Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Thyroïde - Généralités Hyperthyroidie Basedow ou Hashimoto ?
Sujet: [url=t59872] 

Hyperthyroidie Basedow ou Hashimoto ?

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet Hyperthyroidie Basedow ou Hashimoto ? Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
Youssef Abderrahimhors ligne
Inscrit le: 05.08.19
Messages: 5
Message:

MessageHyperthyroidie Basedow ou Hashimoto ?

 (p511541)
Posté le: 10. Aoû 2019, 00:32
Répondre en citant

Bonjour,

Je suis nouveau dans ce forum. je suis un jeune homme agé de 31 ans, j'espère trouver une réponse à les question.

En fait, en Juillet 2019 , je sentais une bouffée de chaleur, et je commençais à sentir de plus en plus fatigué.
J'ai consulté un généraliste qui m'a diagnostiqué pour un goitre.
Je suis allé chez deux endocrinologues pour se rassurer, j'ai fait un bilan sanguin, une écographie et une scintigraphie :
Scintigraphie
https://www.noelshack.com/2019-32-6.....-08-09-at-23-16-37-1.jpegLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre
https://www.noelshack.com/2019-32-6-1565392109-scinti.pngLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

Hyperplasie modérée et bilatérale du corps thyroïde.
Absence de nodule palpable repérable
Absence de nodule chaud décelable.
La captation globale de la glande est normale
La fixation des deux lobesest abaissée et hétérogène siège de micro foyers d'hypofixation bilatéraux conférant à la glande
Un aspect moucheté compatible dans le contexte avec une thyroïdite
Echographie 17/08/2019
La thyroïde est légérement hypertrophiée a u dépend du lobe droit et de la région isthmique, de contours réguliers et d'échostructure globalement hétérogène, siège de petites plages kystiques et hypoéchogènes diffus.
Accentuation de la vascularisation du parenchyme thyroïdien.
Présence d'un petit nodule mixte lobaire gauche de 4.5mm.
Présence également de deux petits nodules kystiques se projetant au niveau de la région isthmique haute de 6mm et 8mm. Les lobes thyroïdiens mesurent:
Lobe droit 52 x 23 x 23 mm, soit un volume de 14cm
Lobe gauche 48 x 20x 19 mm, soit un volume de 9.4cm.
Isthme : 6.1 mm d'épaisseur.
Adénomégalie sous thyroïdienne gauche de 7mm de diamètre
Vaisseaux du cou sont libres
Aspect morphologique normal des sous maxillaires et des parotides.
CONCLUSION: Aspect échographique en rapport avec une dysthyroidie. Petit nodule mixte lobaire gauche de 4.5mm (EUTIRADS 3). Deux petits nodules kystiques se présentent au niveau de la région isthémique haute 6mm et 8mm(EURTIRADS 2)
Bilan sanguin
TSH 0,05µUI/mL norme (0,25 4,20)
T4 20,25 ng/L (9,30 - 17,00)
ATPO 437 IU/mL (< 50 IU/L)
ATGO 214 IU/mL (< 115 IU/L)

Je prend du carbimazol 40 mg par jour et des beta bloquant 40 mg par jour.

ce qui m'inquiète est que l'hyperthyroidie est cofirmée (symptomes cliniques d'une hyperthroidie, plus petit gonflement de la thyroide) et que mon endocrino me dit que ce n'est pas basedow vu que TRAK sont négatifs et la scintigraphie ne relève pas d'un aspect basedow.
Est il possible que ce soit une hyperthyroidie auto-immune non basedow ? quel type de thyroidite ?
Si c'est hashimoto , pourquoi la TSH n'a pas augemnté et T4 n'a pas baissé depuis un mois de suivi de traitement ?

