas si ca peut être lié, mais ce bilan a été réalisé à mon 3ème jour de règles et mes 2 premiers jours ont été très abondants...
- Vitamine D 29 ng/ml (30-70). suffisant ?

Belle soirée et bon week-end également !
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: emiliehsh
kihors ligne
Avatar

Inscrit le: 09.03.18
Messages: 3448
Basedow - Thyroïdect...
Bordeaux
féminin
Message:

Message

 (p539203)
Posté le: 13. Nov 2020, 21:31
Répondre en citant

Réticulocytes, connais pas Embarassed

En revanche, la vit D à plat alors qu'on n'est même pas entré dans l'hiver, faut corriger ça. Mon médecin recommande des gouttes quotidiennes plutôt que l'uvedose.

Les règles abondantes c'est contrôle ferritine obligé, sauf si déjà fait dans ton bilan hémato. Là encore, mon médecin recommande un minimum de 60 malgré une norme basse à 30. Si tu devais te supplémenter en fer, sache qu'en raison d'interactions avec la lévothyroxine il faut prendre le fer au moins 3 h après.

Enfin, veille à ne pas prendre ta lévothyroxine avant de faire ton prochain bilan thyroïdien, sinon il risquerait d'être faussé. Ce matin-là tu devras donc prendre ta L-T après la prise de sang.

L'irritabilité est plutôt un signe d'hyperthyroïdie. Le prochain bilan permettra d'affiner ta posologie. Il se peut que 50 ug soit trop élevé... ou pas. On verra
Wink

À bientôt
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: ki
emiliehshhors ligne
Inscrit le: 13.11.20
Messages: 22
Hashimoto
féminin
Message:

Message

 (p539383)
Posté le: 20. Nov 2020, 11:33
Répondre en citant

Merci Ki pour tous tes conseils.

Ma ferritine a été contrôlée en octobre et rien à signaler.
Pour mon déficit en vitamine D je verrai cela avec mon endocrino, j'ai rendez-vous la semaine prochaine. Je lui demanderai de la vitamine D en gouttes Smile

Mon état fait un peu le yoyo, depuis quelques jours je me sens très fatiguée. Je me couche tôt mais mon sommeil n'est pas récupérateur je me lève complètement éteinte.
Je ne sais pas si c'est psychologique mais après avoir pris mon cachet de 50 le matin, je me sens mieux, puis vers 14h la fatigue retombe de nouveau. Pas simple à gérer...

Je fais ma prise de sang tsh t3 t4 en début de semaine prochaine; je vous tiendrais au courant.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: emiliehsh
emiliehshhors ligne
Inscrit le: 13.11.20
Messages: 22
Hashimoto
féminin
Message:

Message

 (p539516)
Posté le: 24. Nov 2020, 17:24
Répondre en citant

Bonjour !

Comme convenu je reviens pour vous présenter mes nouveaux résultats de ce jour :

TSH : 2,76 (0,35-4,94)
T4L : 0,96 ng/dl (0,7-1,48)
T3L : 2,6 ng/l (1,58-3,91)

Pour rappel, je suis traité par L-thyroxin 50 depuis 6 semaines, je n'avais pas de traitement avant ca.

Qu'en pensez-vous ? Il reste du chemin à faire mais la TSH a quand même nettement baissé !

Emilie
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: emiliehsh
kihors ligne
Avatar

Inscrit le: 09.03.18
Messages: 3448
Basedow - Thyroïdect...
Bordeaux
féminin
Message:

Message

 (p539517)
Posté le: 24. Nov 2020, 18:38
Répondre en citant

Bonsoir Emilie,

Le traitement a produit son petit effet sur le papier:)
Est-ce aussi le cas en vrai ? Comment te sens-tu ?

En pratique tu pourrais augmenter encore d'un chouia la T4 en ajoutant par exemple un quart de 25 ug tous le jours (soit 56,25 ug) ou en prenant un cp de 75 ug une ou deux fois par semaine (soit respectivement 53,5 ug ou 57 ug).

Super que tu aies eu le contrôle des T3, tout a l'air d'aller bien de ce côté-là Smile
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: ki
emiliehshhors ligne
Inscrit le: 13.11.20
Messages: 22
Hashimoto
féminin
Message:

Message

 (p539520)
Posté le: 24. Nov 2020, 19:04
Répondre en citant

ki a écrit:
Bonsoir Emilie,

Le traitement a produit son petit effet sur le papier:)
Est-ce aussi le cas en vrai ? Comment te sens-tu ?

En pratique tu pourrais augmenter encore d'un chouia la T4 en ajoutant par exemple un quart de 25 ug tous le jours (soit 56,25 ug) ou en prenant un cp de 75 ug une ou deux fois par semaine (soit respectivement 53,5 ug ou 57 ug).

