Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Thyroïde - Généralités difficulté approvisionnement Levoth...
Sujet: [url=t60835] 

difficulté approvisionnement Levothyrox France

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet difficulté approvisionnement Levothyrox France Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
Julie342hors ligne
Inscrit le: 18.02.20
Messages: 2
Message:

Messagedifficulté approvisionnement Levothyrox France

 (p525065)
Posté le: 18. Fév 2020, 09:27
Répondre en citant

Bonjour,
je me permets de poster un message sur le forum pour la 1ère fois car depuis 2 mois je rencontre des difficultés pour obtenir du levothyrox 88. Beaucoup de pharmacies sont en rupture sans savoir quand elles l'auront à nouveau.
Je trouvais ce format plus pratique que d'avoir des boites de 75 et de 25 avec un comprimé de 25 à couper. D'autant plus que même si la dose est équivalente, cela veut dire plus d'excipients et ont sait l'impact que cela a sur l'assimilation et l'efficacité du dosage
Je ne trouve aucune info sur ces problèmes et je voulais savoir si cela se produit aussi pour de nouveaux semi-dosage que Merck propose depuis peu ou pas.

merci par avance pour vos retours
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Julie342 difficulté approvisionnement Levothyrox France
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49856
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p525081)
Posté le: 18. Fév 2020, 13:17
Merci. Ce message m'a été utile ! dit : Julie342
Répondre en citant

Bonjour,

il y a actuellement de temps en temps des tensions d'approvisionnement sur différents dosages, notamment sur le 125 (dosage le plus vendu), nous venons d'avoir une information de Merck à ce sujet :

Citation:
Madame,
Nous avons des tensions d’approvisionnement sur certains dosages de Levothyrox, comme annoncé en septembre 2019.
Nous mettons tout en œuvre pour mettre à disposition tous les dosages en boîtes de 30 ou de 90 comprimés.
A ce jour, nous sommes en tension d’approvisionnement sur Levothyrox 125 µg pour les 2 présentations, le réapprovisionnement des grossistes-répartiteurs est prévu fin février-début mars.
Avec mes meilleures salutations,

Valérie Leto
Pharmacien Responsable Merck Serono et Directrice Générale


Pour les nouveaux dosages intermédiaires (88, 112, 137), je pense que la situation est un peu différente : ils sont tout récents (alors que pendant 30 ou même 40 ans, les pharmaciens étaient habitués aux seuls dosages "standard", 25, 50, 75, 100 etc). Du coup, il est fort possible que les grossistes n'en aient pas beaucoup en stock, et que les pharmaciens n'aient pas encore pris l'habitude d'en commander...

Il va falloir insister auprès du pharmacien, pour qu'il ait toujours quelques boites d'avance (en jouant sur le fait que cela te fidélisera comme cliente...), et bien sûr ne pas attendre le dernier moment pour renouveller ton ordonnance.

Le souci est que de nos jours, tout se fabrique en "flux tendu", plus personne ne fait de stocks, du coup le moindre petit souci peut provoquer des tensions d'approvisionnement.

A bientôt !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
kihors ligne
Avatar

Inscrit le: 09.03.18
Messages: 3448
Basedow - Thyroïdect...
Bordeaux
féminin
Message:

Message

 (p525167)
Posté le: 19. Fév 2020, 13:55
Répondre en citant

Aucun rapport avec un ralentissement de la production de lévothyroxine en Chine ?
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: ki
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49856
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p525202)
Posté le: 19. Fév 2020, 19:58
Répondre en citant

Bonsoir Ki,

je pense qu'il faut faire attention à ne pas susciter des angoisses inutiles (la situation est déjà suffisamment difficile), non ?

Pour l'instant, on n'a aucune preuve que la lévothyroxine, utilisée dans le Levothyrox ou dans d'autres spécialités, viendrait de Chine. Officiellement, et cela a été confirmé plusieurs fois par écrit, elle serait "d'origine européenne" - et même si je ne crois plus personne si on ne m'apporte pas de preuve, ce que malheureusement nos procédures en justice n'ont pas permis d'obtenir, il semblerait assez énorme qu'autant Merck que les autorités aient menti aussi effrontément (alors qu'on arriverait sans doute assez facilement à le prouver, si on poussait les investigations ?)

