Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Cancer tsh suite à cure d'iode 20mci
Sujet: [url=t58716] 

tsh suite à cure d'iode 20mci

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 2
Aller à la page 1, 2  Suivant
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet tsh suite à cure d'iode 20mci Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
mary25hors ligne
Inscrit le: 14.09.18
Messages: 67
Message:

Messagetsh suite à cure d'iode 20mci

 (p503434)
Posté le: 20. Déc 2018, 16:35
Répondre en citant

Bonjour,
suite à ma cure d'iode 20 mci reçue le 3 décembre, j'ai fait un contrôle de TSH ce matin.
Voici les résultats: 0,537 donc aujourd'hui 20 décembre.
A ma dernière prise de sang, le 21 novembre, mon taux était de 2,200 (soit un mois après thyroïdectomie, suite carcinome papillaire sans curage)
Est-ce normal?

Codialement
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: mary25 tsh suite à cure d'iode 20mci
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49769
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p503454)
Posté le: 21. Déc 2018, 09:38
Répondre en citant

Bonjour,

la TSH reflète l'efficacité du traitement substitutif. Si on manque d'hormones, elle augmente, si on en a trop, elle baisse.

Mais il faut savoir que la lévothyroxine met du temps à être absorbée (6 semaines au total), et que l'hypophyse met du temps à réagir aux hormones en circulation.

Combien de lévothyroxine prends-tu, quelle spécialité ?

Dans ton cas, tes résultats ne sont pas très parlants car à chaque fois, l'analyse a été faite trop tôt après un évènement ou un changement - normalement, il faudrait à chaque fois attendre au moins 6 semaines.

Tu as fait ta première analyse 1 mois après la thyroïdectomie, tu avais donc encore quelques hormones naturelles en circulation et la lévothyroxine n'était pas encore totalement absorbée, on ne peut pas savoir si cette TSH de 2,2 veut dire que tu étais un petit peu sous-dosée (après un cancer, on préfère généralement garder la TSH en bas de la norme, par précaution, pour éviter de stimuler des cellules éventuellement encore présentes, les premiers temps), ou simplement parce que l'analyse était faite trop tôt.

Pour ta cure d'iode, tu as eu des injections de Thyrogen, qui est de la TSH ... je ne sais pas si, en faisant l'analyse 3 semaines plus tard, cette TSH est déjà totalement éliminée ?

Mais en tout cas, une THS à 0,537, donc dans le bas de la norme, semble tout à fait correcte dans ton cas (si tu as fait une "mini-cure" avec 20 mCi et sans isolement, tu es sans doute considérée à faible risque de récidive).

Il faudra la revérifier dans quelques semaines.

A bientôt !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
mary25hors ligne
Inscrit le: 14.09.18
Messages: 67
Message:

Message

 (p503456)
Posté le: 21. Déc 2018, 11:22
Répondre en citant

Bonjour,

merci pour votre réponse.
Je prends un comprimé de Lévothyroxine 100 par jour (LEVOTHYROX-Merck).

A l'avenir, on visera un taux encore plus bas que celui actuel?
En bas de la norme, cela correspond à quel taux?

Merci.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: mary25
mary25hors ligne
Inscrit le: 14.09.18
Messages: 67
Message:

Messagenouveau contrôle: tsh élevée!!

 (p504539)
Posté le: 02. Fév 2019, 22:01
Répondre en citant

Bonsoir,
j'ai fait un contrôle de tsh ce jeudi 31 janvier et voici le résultat: 5,620

C'est mon généraliste qui me l'a prescrit car normalement, je ne refaisais un contrôle que fin mars (prescrit par endocrino, contrôle après la cure en même temps que thyroglobuline) .
Mais comme je suis très fatiguée, avec de nombreux symptômes anormaux, frilosité, prise de poids, douleurs musculaires et articulaires... J'ai insisté pour faire un contrôle.
Je suis donc bien en hypothyroïdie. Mon dernier contrôle le 20 décembre ( fais certainement trop tôt, 15 jours après cure d'iode sous Thyrogène et environ 6 semaines après ablation totale) était à 0,537. Cela convenait à mon endocrino qui m'a dit que mon état venait du contre-coup des 2 opérations et qu'on ne changeait pas le dosage donné après l'opération à savoir Levothyrox 100 Merck 1 cp par jour. Je pèsais 66 kg après l'opération et j'ai pris 3kg ...