Super que tu aies eu le contrôle des T3, tout a l'air d'aller bien de ce côté-là Smile


Bonsoir Ki Smile

Ca va mieux, oui et non... je mets du temps à émerger le matin, et du mal à m'endormir. Après je ne remets pas tout sur le compte d'hashimoto, la période de confinement en elle même n'est pas simple à gérer. Il y a aussi l'arrêt du sport qui influe sur mon état je pense. Et peut-être que les gouttes de vitamines D que me prescrira mon médecin vont bien me remonter !

Globalement sur une échelle de 1 à 10 je me situe à 6, c'est tout de même au dessus de la moyenne Laughing

Pour le réajustement de dosage oui effectivement j'en parlerai prochainement à mon médecin qui doit me renouveler le traitement... en espérant trouver bientôt mon point d'équilibre.

J'ai une petite question, j'utilise un pilulier que j'ai personnalisé afin d'y mettre tous mes cachets. J'opère de cette façon parce que je déteste voir la plaquette et sa couche d'aluminium dès le matin au réveil... trop médical pour moi Rolling Eyes
Pensez-vous que l'air peut altérer la composition d'un cachet s'il est sorti de son emballage depuis longtemps ?

Merci beaucoup pour vos messages d'entraide et pour bienveillance que vous portez !!
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: emiliehsh
kihors ligne
Avatar

Inscrit le: 09.03.18
Messages: 3448
Basedow - Thyroïdect...
Bordeaux
féminin
Message:

Message

 (p539521)
Posté le: 24. Nov 2020, 19:28
Merci. Ce message m'a été utile ! dit : emiliehsh
Répondre en citant

emiliehsh a écrit:
Pensez-vous que l'air peut altérer la composition d'un cachet s'il est sorti de son emballage depuis longtemps ?


Bonne question mais perso je n'utilise pas de pilulier (j'écris juste l'initiale du jour de la semaine face à chaque rangée de comprimés pour être sûre de ne pas l'oublier). A priori, rien ne semble le contre-indiquer sur la notice et beaucoup de patients utilisent des fractions de comprimés qui sont donc entamés...

En attendant un conseil mieux avisé, voici une liste de "médicaments à ne jamais mettre en pilulier" :
https://www.captainpharma.com/pilulier-medicament/Lien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: ki
emiliehshhors ligne
Inscrit le: 13.11.20
Messages: 22
Hashimoto
féminin
Message:

Message

 (p539568)
Posté le: 26. Nov 2020, 16:36
Répondre en citant

ki a écrit:
Bonsoir Emilie,

Le traitement a produit son petit effet sur le papier:)
Est-ce aussi le cas en vrai ? Comment te sens-tu ?

En pratique tu pourrais augmenter encore d'un chouia la T4 en ajoutant par exemple un quart de 25 ug tous le jours (soit 56,25 ug) ou en prenant un cp de 75 ug une ou deux fois par semaine (soit respectivement 53,5 ug ou 57 ug).

Super que tu aies eu le contrôle des T3, tout a l'air d'aller bien de ce côté-là Smile


Hello Ki,

Suite à mon rendez-vous chez l'endocrinologue, il a décidé de m'augmenter la dose de L-Thyroxin à 62,5 ug. Nouveau contrôle à faire dans 6 semaines...

Par ailleurs la baisse de libido serait peut-être du à un taux de prolactine un peu élevé : 602 uUI (109-557)
Je pensais que cela pouvait être lié à l'hypothyroidie mais apparemment non...

Et pour la vitamine D, il n'a pas souhaité me donner des gouttes car selon lui les ampoules 1 par mois sur 3 mois sont plus efficaces.....
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: emiliehsh
kihors ligne
Avatar

Inscrit le: 09.03.18
Messages: 3448
Basedow - Thyroïdect...
Bordeaux
féminin
Message:

Message

 (p539570)
Posté le: 26. Nov 2020, 17:04
Répondre en citant

Salut Emilie,

Si tu cherches sur le net, tu verras que "l’hyperprolactinémie (HPR) peut accompagner, voire révéler une hypothyroïdie (HT)". Donc il se peut fort que tout soit lié en effet.

Super l'augmentation de la lévothyroxine, j'étais plus "light" mais +12,5 ug c'est très bien. Au delà, ce serait trop brutal.

Super aussi la dose d'attaque de vit D. En entretien, je prends le soleil Smile et 2 ou 3 gouttes de 1000 UI par jour (soit entre 60 000 et 90 000 UI/mois).

