Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Thyroïde - Généralités forte inquiétude suite à la découve...
Sujet: [url=t59820] 

forte inquiétude suite à la découverte d'un nodule hypo-écho

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet forte inquiétude suite à la découverte d'un nodule hypo-écho Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
Lily24hors ligne
Inscrit le: 29.07.19
Messages: 12
Message:

Messageforte inquiétude suite à la découverte d'un nodule hypo-écho

 
Posté le: 29. Juil 2019, 18:39
Répondre en citant

Bonsoir, nouvelle sur ce forum , je me permets de venir vers vous afin d'avoir peut être quelques réponses à mes interrogations.
Je suis un femme âgée de 32 ans. Il y a quelques semaines, j'ai remarquée une masse sur mon cou.
J'ai d'abord pensée à un ganglion, mais plus les semaines passées ,plus je me disais qu'il y avait certainement autre chose. Rendez vous pris vendredi chez le médecin qui me parle de nodule, de thyroïde, de prise de sang, d'échographie... Bref, je sentais la panique montée....
Ce matin , je file au labo , et quand j'appelle pour prendre rdv pour l'écho , on me dis que je peus venir de suite, suite à un désistement. J'avoue sincèrement que j'ai failli ne pas y aller.... La peur m'a envahit...
Du coup, a l'écho , on m'a détectée un nodule unique hypo-échogène donc le seul critère péjoratif ( je note ce qui est écrit) est la taille :26×18×20. TI-RADS 3. je n'y comprends rien, ne dis dont pas que plus le nodule est gros plus c'est suspect? Sincèrement je suis paumée, inquiète, je n'ai même plus envie de partir en vacances. Je fais quoi maintenant? On m'a simplement dis de revenir pour une écho dans 6 mois.... Euhhhhh c'est un nodule hypo donc il peut évoluer dans le mauvais sens non??? Alors pourquoi attendre ??? Je suis bonne pour être un zombie pendant 6 mois... Si une bonne âme peut m'éclairer s'il vous plaît, je ne suis vraiment pas bien... Merci d'avance.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Lily24 forte inquiétude suite à la découverte d'un nodule hypo-écho
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49865
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p511059)
Posté le: 30. Juil 2019, 15:10
Répondre en citant

Bonjour et bienvenue !

Pas de panique, la taille d'un nodule ne veut RIEN dire - et si on a marqué "TIRADS 3", c'est que d'après les critères à l'échographie il est quasi à coup sûr BENIN !

Il y a des explications sur l'échographie, TIRADS etc dans notre foire aux questions : Lien à l'intérieur du forumFAQ

Il n'y a vraiment aucune raison de ne pas partir en vacances ! Les nodules sont très fréquents, notamment chez les femmes, l'immense majorité sont bénins - et quand l'échographie ne montre aucun critère suspect, il n'y a rien de particulier à faire, à part surveiller dans quelques mois pour voir s'il grossit ou reste stable. Peut-être qu'à ce moment-là on fera également une cytoponction, pour analyser quelques cellules.

Et fais quand-même une prise de sang, à l'occasion - car si ta thyroïde est un peu fatiguée, avec une TSH élevée, cela pourrait stimuler la croissance du nodule, et dans ce cas, on te prescrira un petit peu de lévothyroxine pour aider la thyroïde à ne pas trop ramer.

A bientôt !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
Lily24hors ligne
Inscrit le: 29.07.19
Messages: 12
Message:

Message

 (p511061)
Posté le: 30. Juil 2019, 15:54
Répondre en citant

Bonjour, et merci infiniment pour votre réponse.
La prise de sang a était faite hier matin. Je n'aurai pas les résultats de suite car ils doivent rechercher la maladie des griffes du chat, la mononucléose ect... et apparemment cela met un peu de temps.
En ce qui concerne le nodule, sincèrement j'ai était disons soulagée sur le coup mais à peine 1 heure plus tard toutes mes angoisses ont refaites surface. Ce n'est jamais anodin d'apprendre de telles nouvelles.
Je voulais aussi vous demander, si cela ne vous dérange pas bien évidemment? Est-il possible de demander à être opérée directement au lieu d'être suivie et de vivre avec une épée d'amocles au dessus de la tête?
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Lily24
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49865
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p511066)
Posté le: 30. Juil 2019, 16:23
Répondre en citant

Rebonjour,

on parle actuellement beaucoup de "surdiagnostic" et de "surtraitement" : à une époque, on opérait facilement, pour le moindre nodule, car "il suffit de remplacer par un comprimé et tout va bien", mais on s'est rendu compte de ce que ce n'est pas toujours aussi simple !

A l'époque, on croyait aussi qu'un nodule pouvait "dégénérer" si on le laissait en place. Or, maintenant on sait qu'un nodule cancéreux l'est dès le départ, et qu'un nodule colloïde bénin va rester bénin. Et le pourcentage de cancers est minime - ce n'est pas du tout comme pour un nodule dans le sein, par exemple, qui est toujours suspect !

Donc, il ne faut pas considérer ça comme une épée de Damoclès.

