Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Thyroïde - Généralités Problèmes de thyroïde causés par Li...
Sujet: [url=t60548] 

Problèmes de thyroïde causés par Lithium, besoin d'avis

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet Problèmes de thyroïde causés par Lithium, besoin d'avis Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
Blubbyhors ligne
Inscrit le: 18.12.19
Messages: 3
30+
Message:

MessageProblèmes de thyroïde causés par Lithium, besoin d'avis

 
Posté le: 21. Déc 2019, 21:44
Répondre en citant

Bonjour à tous, je m'appelle Romain, j'ai 27 ans et c'est la première fois que j'écris sur ce forum.

J'écris ce post car j'aimerais avoir votre avis sur ma situation. Pour faire court, on m'a suspecté une bipolarité en début d'année et j'ai donc été mis sous Lithium (Téralithe 400 mg LP). Au début du traitement en avril, tout se passait bien même si le médicament ne faisait pas vraiment effet au niveau moral. Pour référence, ma TSH en mars était à 1.77 mUI/L (limite labo 0.27/4.2).

Début septembre (j'étais à trois comprimés de 400 mg), j'ai commencé à avoir une sérieuse fatigue, ainsi que des grosses faiblesses aux jambes. Globalement j'ai senti que mon état de santé s'était dégradé assez rapidement. J'ai tout de suite pensé à la thyroïde vu que ce médicament est réputé pour intéragir avec la thyroïde. Pour mon psy, c'était impossible que ça soit la thyroïde mais il a accepté de faire une prise de sang. Résultats du 18/09/19 :

TSH à 4.88 mUI/L (limite labo 0.27/4.2)
T4L à 1.2 ng/dL (limite labo 0.93/1.7)

Même si la TSH était hors limite, pour lui mes problèmes ne venaient pas de cela, mais il a stoppé le traitement car il n'y avait aucune amélioration niveau moral. Par la suite, mon niveau d'hormones thyroïdiennes s'est amélioré. Bilan du 17/10/19 :

TSH à 2.39 mUI/L (0.27/4.2)
T4L à 1.43 ng/dL (0.93/1.7)
T3L à 4 pg/mL (2/4.4) le 17/10/19

Le problème, c'est que je me sens toujours mal, particulièrement ce dernier mois. J'ai une fatigue persistante avec de grosses difficultés pour me lever le matin (pas évident par rapport au travail...), des douleurs musculaires/tendineuses un peu partout (talons, cuisses, genoux, épaules), ce qui m'a contraint à arrêter le sport alors que j'étais plutôt actif avant.
J'ai aussi remarqué que j'avais de gros problèmes de concentration (j'ai du mal à suivre un film...) et que mon rythme cardiaque était plus faible qu'avant le Lithium (46 battements au repos contre 56 avant le traitement, valeurs mesurées avec un bracelet connecté).

J'ai parlé de tout ça à mon psy mais pour lui impossible que ça soit la thyroïde. Selon lui, ma dépression est "en rémission" et donc les problèmes ne viendrait pas de cela. Il m'a tout de même fait un courrier pour un endocrinologue, mais il n'a pas l'air top (cabinet ouvert 3 fois par semaine l'après-midi seulement et joignable uniquement sur son portable).

Je voulais donc avoir votre avis sur ma situation, est-ce que vous pensez que mes problèmes puissent venir de ma thyroïde ?

Aussi, est-ce que vous auriez l'adresse d'un bon endocrinologue en région parisienne ?

Vous en remerciant par avance (désolé pour le pavé).

Romain
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Blubby Problèmes de thyroïde causés par Lithium, besoin d'avis
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49856
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p521281)
Posté le: 26. Déc 2019, 17:02
Répondre en citant

Bonjour,

en effet, le lithium est connu pour pouvoir provoquer des dérèglements de la thyroïde.

En fait, tu dis qu'on a "suspecté" une bipolarité - mais finalement, ce n'est pas ce diagnostic-là qui a été retenu ? On penche plutôt pour une dépression (actuellement en rémission) ?

Il faut savoir que les dérèglements thyroïdiens peuvent eux aussi fortement jouer sur le psychisme : l'hypothyroïdie, notamment, peut donner un "syndrome dépressif" très similaire à une dépression (sauf qu'il ne s'améliore pas sous antidépresseurs).

