Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Thyroïde - Généralités SOS TSH a 73,97 et les T3 et T4 en...
Sujet: [url=t61387] 

SOS TSH a 73,97 et les T3 et T4 en dessous de la norme !!

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet SOS TSH a 73,97  et les T3 et T4 en dessous de la norme !! Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
belladu17hors ligne
Inscrit le: 29.06.20
Messages: 4
Message:

MessageSOS TSH a 73,97 et les T3 et T4 en dessous de la norme !!

 
Posté le: 30. Juin 2020, 10:57
Répondre en citant

Bonjour à tous et toutes, j'ai besoins de votre aide et de vos lumières svp.

Un résumé de "mon cas" : en 2018, j'ai fait une petite hypo frustre qui a disparue en quelques semaines sans médicaments et on m'a diagnostiqué aussi une fibromyalgie + un début de polyarthrite rhumatoïde + d'autres pathologies ...
Malgré la fatigue et les douleurs chroniques, mes bilans sanguin étaient normaux.
A mon bilan du 21 février 2020 la TSH était de 4,06
Sur mon bilan actuel, la TSH est passée a 73,97 oui pas d’erreur 73,97 et les T3 et T4 sont en dessous de la normal soit : T3 2.85/1.86 T4 5.28/4.1

Je pensai avoir pris du poids pendant le confinement ... 11 kg d’œdème en plus de tout les autres symptômes.

Mon médecin m'a mis en urgence sous Lovothyrox 50 et je dois faire une échographie de la Thyroïde.

Questions : Y a t'il un seuil de TSH considéré comme critique ou mortel ? Le traitement et la prise en charge vous parait-elle correcte et suffisante.
Ne devrai-je pas plutôt me rendre aux urgences pour des examens plus rapides ?

Merci à tout ceux qui voudrons bien me répondre.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: belladu17 SOS TSH a 73,97  et les T3 et T4 en dessous de la norme !!
josykhors ligne
Inscrit le: 09.02.14
Messages: 3580
Thyroïdite Hashimoto
Bas-Rhin (Alsace)
féminin
60+
Message:

Message

 (p534846)
Posté le: 30. Juin 2020, 11:12
Répondre en citant

Bonjour

Grosse hypothyroïdie !
Peux-tu ajouter les unités et les normes mini-maxi pour chacun de tes résultats T4 et T3 libres ?

Rassure-toi, ce n'est pas mortel, il existe des TSH plus hautes que la tienne.
Il est conseillé de commence avec une moitié de 50 µg (disons pendant une semaine au moins) puis passer à 50 µg.
Et tu feras un contrôle sanguin au bout de 6 semaines à 50 µg.
Il faudrait faire doser les anti TPO et anti TG (antithyroperoxydase et antithyroglobuline) pour savoir s'il s'agit d'une thyroïdite auto immune.

Et voir ce que va donner l'échographie. Tu la feras quand ?
Tu peux demander à ton médecin de t'envoyer chez un endocrinologue.

_________________
Arrêt du Novothyral (= Euthyral) fin septembre 2021.
Traitement actuel : Euthyrox 100 µg
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: josyk
belladu17hors ligne
Inscrit le: 29.06.20
Messages: 4
Message:

Message

 (p534855)
Posté le: 30. Juin 2020, 13:12
Répondre en citant

Merci josyk pour votre réponse.

J'en suis a mon 6 ème cachet de 50 u (nouveau symptôme depuis, des picotements partout et des lourdeurs aux membres ...)

l'écho est pour le 15 juillet et je vois quand même mon doc demain soir.

Les T3 L 2.85 pmol/L (valeur de ref. mini 2.89 maxi 4.88)
Chimiluminescence 1.86 ng/L (vr mini 1.88 maxi 3.18)

Les T4L 5.28 pmol/L (vr mini 9.01 maxi 19.05)
Chimiluminescence 4.1 ng/L (vr mini 7.0 maxi 14.8)
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: belladu17
belladu17hors ligne
Inscrit le: 29.06.20
Messages: 4
Message:

Message

 (p534857)
Posté le: 30. Juin 2020, 13:15
Répondre en citant

josyk a écrit:
Bonjour

Grosse hypothyroïdie !
Peux-tu ajouter les unités et les normes mini-maxi pour chacun de tes résultats T4 et T3 libres ?

Rassure-toi, ce n'est pas mortel, il existe des TSH plus hautes que la tienne.
Il est conseillé de commence avec une moitié de 50 µg (disons pendant une semaine au moins) puis passer à 50 µg.
Et tu feras un contrôle sanguin au bout de 6 semaines à 50 µg.
Il faudrait faire doser les anti TPO et anti TG (antithyroperoxydase et antithyroglobuline) pour savoir s'il s'agit d'une thyroïdite auto immune.

Et voir ce que va donner l'échographie. Tu la feras quand ?
Tu peux demander à ton médecin de t'envoyer chez un endocrinologue.


Merci josyk pour votre réponse.

J'en suis a mon 6 ème cachet de 50 u (nouveau symptôme depuis, des picotements partout et des lourdeurs aux membres ...)

l'écho est pour le 15 juillet et je vois quand même mon doc demain soir.