(Évite peut-être quand même l'uvédose à cause du butylhydroxytoluéne.
https://dr-charley-cohen-rhumatolog.....A9mentation-en-vitamine-dLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

Tiens-nous au courant, à bientôt !
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: ki
emiliehshhors ligne
Inscrit le: 13.11.20
Messages: 22
Hashimoto
féminin
Message:

Message

 (p539572)
Posté le: 26. Nov 2020, 17:18
Répondre en citant

ki a écrit:
Salut Emilie,

Si tu cherches sur le net, tu verras que "l’hyperprolactinémie (HPR) peut accompagner, voire révéler une hypothyroïdie (HT)". Donc il se peut fort que tout soit lié en effet.

Super l'augmentation de la lévothyroxine, j'étais plus "light" mais +12,5 ug c'est très bien. Au delà, ce serait trop brutal.

Super aussi la dose d'attaque de vit D. En entretien, je prends le soleil Smile et 2 ou 3 gouttes de 1000 UI par jour (soit entre 60 000 et 90 000 UI/mois).

(Évite peut-être quand même l'uvédose à cause du butylhydroxytoluéne.
https://dr-charley-cohen-rhumatolog.....A9mentation-en-vitamine-dLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

Tiens-nous au courant, à bientôt !


Merci ! après le traitement de fond de vitamine D je me pencherai sur les gouttes !

Quand tu cites que hyperprolactinémie peut accompagner voir révéler une hypothyroidie, cela peut être vrai. Seulement est-ce également le cas dans le cadre d'Hashimoto ? ou est-ce que c'est plutot hashimoto qui a révélé l'hypo ? je ne sais pas si je suis claire...

Je dois refaire tester la prolactine car le stress peut avoir faussé les résultats (ce que j'espère mais bon... Rolling Eyes )

Je vais me renseigner sur les autres posts traitant de la prolactine

Merci bcp Ki Cool
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: emiliehsh
kihors ligne
Avatar

Inscrit le: 09.03.18
Messages: 3448
Basedow - Thyroïdect...
Bordeaux
féminin
Message:

Message

 (p539573)
Posté le: 26. Nov 2020, 18:16
Merci. Ce message m'a été utile ! dit : emiliehsh
Répondre en citant

B'en dans la mesure où l'hypothyroïdie est une cause d'hyperprolactinémie, il est possible que Hashimoto, cause d'hypothyroïdie, soit aussi la cause indirecte d'une hyperprolactinémie. Tu verras bien si la prolactine baisse à mesure que tu corriges l'hypo...
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: ki
emiliehshhors ligne
Inscrit le: 13.11.20
Messages: 22
Hashimoto
féminin
Message:

Message

 (p540625)
Posté le: 13. Jan 2021, 00:02
Répondre en citant

Bonjour !

6 semaines après l'augmentation de mon traitement (de 50 à 62,5) voici mes résultats :
TSH (0,35-4,94) : 2,29
T4L (0,7-1,48) : 0,96 (même résultat qu'a la précédente prise de sang)
Pour ce qui est de la T3 je n'ai pas encore reçu le résultat.

Je me sens bien, je ne perds presque plus de cheveux. Je dors bien, je suis zen...
Seulement je lis beaucoup que quand on a hashimoto il faut viser une valeur TSH de 1.
J'ai prochainement rendez-vous chez mon endocrinologue, pensez-vous qu'il serait mieux de demander d'augmenter le traitement à 75 ?

Merci !
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: emiliehsh
kihors ligne
Avatar

Inscrit le: 09.03.18
Messages: 3448
Basedow - Thyroïdect...
Bordeaux
féminin
Message:

Message

 (p540634)
Posté le: 13. Jan 2021, 12:46
Répondre en citant

Bonjour Emilie,

Heureuse que tu te sentes mieux Very Happy

La T4 n'a pas bougé, ce qui tend à montrer que le passage de 50 à 62,5 n'était pas de trop. Reste à la confronter à la T3.
La TSH n'a pas beaucoup bougé non plus mais elle est moins sensible et peut mettre du temps à s'adapter.

C'est comme tu le sens. Tu peux prendre le temps d'apprécier ce dosage puisque tu te sens bien. Ou tu peux essayer d'augmenter mais pas à 75 ug, plutôt à 68 (en prenant 5x par semaine 75 ug et 50 ug les mercredi et samedi par exemple).

A bientôt avec le résultat T3
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: ki
Aller à la page 1, 2, 3  Suivant
Page 1 sur 3
Aller à la page 1, 2, 3  Suivant
imprimer le sujet: hashimoto, libido et cycles irréguliers
Sujet: 

hashimoto, libido et cycles irréguliers

dans le forum: 

Répondre au sujet hashimoto, libido et cycles irréguliers Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Hashimoto hashimoto, libido et cycles irrégul...


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com