Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Crise du Levothyrox Article du Dr Bouvier
Sujet: [url=t59068] 

Article du Dr Bouvier

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet Article du Dr Bouvier Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
lolote1frhors ligne
Inscrit le: 23.06.17
Messages: 37
Hashimoto
Rouen
féminin
Message:

MessageArticle du Dr Bouvier

 (p505444)
Posté le: 02. Mar 2019, 11:20
Répondre en citant

Bonjour
Que pensez-vous de l’alerte (très flippante) lancée ces derniers jours sur Facebook par le Dr Bouvier concernant l’apparition de nodules (foie, poumons, surrénales) chez des patients ayant pris le Levo NF des 2017 ?
Info ? Intox ?
Merci de vos avis
Elodie
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: lolote1fr Article du Dr Bouvier
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49769
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p505453)
Posté le: 02. Mar 2019, 14:47
Merci. Ce message m'a été utile ! ont dit : Emiliane78, lolote1fr
Répondre en citant

Bonjour,

les communiqués publiés par le Dr Bouvier, généraliste à Reims, sont en effet "flippants" comme tu le dis …

Et nous sommes nombreux à penser qu'il va trop loin, dans ses publications alarmistes (ce n'est pas la première) … il annonce régulièrement des "scoops" et lance des appels aux patients (p.ex. en les invitant à faire des analyses très onéreuses en Suisse), mais ensuite on ne voit rien venir …

Et là, il risque de faire paniquer TOUS les patients, avec son communiqué du 28 février (publié sur sa page Facebook : https://www.facebook.com/drnbouvierreims/Lien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre)

Dr Bouvier a écrit:
Communiqué du 28 février 2019
Je demande à toutes les patientes et tous les patients, ayant pris du Levothyrox nouvelle formule en 2017, qui constatent, actuellement, l’apparition dans leur corps, de nodules, au niveau du foie, du poumon, du rein, ou de la surrénale, au cours d’examens radiologiques ( échographie, scanner, irm) de me le faire savoir par mail à cette adresse : drnicolasbouvierreims@orange.fr
Message à partager pour la plus large diffusion possible.

Plusieurs pages et groupes Facebook ont exprimé leurs réticences par rapport à un texte aussi alarmiste ... ce que le Dr Bouvier semble prendre assez mal :

Dr Bouvier a écrit:
Communiqué du 2 mars 2019
Je remercie les personnes qui m'ont apporté leurs très précieux témoignages suite à mon communiqué du 28 février 2019.
J'invite tous les autres malades à répondre à cette demande précise d'information que j'y avais formulée.
Ainsi, la vérité sur ce scandale sanitaire pourra émerger avec d'autant de plus clarté.
Je m'adresse maintenant aux personnes qui ont essayé de m'intimider et de me salir sur les réseaux sociaux suite à mon communiqué du 28 février 2019 qui visiblement gêne certains....
D'une part, je les poursuivrai impitoyablement sur le plan judiciaire au moment que je choisirai. D'autre part, je veux qu'elles sachent que rien ne m'arrêtera et que seul compte pour moi l'intérêt supérieur de la santé des françaises et des français.
A bientôt ...

Ces propos, à notre avis, vont vraiment trop loin, car cibler TOUS les patients (les plus de 3 millions de Français sous lévothyroxine … qui ont donc TOUS "pris du Levothyrox nouvelle formule en 2017", à un moment ou un autre, puisqu'il y avait alors un monopole pendant 5 mois ?) en suggérant qu'ils pourraient avoir toute sorte de nodules (foie, poumons, surrénales), même s'ils vont bien, ça va vraiment loin … cela risque de pousser beaucoup, même ceux qui supportent bien la nouvelle formule, à s'inquiéter et à demander à passer de multiples examens genre scanner, IRM etc, et à inquiéter beaucoup d'autres, notamment tous ceux qui prennent actuellement toujours la nouvelle formule et qui n'ont aucun problème particulier (et ils sont quand-même assez nombreux) …

Ce n'est pas le premier "coup d'éclat" du Dr Bouvier (il y a eu le communiqué suspectant la présence de nombreux métaux lourds, notamment du mercure, et invitant les patients à faire des analyses à leurs frais, en novembre). Et il est sans doute sincèrement convaincu de ce qu'il avance - d'ailleurs, certains de ses articles et interviews sont parfaitement justifiés, p.ex. quand il invite ses confrères médecins à enfin écouter les malades etc !