OUF !! Merci à ceux (celles) qui auront eu le courage de lire jusqu'au bout et .... qu'en pensez-vous


Youssef


Dernière édition par Youssef Abderrahim le 10. Aoû 2019, 12:44; édité 3 fois
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Youssef Abderrahim Hyperthyroidie Basedow ou Hashimoto ?
Youssef Abderrahimhors ligne
Inscrit le: 05.08.19
Messages: 5
Message:

Message

 (p511550)
Posté le: 10. Aoû 2019, 11:55
Répondre en citant

Bonjour,

Je m'excuse si j'étais un peu long

SOS Rolling Eyes
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Youssef Abderrahim
wynniehors ligne
Avatar

Inscrit le: 26.11.07
Messages: 31026
Hypo / thyroide atro...
féminin
60+
Message:

Message

 (p511557)
Posté le: 10. Aoû 2019, 15:41
Répondre en citant

Bonjour
Il arrive qu'hashimoto commencé par une phase d'hyperthyroidie avant de basculer en hypo.
Depuis quand prends tu du carbimazol?
De quand datent les résultats que tu as indiqués?

_________________
Wynnie

le forum vous est utile? Pensez à adhérer à l'association qui finance le fonctionnement du forum, tous les infos ici : Lien à l'intérieur du forumfmember.php
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: wynnie
Youssef Abderrahimhors ligne
Inscrit le: 05.08.19
Messages: 5
Message:

Message

 (p511569)
Posté le: 10. Aoû 2019, 17:09
Répondre en citant

Bonjour wynnie,

Merci pour votre reponse

Je prends dimazol (neo mercazol) depuis 1 mois.

Les analyses datent du 1 Aout 2019.

Je rajoute que j ai chopé en fevrier 2019 une hépatite A, Mais j ai guérit totalement.

Merci.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Youssef Abderrahim
Youssef Abderrahimhors ligne
Inscrit le: 05.08.19
Messages: 5
Message:

Message

 (p512534)
Posté le: 24. Aoû 2019, 21:54
Répondre en citant

Bonjour,

SOS SVP
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Youssef Abderrahim
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49855
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p512535)
Posté le: 25. Aoû 2019, 08:18
Répondre en citant

Bonjour,

En effet, l’aspect à l’échographie ressemble tout à fait à une thyroïdite d’Hashimoto.

Il faut parfois un peu de temps pour que la glande réagisse aux antithyroïdiens et ralentisse sa production.

Et vos taux sont loin d’être catastrophiques, T4 à 20 pour une norme à 17 (la T3 n’a pas été analysée ?) - avez-vous beaucoup de symptômes ? N’y a-t-il eu aucune amélioration, depuis que vous avez commencé le traitement ?

Normalement, Hashimoto, quand ça commence ainsi par une phase d’hyperthyroïdie (Hashitoxicose), bascule en hypothyroïdie en l’espace de quelques mois.

Courage, ça finira sans doute par se calmer !

A bientôt !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
Youssef Abderrahimhors ligne
Inscrit le: 05.08.19
Messages: 5
Message:

Message

 (p512559)
Posté le: 25. Aoû 2019, 14:39
Répondre en citant

Bonjour Beate,

Merci pour votre feedback qui me rassure Smile

En fait, je ressens toujours les symptômes d'une hyperthyroïdie : je ne tolère pas la chaleur, fatigue, goitre un peu gonflé qui me gêne surtout le soir.
De temps à autre je ressens une petite amélioration mais rapidement je reviens dans l'état d'hyperthyroïdie.

Pour la T3, j'ai consulté 3 endocrino, et personnes d'eux ne m'a demandé de faire la T3, alors j'ai décidé de la faire moi même (ci-dessous les nouveaux taux):

Le 22/08/2019

TSH 0,096µUI/ml norme (0,36 - 4,20)
T4 1,26 ng/dl (0,61 - 1,12)
T3 5,06 ng/dl (4 -8,3) T3 dans la norme !
ATPO 373,1 IU/ml (< 8 )

Selon les analyses, il y a une amélioration. Est ce normal que je ressens toujours ces symptômes ?

Merci par avance.

[/img]
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Youssef Abderrahim

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: Hyperthyroidie Basedow ou Hashimoto ?
Sujet: 

Hyperthyroidie Basedow ou Hashimoto ?

dans le forum: 

Répondre au sujet Hyperthyroidie Basedow ou Hashimoto ? Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Thyroïde - Généralités Hyperthyroidie Basedow ou Hashimoto ?


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com