Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Cancer CANCER THYROIDE POST ALD et COVID 19
Sujet: [url=t61093] 

CANCER THYROIDE POST ALD et COVID 19

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet CANCER THYROIDE POST ALD et COVID 19 Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
URCA30
Carcinome médullaire...
non spécifié
60+
Message:

MessageCANCER THYROIDE POST ALD et COVID 19

 (p529854)
Posté le: 20. Avr 2020, 14:47
Répondre en citant

Bonjour.
Opéré d'un cancer papillaire et médullaire de la thyroïde, suivie d'une irathérapie, actuellement en post ALD jusqu'en 2023 ( malgré taux de calcitonine qui augmente à chaque prise de sang sans en trouver la cause ), pouvez-vous me dire si ALD et post ALD ont les mêmes significations par rapport au CORONAVIRUS? Personne à risque ?
Merci.
Rolling Eyes Rolling Eyes
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: URCA30 CANCER THYROIDE POST ALD et COVID 19
VANILLE222hors ligne
Inscrit le: 07.05.19
Messages: 183
Message:

MessageINFOS

 (p529923)
Posté le: 20. Avr 2020, 20:30
Répondre en citant

Bonsoir,

Je n'ai pas bien compris ta question. Pourrais tu reformuler ? Je dois avoir le cerveau "endormi"...….

Je vois que tu fais référence ALD Affection Longue Durée ? et lien avec COVID 19 ?

Merci à toi

Fraternellement


VANILLE 222
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: VANILLE222 INFOS
URCA30
Carcinome médullaire...
non spécifié
60+
Message:

Message

 (p529924)
Posté le: 20. Avr 2020, 21:01
Répondre en citant

Bonsoir Vanille.
Désolée , c’est moi qui n’ai pas été clair. Tout d’abord j ‘ai posté à un mauvais endroit : dans autres maladies alors qu’il s’agit d’une question relative au cancer thyroïde... J’espère qu’un des administrateurs du site pourra le modifier.
Donc j’essaye de préciser ma question. J’ai été en ALD suite opération ablation complète thyroïde . Découverte de 2 cancers : médullaire et papillaire en 2013.
ALD pendant 5 ans. Puis j’ai été placé en post ALD par la CPAM. Moi même je n’ai pas très bien compris pourquoi Si quelqu’un peut préciser ?
Ma question : dans le cas d’un post Ald, suis je considéré comme « à risques » ou « vulnérable » face au Coronavirus ?
Je précise que mon taux de calcitonine est tjs en augmentation , sans raison explicable.
Merci pour votre aide.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: URCA30
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49856
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p529929)
Posté le: 20. Avr 2020, 21:36
Répondre en citant

Bonjour,

si j'ai bien compris les explications de la sécurité sociale, la possibilité de se mettre (par télédéclaration) en arrêt de travail, pour être moins exposé aux risques d'infection par le Covid-19, concerne les cancers "en traitement", et les gens qui ont encore une prise en charge ALD30.

Donc, à priori cela ne te concerne pas (par ailleurs, le fait de ne plus avoir de thyroïde ou d'avoir eu un cancer de la thyroïde n'augmente pas le risque par rapport au Covid-19).

Mais tu pourras voir cela avec ton médecin : le fait que tu aies une calcitonine en augmentation justifierait tout à fait de te remettre en ALD30, puisqu'il y aura sans doute, à un moment ou un autre, des examens à faire pour tenter de comprendre d'où vient cette calcitonine (PET-Scan etc), éventuellement des traitements (nouvelle opération ?)...

Et avec une ALD30, tu pourras, si tu le souhaites, te mettre en arrêt.

A bientôt, bon courage et tiens-nous au courant !

Beate

Lien à l'intérieur du forumFAQ : Coronavirus/Covid-19 et Thyroïde
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
URCA30
Carcinome médullaire...
non spécifié
60+
Message:

Message

 (p529961)
Posté le: 21. Avr 2020, 13:20
Répondre en citant

Merci pour tes conseils Béate. Ni mon médecin traitant ni le docteur qui me suit à l’hôpital n’ont compris pourquoi la CPAM a pris la décision de me placer en post Ald depuis 2 ans puisque le cancer existe toujours. Question d'économies?
Depuis que je suis en post ALD , mes examens continuent ( Petscan ... ) en vue d’expliquer cette augmentation de calcitonine.
Quand j ‘ai interrogée la Cpam à l.époque, il m’a été répondu que, pour moi, ça ne changeait rien et que je serais rembourser des examens...
Bonne journée à tous.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: URCA30
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49856
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p529963)
Posté le: 21. Avr 2020, 13:39
Répondre en citant

Bonjour,

je ne savais pas qu'il existait un dispositif "post-ALD" (apparemment, cela a été mis en place en 2011).

Quelques explications ici :
https://www.ameli.fr/haute-garonne/.....ngue-duree/suivi-post-aldLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre
www.ameli.fr/fileadmin/user_upload/documents/MEDECIN_LE_SUIVI_POST_ALD_MEMO.pdf

Citation:
En résumé, le suivi post-ALD :

► Concerne exclusivement les patients sortant d’une ALD 30 dont l’affection exonérée requiert un suivi clinique et paraclinique régulier alors qu’il n’y a plus aucun traitement
► Fait l’objet d’une demande établie par le médecin traitant sur une ordonnance classique
► Sont pris en charge à 100 % les actes, les examens médicaux et biologiques nécessaires au suivi médical ainsi que les produits de santé à visée diagnostique et produits nécessaires à la réalisation d’actes ou d’examens de suivi ALD
► La prescription des actes ou examens nécessaires au suivi clinique et paraclinique mentionne obligatoirement la notion de « suivi post-ALD »
► Les actes et examens médicaux sont facturés avec le code d’exonération 3 correspondant aux « soins particuliers exonérés »
► Le suivi donne lieu au versement d’une rémunération forfaitaire de 40 € par an et par patient au médecin traitant


Et dans ce cadre, les examens du suivi continuent à être pris en charge à 100%. La différence se situe dans la non-prise en charge à 100% des frais de transport et des produits de santé.

Reste à voir si ce "post-ALD" peut être mis en avant pour un arrêt de travail dans le contexte du Covid-19 ?

Tu peux tout à fait essayer, tu verras bien si c'est accepté...

Tiens-nous au courant !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
URCA30
Carcinome médullaire...
non spécifié
60+
Message:

Message

 (p529969)
Posté le: 21. Avr 2020, 14:45
Répondre en citant

Ce post ALD est peu connu semble t’il, y compris de nombreuses pharmacies, car cette situation particulière ne figure pas sur la carte vitale! Il faut fournir à chaque fois l’attestation de prise en charge dans le cadre de ce poste ALD. Heureusement ma pharmacie a l.habitude avec moi désormais pour le renouvellement de mon ordonnance de L’Thyroxine.

Rolling Eyes
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: URCA30
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49856
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p530025)
Posté le: 21. Avr 2020, 22:14
Répondre en citant

Concernant la pharmacie, normalement le fait que tu sois en « post-ALD », ou sans ALD du tout, ne devrait pas vraiment les concerner ? Si j’ai bien compris, le statut « post-ALD » permet de continuer à être pris en charge à 100% pour les examens, analyses et consultations... mais PAS pour les médicaments ?
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: CANCER THYROIDE POST ALD et COVID 19
Sujet: 

CANCER THYROIDE POST ALD et COVID 19

dans le forum: 

Répondre au sujet CANCER THYROIDE POST ALD et COVID 19 Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Cancer CANCER THYROIDE POST ALD et COVID 19


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com