Ton bilan d'octobre s'est amélioré, mais il serait sans doute utile d'en refaire un, car cela fait plus de 2 mois, pour voir si cela a continué à s'améliorer ou non ? Une TSH à 2,39 reste relativement haute (trop pour beaucoup de personnes, même si c'est "dans la norme"), je pense qu'il faudra surveiller ça de près pour voir où tu en es.

Pour des adresses en région parisienne tu peux écrire à notre antenne Ile de France, ou assister à l'un de leurs "cafés thyroïde" mensuels (voir rubrique Rencontres) : antenneIDF@forum-thyroide.net

Bon courage et à bientôt !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
Blubbyhors ligne
Inscrit le: 18.12.19
Messages: 3
30+
Message:

Message

 (p521314)
Posté le: 27. Déc 2019, 13:47
Répondre en citant

Bonjour,

Merci pour votre réponse Beate.

Depuis que j'ai 18 ans, on m'a diagnostiqué plusieurs dépressions associées à un trouble anxieux. J'ai pris plusieurs traitements antidépresseurs qui n'ont eu aucun effet positif, c'était même plutôt l'inverse (sans compter les sevrages...).

Depuis que je suis en région parisienne, j'ai rencontré un bon psy qui m'a dit que j'avais eu des hypomanies par le passé, mais il n'est pas encore sûr à 100% du diagnostic de bipolarité. J'ai déjà essayé le Lamictal et le Lithium mais sans réel succès non plus.

J'avais oublié dans le précédent message mais j'ai fait une TSH le 12/11/19 :

2.66 mUI/L (0.27/4.2)

La valeur ne s'est donc pas vraiment améliorée. Le problème c'est que vu que la valeur est dans la norme mon psy ne veut rien entendre, pour lui la limite de TSH c'est 10 mUI/L...

J'ai écrit à l'antenne Ile de France, je vais attendre d'avoir une réponse de leur part.

Merci.

Blubby
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Blubby
Blubbyhors ligne
Inscrit le: 18.12.19
Messages: 3
30+
Message:

Message

 (p524649)
Posté le: 12. Fév 2020, 21:24
Répondre en citant

Bonjour à tous,

Voici un peu de mes nouvelles.

L'antenne IDF m'a envoyé une liste d'endocrinologues en région parisienne et j'ai donc pris rendez-vous chez l'un d'entre eux. Malheureusement, la consultation n'a pas été à la hauteur de mes espérances. Ca a dû durer 10 min et le médecin s'est contenté de regarder mes prises de sang sans vraiment me poser de questions. Vu que tout était dans la norme il a écarté les problèmes de thyroïdes directement. Il m'a quand même préscrit TSH et T4L :

TSH : 2.47 mUI/L (0.27-4.2)
T4L : 1.36 ng/dL (0.93-1.7)

Je suis vraiment sorti découragé de la consultation avec le sentiment de ne jamais être pris au sérieux... J'ai quand même décidé de consulter un autre endocrinologue qui cette fois-ci m'a vraiment écouté et poser plein de questions sur mon état (la consultation a duré plus de 30 min).

D'après lui une TSH de 2.5 mUI/L pour quelqu'un de mon âge et de mon poids semblait quand même assez élevé. Il m'a aussi précisé que les gens se sentent généralement bien avec une T4 dans la limite haute et TSH autour de 1 mUI/L. Combiné au fait que j'ai pris du lithium et que ma TSH était plus basse avant le litihum il a décidé de me prescrire du T-caps 50.

Hier, j'ai pris un comprimé le matin et j'ai vraiment commencé à me sentir mal en fin d'après-midi (douleurs d'estomac, grosse anxiété, bouffées de chaleur + insomnie le soir). Je pense que 50 ug pour commencer ça fait beaucoup qu'en pensez-vous ?

Merci.

Blubby
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Blubby

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: Problèmes de thyroïde causés par Lithium, besoin d'avis
Sujet: 

Problèmes de thyroïde causés par Lithium, besoin d'avis

dans le forum: 

Répondre au sujet Problèmes de thyroïde causés par Lithium, besoin d'avis Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Thyroïde - Généralités Problèmes de thyroïde causés par Li...


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com