Je suis très inquiète car je sais que ma tsh doit être freinée après mon cancer et être en bas de la norme... Y-a-t-il des risques de récidives avec un tel taux???
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: mary25 nouveau contrôle: tsh élevée!!
wynniehors ligne
Avatar

Inscrit le: 26.11.07
Messages: 31026
Hypo / thyroide atro...
féminin
60+
Message:

Message

 (p504541)
Posté le: 02. Fév 2019, 22:33
Répondre en citant

Bonsoir
As tu appelé le labo pour analyser t3 t4 comme je te l'ai conseillé hier?

_________________
Wynnie

le forum vous est utile? Pensez à adhérer à l'association qui finance le fonctionnement du forum, tous les infos ici : Lien à l'intérieur du forumfmember.php
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: wynnie
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49769
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p504558)
Posté le: 03. Fév 2019, 11:26
Répondre en citant

Bonjour,

Pas de panique, une TSH un peu haute pendant un court laps de temps de temps ne favorise pas les récidives, c’est quand elle reste haute pendant longtemps que ça augmente le risque.

Les prises de sang précédentes étaient sans doute faites trop tôt. Apparemment, 100 mcg de Levothyrox ne sont pas suffisants (pour 66 ou même 69 kg, c’est d’ailleurs un petit dosage), et tes symptômes le prouvent. il faudra sans doute augmenter à 112 ou 125. il faut souvent un peu de temps pour trouver le bon dosage, après l’opération et la cure d’iode.

Je pense que tu pourras voir avec ton médecin traitant, pour qu’il te prescrive du 125 (le Levothyrox va bientôt arriver avec des dosages intermédiaires, 88, 112 et 138, mais seulement en mars je crois). Ensuite, il faudra voir si tu passes directement à 125 (si les symptômes d’hypo sont prononcés, cela peut s’envisager), ou s’il vaut mieux commencer par une alternance 100/125, ce qui sera peut-être plus prudent.

Nouveau contrôle après 6 semaines.

Pour l’instant, vu que ta TSH est haute ET que tu as des symptômes d’hypothyroïdie assez prononcés (et cela avec un dosage de Levothyrox assez faible pour ton poids), je pense qu’analyser la T4 et T3 n’apportera pas grand-chose (elles sont certainement basses et confirmeront l’hypo) ; c’est surtout utile plus tard, une fois que la TSH est correcte, dans le cas où les symptômes sont en contradiction avec la TSH, pour affiner le dosage. Mais en ce moment, chez toi, c’est la TSH qui prime (d’autant plus que TSH et ressenti montrent tous deux que tu manques d’hormones).

Bon courage, tu verras, avec un dosage bien adapté tu te sentiras vite mieux !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
mary25hors ligne
Inscrit le: 14.09.18
Messages: 67
Message:

Messageprise de poids sous hypothyroïdie

 (p504562)
Posté le: 03. Fév 2019, 13:49
Répondre en citant

Bonjour Beate,
Merci beaucoup pour cette réponse rapide et très claire.

J’aimerais savoir si, concernant ma prise de poids (soit environ 3 kg), il faut du temps pour perdre ces kilos pris en hypothyroïdie.
Je fais d’habitude beaucoup de marche rapide, et je fais attention à mon poids, car j'ai tendance à grossir facilement...
Mais actuellement, je ne régule plus rien !!! Déjà, je n'ai plus la motivation à faire de longues marches et des efforts !!

Une fois le bon dosage trouvé, est-ce que je retrouverai mon poids d'avant ?

Je sais très bien que chaque cas est différent et que vous n'êtes pas "voyante" !!... Merci pour votre aide.

Marilyne
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: mary25 prise de poids sous hypothyroïdie
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49769
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p504565)
Posté le: 03. Fév 2019, 15:28
Répondre en citant

Pour en revenir à ta question sur le poids : oui, quand on est vraiment bien dosée, il est tout à fait possible de maintenir son poids, et de revenir à son poids de forme !

En attendant, il faut faire attention à limiter les dégâts : hypo, le métabolisme fonctionne au ralenti, et brûle très peu de calories, donc "tout nous profite". Si, en plus, on n'est pas en forme, fatigué, on a tendance à être peu actif, à limiter les activités physiques ... et on a souvent tendance à grignoter, puisqu'on a (à tort) l'impression que ça va nous donner un peu de punch ...

On aura du mal à perdre du poids en hypothyroïdie, mais on pourra limiter les degats, en se nourrissant le plus sainement possible, en faisant attention à l'indice glycémique des aliments, en évitant le sucre et les aliments transformés, en privilégiant légumes frais, quelques protéines, de bonnes graisses ...

