Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Substitution Passage Levothyrox vers euthyral
Sujet: [url=t59806] 

Passage Levothyrox vers euthyral

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet Passage Levothyrox vers euthyral Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
Mayhors ligne
Inscrit le: 12.05.19
Messages: 15
Message:

MessagePassage Levothyrox vers euthyral

 (p510829)
Posté le: 24. Juil 2019, 14:11
Répondre en citant

Bonjour à toute et à tous,

Tout d'abord, je vous souhaite à tous un bel été et de bonnes vacances pour les chanceux qui en ont Smile

Je me tourne vers vous car je suis en période de dérèglement depuis 4 mois et au final après avoir entrepris pas mal de recherches et de démarches, je me retrouve face au questionnement de changer de traitement Levothyrox vers Euthyral. Je souhaitais avoir votre avis car je ne sais pas quoi faire, je suis tiraillée entre l'envie d'aller mieux et la peur d'aller encore plus mal.

Pour vous éclairer un peu:
J'ai toujours ma thyroide, j'ai eu hashimoto en 2013 mais je viens d'apprendre que mes anticorps étaient ok. (au moins une bonne nouvelle!)

De Lévothyrox 50µg pendant 8 ans j'ai baissé à 37,5 en mars dernier car ma TSH trop basse pourtant dans les normes (0,46 normes 0,27_4,20) + perte de 3 kilos en kk mois, nervosité,crises de tachycardie,irritable, fatigue...

A 37,5 de Lévo, je me suis sentie rapidement mal, très fatiguée, épuisée, confusion mentale. Mon docteur a refusé de remonter mon traitement, ne se fiant qu'à ma TSH toujours plutôt basse: 0,61. J'ai décidé de remonter contre son avis ( en alternant 50 et 37,5 puis g appris la possibilité du 44)

Actuellement, je prends donc 44 et 37,5 en alternant (j'ai fait kk jours qu'à 44 au départ)

J'ai noté un mieux car je n'ai plus de journée d'épuisement écrasant...je tiens debout, j'arrive à aller au bureau, mais toujours trop fatiguée, faible,tension basse, je ne peux pas faire de sport,aucune résistance au stress, un peu trop maigre et je ne reprends pas mon poids habituel (46,5 au lieu de 50kg).
Je suis allée voir le Docteur Benoit CLAEYS en Belgique début juillet après avoir lu son livre et appris l'importance de la T3 et le côté très relatif de la TSH. Après les résultats reçus il y a kk jours :

T3 totale: 0,74 nmol/L (1,22_2,29)
TBG: 13,8 mcg/mL (14,0_31,0)
T4 totale: 82 nmol/L (58_161)
T4/TBG: 5,91 (3,15_7,40)
T3/TBG: 0,05 (0,06_0,15)

Transcortine: 53,4 (24,0_57,0)

J'en comprends que je manque de T3.
Pourtant lorsque j'ai fait les T3 libres et T4 libres (et non totale) il y 2 mois c'était pas ressorti:
T3L urinaire: 1,37 nmol/24h (0,61_3,38)
T4L urinaire: 1,98 nmol/24h (1,03_8,24)

(Il me semble que la libre est plus représentative ou importante que la totale?)

je pense qu'il va vouloir me faire passer sous Euthyral comme il prône souvent puisqu'il l'a évoqué lors de la consultation.

Auriez-vous des avis sur la question?

car le dosage semble compliqué avec Euthyral: si à 44 de Lévothyrox je suis déjà à un peu trop de T4 comment puis-je passer à Euthyral qui me supplémentera de 50 de T4 (1/2 comprimé). Et si je prends qu'1/4 de comprimé, j'aurai 25 de T4 et seulement 5 de T3. Y a t il un autre apport que l'Euthyral pour la T3 seule? (cynomel c'est que pour des cas pathologiques importants?)

merci, je sais qu'il y a beaucoup de sollicitations sur le site et je remercie chaleureusement toutes les personnes qui prennent sur leur temps et qui contribuent à faire vivre ce forum Smile
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: May Passage Levothyrox vers euthyral
Mayhors ligne
Inscrit le: 12.05.19
Messages: 15
Message:

MessagePassage Levothyrox vers euthyral

 (p510887)
Posté le: 26. Juil 2019, 06:53
Répondre en citant

Personne ne semble avoir trop d'idée sur la question et j'ai lu que Euthyral avait été retiré en Belgique entre autres parce que la T3 était dangereuse (trop active) et rendait le dosage difficile + plus fort risque de mortalité à long termes selon un médecin (hyper, problèmes cardiaques plus fréquents), j'avoue ça m'inquiète, je ne sais plus quoi faire, je ne sais plus qui écouter et je désespère de retrouver une vie normale.

si jamais quelqu'un a plus d'information, merci beaucoup
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: May Passage Levothyrox vers euthyral
Maya6129hors ligne
Avatar

Inscrit le: 22.10.13
Messages: 696
Lobectomie
féminin
60+
Message:

Message

 (p510912)
Posté le: 26. Juil 2019, 17:34
Répondre en citant

Bonjour May,

Je te conseille de lire les discussions du forum relatives au Dr Claeys

Lien à l'intérieur du forumMessage

Lien à l'intérieur du forumMessage

et le sujet sur la T3 de la FAQ
Lien à l'intérieur du forumMessage

L'Euthyral n'est pas facile à doser car si tu augmentes l'apport en T4, tu augmentes d'autant la T3. Et dans l'Euthyral le rapport T4/T3 n' est pas bon : trop de T3 par rapport à la T4

Un médecin compétent donne 1/4 ou 1/2 comprimé d'Euthyral (ça suffit souvent pour l'apport en T3) et on complète avec un médoc qui n'apporte que de la T4 (lévothyrox, L'thyroxine, Tcaps, ..)
Mais il me semble bien que le Dr Claeys ne veut pas prescrire autre chose que l'Euthyral.Tu verras dans les discussions que mes soeurs en ont fait les frais.



