Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Cancer Curage ganglionnaire zone VI III e...
Sujet: [url=t60916] 

Curage ganglionnaire zone VI III et IV

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet Curage ganglionnaire zone  VI III et IV Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
gigi77540hors ligne
Inscrit le: 15.05.19
Messages: 21
Message:

MessageCurage ganglionnaire zone VI III et IV

 (p526100)
Posté le: 02. Mar 2020, 15:03
Répondre en citant

Bonjour jai subit un curage cervical il y a un mois suite a une récidive ganglionnaire d'un carcinome papillaire.
Jai eu une thyroïdectomie en 2005.
Apres le curage central droite le mois dernier il est retrouvé trois adénopathies suspectes dont l examen extemporane est.positif a une métastase de carcinome papillaire.
Quest ce que cela veux dire svp ?
Vais je avoir un traitement supplémentaire je suis inquiète jai rdv avec mon cancerologie dans une semaine l attente est horrible besoin de conseils
Merci
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: gigi77540 Curage ganglionnaire zone  VI III et IV
Beateen ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49770
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p526106)
Posté le: 02. Mar 2020, 16:23
Répondre en citant

Bonjour,

ce curage était apparemment assez étendu, on est revenu dans la zone proche de la thyroïde, au centre du cou, mais également dans les zones latérales. Sais-tu combien de ganglions (environ) ont été enlevés au total ?

Quelques dessins ici : Lien à l'intérieur du forumFAQ : combien de ganglions possède-t-on ?

Avec un peu de chance, il ne te reste déjà plus RIEN de tout cela !

"examen extemporané positif" veut dire que trois ganglions suspects ont été analysés pendant l'opération, alors que tu étais encore sur la table, et contenaient en effet des cellules du cancer papillaire. Mais ces ganglions-là ont déjà été enlevés !

La totalité de tout ce qui a été enlevé sera maintenant examiné très minutieusement, cela s'appelle l'analyse "anapath" (plus détaillée que l'extemporané, car on a davantage de temps, le patient n'est plus sur la table d'opération !). Et si au moins les derniers ganglions sur chaque chaine ganglionnaire concernée ne sont pas atteints, il y a de bonnes chances pour qu'il ne te reste déjà plus rien !

Quand tu verras ton médecin (c'est un oncologue, un médecin nucléaire, un endocrino ?), il aura sans doute les résultats de l'anapath, et peut-être déjà la décision de la commission RCP sur la suite à donner. Selon les résultats (nombre de ganglions atteints etc), on pourra éventuellement décider de faire un traitement à l'iode radioactif, comme sécurité supplémentaire. Tu en discuteras avec lui.

Bon courage pour cette attente, toujours pénible !

Tiens-nous au courant !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
gigi77540hors ligne
Inscrit le: 15.05.19
Messages: 21
Message:

Message

 (p526109)
Posté le: 02. Mar 2020, 16:45
Répondre en citant

D'accord merci beate pour cette réponse
Je n'ai.eu que le compte-rendu opératoire que jai utilise pour écrire ce.post
Je ne sais pas.combien de ganglions ont été prélevé.
Je vois mon oncologue mardi prochain. L anapath est il obligatoire ?
Pour information jai déjà fait 2 cures diode.avant mon curage cervicale mais.sans succès.
Dans l attente de vous lire 4
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: gigi77540
Beateen ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49770
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p526142)
Posté le: 02. Mar 2020, 22:30
Répondre en citant

Bonsoir,

oui, l'analyse anatomo-pathologique est obligatoire, et systématique, après l'opération, pour analyser en détail tout ce qui a été enlevé !

C'est l'extemporanée qui est optionnelle - elle permet, en cours d'intervention, d'avoir une première (rapide) idée, mais comme on doit faire vite (pendant que le patient est encore sur la table, en environ 20-30 min), l'analyse est plus rapide et plus grossière - il arrive qu'elle passe à côté de quelques petites cellules cancéreuses bien cachées, qui ne seront diagnostiquées qu'à l'anapath, plus précis car vraiment mm par mm.