Il y a toujours eu des problèmes ponctuels d'approvisionnement, depuis des années, c'est notamment dû au fait que tout se fait maintenant "en flux tendu", les laboratoires n'ont plus de stocks (qui coûtent cher et ne rapportent rien), donc le moindre pépin, à un stade quelconque de la production, bloque tout... et cela se voit pour beaucoup de médicaments.

Et le fait de continuer, pour encore quelques mois, à fabriquer à la fois l'ancienne et la nouvelle formule, chez Merck Allemagne, complique sans doute encore les choses...

Donc, pour l'instant j'espère que les problèmes de la Chine n'y sont pour rien... l'avenir le montrera ! Mais tant qu'on n'a rien de concret, je pense qu'il vaut mieux ne pas faire circuler des rumeurs, il y en a déjà tellement, sur les réseaux sociaux...

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
kihors ligne
Avatar

Inscrit le: 09.03.18
Messages: 3448
Basedow - Thyroïdect...
Bordeaux
féminin
Message:

Message

 (p525225)
Posté le: 20. Fév 2020, 00:22
Répondre en citant

Merck qui prétendait en 2017 substituer le nouveau Lévothyrox chez 3 millions de patients français peinerait à en approvisionner 2 millions en 2020.

Ça mériterait une explication, non ? Le communiqué de Merck n'en donne aucune.

Pardon si la rumeur naît de ma question (sérieux ?), mais ma question naît du manque d'information.

Quand les 4 mois de stocks imposés aux labos, dont Merck, seront-ils assurés ?
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: ki
kihors ligne
Avatar

Inscrit le: 09.03.18
Messages: 3448
Basedow - Thyroïdect...
Bordeaux
féminin
Message:

Message

 (p525295)
Posté le: 20. Fév 2020, 22:48
Répondre en citant

Je me permets de préciser ma pensée. Un ralentissement de la production de lévothyroxine n'aurait pas des conséquences sur les seules exportations chinoises : la Chine serait peut-être contrainte d'IMPORTER de la lévothyroxine européenne.
Gageons que les labos et les autorités sauront anticiper.

Bonne soirée
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: ki
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49856
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p525309)
Posté le: 21. Fév 2020, 09:40
Répondre en citant

En effet, espérons qu’ils sauront anticiper !

Car en 2013, c’était apparemment l’émergence du marché chinois, où Merck venait d’arriver, qui a provoqué la pénurie du Levothyrox en France. Mais maintenant que Merck possède une usine en Chine, espérons que le problème ne se posera pas - et puis, fort heureusement, nous ne sommes actuellement plus en situation de monopole en France (seul point positif de la crise du Levothyrox...)
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
Julie342hors ligne
Inscrit le: 18.02.20
Messages: 2
Message:

Message

 (p525520)
Posté le: 23. Fév 2020, 22:26
Répondre en citant

Merci Beate pour le transfert de la réponse de Merck.
En espérant que les boites de 90 comprimés se développent dans tous les dosages.
Very Happy
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Julie342
josykhors ligne
Inscrit le: 09.02.14
Messages: 3580
Thyroïdite Hashimoto
Bas-Rhin (Alsace)
féminin
60+
Message:

Message

 (p525672)
Posté le: 26. Fév 2020, 12:24
Répondre en citant

Bonjour

De passage à Albi pour voir ma mère, je suis allée dans sa pharmacie habituelle pour un renouvellement de ses traitements.
Elle prend du Levo 125 et la pharmacienne a dit qu'elle n'en avait plus, elle m'a donné une boîte de 100 et une boîte de 25.

_________________
Arrêt du Novothyral (= Euthyral) fin septembre 2021.
Traitement actuel : Euthyrox 100 µg
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: josyk

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: difficulté approvisionnement Levothyrox France
Sujet: 

difficulté approvisionnement Levothyrox France

dans le forum: 

Répondre au sujet difficulté approvisionnement Levothyrox France Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Thyroïde - Généralités difficulté approvisionnement Levoth...


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com