Voilà
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Maya6129
josykhors ligne
Inscrit le: 09.02.14
Messages: 3580
Thyroïdite Hashimoto
Bas-Rhin (Alsace)
féminin
60+
Message:

Message

 (p510939)
Posté le: 27. Juil 2019, 13:21
Répondre en citant

Bonjour

Il vaudrait mieux faire doser les T4 et T3 libres plutôt que les totales.

A ta place je resterai à l'alternance 50 µg et 37,5 µg pendant au moins 6 semaines. Puis je ferai doser la TSH et les T4 et T3 libres pour voir où tu en es.

Selon les résultats il faudra voir si ta T4L est suffisante ou pas, disons autour des 2/3 de la norme (entre 65% et 75 % de la norme). Si elle est trop basse il faudra reprendre du 50 µg (au moins).
Quant à prendre de l'Euthyral, il faut d'abord savoir si ta T3L est vraiment basse (assez proche du minimum de la norme) ou pas.
La T3L peut être basse parce que la T4L est elle-même trop basse si on est sous dosée en Levo.
C'est pour ça qu'il faudrait connaître tes T4L et T3L avant de changer quoi que ce soit à ton traitement.

En règle générale, les personnes qui prennent de l'Euthyral (ou du Cynomel) sont celles qui sous traitement T4 seul (Levo ou équivalent) ont un taux de T4L très suffisant mais un taux de T3L très insuffisant (fleurtant avec le minimum de la norme) avec des symptômes d'hypothyroïdie.

_________________
Arrêt du Novothyral (= Euthyral) fin septembre 2021.
Traitement actuel : Euthyrox 100 µg
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: josyk
Mayhors ligne
Inscrit le: 12.05.19
Messages: 15
Message:

Message

 (p510942)
Posté le: 27. Juil 2019, 14:16
Répondre en citant

Bonjour et merci beaucoup pour vos réponses Smile

Maya: J'avais lu la partie du forum sur la T3 entre temps, et ça me rend sceptique sur l'utilisation de l'Euthyral que je ne trouve pas pratique du tout. En effet, un complément T3 seul semblerait plus simple. Effectivement, le Dr Claeys est contre. C'est déstabilisant de lire tout et son contraire sur ce Docteur, je vois que certains remettent même en question les résultats du labo Belge par lequel il passe... c'est peut-être exagéré mais pas rassurant, je ne sais plus quoi en penser.


Josyk: Concernant mon traitement par Lévo, mon docteur avait baissé il y a 4 mois (50 à 37,5) car j'ai des symptômes d'hyper dont des crises de tachycardies importantes l'hivers dernier + une TSH dans le très bas de la norme. Les crises ont disparues (depuis 2 mois j'ai alterné 50/37,5 puis 44/37,5) mais même si mon coeur est bas (env 58 bpm) je ne peux même pas courir 10 mètres derrière mon bus de peur qu'il s'emballe, je n'ai aucune résistance, je reste toujours à un poids trop bas, je suis irritable, nerveuse et pourtant crevée. Ce sont bien des symptôme plutôt hyper selon toi?

Je pensais en effet que le Dr C referait les T3 et T4L et non totale. C'est surprenant que les T3 totales soient au dessous des normes et les libres urinaires soient dans les normes (il y a 1 mois et demi d'écart entre les 2).
Tu as peut-être raison pour mon traitement T4 car ma T4 n'est pas au dessus ni dans le haut des normes (il faut que je re vérifie les libres), mais du coup ces symptômes "hyper" m'ont inquiété et j'ai pensé à trop de Lévo.
Avant d'envisager de la T3, je vais redoser. Mais si les résultats sont dans le moyen bas des normes comme souvent, j'ai peur de juste ré augmenter mon Lévo et refaire de la tachycardie.

J'ai une question qui me turlupine: est -il possible d'avoir des symptômes hyper car un apport de T4 trop important mais en même temps des symptômes hypo car manque de T3? Rolling Eyes

Je vais aussi me pencher vers les alternatives naturelles qui boostent la conversion de T4 vers T3. On m'a conseillé le guggul et ashwagandha entre autres.
Merci beaucoup.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: May
josykhors ligne
Inscrit le: 09.02.14
Messages: 3580
Thyroïdite Hashimoto
Bas-Rhin (Alsace)
féminin
60+
Message:

Message

 (p510947)
Posté le: 27. Juil 2019, 15:48
Répondre en citant

May a écrit:
J'ai une question qui me turlupine: est -il possible d'avoir des symptômes hyper car un apport de T4 trop important mais en même temps des symptômes hypo car manque de T3? Rolling Eyes



Oui.

_________________
Arrêt du Novothyral (= Euthyral) fin septembre 2021.
Traitement actuel : Euthyrox 100 µg
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: josyk
Mayhors ligne
Inscrit le: 12.05.19
Messages: 15
Message:

Message

 (p510951)
Posté le: 27. Juil 2019, 16:59
Répondre en citant

Merci, je me disais bien... Smile
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: May

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: Passage Levothyrox vers euthyral
Sujet: 

Passage Levothyrox vers euthyral

dans le forum: 

Répondre au sujet Passage Levothyrox vers euthyral Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Substitution Passage Levothyrox vers euthyral


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com