Mais si elle trouve quelque chose (comme ici chez toi), elle permet d'orienter le geste chirurgical, p.ex. de faire un curage plus large que prévu à l'origine, pour être sûr d'enlever tous les ganglions en amont et en aval des ganglions atteints.

Les cures d'iode ne marchent pas toujours très bien sur les ganglions : l'iode radioactif est transporté par le sang, mais les cellules du cancer papillaire par le liquide lymphatique. Il arrive que quelques cellules soient installées au coeur d'un petit ganglion pas encore bien vascularisé, et que l'iode 131 n'arrive donc pas à les atteindre et à les détruire. Quand on a identifié des ganglions à l'échographie et à la cytoponction, le moyen le plus sûr et le plus ciblé pour s'en débarrasser, et cela rapidement, est l'opération.

Bon courage, j'espère que tu auras des nouvelles rassurantes mardi ! Tiens-nous au courant !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
gigi77540hors ligne
Inscrit le: 15.05.19
Messages: 21
Message:

MessageCurage ganglionnaire zone VI III et IV ti

 (p526406)
Posté le: 06. Mar 2020, 12:20
Répondre en citant

Voici mes résultats :
1. Tissu parathyroidien dans les limites histologiques de la normale
2. 1 métastase ganglionnaire d un carcinome papillaire de la thyroide parmi 3 ganglions *
(1N/2N/RC)
3. 2 métastases ganglionnaires d un carcinome papillaire de la thyroide parmi 3 ganglions (2N+/N3N/RC
Je doit effectuer une échographie de la thyroide en mai car ma gorge est encore gonflée après mon curage et un scanner cervical et thoracique quand a l enco.endocrinologue elle effectue des examens complémentaires
Qu en pensez vous beate
Jai tellement peur
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: gigi77540 Curage ganglionnaire zone  VI III et IV ti
Beateen ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49770
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p526602)
Posté le: 09. Mar 2020, 20:03
Répondre en citant

Bonjour,

c'était un curage relativement limité, avec juste 3 ganglions enlevés dans chacune de ces 2 zones ? Et sur ces 6 ganglions, 3 étaient atteints ? Est-ce que le rapport donne des détails ("effraction capsulaire" etc) ?

La surveillance va consister à faire de temps en temps une bonne échographie (important : chez un radiologue connaissant bien la thyroïde et le suivi du cancer), et à vérifier la TG et les anti-TG, au moins une fois par an.

C'est dans 2-3 mois qu'on fera le premier contrôle de la TG, c'est là qu'on pourra voir si la chirurgie a permis de tout enlever.

Bon courage et à bientôt !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
gigi77540hors ligne
Inscrit le: 15.05.19
Messages: 21
Message:

MessageRe curage

 (p526628)
Posté le: 10. Mar 2020, 11:05
Répondre en citant

Alors voici ce que note mon compte rendu
Il s agit de 2 métastases ganglionaires d'un carcinome papillaire de la thyroide mesurant respectivement 3mm.
Absence de rupture capsulaire.
Absence d emboles carcinomateux lymphatiques.
Le reste du prélèvement renferme un ganglion indemne de métastases
Voila voilà merci beate pour vos.precieux conseils
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: gigi77540 Re curage
Beateen ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49770
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p526645)
Posté le: 10. Mar 2020, 17:07
Répondre en citant

Bonjour,

absence d'emboles et de rupture capsulaire, c'est plutôt encourageant, donc !

Il n'y a plus qu'à attendre le prochain contrôle (même si l'attente est toujours difficile) !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: Curage ganglionnaire zone  VI III et IV
Sujet: 

Curage ganglionnaire zone VI III et IV

dans le forum: 

Répondre au sujet Curage ganglionnaire zone  VI III et IV Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Cancer Curage ganglionnaire zone VI III e...


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com