Se faire opérer "juste" parce qu'il y a un nodule, s'il semble bénin à l'échographe, et s'il ne grossit pas, sera difficile, et pas forcément conseillé ! Le risque de cancer sera alors bien moins important que les risques opératoires et de l'anesthésie !

Par contre, à l'automne, ce que vous pourrez faire, c'est une cytoponction, pour analyser quelques cellules (qui seront vraisemblablement tout à fait bénignes, et donc rassurantes) - en refaire une autre, quelques mois plus tard ... et si le nodule continue à être aussi rassurant à l'échographie, et avec deux cytoponctions bénignes, vous pourrez alors choisir une méthode "non chirurgicale" pour détruire le nodule, par thermoablation (laser, radiofréquence ou ultrasons), cela commence à se faire dans différents endroits.

Essayez de digérer la nouvelle, de partir en vacances et de décompresser, et vous verrez à la rentrée !

A bientôt !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
Lily24hors ligne
Inscrit le: 29.07.19
Messages: 12
Message:

Message

 (p511068)
Posté le: 30. Juil 2019, 17:36
Répondre en citant

Merci du fond du coeur pour vos messages qui m'apaisent, mon médecin généraliste vient à l'instant de m'appeler pour tenter de me rassurer car elle sait que j'ai envie d'annuler mes vacances Sad . Par contre, elle m'a demandée de prendre rendez-vous chez un endoctrinologue par un suivi plus intense. Apparemment , elle à déjà reçu une partie de mes analyses de sang, Et niveau tsh tout est normal, j'ai juste un petit manque de sodium... Enfin bref, il n'y a rien à faire, je suis toujours aussi mal
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Lily24
Lily24hors ligne
Inscrit le: 29.07.19
Messages: 12
Message:

Message

 (p511069)
Posté le: 30. Juil 2019, 17:39
Répondre en citant

Par contre, j'aimerai vous demander, c'est peut être une question bête mais elle me trotte en tête, il n'est pas dangereux de s'exposer au soleil ou de boire un verre ect avec un nodule? Même moi en écrivant cela je me trouve débile mais c'est vrai que je me pose la question..
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Lily24
Fanny CHhors ligne
Avatar

Inscrit le: 03.05.04
Messages: 4021
OP TT 2012 Tirosint ...
près Lausanne, Suisse
féminin
70+
Message:

Message

 (p511072)
Posté le: 30. Juil 2019, 20:58
Répondre en citant

Bonsoir Lily24,

Non, ta question est ni bête ni débile Wink

Perso on m'avait découvert un kyste/nodule et j'avais ensuite des contrôles échographies et prises de sang pendant plusieurs années.

J'avais posé la question à mon endocrinologue: quoi faire ou éviter.
Il m'a dit:
ne pas masser la thyroïde / ne pas appliquer du chaud ou du froid / ne pas spécialement envelopper le cou.
Donc vivre normalement, sans excès ou manipulation particulière.

Bonne semaine,

Fanny CH
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Fanny CH
Lily24hors ligne
Inscrit le: 29.07.19
Messages: 12
Message:

Message

 (p511682)
Posté le: 12. Aoû 2019, 19:52
Répondre en citant

Bonsoir , j'espère que vous allez bien? Je reviens vers vous, après quelques jours de vacances sous stress... Alors, j'aurai encore besoin de vos lumières car je ne suis malheureusement pas avancée... Durant mes vacances, J'ai juste reçu un apel de mon médecin généraliste , m'indiquant qu'il n'y avait rien d'inquiétant au niveau des résultats de mes prises de sang, qu'il faudrait que je prenne rendez vous chez un endoctrinologue et une nouvelle écho dans 6 mois.... Okok... Le souci c'est que pour l'endoctrinologue , Je n'ai pas réussi à avoir de rendez vous avant janvier...... Donc la encore, Je me sens vraiment mais vraiment au plus bas...
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Lily24
Fanny CHhors ligne
Avatar

Inscrit le: 03.05.04
Messages: 4021
OP TT 2012 Tirosint ...
près Lausanne, Suisse
féminin
70+
Message:

Message

 (p512169)
Posté le: 19. Aoû 2019, 09:58
Répondre en citant

Bonjour Lily24,

Problèmes de Thyro et STRESS ne vont pas bien ensemble. Donc normal que tu ne te sentes pas bien lors d'une période de stress. Mais une fois un rythme plus calme retrouvé, les symptômes devraient s'atténuer.

C'est vrai qu'au début, on est sous contrôle annuel, souvent sans substitution car les résultats ne sont pas si hors normes.

Perso, j'étais sous surveillance pendant plusieurs années mais j'avais quand même des périodes de Hyper ET aussi Hypo et même des périodes "neutre".


Bonne semaine,

Fanny CH
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Fanny CH

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: forte inquiétude suite à la découverte d'un nodule hypo-écho
Sujet: 

forte inquiétude suite à la découverte d'un nodule hypo-écho

dans le forum: 

Répondre au sujet forte inquiétude suite à la découverte d'un nodule hypo-écho Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Thyroïde - Généralités forte inquiétude suite à la découve...


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com