Mais jusqu'à maintenant, il n'y a encore jamais eu de preuves des théories qu'il avance (et malheureusement, jusqu'à maintenant, aucun tribunal n'a encore ordonné les "expertises indépendantes" que différentes associations réclament ... prochaine décision à venir, celle du TGI de Lyon dans le référé-expertise "VST contre Merck", mardi 5 mars ...)

Publier, informer, essayer de trouver des explications, c'est important ... mais lancer régulièrement des "scoops" et alertes très alarmistes, sans détailler (ciblant 3 millions de patients à la fois), sans vraiment réfléchir aux conséquences, c'est irresponsable et risque de faire plus de mal que de bien ...

Car vu qu'un pourcentage important de patients sous Levothyrox sont des gens d'un certain âge, on risque certainement, en les examinant, de découvrir des nodules (souvent bénins, genre angiomes) chez un certain nombre d'entre eux ... et aussi d'autres, malins, p.ex. dans les poumons des fumeurs ... et, suite à des articles comme ceux du Dr Bouvier, certains vont attribuer tout ça à la nouvelle formule, qui n'y est vraisemblablement pour pas grand-chose dans beaucoup de ces nodules (sans doute souvent présents depuis des années) ?

La situation est vraiment compliquée, depuis le début de cette crise (ça va bientôt faire 2 ans), il n'y a toujours aucune explication sérieuse, beaucoup de patients n'ont toujours pas totalement retrouvé la santé ... c'est dommage de la compliquer encore plus avec des messages aussi dramatisants ... (même si bien sûr on doit continuer les investigations ... mais il y a différentes manières de le faire ...)

Beate


Dernière édition par Beate le 02. Mar 2019, 17:47; édité 1 fois
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
lolote1frhors ligne
Inscrit le: 23.06.17
Messages: 37
Hashimoto
Rouen
féminin
Message:

Message

 (p505455)
Posté le: 02. Mar 2019, 15:30
Répondre en citant

Merci de votre réponse Béate !
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: lolote1fr
Biba
Message:

Message

 (p507649)
Posté le: 26. Avr 2019, 11:14
Répondre en citant

Bonjour,

J'ai lu moi aussi cet article "flippant" du Dr. Bouvier et c'est sans doute pour cela que je l'ai lu....

Il se trouve qu'une de mes amies qui est sous Lévo NF, a de très gros soucis de santé et le souvenir de cet article a tout de suite fait tilt. Elle en parlera avec ses cancérologues dès la semaine prochaine.... à condition qu'ils acceptent d'écouter.

Alerter est toujours un exercice difficile et il faut souvent faire dans l'excès pour être entendu (ex : voir les mises en garde flippantes sur les paquets de cigarettes) !
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Biba
Framboisine1
Avatar

Message:

Message

 (p507652)
Posté le: 26. Avr 2019, 13:11
Répondre en citant

Bonjour,

Sur son facebook, un communiqué du 25/04/2019 montre une copie d'un rapport d'expertises techniques de boîtes de Lévo...qui semblent avoir été demandées par le juge d'instruction du TGI Marseille...

Remarque 1. La conclusion d'expertises fournie est certifiée conforme !
Remarque 2. Aucun lot de mes boîtes ne figure dans ceux analysés (100 et 75 mcg) !

https://m.facebook.com/story.php?st.....901&__tn__=%2As%2As-RLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

Bonne lecture !
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Framboisine1
Biba
Message:

Message

 (p507653)
Posté le: 26. Avr 2019, 13:56
Répondre en citant

Il semble évident que la nouvelle formule a été revue et corrigée. Dans une réunion de malades, j'ai entendu parler de novembre 2018. Les médecins animateurs nous ont également dit à peu de choses près ce qu'à dit le Docteur Bouvier. Seule différence, ils ne l'ont pas écrit et c'est bien dommage !
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Biba

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: Article du Dr Bouvier
Sujet: 

Article du Dr Bouvier

dans le forum: 

Répondre au sujet Article du Dr Bouvier Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You can post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Crise du Levothyrox Article du Dr Bouvier


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com