Et puis, même si on n'est pas en forme, avoir une activité physique ! On a du mal à se mettre en route, mais une fois qu'on y est, ça fait tellement de bien ! Le mieux est d'en faire une "habitude", pour ne même pas avoir de décision à prendre (du genre "je marche/cours/nage tous les mardi, jeudi, samedi", peu importe s'il pleut, vente ou neige ...) - personnellement, c'est ce qui me réussit le mieux, car sinon je me trouve toute sorte d'excuses.

Courage, une fois bien dosée ça ira rapidement mieux !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
mary25hors ligne
Inscrit le: 14.09.18
Messages: 67
Message:

Message

 (p504576)
Posté le: 03. Fév 2019, 20:15
Répondre en citant

Merci beaucoup pour ces conseils !

Vous m'êtes d'un grand soutien et d'un grande aide.
Merci encore.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: mary25
mary25hors ligne
Inscrit le: 14.09.18
Messages: 67
Message:

MessageNouveau dosage

 (p504641)
Posté le: 05. Fév 2019, 18:02
Répondre en citant

Bonjour,

j'ai enfin eu mon endocrino qui m'a prescrit 112,5 soit un 1/2 comprimé de 25 en plus de mon dosage actuel 100.
J'aimerais savoir combien de temps il faut attendre environ, après un changement de dosage, pour observer une amélioration.

Merci d'avance.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: mary25 Nouveau dosage
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49769
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p504653)
Posté le: 05. Fév 2019, 20:49
Répondre en citant

Super !

On ressent les premiers effets d'une augmentation après 8-10 jours (on aura alors déjà absorbé plus de 50%). Mais il faudra attendre 6 semaines pour que cela soit pleinement efficace.

A bientôt !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
mary25hors ligne
Inscrit le: 14.09.18
Messages: 67
Message:

Messagedemande de conseil pour dosages sanguins

 (p505186)
Posté le: 22. Fév 2019, 07:58
Répondre en citant

Bonjour,
j'aimerais avoir un conseil concernant mes prises de sang à venir...
Suite à ma cure d'iode faite début décembre, mon endocrino m'a prescrit un dosage sanguin (TSH, Thyroglobuline et AC Thyroglobuline) à faire FIN MARS.

J'ai lu que normalement,on le fait 3 mois après la cure (dans mon cas, ce serait presque 4 mois après), MAIS elle m'a changé mon dosage de Levothyrox car j'étais en hypothyroïdie. J'ai modifié mon dosage le 6 février. Et elle m'a prescrit une nouvelle prise de sang pour la TSH, mi-avril...

Pensez-vous que je puisse tout de même faire ma prise de sang mi-mars pour savoir ce qu'il en est de la Thyroglobuline suite à la cure, sachant que le dosage de TSH ne sera pas vraiment fiable (on sera à 5 semaines après modification du Levothyrox) et bien entendu faire la prise de sang mi avril , pour une TSH plus fiable?

D'avance merci.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: mary25 demande de conseil pour dosages sanguins
wynniehors ligne
Avatar

Inscrit le: 26.11.07
Messages: 31026
Hypo / thyroide atro...
féminin
60+
Message:

Message

 (p505187)
Posté le: 22. Fév 2019, 08:09
Répondre en citant

Bonjour
À ta place je ferais la prise de sang tsh tg et anti tg la première semaine d'avril pour n'avoir qu'une prise de sang

_________________
Wynnie

le forum vous est utile? Pensez à adhérer à l'association qui finance le fonctionnement du forum, tous les infos ici : Lien à l'intérieur du forumfmember.php
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: wynnie
mary25hors ligne
Inscrit le: 14.09.18
Messages: 67
Message:

Message

 (p505213)
Posté le: 23. Fév 2019, 08:31
Répondre en citant

Merci pour le conseil, Winnie.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: mary25
wynniehors ligne
Avatar

Inscrit le: 26.11.07
Messages: 31026
Hypo / thyroide atro...
féminin
60+
Message:

Message

 (p505214)
Posté le: 23. Fév 2019, 08:43
Répondre en citant

Une verif des t4 et éventuellement t3 serait souhaitable avec la tsh surout si ton ressenti n'est pas bon à ce moment là....
_________________
Wynnie

le forum vous est utile? Pensez à adhérer à l'association qui finance le fonctionnement du forum, tous les infos ici : Lien à l'intérieur du forumfmember.php
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: wynnie
Aller à la page 1, 2  Suivant
Page 1 sur 2
Aller à la page 1, 2  Suivant
imprimer le sujet: tsh suite à cure d'iode 20mci
Sujet: 

tsh suite à cure d'iode 20mci

dans le forum: 

Répondre au sujet tsh suite à cure d'iode 20mci Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Cancer tsh suite à cure d'iode 20mci


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com