Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Cancer Prise de poids et Hyperthyroïdie
Sujet: [url=t58792] 

Prise de poids et Hyperthyroïdie

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet Prise de poids et Hyperthyroïdie Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
Nessouhors ligne
Inscrit le: 13.09.18
Messages: 10
Message:

MessagePrise de poids et Hyperthyroïdie

 (p503877)
Posté le: 09. Jan 2019, 17:28
Répondre en citant

Bonjour à tous,
Voila j'ai eu une ablation totale de la thyroide le 05 sept. 2018 suite à un gros carcinome papillaire. Le 05 novembre 2018 j'ai eu le traitement de l'iode 131.

J'ai commencé mon traitement levothyrox le lendemain de l'opération avec un dosage à 75. Une vingtaines de jour apres je suis passé à 100 , puis j'ai dû arrêter de le prendre pendant 1 mois avant l'iode radioactif. Dés que j'ai recommencé à le prendre (100) 1 mois apres j'ai Fait une prise de sang et j'étais en Hypo ! Donc mon medecin traitant me l'a augmenté à 125 ... j'ai donc refais une prise de sang 1 mois apres et je me suis retrouvé légèrement en Hyper ! Depuis je n'ai pas changé mon dosage , je suis toujours à 125 ... donc je suis censé être en Hyper depuis ma dernière prise de sang , seulement voila je fais que prendre du poids et que manger ! Normalement en Hyper on est censé' perdre du poids ! Pensez vous que c'est à cause de ca ?? Ca Commence de me déprimer , limite je prend 1 kilos par jour C'est pas facile !
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Nessou Prise de poids et Hyperthyroïdie
wynniehors ligne
Avatar

Inscrit le: 26.11.07
Messages: 31026
Hypo / thyroide atro...
féminin
60+
Message:

Message

 (p503878)
Posté le: 09. Jan 2019, 17:47
Merci. Ce message m'a été utile ! dit : Nessou
Répondre en citant

bonjour
la tsh ne suffit pas à dire ce qui se passe
il faut des analyses t3 t4 le matin à jeun avant la prise du traitement thyroidien
de quand date ta dernière prise de sang?

combien pèses tu?

_________________
Wynnie

le forum vous est utile? Pensez à adhérer à l'association qui finance le fonctionnement du forum, tous les infos ici : Lien à l'intérieur du forumfmember.php
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: wynnie
Nessouhors ligne
Inscrit le: 13.09.18
Messages: 10
Message:

Message

 (p503884)
Posté le: 09. Jan 2019, 19:23
Répondre en citant

Merci beaucoup de m'avoir répondu aussi rapidement.

Je pèse 54 Kilos (c'est pas dramatique) mais j'ai peur de ne plus m'arrêter! Je pesais 48 Kilos apres l'opération en septembre.

Ma dernière prise de sang date du 20 décembre 2018 :

- T3 : 5,15 (valeur de référence : 2,5 à 3,9)

-T4 : 1,19 (valeur de référence : 0,61 à 1,12)

-TSH : 0,13 (valeur de référence : 0,38 à 5,33)

Donc je suis censé être en Hyper non ??? En plus mon rythme cardiaque eSt tres rapide.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Nessou
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49855
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p503888)
Posté le: 09. Jan 2019, 21:06
Merci. Ce message m'a été utile ! dit : Nessou
Répondre en citant

Bonjour,

En effet, tu es un peu en hyper, avec une T3 et T4 assez hautes (avais-tu pris le Levothyrox avant la prise de sang ?)

Mais souvent, les premiers temps après un diagnostic de cancer, c’est „voulu“ : tant qu’on n‘a pas encore la confirmation que la cure d’iode a détruit toutes les cellules restantes, bénignes et malignes (contrôle quelques mois après la cure, avec TG indétectable, et rien de visible à l‘echographie), par précaution, on préfère garder la TSH, thyréostimuline, basse, un peu sous la norme, pour éviter toute stimulation des quelques cellules qui pourraient encore être présentes.

Cela dépend de la taille et des caractéristiques du carcinome, et des résultats de la cure d’iode (taux de Tg, fixations ou non), qui définissent le risque de récidive. Il faudra voir avec tes médecins quelle TSH il faudra cibler chez toi, les premiers temps (à priori, 0,13 n’est pas mal). S’ils pensent que dans ton cas, ce n’est pas nécessaire d’aller si bas, tu pourrais passer à 112 de Levothyrox (ce dosage va bientôt arriver en pharmacie ... en attendant, on peut l’obtenir en combinant 100 et 1/2 de 25, ou en alternant entre 100 et 125).

Reste le problème du poids - un des effets de l‘hyper est qu’elle donne souvent très faim. Et puis, il y a encore les effets de la „defrenation“, de la période sans hormones, qui a sans doute favorisé prise de poids et rétention d’eau.

Une fois bien stabilisée, la prise de poids devrait s’arrêter. En attendant, il ne reste qu‘a „faire attention“ : éviter le sucre, limiter les glucides et les aliments hautement transformés, manger beaucoup de fruits et surtout légumes, de protéines, de (bonnes) graisses, avoir une activité physique ... courage, ça ira sans doute bientôt mieux !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
Nessouhors ligne
Inscrit le: 13.09.18
Messages: 10
Message:

Message

 (p503889)
Posté le: 09. Jan 2019, 22:26
Répondre en citant

Merci beaucoup Beate pour cette réponse complète.

Alors non je n'avais pas pris le Levothyrox avant ma prise de sang.

et je pense que tu as raison dans mon cas c'est sûrement voulu car il y a des risques de récidive Sad .. en effet mon carcinome était tres gros (4,5cm) et apres la cure d'iode lors de la scintigraphie il y a eu une fixation.. et mon taux de TG etait encore un peu élevé (c'était en novembre) depuis je n'ai pas refais de contrôle par rapport à ca ... je suis paniqué rien qu'à l'idée d'y penser .. ! On m'a donné une prise de sang à faire deux mois apres la cure ... donc c est À dire que je dois la faire Maintenant mais je stresse un peu je sais pas pourquoi ...

Enfin bref , le mieux c'est qu'il faut deja que Trouve un endocrinologue... et faire attention à mon alimentation ... Parce que je pense que malgré tout il voudra me laisser avec ce dosage pour l'instant
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Nessou
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49855
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p503892)
Posté le: 09. Jan 2019, 23:25
Répondre en citant

Bonsoir,

en effet, si le carcinome était gros, mieux vaut être prudent ! Tu as été opérée où ?

Pas de panique, il y a de bonnes chances pour que l'inflammation provoquée par l'iode radioactif soit actuellement en train de detruire toutes les cellules encore présentes ! On verra lors de la prochaine prise de sang si ta TG est devenue indétectable !

A bientôt !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: Prise de poids et Hyperthyroïdie
Sujet: 

Prise de poids et Hyperthyroïdie

dans le forum: 

Répondre au sujet Prise de poids et Hyperthyroïdie Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Cancer Prise de poids et Hyperthyroïdie


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com