Les T3 L 2.85 pmol/L (valeur de ref. mini 2.89 maxi 4.88)
Chimiluminescence 1.86 ng/L (vr mini 1.88 maxi 3.18)

Les T4L 5.28 pmol/L (vr mini 9.01 maxi 19.05)
Chimiluminescence 4.1 ng/L (vr mini 7.0 maxi 14.8)
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: belladu17
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49865
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p535392)
Posté le: 08. Juil 2020, 14:42
Répondre en citant

Bonjour Bella,

tu avais également posté une question dans une autre discussion, au sujet de l'éventualité que ce soit un scanner (avec produit de contraste iodé) qui ait pu déclencher cette hypothyroïdie. Lien à l'intérieur du foruminjection iode pour scanner et scintigraphie

Je te recopie ma réponse ici :

Belladu17 a écrit:
Bonjour, je viens de tomber sur ce poste (surtout sur votre réponse) et là je m’interroge ! pourriez-vous m'éclairer svp

Le 21 février de cette année ma TSH T3L et T4L étaient normal.
Le 02 mars je passe un scanner avec injection de iode ..
Suit le confinement avec pleins de symptômes qui apparaissent ...
Bilan sanguin du 23 juin 2020 TSH à 73.97 et T3L et T4L en dessous des normes.
QUESTION : l'injection du produit pour l'examen peut'elle être a l'origine de ma "décompensation en Hypothyroïdie sévère" ???
Merci de m'éclairer svp

Bonjour Bella,

Pas de panique, l'hypothyroïdie n'est pas "dangereuse" à court terme, mais c'est sûr qu'il ne faudra pas rester comme ça, c'est très désagréable.

Tu avais déjà une petite "hypo fruste" l'année dernière, c.à.d. la TSH était un peu haute, mais les hormones encore normales, et cela est rentré dans l'ordre tout seul.

Tes anticorps antithyroïdien n'ont jamais été analysés (ni l'année dernière, ni maintenant) ? Histoire de vérifier si tu as peut-être une maladie autoimmune (Hashimoto) en train de débuter ?

Peut-être que ce soudain apport d'iode a déclenché une phase inflammatoire, ou alors il a pu "saturer" et bloquer la thyroïde, difficile de le savoir. Mais c'est tout à fait possible !

Un article intéressant (mais un peu technique) : https://www.revmed.ch/RMS/2016/RMS-N-515/Dysthyroidies-liees-a-une-surcharge-iodee

Apparemment, c'est rare que cette surcharge iodée provoque une hypothyroïdie (l'hyperthyroïdie est beaucoup plus fréquente), et c'est souvent transitoire. Mais si tu avais déjà une maladie thyroïdienne sousjacente, cela a peut-être accéléré sa progression ?

Citation:
Les produits de contraste utilisés en radiologie sont aussi fréquemment en cause dans les dysthyroïdies. Les doses d’iode dépassent largement les apports recommandés. Pour un examen de scanner, les patients reçoivent environ 50-100 ml de produit de contraste, ce qui correspond à une dose d’iode libre et biodisponible de 250 à 500 µg et d’iode total de 15 à 37 g. L’iode non biodisponible peut être libéré en iode libre, surtout en cas de temps de circulation élevé, par exemple lors d’insuffisance rénale. La pharmacocinétique de ces substances diffère de celle de l’amiodarone. 50 % de l’iode sont excrétés par les urines après 2-3 heures et 90 % dans les 24 heures après l’exposition. Cependant, une élévation de la iodurie peut être mesurée jusqu’à deux mois après l’exposition.

Comme avec l’amiodarone, cet excès d’iode va induire un effet de Wolff-Chaikoff avec le risque d’hypothyroïdie en cas d’incapacité d’échappement de ce freinage et le risque d’hyperthyroïdie en cas d’insuffisance de ce mécanisme protecteur.

Hypothyroïdie

Une hypothyroïdie sévère ou symptomatique est rare. Souvent, il s’agit d’une élévation modérée de la TSH. Dans une étude, 18 % des patients démontraient une élévation de la TSH jusqu’à 6,4 mU/l après 3-5 jours de l’application du produit de contraste, avec des taux de T4 et T3 normaux. Rarement une hypothyroïdie s’installe, notamment en cas de maladie auto-immune. Un contrôle de la fonction thyroïdienne après exposition aux produits de contraste iodés est indiqué en cas de symptômes évocateurs et chez les patients à risque élevé (tableau 2). Si la TSH est > 10 mU/l ou des symptômes sont présents, une substitution par lévothyroxine s’impose. Comme la dysfonction est souvent transitoire, un tentative d’arrêt doit être considérée après quelques mois.

L'un des liens indiqués (en anglais), sur les produits de contraste et les thyroïdites autoimmunes : https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/25375985/Lien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

Le plus important est maintenant de réagir et de traiter cette hypothyroïdie, tout en surveillant son évolution. Le traitement met 6-8 semaines à agir pleinement, donc ne pas refaire des analyses trop vite, au risque d'ajuster trop vite et de passer d'hypo en hyper.

Bon courage et tiens-nous au courant (plutôt dans l'autre discussion, sauf si tu as des éléments supplémentaires concernant l'iode).

A bientôt !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: SOS TSH a 73,97  et les T3 et T4 en dessous de la norme !!
Sujet: 

SOS TSH a 73,97 et les T3 et T4 en dessous de la norme !!

dans le forum: 

Répondre au sujet SOS TSH a 73,97  et les T3 et T4 en dessous de la norme !! Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Thyroïde - Généralités SOS TSH a 73,97 et les T3 et T4 en...


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com